Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon aller je vous pose mon nouveau probleme (qui n'en est peut etre pas un ^^)

Puisque je vais passer à la CCD je viens de me poser une question, comment vais-je faire mon dithering??

Actuellement au canon 1100D couplé avec la Lacerta M-gen pour l'autoguidage pas de soucis elle gère toute seule le dithering entre les poses.

Mais quand je vais passer à l'Atik comment je vais faire.. :?:

Je me vois mal sortir a chaque fin de pose pour aller decaler un peu l'etoile guide sur la lacerta :/

Posté

Hmmm... Je ne connais pas les systèmes autonomes mais qu'est ce que ça change par rapport à un APN ? Comment tu fais actuellement ?

Posté

Avec la M-GEn et un appareil Canon, tout peut être géré automatiquement: un cable entre les deux, tu règles les temps de poses, tu actives le dithering et ça roule.

Posté

Le dithering n'a pas de connection avec la caméra de prise de vue.

C'est la caméra de guidage qui sert de référence aux décalages des poses.

Posté

Tu vas la gérer comment l'Atik ? Avec un PC portable non ? Est-ce que ta lacerta sais gérer les caméra CCD ? Ca m'étonnerais. Donc il faudra que tu gères l'autoguidage avec le PC portable. Pour ça il y a plusieurs solution : PHD Guiding couplé à MaxPilote ou PHD Max ou alors un logiciel tout en un comme Maxim DL ou prism.

Posté
Le dithering n'a pas de connection avec la caméra de prise de vue.

Euuh si ! Le dithering se fait entre les poses de la caméra de prise de vue. si tu le fait pendant tu vas avoir de joli trait la place des étoiles sur ta pose.

Posté

La lacerta comme l'a dit Gontran, gère tout toute seule, un seul cable de liaison avec le Canon est le tour est joué on règle le dithering le nombre de poses, les temps de pose et c'est tout, ensuite la lacerta donne l'ordre au canon de declenche la prise de vue, une fois terminé elle active le dithering de quelques pixels puis donne a nouveau l'ordre au canon etc...

La Lacerta ne sais donc pas gérer une CCD (enfin pas à ma connaissance)

Mais je ne peut pas non plus utilisé PHD ou autre puisque la Lacerta est une caméra autonome, elle ne sera pas géré par PHD ...

C'est le serpent qui se mort la queue...

Par contre il existe un mode Astrotimer sur la Lacerta qui permet de déclencher le dithering à intervalles réguliers mais bon il faut etre bien syncro avec le PC

Il faudrait sur le PC regler les prises pour la CCD admettons 10x300s avec un temps d'attente de 20s entre chaque prises et au même moment déclencher la Lacerta en mode astrotimer qui au bout de 300s (environ si on a bien lancer en meme temps que le PC) déclenchera le dithering.

Pas très pratique tout ca :/

Posté

Pas pratique du tout, chiant même! Inadmissible!

Etant d'une magnanimité colossale, je veux bien te débarrasser de ta M-gen...

Patte.

Posté
Pas pratique du tout, chiant même! Inadmissible!

Etant d'une magnanimité colossale, je veux bien te débarrasser de ta M-gen...

Patte.

Oui et sinon? :be:

Posté

c'est pas sympa Patte.

justement il y a quelques jours on m'a reproché de remarquer que ce genre d'autoguidage autonome c'est bien quand tu n'utilises pas de caméra ccd pour laquelle le PC est obligatoire.

Je pense qu'ils ont tout de même prévu le coup parce que sinon pour la synchro ça va être chaud..

Posté

Pour le PC pas de soucis, il faudrait juste que la Lacerta soit reconnue comme une camera disons "standard" que je puisse m'en servir et guider avec PHD par exemple mais je ne sais pas si elle serait reconnue et comme la je n'ai pas mon matos sous la main :be:

Comme ca en mode Reflex je laisse le couple Canon + Lacerta tout auto

et en mode CCD je passe au trio Atik + Lacerta + PHD

Mais ca ne doit pas être réalisable puisque la caméra de la Lacerta est reliée directement à la raquette par un RJ45, je ne peux donc pas brancher la caméra sur le PC :confused:

Reste donc l'Astrotimer inclus...

Posté
Selon TS, le dithering avec la MGen et MaximDL est possible

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4721_MGEN2MaximDL-Bundle---Dithering-for-CCD-cameras-with-Maxim-DL-an.html

Par contre, quitte à tout gérer via le PC (puisqu'il en faut un pour la CCD), pourquoi garder le M-Gen ?

Ah.. un début de quelque chose :)

Mais je n'ai pas MaximDL et j'ai investis dans PI je ne vais pas dépenser 80€ de câble + 145€ encore :(

225€ ca fait 56.25€ le decalage de pixel pour un dithering de 4px, ca fait cher le px non? :cry:

Posté (modifié)

Astrotimer ou pas, sans synchro ça me paraît compliqué. Le manuel traduit en français dit quoi sur le sujet?

Edit: ok, de ce que je comprends du MGEN2MaximDL, la Lacerta n'est clairement pas prévu pour fonctionner avec un PC. C'est tellement vrai que la façon dont ils ont bidouillé leur truc c'est de faire comme si un Canon était relié à la Lacerta, d'intercepter le déclenchement de la pose par la Lacerta et de transformer ça via un cable série en feu vert pour maxim dl...

Il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de récupérer le principe pour faire un truc perso.

Luckymix si ma compréhension du truc est exact, tu ne pourras pas contrôler ta Lacerta comme une caméra quelconque car il n'ont rien prévu pour que cela dialogue avec le PC... Attendre la version 3

Modifié par abstract
Posté

J'avais posé la question à Pierro astro: la caméra M-Gen n'est, à ce jour, pas prévue pour fonctionner autrement qu'en autonome.

Techniquement, c'est faisable mais pas certains que Lacerta ne le développe. (ça serait sympa de l'utiliser pour du planétaire !)

Posté
Astrotimer ou pas, sans synchro ça me paraît compliqué. Le manuel traduit en français dit quoi sur le sujet?

Et oui une seconde d'écart sur la synchro et le dithering se declenchera avant la fin de la prise et la c'est le drame :confused:

D'ailleurs je ne comprend pas trop a quoi sert cet astrotimer puisqu'aucune liaison avec la CCD ni le PC

Gontran si tu as la notice sous les yeux tu peux jeter un oeil stp? :)

Sinon je re-re-re-regarderais ce soir

Posté

Je crois que tu dois pouvoir faire toi même ton cable. Tu es programmeur ça tombe bien :)

Il faut tu récupères un cable EOS et que tu le relies à un connecteur DB9 comme ils ont fait, il te faut le convertisseur DB9 vers USB ensuite tu écoutes sur le port en question et tu essaies de comprendre ce qui se passe quand la caméra déclenche une pose à partir de là tu peux gérer le déclenchement avec n'importe quel logiciel qui sait gérer les scripts.

Il le vende super cher leur cable, si ça tombe c'est juste relié deux fils aux deux broches + et GND du DB9... Il faudrait chercher...

S'il s'agit d'un bête jack tu peux essayer de voir vu que tu es aussi électricien, ce qui passe par ce cable quand la lacerta déclenche

Posté

Oui faudrait approfondir la chose et faire des test sur le signal emis par la Lacerta voir ce qu'on peut en tirer, mais ca sera pas tout de suite ^^

N'empeche qu'en attendant je suis bon pour faire un dithering manuel entre chaque prises :/

Posté
Pas forcément. toutes les 3-4 devrait suffire.

Ca reste contraignant quand même, je m'etait habitue a mon ptit confort du tout auto moi :lu:

Du coup le temps perdu à aller faire mon dithering sera du temps en moins pour venir vous embeter sur le forum :cheesy:

Posté

Je ne vois pas vraiment le souci; puisque l'Atik est refroidie et régulée, le dithering devrait être inutile. Faire du dithering, c'est un truc d'APN... ;)

Posté
Je ne vois pas vraiment le souci; puisque l'Atik est refroidie et régulée, le dithering devrait être inutile. Faire du dithering, c'est un truc d'APN... ;)

Il n'est pas conseille d'en faire également en CCD? :b:

Posté
Euuh si ! Le dithering se fait entre les poses de la caméra de prise de vue. si tu le fait pendant tu vas avoir de joli trait la place des étoiles sur ta pose.

Je te confirme qu'il n'y a pas de connection :b:

Avec PHDmax, le dithering est déclenché par l'arrivée d'un fichier à l'endroit spécifié.

Avec Maxim tout est automatiquement géré.

Le fait de passer de l'APN à la CCD ne change rien.

Posté
Je te confirme qu'il n'y a pas de connection :b:

Avec PHDmax, le dithering est déclenché par l'arrivée d'un fichier à l'endroit spécifié.

Avec Maxim tout est automatiquement géré.

Le fait de passer de l'APN à la CCD ne change rien.

Si ca change tout quand on est equipée d'une lacerta puisqu'aucune liaison avec le pc ^^

Posté
Il n'est pas conseille d'en faire également en CCD? :b:

Le dithering est essentiel avec la CCD ou l'APN.

Il permet d'effacer les pixels insuffisamment corrigés par les darks et d'enlever les trames du capteur.

Il est bien plus efficace pour cela de traiter en sigma clipping

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.