Aller au contenu

Hubble : 5 images, un seul quasar


Bleu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Hubble a récemment photographié un quasar à 5 tirages pour le prix d'un. Explication ? Un effet de lentille gravitationnelle.

 

Appliquée à cette image, la situation est la suivante :

 

Un quasar, située à une distance de 10 milliards d'années-lumière de notre planète est placée en retrait d'un amas de galaxies localisé à 7 milliards d'années-lumière.

 

Ce n'est évidemment pas la première fois que celui-là a raison (en effet, l'effet de lentille gravitationnelle confirme les prévisions de la Relativité Générale) Pourtant, c'est le premier cas dans lequel de multiples images d'un quasar sont produites par un amas de galaxies. En l'occurrence, 5. Remarquez que le nombre d'images produites par effet de lentille gravitationnelle est toujours impair, même si une image est toujours très difficile à discerner. Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas encore poussé le sujet... (Donc allez-y, cultivez-moi. ;))

 

640_wallpaper.jpg

 

[attach]1562[/attach]

 

Les images "courbées" des galaxies sont également le résultat de cet effet.

 

Anecdote : les astronomes ont comparé cette image à une autre image réalisée un an plus tôt par Hubble et y ont découvert une supernova. L'étude de ce phénomène, ajouté aux autres observations déjà réalisées, pourrait nous aider à retracer l'historique de l'enrichissement de l'univers en éléments lourds.

 

Sources :

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=19914

http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/23/image/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.