Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous présente une nouvelle version de M82 que j'ai déjà faite il y a de ça quelques semaines.

Mais cette fois je n'ai plus de buée sur le hublot du capteur (qui générait des reflets bizarres) et mon niveau de traitement LRHaGB s'améliore. ;)

La nuit fut vraiment calme, la FWHM était entre 2.3"/pix et 2,5"/pix pour une altitude entre 54° et 65° (CDinspector).

Sur les brutes, j’ai 1400 ADU de bruit de fond et 55 ADU de sigma.

Images prisent le 26 février 2014.

Matériel :

Newton 250 F5 avec Baader RCCI

QSI 583 WSG, filtre LRGBHA Baader, lodestar.

Acquisitions Maximdl, Phd2 et Maxpilote.

Empilement DSS et traitement Toshop CS5

Luminance 2h30 par poses de 600s

RGB 1h40 en BIN2 par poses de 600s

Ha 1h00 en BIN2 par poses de 1200s

Full en cliquant sur l'image.

M82%20L2h30RHa1h20V0h30B0h30%201280.jpg

Bonne soirée.

Jérémy

Posté

Superbe.

Comment fais-tu pour avoir autant de signal en Ha en 1h bin 2 pour les jets rouges ?

Les aigrettes ont été retravaillées pour être aussi fines ?

On dirait un traitement à la Tromat. :wub:

Posté

Bonsoir tous le monde et merci.

Litobrit voici l'image Ha en BIN2 jpeg sortie de Photoshop avec juste le resserrement des niveaux, les aigrettes ne sont pas retouchées.

M82%20Ha%201h00%203x1200s.jpg

Posté

Merci encore de votre passage.

J'ai maintenant la même ccd que toi, j'espère en faire un jour aussi bon usage :rolleyes:

Je te souhaite de t'amuser autant que moi en tous les cas. :)

Jérémy

Posté (modifié)

Wahoo, quelle beauté cette image avec un traitement vraiment grandiose. En plus ce que j'aime c'est traité simplement avec des logiciels assez simples à comprendre et à utiliser. Pas comme certains qui utilisent PI et que dès fois l'image n'est pas si belle qu'elle devrait l'être avec soit disant un super logiciel dédié qu'à l'astro et que je trouve personnellement que c'est une usine à gaz. Là avec ton image comme bien d'autres sur le forum, tu démontre qu'avec de simples softs on peut faire de très belles images si on a dès le départ de bonnes brutes.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Salut Jérémy,

ho yes ! quelle image ! ton traitement est très réussi, quel fond de ciel ! rarement vu comme cela avec un kaf8300.

Le champ est superbe avec cet amas galactique entre les grosses étoiles...un régal sur la full.

Tu guides en parallèle ou au diviseur optique?

Romain

Posté

Salut Jérémy

tres jolie image, de belles extension ha, ce qui me gene c est la forme des

étoiles, je trouve qu elles ne sont pas si ronde que cela, aurait tu garder

quelques poses imparfaite, c est bizarre comme rendu

domage car le traitement est parfait

jean luc

Posté

Je suis content qu'elle vous plaise.

Tu guides en parallèle ou au diviseur optique?

Romain

Non c'est avec le diviseur optique de la QSI Wsg.

Pour les étoiles, je t'assure Jean Luc qu'elles sont rondes, du moins au centre... en haut à gauche j'ai un peu de tilt que je n'arrive pas à annuler donc les étoiles ne sont pas au top. De plus avec les filtres RVB les couleurs sont pas facile à aligner parfaitement. :b:

Posté

Salut Jeremy

La nuit fut vraiment calme, la FWHM était entre 2.3"/pix et 2,5"/pix pour une altitude entre 54° et 65° (CDinspector).

Sur les brutes, j’ai 1400 ADU de bruit de fond et 55 ADU de sigma.

Bonnes conditions pour le rapport du bruit de fond. Ici tu exprimes la FWHM en seconde d'arc par pixel ? En fait c'est 2.3" d'arc, c'est bien cela ? Ou est ce 2.3 pixels ?

La finesse est trés bonne :rolleyes:.

Christian

Posté
Salut Jeremy

Bonnes conditions pour le rapport du bruit de fond. Ici tu exprimes la FWHM en seconde d'arc par pixel ? En fait c'est 2.3" d'arc, c'est bien cela ? Ou est ce 2.3 pixels ?

La finesse est trés bonne :rolleyes:.

Christian

Bonjour Christian et merci de ton passage.

J'exprime toujours la FWHM en secondes d'arc par pixel, je trouve que c'est mieux comme ça car en pixel il faut communiquer aussi l’échantillonnage, qui est ici de 0,86 pixel.

Posté

Une bien belle galaxie que voilà.

Pour les étoiles, je pense que tu as une pose ou 2 qui a foiré, mais ça n'enlève en rien à la galaxie.

Pour arrondir les étoiles, dans CS, tu fais une copie du calque, tu sélectionnes les étoiles, tu dilates de 6 pixels, tu adoucis la sélection de 3 pixels, puis tu passes ce calque en mode obscurcir, et avec les flèches du clavier du bouges la sélection pour tenter d'arrondir les étoiles. Si un déplacement est trop grand, double la taille de l'image.

Posté
Une bien belle galaxie que voilà.

Pour les étoiles, je pense que tu as une pose ou 2 qui a foiré, mais ça n'enlève en rien à la galaxie.

Pour arrondir les étoiles, dans CS, tu fais une copie du calque, tu sélectionnes les étoiles, tu dilates de 6 pixels, tu adoucis la sélection de 3 pixels, puis tu passes ce calque en mode obscurcir, et avec les flèches du clavier du bouges la sélection pour tenter d'arrondir les étoiles. Si un déplacement est trop grand, double la taille de l'image.

Merci pour cette méthode.

Je vais regarder ça...

Posté

Merci à tous.

Il faudrait que je revois les brutes de la luminance si il y en a une mauvaise, mais je suis déjà plus que content du résultat actuelle.

Jeremy

Posté

salut,

quelle image,

de toute beauté avec un fdc extrêmement riche !!

par contre juste une petite chose en comparant le signal que tu obtiens avec le ha , il apparait que sur la partie supérieure de m82, apparait un arc de jet de matiere qui ne se voit plus sur la montage...

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.