Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un conseil.

J'envisage de changer le chercheur coudé d'origine de mon GSO, il ne me convient pas tant je trouve l'image peu satisfaisante.

Le Quickfinder me sert en effet à me repérer, mais de temps en temps il est bien pratique de choper par exemple des amas au chercheur, ou bien quand on pointe au zénith pour ne pas se tordre le cou.

Je pense que le renvoi coudé est de la daube et qu'il nuit à la qualité de l'image, le 9x50 droit que je viens de vendre était meilleur, le fond du ciel plus noir.

Que pourrais-je mettre à la place ?

edit : Je viens de trouver ce produit, quelqu'un connaît ? http://www.astroshop.de/fr/celestron-chercheur-grand-angle-9x50-lumineux/p,33534

Ça aussi, intéressant : http://www.astroshop.de/fr/apm-50-mm-chercheur-lunette-90-d-oculaires-echangeables/p,8955

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

J'ai un gros faible pour celui-ci ^^

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-coude-9x50-avec-support_detail.html

Chez Pierro...

Il équipera le Skyvision lorsqu'il sera arrivé, car comme toi, je déteste malmener mes cervicales.

Bon ciel à toi.:)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un conseil.

J'envisage de changer le chercheur coudé d'origine de mon GSO, il ne me convient pas tant je trouve l'image peu satisfaisante.

Le Quickfinder me sert en effet à me repérer, mais de temps en temps il est bien pratique de choper par exemple des amas au chercheur, ou bien quand on pointe au zénith pour ne pas se tordre le cou.

Je pense que le renvoi coudé est de la daube et qu'il nuit à la qualité de l'image, le 9x50 droit que je viens de vendre était meilleur, le fond du ciel plus noir.

Que pourrais-je mettre à la place ?

edit : Je viens de trouver ce produit, quelqu'un connaît ? http://www.astroshop.de/fr/celestron-chercheur-grand-angle-9x50-lumineux/p,33534

Ça aussi, intéressant : http://www.astroshop.de/fr/apm-50-mm-chercheur-lunette-90-d-oculaires-echangeables/p,8955

Posté (modifié)

Tu n'aime pas les chercheurs avec RC pour leurs pietre qualité d'image et tu nous présente les mêmes

j'ai celui-ci qui est terrible d’efficacité et en plus il est redressé

image_620150_1.jpg

ici

http://www.explorescientific.com/finderscopes/#dealers

ou la

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=514

Modifié par Captain Flam
Posté
Tu n'aime pas les chercheurs avec RC pour leurs pietre qualité d'image et tu nous présente les mêmes

Merci pour les liens, je ne connaissais pas les ES.

Je partais du principe que des chercheurs à 150€ tels que le Celestron possédaient un meilleur renvoi coudé que le Kepler d'origine...

Le modèle de chez ES à RC m'intéresse, même s'il est à 190€, posséder un chercheur efficace qu'on gardera des années est un bon investissement à mon avis.

Posté
Bonjour,

J'ai un gros faible pour celui-ci ^^

Merci, mais je crains qu'il soit du même niveau de qualité que mon Kepler... :be:

Le SW droit est passable, c'est le RC qui est de la m...

Et le réticule non éclairé, tu ne le vois pas en CP, ça reste donc trop imprécis.

Posté
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais...

Lourd, cher mais bien! Il a changé ma vie. A mettre de préférence sur un gros instrument ou tout du moins en tenir compte pour l'équilibre.

http://www.baader-planetarium.fr/index_produit.php?article_numero=2518&ssfamille_numero=43

Sinon le banal Telrad ou apparenté est génial. (j'ai les 2)

Merci, oui le Baader doit être bien mais il n'est qu'à 45°, et la vache il est chérot...

Comme toi, j'utilise le Quickfinder et le chercheur, ce dernier se révèle utile aussi à la finale, être bien équipé ça change la vie, en effet. :cool:

Posté

Salut mon cher Paradise :)

Personnellement, j'utilise un coudé Orion 9x50 et un telrad en parallèle. C'est parfait.

J'ai également un droit à réticule éclairé, que j'avais acheté pour remplacer le coudé avant d'avoir le telrad car j'en avais marre de me tortiller dans tous les sens pour pointer au zénith.

Mais depuis que j'ai le telrad, et bien le droit ne sert plus...

Donc, si usage d'un chercheur seul, je conseillerai un droit. Et si il est en parallèle d'un viseur, je dirai un coudé ;)

Posté

Je suis très satisfait du 9x60 astropro, utilisé en complément d'un viseur point rouge, il est de plus redressé, on peut rajouter l'éclairage de la mire et le renvoi coudé est équipé d'un PO hélicoïdal en 1.25 et donc utilisable avec moult oculaire en dehors de celui reticulé qui est fourni avec.

je ne connais pas le tarif, il était fourni avec le télescope.

