Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tiens et ça??? en + on peut en faire de "multiples usages"...

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-orion-multi-usage-70mm-1780.html

Bien vu Chris ! Même prix que le mini guidescope, semble de meilleure qualité et avec 70 mm on doit dénicher pas mal de tâchouilles. Sans compter qu'il peut servir pour une config de guidage. Ca semble vraiment pas mal, le seul hic serait au niveau du poids (545g + rc + oculaire) ; sur un dob acier, il faut compenser, je pense, avec la solution "aimant de récup" ; sur un ultralight l'intégration me paraît plus compliquée...

Posté

L'ES offre un bon prisme Amici, et est tout équipé RC/oculaire réticulé éclairé http://explorescientific.com/finderscopes/finderscope-8x50-RA.png.

Mais je n'irais pas jusqu'à un chercheur où on peut changer d'oculaires...

Je vois ça ce printemps, budget toussa...

Tiens, ça me fais penser que j'ai un amici baader en 1"25 à vendre :rolleyes: : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2672_Baader-1-25--Amici-prism-for-terrestrial-observation---big-free-aperture.html

:refl: Du coup je vais peut-être le garder si je déniche un chercheur à oculaires interchangeables...

Tu viens aux JOA ? J'y serais pour la première fois en tant que vendeur cette année...

Posté
Tiens, ça me fais penser que j'ai un amici baader en 1"25 à vendre :rolleyes: : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2672_Baader-1-25--Amici-prism-for-terrestrial-observation---big-free-aperture.html

:refl: Du coup je vais peut-être le garder si je déniche un chercheur à oculaires interchangeables...

Tu viens aux JOA ? J'y serais pour la première fois en tant que vendeur cette année...

Oui, je viens aux JOA, comme visiteur, je n'ai plus rien à vendre, j'ai tout vendu dans les PA de Webastro.

Posté (modifié)
Oui, je viens aux JOA, comme visiteur, je n'ai plus rien à vendre, j'ai tout vendu dans les PA de Webastro.

:) A samedi alors, peux-être qu'on fera affaire ensemble ? J'ai un Pano15 qui passe bien sur le 300, en plus il est tout petit !pomoi!

EDIT : Zut t'as un delos 14, on peut échanger peut-être ? :roflmao:

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)
:) A samedi alors, peux-être qu'on fera affaire ensemble ? J'ai un Pano15 qui passe bien sur le 300, en plus il est tout petit !pomoi!

EDIT : Zut t'as un delos 14, on peut échanger peut-être ? :roflmao:

:be:

Je connais les grandes qualités des Pano, mais je garde mon Delos ! :p

Je te reconnaîtrai comment, à ton stand ? Une table de 12 mètres de long avec rien qu'un Pano et un RC ? :be:

edit : ah oui, tu as un zoom et un Orion, cf ta signature.

Modifié par paradise
Posté

Je te reconnaîtrai comment, à ton stand ? Une table de 12 mètres de long avec rien qu'un Pano et un RC ? :be:

Oui, c'est ça :p + Un ptit 150/750 bleu sur eq3-2, à peu près 150 kg d'astromag et de ciel et espace et 2-3 broutilles (DO, oculaires, barlow...), le tout présenté par un géant d'1m70 tout mouillé :D

Posté
Oui, c'est ça :p + Un ptit 150/750 bleu sur eq3-2, à peu près 150 kg d'astromag et de ciel et espace et 2-3 broutilles (DO, oculaires, barlow...), le tout présenté par un géant d'1m70 tout mouillé :D

Ah, quand même ! Quoique tes 1.70m, hein... :be:

Bon, à samedi, alors. ;)

Posté

Bonsoir à tous :)

Je reviens un peu sur le 8x50 de ES. Franchement en y regardant de plus près, il est vraiment pas mal du tout. Outre qu'il est totalement redressé, on apprend aussi, dans la description fournie sur le site d'Agena (bien plus complète que celle d'ES Europe soit dit en passant), que le réticule possède des graduations 1,5°, 3° et 4,5° facilitant grandement la localisation. Je pense notamment à l'utilisation conjuguée avec le Pocket Sky Atlas qui possède lui aussi une petite mire .........

Voir la troisième petite image dans "more views" juste en dessous de la photo principale

http://agenaastro.com/explore-scientific-8x50mm-erect-image-illuminated-finder.html

Ajouté à cela que le centre est un petit cercle permettant un centrage sans avoir à déplorer la disparition éventuelle de la cible, comme cela peut arriver à la croisée du réticule sur les chercheurs classiques.

