Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, :)

10/03/2014 300x Dobson 200/1200. Température 6°C un peu de vent. Classe 4 sur l'échelle de Borttle.

Autant vous prévenir tout de suite, ceci n’est pas un CROA aussi paisible que les autres, loin de là. J’ai même cru que j’allais y rester. Heureusement je suis toujours en un seul morceau et c’est là le principal. Laissez-moi vous raconter ce qu’il m’est arrivé ce soir-là.

Tout a commencé il y a deux jours (à 19h30 pour être précise), lorsque j’ai jeté un bref coup d’œil au ciel. Il commençait à faire bien sombre et une grande demi-Lune resplendissait de beauté. « Ouaou… ». :woao: Alors que je m’apprêtais à sortir le télescope, une voix m’interpella.

« On mange à 20h15. Et ce n’est pas bon quand c’est froid. Alors ne traine pas trop. :deal:

- Ok, pas de problème Maman. Je serai à l’heure, c’est promis. »

Je réglai ma montre sur l’horloge du salon. « Voilà… comme ça impossible d’être en retard !» :p

Deux minutes après, le Dobson 200/1200 était en place. Parfait, il me restait 40 minutes tout rond pour effectuer le tour de la Lune. Je me téléportai en vitesse sur le cratère Tycho, le port principal du satellite. Comme à chaque fois que j’explore la Lune, c’est d’abord le silence glacial de l’espace qui vint perturber mes sens. Pas un bruit, pas un son… rien. :o Puis seulement après, la température de 150°C du sol vint me chauffer les baskets. :s Je jetai un coup d’œil circulaire autour de moi. Le port était désert. C’était un vaste cirque aux bords sombres. Ces derniers étaient bien trop hauts pour voir quoi que ce soit. :(

Je montai sur le pic central du cratère. De là, je voyais une multitude de raies blanches partir des bords sombres de Tycho. Elles menaient vers les différents continents lunaires. L’une semblait traverser la Mer des Nuages qui n’était pas encore bien éclairée par la lumière du Soleil. « Tiens, et si je commençais mon excursion par là ? Non, je n’aime pas trop les nuages. ;) Je vais plutôt prendre la direction de Ruper Altai, la grande strie blanche qui remonte vers la Mer des Nectars.».

Sur le chemin, je décidai de marcher vers Janssen. Le sol était criblé de cratères et il fallait lever les pieds bien haut pour ne pas trébucher. :(Stöfler, Maurolycus, Fabricius, Métrius… Un vrai champ de bataille ! :b: Et vu la taille des traces laissées, c’était sans doute les fameux géants de Tycho qui s’étaient livrés à la guerre. :( Brrr… le passé de la Lune est tellement obscure. Et j’ai entendu beaucoup de légendes au sujet des géants de Tycho… Il parait que c’était une civilisation avancée qui vivait là-bas il y a très longtemps. Et un jour une guerre éclata qui mit fin à leur règne… Depuis, les séléno-navigateurs disent que les âmes des géants hantent les lieux et punissent les hommes qui osent s’aventurer sur leurs terres. :O_o: Mais bon, je savais bien que c’était des légendes, rien d’autre.

Et c’est l’esprit plongé dans ces sombres légendes que je vis un grand bassin surgir d’entre les cratères. Janssen ! :o C’était tellement vaste et large. Je parvenais à voir une série de quatre à cinq cratères imbriqués à l’intérieur ainsi qu’une toute petite fissure à peine discernable. Je continuai ma marche en remontant un peu vers Vallis Rheita. C’était un énorme fossé blanchâtre couvrant une très grande longueur. Plusieurs cratères étaient presque accolés à lui et paraissaient déformés comme s’ils s’apprêtaient à plonger dans les profondeurs de la vallée. :wub:

Comme j’avais un peu le vertige, je décidai de continuer le chemin. J’arrivai alors devant Petavius. Son pic central surplombait les hauts bords du cratère. Rima Petavius était facilement visible et formait un long trait blanc sur le sol. Au sommet du pic central, j’avais une vue imprenable sur les mers des alentours. En revanche la face cachée de la Lune m’était complètement invisible. J’avais beau tendre le coup ou écarquiller les yeux… je ne parvenais pas à la voir. :( Tant pis ! De toute façon, il était grand temps de mettre le bateau à la mer. :)

Ainsi, à bord de mon navire La Dobsonia, je parcourus la Mer de la Fécondité. De là, je vis un petit lac du nom de Vendelinus. Ça avait l’air d’un endroit très agréable. :wub: Mais je n’avais pas le temps de m’y attarder. Je continuais à voguer droit devant moi jusqu’à tomber sur une série de cratères en forme de... patte de chien ! :eek:Bilharz, Atwood et Noanobu. C’était vraiment curieux. Un frisson parcouru mon échine. Les géants de Tycho… :confused: il s’agissait probablement de leur chien qui avait laissé cette empreinte ! Pas vraiment rassurée, je levai la tête devant moi. Langrenus était là, imposant et vaste. :o Derrière moi, la dorsale Geikie ressemblait à une grosse veine grise palpitante. Après une rapide surnage au dessus des deux cratères Messier :wub:, je me rabattis vers la côte avec le cratère Gutenberg qui ressemblait à une grosse oreille.