Même avis que plus haut, le chercheur coudé c'est très bien en complément d'un point rouge, si il est seul il vaut mieux un chercheur droit.

Posté

Bonjour,

Généralement sur une optique style chercheur ou télescope, l'image à loculaire est inversée par rapport à la réalité. Donc le Nord se retrouve au Sud et vice versa.

Avec un redressé, l'image est donc à l'endroit.

Posté
Salut mon cher Paradise :)

Personnellement, j'utilise un coudé Orion 9x50 et un telrad en parallèle. C'est parfait.

J'ai également un droit à réticule éclairé, que j'avais acheté pour remplacer le coudé avant d'avoir le telrad car j'en avais marre de me tortiller dans tous les sens pour pointer au zénith.

Mais depuis que j'ai le telrad, et bien le droit ne sert plus...

Donc, si usage d'un chercheur seul, je conseillerai un droit. Et si il est en parallèle d'un viseur, je dirai un coudé ;)

Bonjour à toi !

J'en suis bien conscient, voilà pourquoi j'ai revendu mon droit, et vu que j'ai un QuickFinder, le coudé s'impose, sauf que celui d'origine ne me plaît pas, mais j'ai vu qu'il existait des chercheurs haut de gamme, donc investissement à prévoir, l'ES me paraît bien.

Merci pour ta réponse.

Posté
Bonjour,

Généralement sur une optique style chercheur ou télescope, l'image à loculaire est inversée par rapport à la réalité. Donc le Nord se retrouve au Sud et vice versa.

Avec un redressé, l'image est donc à l'endroit.

Bonjour :)

Je pense ne pas me tromper en disant que certains coudés ne sont redressés que partiellement ( haut-bas) et d'autres sont totalement redressés (haut-bas et gauche-droite), pour compléter ta réponse.

Chris

Posté
Bonjour à toi !

J'en suis bien conscient, voilà pourquoi j'ai revendu mon droit, et vu que j'ai un QuickFinder, le coudé s'impose, sauf que celui d'origine ne me plaît pas, mais j'ai vu qu'il existait des chercheurs haut de gamme, donc investissement à prévoir, l'ES me paraît bien.

Merci pour ta réponse.

Pour info il est en Promo sur ce site

http://store.explorescientific.com/8x50erectimageilluminated-viewfinder-2.aspx

Posté
Bonjour à toi !

Merci pour ta réponse.

Pour le haut de gamme j'attendrai d'avoir le ES 16" :be:

Le shop d'ES aux USA ne livre pas en Europe...ce serait trop facile pour nous sinon et ils perdraient leur belle marge européenne!

Posté (modifié)
Je pense ne pas me tromper en disant que certains coudés ne sont redressés que partiellement (haut-bas) et d'autres sont totalement redressés (haut-bas et gauche-droite), pour compléter ta réponse.
C'est à dire que les plus simples ont un renvoi coudé classique (miroir ou prisme à une seule face réfléchissante), et une seule réflexion inverse la gauche et la droite, alors que ceux qui redressent tout ont un prisme d'Amici à deux faces réfléchissantes, et inversent tout (ce qui redresse l'image).

Le prisme d'Amici est difficile à fabriquer, parce que les deux faces qui réfléchissent la lumière doivent être exactement à 90° l'une de l'autre (précision de quelques secondes d'arc sur l'angle, sous peine de dédoublement des images), et l'arête entre les deux exactement à 45° de l'axe optique (précision requise un peu moindre). Sans compter l'homogénéité et la transparence du verre, mais ça, c'est valable pour n'importe quel prisme.

L'inconvénient pratique avec un chercheur coudé "simple", c'est qu'il est difficile de naviguer avec une carte du ciel : même en la retournant, ça ne correspond pas.

Modifié par Moot
Posté
Moi j'ai horreur des chercheurs à renvoi coudé car j'aime viser l'oeil dans l'axe du tube quand je fais un pointage
Je crois que ça dépend de son placement par rapport au tube. Un chercheur droit devient très malcommode si lorsque l'on pointe près du zénith, l'oculaire se retrouve près du sol.
Posté
Moi j'ai horreur des chercheurs à renvoi coudé :wub: car j'aime viser l'oeil dans l'axe du tube quand je fais un pointage

Moi aussi, mais quand on a déjà un viseur, le coudé regagne de l'intérêt car est utilisé différemment, cf discussion plus haut.

Posté (modifié)

Un petit viseur sommaire associé à un chercheur coudé suffit à dégrossir le pointage.

Et si tous les éléments(PO, chercheur et pointeur) sont bien positionnés sur le télescope, même pas besoin de se lever de la chaise pour un pointage dans un secteur voisin.

point02.jpg

Pour le chercheur j'ai eu un 10x60(antarès à l'époque)sur mon 350, cela allait pas mal mais sans gros plus par rapport à un 10x50 standard. Disons un petit mieux quand même.

