Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe des solutions pour suivre une planète.

Dans le but de faire des vidéos de Jupiter, je voudrais la garder cadrée dans mon champ.

Contrairement au CP, vu qu'elle est bien visible, je me demandais s'il existait un logicel, comme PHD, mais qui s’accrocherait sur la planète et non sur une étoile.

Du coup le même imageur pourrait servir d'autoguidage également (dans mon cas la QHY5L-IIc)

Merci

jpettit

Posté

Bonjour

si tu te sers de firecapture et que ta cam est reliée à la monture par le st4, tu as un module intégré qui autoguide sur n'importe quel endroit de l'image

peut-être aussi qu'il prend le direct EQ6 d'Ascom, je n'ai pas essayé

Posté

En général, il est inutile d'autoguider pour faire du planétaire.

La vitesse élevée des captures (30fps par exemple) évite le flou de bougé et l'éventuelle décalage entre le début et la fin du film est compensé lors de la registration.

Donc c'est pas nécessaire d'autoguider. C'est aussi pour ça que les amateurs de planétaire sont beaucoup moins exigeants sur la qualité de suivi de leur monture que les amateurs de CP.

Les poses sont longues en CP et très courtes en planétaire.

Posté
Bonjour

si tu te sers de firecapture et que ta cam est reliée à la monture par le st4, tu as un module intégré qui autoguide sur n'importe quel endroit de l'image

peut-être aussi qu'il prend le direct EQ6 d'Ascom, je n'ai pas essayé

Je n'avais pas vu cette option

Merci !!

:-)

Posté

La vitesse élevée des captures (30fps par exemple) évite le flou de bougé et l'éventuelle décalage entre le début et la fin du film est compensé lors de la registration.

Donc c'est pas nécessaire d'autoguider. C'est aussi pour ça que les amateurs de planétaire sont beaucoup moins exigeants sur la qualité de suivi de leur monture que les amateurs de CP.

En fait c'est pour faire des videos (rendu final)

Donc mon but est de garder la planete dans mon champ plusieurs heures

Je suis d'accord que les exigences ne sont pas du tout les mêmes que pour le CP ;-)

Posté

Il n'y a pas des cas où tu programmes la capture sur une très longue période par tranche d'une minute afin de réaliser plus tard une animation? Dans ce cas là tu voudras sûrement que ta planète reste toute seule dans le champ de ton petit capteur...

Quand il dit qu'il veut faire des vidéos de Jupiter je comprends qu'il veut faire des animations mais peut-être je comprend trop loin... :p

Posté
Il n'y a pas des cas où tu programmes la capture sur une très longue période par tranche d'une minute afin de réaliser plus tard une animation? Dans ce cas là tu voudras sûrement que ta planète reste toute seule dans le champ de ton petit capteur...

Quand il dit qu'il veut faire des vidéos de Jupiter je comprends qu'il veut faire des animations mais peut-être je comprend trop loin... :p

Désolé oui, j'avais mal lu l'intitulé...

Dans ce cas, je n'ai pas de réponse, jamais essayé.

Posté

Hello,

A l'échelle d'une nuit, en autoguidant sur une étoile proche, tu devrais avoir assez de précision tout de même non ?

Mais bien sur l'imageur ne peut pas être l'autoguideur...

A+

Posté

Je m'étais posé la même question car même avec une bonne MES, je devais quand même recadrer régulièrement Jupiter toutes les 15/20 minutes pour éviter que la planète n'arrive sur les poussières du capteur.

La prochaine fois je vais faire l'acquisition avec un PC puissant (avec DD de 1To) et une SPC900 ou une Lifecam Cinema et l'autoguidage se fera sur Jupiter via une lunette et une PL1m sur un autre PC. Même si la qualité d'AG sera médiocre (vue la taille de Jupiter), je pense que ce sera toujours mieux qu'une dérive permanente.

A+

Fred

Posté

Hello,

c'est marrant j'étais en train de potasser ça ce matin. Je testerai ce soir mais en gros, il y a un module d'autoguidage simple intégré à Firecapture qui utilise directement les images en cours d'acquisition, il n'y a donc pas besoin d'un deuxième capteur ou autre lunette guide. En plus le mode autorun permet de faire de la prise de vue automatique. Je vais tester voir ce que ça donne mais si ça fonctionne comme je l'imagine alors c'est absolument génial :)

Pour celui qui est équipé d'une roue à filtre motorisée il devient alors possible de faire de l'animation en RGB tout en automatique et sans perte de temps à cliquer partout.

Plus ça va plus ce logiciel m'épate.

Posté

Et pourquoi, vu que tu sais autoguider sur une étoile, ne pas autoguider sur le gros phare qu'est Jupiter ?

En quoi ce serait différent d'une étoile. Le but c'est de disposer d'une image cadrée sur une cible, et quoi de mieux que cette même cible pour autoguider ?

Maintenant le module de Firecapture fait cela aussi (j'ai vu l'option) mais je ne m'en suis jamais servi !

Marc

Posté
Et pourquoi, vu que tu sais autoguider sur une étoile, ne pas autoguider sur le gros phare qu'est Jupiter ?

En quoi ce serait différent d'une étoile. Le but c'est de disposer d'une image cadrée sur une cible, et quoi de mieux que cette même cible pour autoguider ?

Maintenant le module de Firecapture fait cela aussi (j'ai vu l'option) mais je ne m'en suis jamais servi !

Marc

Salut Marc

le module permet d'éviter de se servir d'un autre soft et d'une autre caméra, d'où économies de ressources

le module "focuser" aide bien aussi

Posté

Interessant ce module focuser.

Si je comprends la chose (à tester ce soir lol) : on fait une premiere MAP de qualité puis elle servira de référence pour ce module.

(je suppose que la "reference" est le moment où l'on coche "FocusHelp")

Il suffira de suivre le delta et de retoucher à la map si le delta devient trop important.

C'est le principe ?

Merci

Posté

Oh je me posais la même question ce weekend!

J'ai voulu faire une anim de Jupiter avec une QHY5L-IIc et un 254/1200 + powermate 5x

et obligé de recentrer la planète tous les quarts d'heure de 19h30 à 23h, pas pratique :confused:

Donc si FireCapture peut le faire ça serait parfait!

Par contre j'ai encore quelques plantages de temps en temps, donc faudra quand même jeter un oeil avec TeamViewer au chaud depuis ma chambre :be:

Posté

En plus si j'ai bien compris il y a moyen de lui indiquer où placer la planète sur le capteur, pratique pour laisser de la place sur le côté pour les satellites par exemple.

Posté

Bon, et bien de ce que je peux en dire pour le moment :

CA MARCHE DU TONNERRE !!!

J'ai lancé une prise de vue automatique depuis maintenant une demi heure environ et la planète reste bien centrée. C'est extrêmement simple à mettre en œuvre via ASCOM. Il suffit de raccorder la monture avec le câble EQmod, connecter la monture depuis le logiciel et activer l'autoguidage. C'est tout. C'est extrêmement basique, il n'y a notamment pas de phase de calibration donc il faut bien positionner la camera par rapport aux axes. Au début ça ne passait qu'en AD donc pas de souci, mais dès qu'il a fallut corriger en DEC la cible ne faisait que s'éloigner, pas grave, il suffit juste d'inverser le sens de correction sur cet axe. A noter aussi que pour cadrer il faut désactiver l'autoguidage, cadrer avec les flèches directionnelles qui apparaissent directement sur l'écran et une fois que c'est fait réactiver l'autoguidage, la croix de suivi se positionne alors là où est la planète et fait tout pour y rester.

Donc là je suis en train de faire une animation de la rotation de Jupiter, tout en étant au chaud à boire une bière :D

Posté

Je reviens de l'extérieur, toujours pas bougé :)

Par contre j'ai du faire mon retournement donc forcément il y aura un trou dans l'anim, mais pour le reste c'est parfait.

Posté

A noter que le système n'apprécie pas trop les passages de bancs de brouillards qui font disparaitre la planète guide. Du coup j'ai découvert qu'il y a un paramètre de détectivité lié à la fonction auto alignement.

Posté

Par contre moi il me plante souvent

si c'est lui qui lance Eqmod, il le perd au bout de quelques minutes (Eqmod se ferme) et si c'est lui qui lance le robofocus Ascom (PierroAstro), on ne peut pas s'en servir (les touches ne donnent rien)

du coup, j'ai essayé la nouvelle version d'EzPlanetary et découvert que lui aussi autoguidait en capturant

à suivre...

Posté
Très intéressant ce soft... Concrètement il autoguide en même temps qu'il fait les capture??

C'est ça :)

GG tu as essayé les dernières version beta pour voir si ton problème de plantage à été résolu ? Ca ne plante quasiment jamais chez moi.

Posté
C'est ça :)

GG tu as essayé les dernières version beta pour voir si ton problème de plantage à été résolu ? Ca ne plante quasiment jamais chez moi.

oui, ce sont les dernières versions

je pense que la faiblesse du netbook y est pour quelque chose

cet aprèm, je fouille mes caisses et je remonte un PC sous XP ou Seven, sans écran ni clavier il servira d'esclave à l'autre et fera les acquisitions

il y a de la place dans le poste fixe :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.