Pas mal non!?? Enfin il me plait bien moi çui-là :)

Chris

Posté

Oui le réticule rond c'est super utile ! Y'avait aussi ça sur les anciens chercheurs Tal (actuellement ce sont des croix...). C'est un peu un Telrad à l'ancienne ! je comprend pas pourquoi y'a des croix partout, des ronds c'est tellement plus facile à utiliser...

Posté

Hello Damien et bonjour à tous :)

Concernant l'ES j'allais m'orienter leur 8x50 identique à celui du dessus, mais en modèle coudé, celui-ci:

http://agenaastro.com/explore-scientific-8x50mm-polar-illuminated-correct-image-finder.html

Malheureusement sur la description d'Agena, ils mettent en garde sur le fait que c'est un viseur polaire avant tout et que l'image du réticule, avec l'emplacement de la polaire et de sa périphérie (voir 2ème photo dans more Views), reste visible tout le temps.

De plus il n'y pas de graduations de champ comme sur le précédent.

En ce qui me concerne, je cherche un coudé totalement redressé, d'excellente qualité et qui aurait les graduations un peu similaires à celles du 8x50 ES droit. Si vous avez des pistes dans ce sens..............

Chris

Posté

Tu doit pouvoir remplacer assez facilement le réticule d'origine par un montage comme j'ai montré plus haut.

Les joints fibres de plomberieet certains joints alu pour le même usage offrent pas mal de diamètres différents qui permettent d'avoir une base de départ, tu y colles deux fils de cuivre très fins en croix, tu coupes le centre avec un coupe ongle sur du papier millimétré pour avoir les bonnes cotes et tu as un super réticule en croix libre au centre.

Posté

Merci Den effectivement, mais j'aurais aimé avoir les graduations de champs aussi style 1,5°, 3° et 4,5° ou quelque chose qui y ressemble.

Posté (modifié)

Une fois que tu as dégagé un champ central de 1,5° par exemple, le reste coule de source.

il doit aussi être possible de faire un marquage ou de coller un cercle du même fil à 3° par exemple, si tu as les loupes qu'il faut ;)

Mais pour utiliser depuis bien longtemps le réticule montré plus haut (élargis au centre depuis) cela va vraiment super bien et pas la peine de charger la vision).

Peut-être aussi possible d'avoir une branche de la croix coupée à 1,5° et l'autre à 3° par exemple.

Modifié par den
Posté

Pour ceux qui n'aiment pas la croisée des fils y'a le vixen 7x50 éclairé (mais on sort du sujet, c'est un droit et pas un coudé). J'en ai testé un mais je l'ai pas gardé, il avait pris l'eau :(

Peut-être aussi possible d'avoir une branche de la croix coupée à 1,5° et l'autre à 3° par exemple.

Pour s'en servir comme un telrad faudrait vraiment des cercles. Sinon on y va vraiment au pif sauf quand le réticule n'est pas aligné sur la direction qu'on veut suivre...

Ceci dit t'es pas si con.... Hum je revends mon 450 vu que la Taka 60 est .....apo :rolleyes:

Ben oui, ça fait des milliers de messages qu'on dit que les dobson d'artisans ne servent à rien quand on a une lunette apo. Alors avec une taka je vois vraiment pas où est l'hésitation...

:dehors:

Posté

Ben oui, ça fait des milliers de messages qu'on dit que les dobson d'artisans ne servent à rien quand on a une lunette apo. Alors avec une taka je vois vraiment pas où est l'hésitation...

:dehors:

:D

Eh bien bravo, rhooo, popov ! :be:

Posté
Tiens et ça??? en + on peut en faire de "multiples usages"...

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-orion-multi-usage-70mm-1780.html

Pas mal, en effet, disposer carrément d'une petite lunette-guide peut être sacrément utile !

Je lui mets un bon RC réticulé éclairé, avec graduations, et on a un truc sérieux à la place de ces chercheurs qui cherchent plus qu'ils ne trouvent, je pense bien sûr aux objets faibles.

Allié au Quickfinder, voilà un bon équipement. :cool:

L'ES avec RC est en effet un viseur polaire avant tout, merci de le souligner, je n'avais pas fait attention.

Bon, j'ai le temps de réfléchir, j'ai plus de sous, les JOA ont fini de me ratiboiser ! :be:

Posté (modifié)

Merci pour tes renseignements.

Voilà un chercheur qui devrait peut-être gagner les suffrages : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-75x50-eclaire-antares-double-croix-539.html

Pas donné mais ça a l'air d'être du sérieux, et il est complet...

EDIT : Aïe ! http://www.astro-baby.com/reviews/finder_scopes/antares_7x50_RACI.htm

Je reviens à l'APM, en y ajoutant un réticule éclairé : http://www.astroshop.de/fr/apm-50-mm-chercheur-lunette-90-d-oculaires-echangeables/p,8955#tab_bar_1_select

APM fait des lulus apo, c'est peut-être un gage de qualité : http://www.apm-apo.com/apochromaten_e.htm

Modifié par paradise
Posté (modifié)

C'est un antarès que javais en 10x60 et il me semble que ceux vendus par TS dont j'ai donné le lien précédemment en sont des rebadgeages ou peu s'en faut.