Il semble qu'on les trouve maintenant sous la marque TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3033_10x60-Winkelsucher---Aufrecht-Seitenrichtig---beleuchtbar---1-25.html mais l'oclaire n'était pas éclairé sur le mien(pas besoin d'ailleurs).

De toute façon, je m'empresse de refaire mes réticules sur les différents chercheurs que j'ai eu, j'aime bien le champ dégagé au centre et cela donne aussi le champ de l'oculaire grand angle (ou autre) :

ret02.jpg

ret01.jpg

Modifié par den
Posté

Chercher ...:confused:

Il faudrait que j'optimise cette partie , que je trouve parfois trop laborieuse ...

Arfff , les cervicalgies pour " naviguer " entre le chercheur et l'oculaire :cry:

Posté (modifié)
Moi j'ai horreur des chercheurs à renvoi coudé :wub: car j'aime viser l'oeil dans l'axe du tube quand je fais un pointage

J'ai prétendu une tel ineptie pendant 25 ans! :be: S'il est coudé à 45 et que le champ est très grand car la focale est courte, on est dans un autre monde

Modifié par maire
Posté

Droit ou coudé c'est un choix dicté par ses attentes.

Pourquoi l'un de ces choix personnels serait une ineptie ?

Ineptie ça veut quand meme dire absurdité. Je ne vois

ce qu'il y a d'absurde à viser dans l'axe du tube, ce

qui permet le pointage les deux yeux ouverts (essaye

voir la même chose avec coudé :p). Quand on est en

conditions défavorables (lune, diffusion, PL, ...) n'avoir

qu'un point rouge est un handicap car pas assez de

repères, avoir une lulu droite est la seule solution bien

qu'au détriment du confort quand on vise le plafond (et

encore sur ce point, ça dépend du type d'instrument et

de sa monture).

Ou alors faut préciser que le coudé est associé à un point

rouge et à un bon ciel (il me semble d'ailleurs que ce sont

les conditions de Paradise)...

Posté

Un autre argument pour le chercheur coudé vis à vis du chercheur droit : quand on a un œil droit tout pourri (comme moi) ;) mais je plussoie Paradise quant à la qualité très moyenne du chercheur kepler (fdc trop lumineux et détection d'étoiles faibles mauvaise) qui fait que la détection d'objets nébuleux, même de magnitude assez élevée est assez ardue, souvent je cherche finalement plus à l'oculaire de 30 (mais à 50x c'est sport) donc je pense fortement à un telrad/quickfinder pour épauler ce brave chercheur ; le viseur de Den me semble aussi intéressant et peu compliqué à réaliser :refl:

Posté

Bonjour,

Si tu réussis à en trouver, il y a les chercheurs TAL qui ont reçu de bons commentaires par Bill PAOLINI sur CN (suite au remaniement de leur site, l'article ne s'affiche plus :(...)

En vente ici, e.a.

http://www.talteleoptics.com/finderscopes.html

J'en ai un sur mon N150/750 (9x50): étonnant en termes de qualité optique et de finition.

L'embase ne sied pas aux fixations classiques genre Skywatcher, Meade, Orion etc etc etc; beaucoup trop grande, trop costaud .

Mise au point hélicoïdale de l'oculaire, possibilité de mettre une loupiote pour éclairer le réticule, petit pare-buée amovible .... que du bonheur :).

Posté

Bien vu Starac !

Bon choix le Tal si on veut du droit (mais ça ne conviendrait surement pas à Paradise qui cherche autre chose).

J'ai depuis peu le 6x30, vraiment rien à lui reprocher sur le plan optique hormis la croisée du réticule trop épaisse à mon gout :

comme l'optique ne diffuse pas, on peut cacher jupiter derrière le réticule sans même plus savoir qu'elle est là !

Invité Hume
Posté

Je confirme le possédant, le TAL est vraiment très bon sur le plan optique.

Posté (modifié)

Merci les gars ! Merci aussi à syncopatte :be:

Oui je cherche du coudé vu que j'ai un Quickfinder, et comme c'est le RC qui est le maillon faible (« Éliminé ! ») je dois aller vers une gamme supérieure à 50€, le Celestron a l'air bien mais quel type de prisme ? http://www.astroshop.de/fr/celestron-chercheur-grand-angle-9x50-lumineux/p,33534

L'ES offre un bon prisme Amici, et est tout équipé RC/oculaire réticulé éclairé http://explorescientific.com/finderscopes/finderscope-8x50-RA.png.

Mais je n'irais pas jusqu'à un chercheur où on peut changer d'oculaires...

Je vois ça ce printemps, budget toussa...

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.