Enfin, je rejoignis la Mer des Nectars et passa au-dessus du cratère Daguerre. Il était à moitié enfouit dans le sol. On aurait dit un piège à mâchoires qui attendait qu’une pauvre victime (moi en l’occurrence :() passe au-dessus de lui afin qu’il referme ses dents sur elle. Gulp… Le plus effrayant, c’est qu’il paraissait vraiment caché, presque invisible. Heureusement, je l’avais déjà remarqué lors des précédents voyages et je pus l’esquiver à temps. « Pfuii… je l’ai échappé belle. Je suis sure que c’était un coup des géants de Tycho ! » :mad: Un brin nerveuse, je m’éloignai rapidement vers des cratères plus connus. Thophilus, Cyrillus, Catharina et Fracastorius me faisaient face. Comme il était bon de voir des visages familiers. :p

Ma montre indiquait 19h57. J’avais assez perdu de temps. Cap sur la Mer de la Tranquillité ! Elle m’apparut immense et lisse. Seuls quelques minuscules cratères jonchaient son sol (Sinas, Aryabhata, Cauchy, Cajal, Lucian… ) ainsi qu’une petite faille toute droite et grise (Rima Cauchy). Quel spectacle ! Tout avait l’air si fin ici. C’était comme si l’artiste qui avait crée la Lune s’était particulièrement appliqué sur cette mer, comme s’il en avait eu assez des gros cratères et des montagnes énormes et qu’il décida de faire une mer délicate et paisible. Le nom « Mer de la Tranquillité » lui allait décidément comme un gant ! :p

En revanche, lorsque j’arrivai sur la Mer des Crises, mon enthousiasme retomba d’un seul coup. Elle paraissait tellement vieille avec ses dorsales blanchâtres à l’intérieur de ces bords. Ça lui faisait de grosses rides ternes autour de sa peau pourtant lisse encore. :(Dorsum Oppel, Dorsa Tetyaev et Dorsa Haker… telles étaient le nom des responsables de cette vieillesse prématurée. Même si elles ressortaient moins sous l’éclairage de cette Lune gibbeuse ascendante, elles se devinaient encore assez bien. :cool:

Je virai ensuite vers bâbords en direction de la Mer de la Sérénité. Poséidon gisait là, immense et circulaire. Je distinguai sans peine un petit cratère imbriqué à l’intérieur de lui ainsi que d’étranges dorsales entrecroisées, sans doute Posidonius Rimae. Mais l’eau était trouble et les vagues n’arrangeait pas l’aperçu que j’en avais. :confused:Dorsa Smirnov en revanche paraissait longue et sinueuse. Vers ma droite, je distinguais un petit cratère dont les bords dépassaient de l’eau. Il portait le nom de Bessel et ressemblait à un petit volcan. :p

Le ciel commençait à être vraiment sombre et la lumière aveuglante de la Lune commençait à me monter à la tête. Évidemment, j’avais oublié de prendre mon bouclier polarisant. :mad: J’avais du mal à garder les yeux ouverts sur la trajectoire que prenait La Dobsonia. J’étais à deux doigts de me prendre Dorsum Von Cotta mais je me suis emparée du gouvernail juste à temps pour dévier sa trajectoire. « Non, décidément, ça devient trop dangereux. Les géants sont contre moi. Il faut vite que je retourne au port Tycho pour me téléporter de nouveau sur Terre. »

Au moment même où je prononçai ses paroles, je vis une étrange forme rougeâtre devant le navire. La malédiction des géants s’abattait sur moi ! :eek: Surprise, je lâchai la barre et La Dobsonia partit à la dérive. L’ombre s’avançait rapidement vers moi. Je tentai vainement de reprendre le contrôle du bateau. Trop tard ! De près, elle ressemblait à un tourbillon rouge incandescent. Effrayée, je courus dans la cale pour me protéger. Je me mis à terre et m’agrippai à une planche. Je sentais le bateau remuer, le tourbillon nous avait touché. Je fermai les yeux et me cachai la tête sous les bras. Je n’entendais rien et c’est ce qui rendit le choc plus effrayant encore. Je sentais les planches grincer, se tendre et plier. Puis, j’eus l’impression qu’une main invisible faisait décoller le navire. :o

Je relevai doucement la tête. À travers les hublots, je distinguai les Alpes puis les Apennins lunaires. Puis se fut la chute. Je sentis mon estomac se contracter dans mon ventre. Les faibles étoiles dans le ciel remontaient à grande vitesse. Le contact avec le sol fut d’une incroyable violence. À moitié sonnée et les membres tout endoloris, je descendis du navire pour juger des dégâts. À mon grand soulagement, tout était réparable. :) Un peu décolimatée et le chercheur de travers, La Dobsonia ne paraissait pas gravement endommagée. Le tourbillon avait disparu. « Humm… :refl: je n’aurais pas du provoquer la colère des géants. Heureusement cette chose est partie. Les astronomes appellent ça des PLT pour Phénomènes Lunaires Transitoires. Leur origine reste souvent inconnue, mais moi je sais de quoi il s’agit… c’est la malédiction des géants ! »

