Aller au contenu

Des nouveautés dans Siril, en attendant la beta

lock042

Messages recommandés

gastropode, merci d'avoir tenté. Est-ce que tu as un paquet libfftw3-dev dans ton système ? J'ai fait une liste des paquets tels qu'ils existent dans Debian stable, probablement que c'est pas très éloigné de ceux d'Ubuntu.

Si tu ne peux pas l'installer, on doit pouvoir modifier le code pour rendre cette dépendance optionnelle, mais sans ça, pas de traitement planétaire.

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai rédigé une petite note à ce propos (voir plus bas).

J'ai également commencé à rédiger des pages HTML en français en fonction de ce qui m'a paru évident dans l'expérimentation du logiciel.

Tu as bien-sûr un droit de réponse.... sans avoir l'intention de te donner du travail supplémentaire.

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut gastropode, comme dit vinvin dans la version Ubuntu saucy c'est ça : http://packages.ubuntu.com/saucy/libfftw3-dev

Évidemment tu l'as dans les dépots et pas besoin de le télécharger sur ce site.

sudo apt-get install libfftw3-dev

Merci pour cette réponse très pertinente... qui aidera probablement des tas de gens peu avertis des problèmes de compilation.

J'apprécie particulièrement cet état d'esprit d'entraide.

J'ai commencé à expérimenter Siril et ai quelques remarques à faire qui pourront aider les personnes qui veulent essayer aussi.

Je suis sous Linux, distribution Ubuntu (la dernière) et donc proche de Debian.

1.

Compilation.

Comme expliqué il faut préparer la compilation en entrant la commande :

uuu :$ ./configure

A ce moment, si vous n'avez pas installé tous les paquets attendus, différents messages vont s'afficher. Pour moi, en premier, le programme m'a signalé que je n'avais pas installé "fftw3". Après vérification (par exemple avec Synaptic) j'ai commencé par me dire : il a tout faux : j'ai bien installé "fftw3".

c'était à la fois vrai et pas vrai : j'ai bien installé l'exécutable de "fftw3" mais pour compiler Siril, le programme de configuration doit récupérer des infos dans un paquet supplémentaire appelé libfftw3....dev

C'est la terminaison dev qui est importante : si vous avez installé "tout bien" mais que le ;/configure vous dispute... vérifiez que vous avez aussi les paquets terminés par dev.

2.

Ensuite make puis sudo make install

Rien que du standard.

Pour lancer le logiciel, il faut ouvrir un terminal et taper "siril".

Le programme fonctionne et ne plante pas trop souvent.

Il faut absolument penser à regarder le texte qui s'affiche quand on approche la souris d'une zone de choix, d'une zone de paramétrage.

Le logiciel est accompagné pour le moment d'une documentation en ligne minimaliste, mais le/les auteur(s) ont été malins : ils fournissent des infos quand on interagit avec le logiciel. Un point très positif.

3.

Siril utilise une bibliothèque libre pour décoder les fichiers RAW : libraw.

Cette bibliothèque est comme un sous-traitant pour un industriel : elle fait bien le travail si le donneur d'ordre fait bien le sien. Encore faut-il prévoir un "guichet d'échange" entre les deux.

Un autre point très positif de ce logiciel : les codeurs ont prévu de donner accès au paramétrage des "ordres" à passer.

Pour attirer l'attention des distraits ou des curieux, voici une petite page minimaliste sur quelques paramétrages de Siril.

Cela résulte de ma très brève expérience et c'est en français.

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/documentation/parametrage_siril.html

4.

Ce logiciel me plaît bien... attendons la suite.

Cool que ca te plaise :D

Pour ce qui est des bugs, voici la liste de ceux qu'on connaît et que l'on a noté : https://free-astro.vinvin.tf/svn/siril/src/BUGS

Si tu en trouves d'autres, n’hésite pas a m'en faire part (ou a vinvin), nous les noterons et essayerons de les corriger.

La version beta est un peu retardé à cause de notre emploi du temps respectif, mais on continue toujours de faire avancer certains points. (Bon la je bosse sur un truc qui est même pas dans le TODO, mais qui m'importait).

Donc juste pour dire que même si le logiciel est toujours en alpha, il avance encore. D'ailleurs des vidéos relatives au traitement planétaire devraient bientôt être téléchargées sur le site.

Merci encore pour le retour.

Super gastropode, merci beaucoup !

Nous allons ajouter des vidéos et tutoriels pour expliquer comment marchent les choses, dans un premier temps en anglais pour toucher le plus grand monde, et en français ensuite quand nous aurons un peu de temps pour traduire les pages. Mais avoir le retour d'un vrai utilisateur qui ne développe pas dessus, pour la prise en main, les problèmes rencontrés, et l'avis général, c'est super pour nous et ça nous permet de voir des choses auxquelles on ne pense pas !

Avec la version beta il y aura probablement des paquets pour debian.

Posté (modifié)

Salut, Je vois sur tes impressions d'écran que ta brightness est à 0 ??? Est-ce la valeur que tu as eu par défaut lors du premier lancement ???? Si oui c'est un bug (mais j'ai testé ca devrait pas être ça).

A 0 tu vas avoir des fits tout pourris. Met la à 1. 1 étant la valeur standard.

brightness
   Divide the white level by this number, 1.0 by default.

Modifié par lock042

Merci pour ta remarque qui me sera très utile.

J'ai modifié le support de façon à l'incorporer et ai ajouté quelques images.

C'est mieux ainsi.

Voir http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/documentation/parametrage_libraw.html

Puisque tu réponds, je vais en profiter (lâchement) : les plus grosses étoiles de mes exemples ont le centre blanc (je suppose par effet de saturation) alors que la périphérie affiche une couleur (supposée conforme à l'original).

Y a-t-il un moyen de corriger cet effet et d'avoir à la fois :

- une étoile dont le coeur n'est plus blanc,

- une extension de la couleur sur le blanc.

Le fichier .NEF original est à cette adresse (attention, il fait 20 Mo).

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/im1.NEF

Tout autre remarque, de toute personne du forum m'intéresse également.

Modifié par gastropode

Salut,

J'ai essayé ta photo. Les couleurs que tu vois entourant les étoiles ne sont pas la couleur de l'étoile : il s'agit d'aberration chromatique il me semble. Le halo peut aussi être accentué à cause de la bué.

Le centre des étoiles est en effet saturé (pour t'en convaincre, passe le curseur dessus et tu verras une valeur de 65535). Une fois que c'est saturé, on perd forcément l'information de la couleur.

mini_415168Capturedu20140406162718.png

Salut,

J'ai essayé ta photo. Les couleurs que tu vois entourant les étoiles ne sont pas la couleur de l'étoile : il s'agit d'aberration chromatique il me semble. Le halo peut aussi être accentué à cause de la bué.

Le centre des étoiles est en effet saturé (pour t'en convaincre, passe le curseur dessus et tu verras une valeur de 65535). Une fois que c'est saturé, on perd forcément l'information de la couleur.

Chouette : une image traitée avec Siril !

Merci, c'est satisfaisant d'avoir un avis extérieur.

Il y a trois causes possibles - parmi d'autres :-)

1 - un défaut de suivi (mauvaise mise en station de ma monture EQ 3.2... que je possède depuis peu et que je mets en place à chaque fois). Cela étale les images qui ont un halo mal fichu ;

2 - des défauts optiques de l'objectif = je ne peux rien y faire sinon refermer un peu le diaphragme ;

3 - des poses trop longues qui accumulent trop de lumière = je peux faire des poses plus courtes et les multiplier (ce qui améliorera peut-être 1).

Dès que le ciel le permettra, je referai des essais...

Salut,

J'ai rechargé l'image et regardé les trois sous-couches en noir et blanc : chacune des étoiles y a un diamètre plus ou moins grand.

Cela m'a donné une idée de "malade" : les pixels sont saturés mais on a tout de même une info à travers la "surface" des disques dans chacune des trois couleurs (le nombre de pixels).

(Vous utilisez d'ailleurs cette "surface du disque" dans l'extension photométrique).

On se retrouve ici avec une information indirecte (qui fait penser à l'indice B-V ou autres).

Je ne sais pas si je saurais le programmer mais ce serait le moyen de réintroduire de fausses-vraies couleurs.

Amusant...

Est-ce que cette saturation dans chaque couche dépend beaucoup de la couleur de l'étoile ? J'aurais tendance à penser que ça dépend beaucoup de l'efficacité quantique du capteur. La fonction qui mesure la FWHM ne marche pas bien quand les étoiles sont saturées il me semble, alors ça ne serait probablement pas si facile à faire.

Addition de 6 photos de 30 secondes faites avec un APN équipé d'un téléobjectif de focale 200 mm. La totalité du traitement, du Raw au résultat, en passant par une découpe de l'image finale par la commande crop, a été faite avec Siril.

La mise en station du pied n'est pas parfaite et l'objectif, un vieux Vivitar, n'est pas parfait non plus.

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/seulementsiril.jpg

C'est largement aussi bien que ce que j'ai obtenu avec Audela et Iris, avec les mêmes fichiers.

Si tu connais la FWHM ce que tu proposes pourrait marcher par approximation et à condition que l'étoile saturée soit blanche; ce qui n'est pas toujours le cas mais peut=être qu'une moyenne des étoiles de l'image permettrait de préciser l'approximation.

Si toutes les étoiles de toutes les couches sont saturées alors c'est cuit. Sinon en analysant étoile par étoile chaque couche, il doit être possible par une moyenne un peu réfléchie de déterminer et la FWHM et le poids de chaque composante couleur.

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que Pixinsight fait cela (une moyenne ou une médiane sur les étoiles de l'image pour déterminer le poids de chaque couche RVB ).

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici une vidéo de (pré)-traitement de planète avec un exemple RGB de Jupiter :)

http://free-astro.vinvin.tf/videos/Jupiter_process.webm

EDIT: La vidéo est un peu compressée d'ou la qualité de l'image

EDIT2: la qualité de la vidéo est moins pourrie

Bonne soirée !!!

Modifié par lock042

Salut,

Par rapport au matériel que j'utilise, il y a là un problème.

J'ai essayé de modifier les paramètres de libraw (en particuler brightness) accessibles depuis Siril de façon à ne pas avoir de pixels atteignant la valeur maximale.

Le capteur est sensé encoder sur 12 bits et on atteint 65535 : il y a un effet de décalage au moment du décodage RAW (ou alors la valeur contenue dans le RAW est au maxi et le décodeur traduit cela par 65535).

Si j'essaie d'interdire ces valeurs excessives, j'utilise le paramètre Brightness... et là je perds les étoiles faibles.

Je ne sais pas s'il existe dans libraw un paramétrage qui préserverait les lumières faibles tout en aplatissant les lumières trop fortes.

Sinon, je vais faire (à l'occasion) des essais en JPEG en corrigeant le rapport lumières faibles/fortes dans les réglages de l'appareil et en dégradant la définition (en regroupant les pixels).

Je rappelle que mon sujet est "les champs stellaires". Bien que je m'intéresse au déplacement des astéroïdes et aux variables, si je pouvais avoir des étoiles de couleurs réalistes ce serait un plus.

Sinon je peux diaphragmer l'objectif (ouvert à F/2,5) de façon à saturer moins vite et multiplier les clichés... si cela marche, il faudrait éviter le dépassement des valeurs au moment du compositage.

Dommage, à l'achat de mon portable Win7 je me suis aperçu que ce dernier tournait proprement (à ma grande surprise) et du coup je n'ai pas réinstallé Ubuntu.

Vous auriez bien du succès en publiant une version compilée pour W$. ;)

Bonjour,

Je te conseille soit de changer les curves (et de pas prendre linéaire) en bas a droite.

Soit si tu a pris en linéaire d'afficher ton image en mode asinh

Afin d'illustrer ce que tu as écrit, voici les résultats obtenus avec les 3 réglages (captures faites en affichage linéaire et échelle 2:1

Choix des "curves" :

Linear :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25689&stc=1&d=1397467731

sRGB :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25690&stc=1&d=1397467731

bT709 :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25688&stc=1&d=1397467731

Le réglage bt709 (et non 409) est le meilleur. Le réglage Linear est le plus mauvais (en terme de nombre d'étoiles saisies sur le cliché).

bt409.jpg.db78f5dbf6ac23fd6ac36ee40d2a88c1.jpg

linear.jpg.0a02217ccce91e357bee7481c8585c1a.jpg

srgb.jpg.7a59c37104bf5c4fd13608b40795f826.jpg

Modifié par gastropode

Salut Orion, content de te voir trainer sur ce sujet ;)

Dommage, à l'achat de mon portable Win7 je me suis aperçu que ce dernier tournait proprement (à ma grande surprise) et du coup je n'ai pas réinstallé Ubuntu.

Il n'est jamais trop tard ;)

Vous auriez bien du succès en publiant une version compilée pour W$. ;)

Ca je sais pas. Les logiciels tournant sous Windows sont légions et ils font très très bien leur job. Par contre c'est sur qu'aucun (à ma connaissance) n'est open source. A part audela, mais lire du tcl c'est naze :)

Nous on fait ça surtout pour pouvoir traiter les photos sous linux car c'est pas si évident.

Après si un développeur veut s'amuser à porter le truc sous windows, les sources sont sous licence GPL et donc libre. L'interface graphique est en GTK, donc portable. Mais il y aurait quand même pas mal de truc à changer.

Vive le libre ^^

Merci gastropode pour tes différents tests :)

Modifié par lock042

Nous on fait ça surtout pour pouvoir traiter les photos sous linux car c'est pas si évident.

Je comprends très bien la démarche, et j'applaudis: bravo! :)

Ca je sais pas. Les logiciels tournant sous Windows sont légions et ils font très très bien leur job.

La grande majorité des astram 'lambda' cherche un programme gratuit, qui s'installe sur leur PC en cliquant sur une icone et qui marche avec la souris, pas en tapant dans une console.

Et là, il faut avouer que le choix est plus que restreint. PI est un monstre coûteux, PS est illégal et compliqué, DSS ne fait que le pré-traitement et Iris, ben comment dire... :rolleyes:

aucun (à ma connaissance) n'est open source.

De nouveau, les gens s'en foutent. Pourvu que ce soit gratuit, c'est bon. Au contraire, si tu donnes le choix de télécharger les sources à compiler ou l'exécutable qui va bien, tes sources risquent de ne pas avoir beaucoup de clients. ;)

Pour ce qui est des paquets. Dès que la version beta sera sorti on fera des paquets prêt à l'installation pour ubuntu, arch linux, opensuze, etc ...

Mais pour l'instant ca évolue tous les jours.

Pas plus tard que la semaine dernière j'ai fini d'implémenter la possibilité de traiter les images par Transformée de Fourier : (http://free-astro.vinvin.tf/videos/FFT.webm). C'était un gros truc. La on essaye de faire en sorte de pouvoir prétraiter et traiter du planétaire et du CP de A à Z avant de sortir la beta. Et ça prend du temps :/

De temps à autre je regarde les commandes d'IRIS et j'essaye aussi de les cloner.

Vinvin lui fait un travail monstre sur la gestion par séquence des films planétaires.

Sinon oui tu as raison, les gens demandent du gratuit avant tout. En prétraitement, DSS est excellent. Quel dommage qu'il ne soit pas portable sous Linux : sous wine c'est une horreur pour ma part. Puis je préfère éviter de faire tourner des trucs pas natifs sur ma bécane. Et si je parle de l'open source c'est surtout parce que ca permet la portabilité bien souvent. Il suffit de trouver des gens motivés, et ca on en trouve toujours :).

Modifié par lock042

Je comprends très bien la démarche, et j'applaudis: bravo! :)

De nouveau, les gens s'en foutent. Pourvu que ce soit gratuit, c'est bon. Au contraire, si tu donnes le choix de télécharger les sources à compiler ou l'exécutable qui va bien, tes sources risquent de ne pas avoir beaucoup de clients. ;)

... dans un premier temps.

Vu du côté de Linux, on peut t'objecter que nous ne sommes pas trop gâtés et qu'un programme bien pensé et efficace tournant sur un OS de bonne qualité (le nôtre...), ce sera bienvenu.

Les auteurs ont prévu pour plus tard de pouvoir scripter largement... et là ce sera encore mieux. Tu rentres de ta campagne de photos, tu es fatigué mais avant d'aller te coucher tu lances un script qui va faire le travail mécanique pendant que tu dors...

Plus tard tu feras ce qui nécessite une intervention humaine.

Un exemple ultime : j'ai fait 10 séries de photos pour 10 champs stellaires dans lesquels je cherche à repérer les "intrus" (nova, comète, astéroïde). On imagine qu'après développement, empilement, le script va comparer avec les images des mêmes champs prises précédemment... ou alors aller regarder dans les catalogues d'étoiles pour souligner ce qui ne devrait pas être là...

Pour revenir sur le code source. Si le programme est efficace, il intéressera les "adaptateurs".

Sinon on peut imaginer de bricoler une distrib' minimaliste qui contienne Siril et s'exécute en "laïve". Mais il faudra que les traitement puissent accéder à un espace disque pour cause de gros volumes fichiers.

Un exemple de recherche d'identification de la comète P/1998 Jager

Hier soir - atmosphère assez limpide, mais on approche de la pleine Lune.

La comète est à la limite Est de Gem

Meilleur résultat obtenu (Focale 105 mm F/4 quatre poses de 15 secondes).

L'image a été extraite de Siril via savejpg puis torturée avec Gimp.

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=25693&stc=1&d=1397549598

Le petit cadre signale la position possible de la comète (mag 11,4 prévue). Les étoiles les plus faibles dépassent 11,5.

J'ai mis en ligne un "crop" de la zone sous la forme d'un fichier FITS.

Ici : http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/P1998_Jager/P1998.fit

Le résultat est très limite... mais les conditions étaient mauvaises.

Pour obtenir des images comparables, il faudrait tourner le .fit de 90 degrés (inverse d'une montre) mais Siril ne le fait pas.

Je n'imagine pas ce qu'il faudrait ajouter (ou bien utiliser de) au logiciel pour que l'image soit plus exploitable.

P1998_Jager02.jpg.fe9d02b78bab3d737ad72405c69698f0.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.