Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours pour connecter ma monture AP900 à mon PC en IP via un boitier Moxa Nport-5110.

Tout d'abord, je tiens à préciser que lorsque je relie ma monture directement à mon PC via un câble RS232-USB, je n'ai aucun pb et elle est reconnue par mes différents soft grâce au driver Ascom AP V2 sur le port COM3.

Par contre, dès que je passe par le boitier Moxa, impossible de me connecter à ma monture quelque soit le port com virtuel choisi !

Pour info, je suis sous Windows 7 64b mais le boitier Moxa est sensé fonctionner même sous cet OS...

Merci d'avance pour votre aide !

Bon ciel à tous

Posté

tous dabors, sache qu'effectivement c'est possible puisque j'y suis arrivé.

ça marche nickel chez moi avec un un moxa 4 port, sur un seven 64b

c'est donc vraisemblablement un soucis de paramétrage, si j'ose dire -forcement.

déjà tu ne nous dis pas grand chose de ton souci

ou est ce que ça bloque ,

est ce que le boitir est vue sur le réseau ?, peux tu le pingué ?

est ce que le port serie virtuel est monté sur le pc ? as tu vérifié le parametre d'echange (baud parité etc) est tu certain que le porte virtuel choisi ne rentre pas en conflit avec un port com réel ?

est ce que tu a un autre accessoire qui fonctionne en port série et si oui peux tu le tester sur le moxa ?

perso j'essayerai cette manipe : je mettrai le port com réel du pc sur un port genre com genre 25 et le port virtuel sur le port com 1, déjà pour commencer, tu redémarres et tu nous dis..

Posté

Bonjour Fredogoto et merci pour ta réponse !

Effectivement je n'ai pas très bien décrit mon problème.

- Tout d'abord, je n'ai pas de pb réseau. En effet j'ai bien paramétré mon boitier en IP fixe avec une adresse compatible avec mon réseau domestique --> mon boitier est visible au ping !

- Concernant le port virtuel, là je cafouille un peu. J'ai tout d'abord cherché à le monter à partir de l'interface web du boitier (web console) mais je n'ai pas compris comment faire --> je suis donc passé par le soft Moxa "Nport administrator" --> là aussi ce n'est pas très clair pour moi car il y a plusieurs fonctions: "Configuration", "Monitor", "Port Monitor" et "com mapping". Je l'ai ai toutes testées et surtout la fonction "com mapping" où j'ai pu scanner, selectionner le boitier puis configurer dans les setting le numéro du port com virtuel souhaité.

J'ai ensuite lancé le programme astrophysics "setup telescope" (utilisant le driver ascom AP V2), puis paramétré le port com pour qu'il soit le même que sur le boiitier Moxa et lancé "check port" --> la réponse est toujours la même: "Mount not found" et cela quelque soit le port com virtuel défini dans les settings du boitier --> c'est désespérant !!

- concernant les autres paramètres, en particulier les "serial parameters" et donc les paramètres d'échange (baud parité, etc..), je n'y connais rien et j'ai donc laissé les paramètres par défaut.

J'ai bien essayé de trouver sur le web et en particulier sur le site d'astrophysics, les paramètres exacts de la monture mais sans résultat --> as tu changé quelque chose à ce niveau là ??

- Je n'ai malheureusement pas d'autre appareil avec un port série pour tester le boitier.

J'ai eu un doute sur mon câble car c'est un vieux câble série --> j'en ai donc acheté un neuf mais ça ne change rien...

J'espère cette fois avoir été à peu près clair sur mes problèmes...

Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu me demandes de tester: qu'appelles tu port com réel du PC et port virtuel ? Et que dois-je redémarrer après avoir paramétré ces ports ?

Encore merci pour ton aide !!

Posté

J'ai peut-être trouvé le pb !

En fait je viens de relire en détail le manuel du GTO servo motor drive system d'Astrophysics et voici ce que je viens de lire:

"Make sure that your serial cable is wired straight-through! The use of “crossing,” “reversing,” “null,” or “null modem” cables is a frequent source of failure and frustration."

Les 2 câbles RS232 que je possède sont des câbles null modem alors qu'il faut un câble dont tous les 9 fils sont connectés sub-d9 mâle vers sub-d9 femelle !!

Je viens donc de commander un câble "qui va bien" et quand je l'aurai reçu, je vous dirai si ça fonctionne !

• 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

Avez vous toujours votre problème?

Je suis distributeur Moxa, je peux vous aider à faire fonctionner le 5110.

Bonjour,

Merci pour votre message (surtout que j'ai acheté ce boitier chez vous).

Et bien après une année 2014 assez mouvementée, j'avais plutot laissé tombé.

J'ai tout rebranché il y a 1 mois (pour finir ma boite d'alimentation 12V et de transformation USB+RS232 vers IP), et tout a marché du premier coup !

C'est à n'y rien comprendre...

Depuis je n'ai aucun soucis de fonctionnement, ni de stabilité !

Bref super boitier (enfin, quand on arrive à le connecter) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.