Fatiguée, je relevai la tête. À mon grand soulagement, je me trouvais sur Tycho. Et il me fallut à peine cinq secondes, pour entamer le processus de téléportation. Puis ce fut le retour sur la Terre avec tous ses bruits familiers, ses couleurs vives et sa délicieuse brise qui vint me caresser le visage. Avec ça j’avais pratiquement oublié l’heure. Je courus vers le garage, allumai la lumière et regardai ma montre. 20h17. « Oh nonnnn… Ce n’est pas possible… Je suis en retard de 2 minutes ! » :(:(:( J’avais une boule dans la gorge. Qu’est-ce que j’allais dire à Maman ? Rien. Je n’avais aucune excuse et j’avais promis que je rentrerai à l’heure. Tout était de ma faute. Abattue, je remontai les escaliers et arrivai devant l’horloge du salon. Et à ma grande stupéfaction, je m’aperçus qu’elle indiquait 20h14 ! « Quoi ? Mais comment ?… :b: Ah ! Mais bien sûr ! :p» dis-je en me tapant le front. « La relativité générale !! Le temps passe plus vite sur un corps moins massif que la Terre !!! Vite, la cuisine ! ». Et ce fut le plus extraordinaire sprint jamais réalisé. À 20h15 tapante, j’étais devant mon assiette toute contente devant mes haricots verts. Je me tournai vers la fenêtre et du fin fond de la nuit, la grosse bouille souriante de la Lune me fit un adorable clin d’œil complice. ;)

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! :)

Modifié par Acsizià
Posté

Bonsoir Acsizià:)

C'est juste EXTRA! de toute façon, comme tu le sais, je suis fan de tes récits, j'aime le rythme de tes CROAs, ce côté doux, drôle et tendre qui alterne avec celui, plus enjoué des vives émotions rencontrées et qui se racontent en mouvements des plus dynamiques! en bref, ça bouge, c'est plein de vie et d'énergie! et cela nous rappelle à tous nos débuts en astro lorsque l'on voulait "conquérir le ciel", tout voir et tout savoir.

D'autant plus que tu as choisi un sujet qui m'est cher, notre Dame Lune. Tout comme toi, j'apprends à la découvrir au fil du temps et je me rends compte qu'elle a énormément à nous montrer pour peu que l'on veuille bien se donner la peine de la découvrir...

Merci pour ce très bon moment et bonne continuation sur la Route des Etoiles! ;)

Posté (modifié)

Franchement, Ulysse peut aller enfiler sa toge...

Mais quelle Odyssée!!! Une expédition Sélène extraordinaire, une aventure vécue tambour battant, riche de rebondissements et de découvertes incroyables!

Je salue le courage du capitaine de La Dobsonia pour ce récit haletant, Bravo, quel talent :)

Modifié par John Mc Burne
Posté

Souquez ferme Moussaillons !!! :cool::be:

Je ne suis pas un habitué de la section CROA mais là, le récit est prenant et le phrasé entraînant! :cool:

Et en plus de cela, un CROA dédié à notre Lune, la claaaaaaaaaasse. :cool:

Ils devaient être vachement bons après ces Zharicots verts! :D

Au passage, quelle carte de la Lune utilises-tu?! Merki.

Et BON CIEL !!!

Posté

Ohhhhh mais quel grande odyssée lunaire, en te lisant, j'avais l'image d'Ulysse navigant sur les flots pour retrouver son royaume :wub:

Pour moi qui ne connais rien aux formations lunaire, avec ton récit, j'ai l'impression d'avoir faire un tour complet de la Lune :p

Merci, merci et encore merci pour ce magnifique voyage à bord de ta frêle embarcation :)

Posté
Bonsoir Acsizià:)

Bonsoir Aurélie, :)

Merci beaucoup pour tes commentaires très élogieux. :p C'est vrai qu'il y a tellement à découvrir sur la Lune ! Des cratères, des failles, des dorsales... Je n'en n'aurais jamais fini. :( Mais après tout, c'est mieux comme ça. Je suis toujours certaine de découvrir de nouvelles formations sur la Lune. ;) Et c'est fou de voir à quel point certains cratères très facilement visible à un moment, disparaissent totalement quelques jours plus tard. C'est incroyable. :o

La Lune nous réserve tellement de surprise... :wub:

Très bon ciel ! Merci pour ton passage. :)

Posté
Franchement, Ulysse peut aller enfiler sa toge...

Mais quelle Odyssée!!! Une expédition Sélène extraordinaire, une aventure vécue tambour battant, riche de rebondissements et de découvertes incroyables!

Je salue le courage du capitaine de La Dobsonia pour ce récit haletant, