Aller au contenu

Des nouveautés dans Siril, en attendant la beta

lock042

Messages recommandés

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Coucou tout le monde.

Bon OK, la version beta n'est pas sortie, mais elle en est tellement proche !!

En même temps, on ne chôme pas et Siril se voit ajouter plein de nouvelles fonctionnalités.

Voici une liste des dernières implémentations que j'ai faite :

Pour le stacking

- Sigma Clipping

- Median sigma Clipping

- Winsorized Sigma Clipping (algo utilisé dans PixInsight)

- Linear Fit Clipping (Algo créé par le principal développeur de PixInsight et très utile en présence de fort gradient du à la PL par exemple.)

Les wavelets

Une vidéo sera plus parlante, mais nous avons réintégré les wavelets dans Siril !!! 2 algorithmes d'interpolation sont autorisés : linéaire et BSpline. J'ai limité (pour l'instant) au nombre de 6 les plans sur lesquels ont peut travailler (du moins en graphique. La limite n'est pas là en console) .

EDIT : J'oublie la vidéo : http://free-astro.vinvin.tf/videos/wavelets.webm

Voilà, j'espère que des gens voudront essayer. De ce que j'essaye avec mes images, ça marche, mais plus la communauté grandit et plus les retours font progresser et aident à dénicher les bugs.

Vive le libre, vive Siril et Bonne Soirée :).

Modifié par lock042

Héhé, je lis pas mal de publis ces temps-ci et la doc de PixInsight est vraiment pas mal.

Tu les trouves où les publis ? Et pix détaille ses alogos ou tu les reconstitues ?

Perso j'aimerais bien comprendre les algo automatiques d'alignements.

Pour les publis, je me sers de Google et de mes accès universitaires qui seront bientôt coupé.

Pix détaille un peu mais c'est aussi beaucoup de trucs pas très compliqué. Par exemple pour le linear fit clip il suffit de trier de façon croissante les pixels du stack. Ensuite on procède a une régression lineaire (f(x) = ax + B) et on rejete les pixels déviant en fonction de critères.

Pour les sigma clipping on regarde les valeurs des pixels en fonction de la valeur médiane du stack (DSS le fait apparemment en fonction de la moyenne) et ainsi de suite....

Par exemple pour le Winsorized.

Soit un stack de 25 pixels :

106 70 654 134 283 325 338 404 310 184 353 350 406 326 341 338 334 293 333 224 759 504 292 181 163 

avec une moyenne de 320, donc trop élevée.

L'algo va nous donner le stack suivant (critère sigma low = 4, sigma high = 2) :

70 106 134 163 181 184 224 283 292 293 310 325 326 333 334 338 338 341 350 353 404 406 504

Il reste 23 pixels et la moyenne est de 287.

Si j'applique l'algo Linear Fit Clipping sur le même stack, j'obtiens (linear low = 5, linear high 2.5) :

70 106 134 163 181 184 224 283 292 293 310 325 326 333 334 338 338 341 350 353 404 406 504

Il reste 23 pixels et la moyenne est de 287.

On obtient donc un résultat identiques sur ce stack de pixel avec les 2 méthodes différentes

Pour l'alignement, nous on ne gère que la translation pour l'instant. On utlise pour l'alignement sur les étoiles un algo de minimisation de gaussienne. J'ai rédigé une page ici : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:PSF.

On utilise aussi la transformée de Fourier pour aligner des planètes ou des nébuleuses. Regarde de ce côté : http://www.wikiwand.com/en/Cross-correlation.

Pour gérer la rotation il faut utiliser la méthode dite des triangles. On repère des groupes de 3 étoiles et on cherche leur correspondances dans les autres images. On calcule l'angle et le shift. Ensuite on aligne.

Bonne soirée

Modifié par lock042

Bonjour bonjour,

Ayant pas mal avancé sur un nouvel outil d'extraction de background avec une interpolation différente de celle utilisée jusqu'à présent, je voulais vous présenter une petite vidéo histoire de vous faire envie.

Il s'agit d'une image loin d’être simple à traiter car c'est M45 qui est pris en photo. Et qui dit les pléiades, dit nébuleuses autour des étoiles qu'on ne veut pas virer.

Explication de la vidéo :

On voit que le choix des paramètres est assez critique et non trivial. Il faut essayer de façon itératif en regardant régulièrement le résultat. J'utilise sur cette photo le mode "histogram equalisation" qui permet d'avoir une vue du signal présent sans détériorer la photo.

Une fois le background enlevé, je repasse en mode linéaire et applique une fonction de transfert des tons moyens. afin de sortir le maximum de signal en essayant de ne pas en perdre.

On voit que dans ce cas là, je clip quelques pixels noirs. Normalement il faut éviter, mais j'ai fais ça rapidement.

Cette fonctionnalité n'est pas encore dispo en ligne car tout n'est pas parfait, mais ça devrait faire parti de la beta.

Video : http://free-astro.vinvin.tf/videos/background_spline_and_MTF.webm

Pour donner envie de voir la vidéo (1min 52) :

197936M45.jpg

Modifié par lock042

Youhouuuu, un potentiel beta testeur :D. En plus avec Ubuntu.

Quelle version tu utilises ? Je connais 1 bug bien chiant avec Unity (et plus précisément le global menu) et je voudrais savoir si ca touche seulement ma VM :).

Bon en ce qui concerne le background extractor, il peut encore être grandement amélioré. Notamment pour le spline on est en train d'améliorer l'algo pour mieux gérer les rejections. Car la c'est pas encore tiptop pour les cas compliqués.

Par contre j'ai modifié des trucs dans le polynomiale et il marche de mieux en mieux. D'ailleurs je dois faire une mise a jour dans la journée.

Dans cette mise à jour les boites seront affichées.

Par contre il est évident que les 2 méthodes automatiques ne sont pas parfaites, et que rien ne remplace le cerveau humain pour placer les points. Surtout lorsque les objets stellaires sont gros sur l'image.

Il faudra donc dans une futur version que je réfléchisse a rendre 100% manuel la pose des boites.

Avec la méthode polynomiale cela devrait pas être trop dur ... avec le spline ca sera une autre paire de manche.

Merci en tout cas d'être passé ici !!

Youhouuuu, un potentiel beta testeur :D. En plus avec Ubuntu.

Attends ! Dans beta testeur il y a béta, et c'est exactement ce que je suis avec la compilation :D Déjà il va falloir que j'arrive a l'installer :b:

J'utilise Ubuntu 14.04 64bits.

Jean-Phi

Haha Bonjour :).

Dans le cas ou tu n'arrives pas à compiler, on est censé sortir le paquet très bientôt .... Sisi promis il sera là avant la fin de l'année.

Mais promis sur le site c'est tout expliqué comment faire et c'est très simple. Et puis au pire je pourrais te guider.

Sinon voici 2 impressions d'écrans que je voudrais partager. Ca compare les empilements de PixInsight et de Siril. Comme vous le voyez, les résultats sont très comparables (on compare les pixels rejetés).

Vous pouvez donc faire confiance à Siril :). Peut-être que l'empilement linear fit clipping est pour l'instant un peu plus expérimental, mais les autres y'a pas de soucis :)

Sigma Clipping :

mini_350617sigmaclipping.png

PixInsight :

mini_649706Winsorized.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.