Le réticule éclairé quand on l'utilise en chercheur pur pour du visuel et non pour du guidage ou des mesures de dérive ne sert pas à grand chose. On essaie de le mettre au minimum et comme cela est encore trop fort on fini par l'éteindre définitivement et on s'en passe très bien.

La double croix ne fait que masquer encore plus de champ et cela te rajoute une lame de verre en plus dans le chemin optique et pas toujours du verre de qualité exceptionnelle.

un réticule à fil standard évite déja cela.

Faut pas non plus trop se polariser sur la qualité d'un chercheur, cela sert juste à positionner quelques étoiles en bonne place de manière à amener l'objet convoité à l'oculaire du télescope. Des fois on y verra l'objet si c'est quelque chose d'évident, mais bien souvent on ne le découvrira qu'à l'oculaire.

on ne va pas passer trop de temps à observer avec.

Mon basique chinois suffit très bien pour cette tâche et vu son prix, on n'hésite pas à le bricoler, l'alléger et mettre à sa main ou à son oeil plutôt ;)

Modifié par den
Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde :)

Mon choix s'est porté sur l'Antarès coudé redressé 7x50 vendu chez l'Astronome, avec un support 2 vis + système ressort tel que celui-là

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2747_Simple-finder-bracket-for-50mm-finders---Vixen-compatible.html

mais spécifiquement adapté aux modèles Antarès, et qui n'apparait pas sur le site du magasin.

Convaincu totalement par aucun des modèles de chercheurs et ce pour différentes raisons, j'ai fait un choix en privilégiant la qualité optique a priori plutôt reconnue des chercheurs Antarès, au détriment des graduations par exemple du modèle ES, ou d'autres avec des grossissements ou des diamètres plus importants.........De plus le pare buée me semble plus long que sur les modèles Orion et la lentille d'œil de l'oculaire est aussi mieux protégée que celle que j'ai pu rencontrer notamment sur les Kepler.

Voilà on verra bien.

Chris

Modifié par chris29
Posté

@chris29 : Toujours de bon conseil, merci pour ton témoignage chris, j'en tiendrai compte pour mon prochain achat ! :)

@den : tu as raison, c'est juste que décidément le RC de mon Kepler semble bouffer de la lumière, le SW droit basique 9x50 que j'avais était meilleur et suffisant (mais droit...), alors si je change je voudrais au moins retrouver la qualité d'image du droit, et il est vrai que mettre 150 ou 200€ dans un chercheur, avec un réticule éclairé peut-être finalement inutile, est sans doute excessif, vu que ce n'est que pour une utilisation épisodique ...:cool:

• 1 année plus tard...
Posté

Déterrage ! ;)

J'ai donc finalement acheté un nouveau chercheur... droit. :be:

J'avais zyeuté dans le SW d'un collègue et l'image claire et lumineuse m'a convaincu, donc je décide de tenter le droit vu que les bons coudés sont chers. :rolleyes:

J'ai donc pris l'Orion 9x50 avec support ET embase, prétendument en stock sur un site que je ne nommerai pas, finalement reçu quatre semaines plus tard... sans l'embase. :be:

L'embase de mon GSO Kepler n'est pas standard, voilà pourquoi j'avais commandé le chercheur Orion avec une embase standard, mais bien évidemment ils se sont plantés dans la commande, je ne sais pas pourquoi mais j'étais SÛR qu'ils allaient se planter, dans mes messages de réclamation à cause du délai j'ajoutais bien « modèle avec support ET embase », mais bon, rien à faire.

Nouvelle réclamation donc, au bout d'un mois et demi je finirai par avoir mon chercheur complet, normal quoi... :p

Une surprise, l'Orion est un droit non redressé, alors que le SW est complètement redressé, d'ailleurs j'en ai eu un à l'époque de mon 150/750.

Rares sont les sites qui précisent si les chercheurs droits ou coudés sont redressés, complètement ou à moitié, ou non, ça c'est un peu pénible. :?:

Je vais voir si je m'habitue à l'image inversée, OK c'est comme mon télescope mais pour le chercheur j'aurais préféré totalement redressé.

Bon, en attendant l'embase standard , en forçant un peu le support se coince quand même dans l'embase Kepler, je vais donc tester quelques temps si le chercheur droit ET l'image inversée me conviennent, sinon c'est revente dans les PA de WA pour du coudé ou du droit complètement redressé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.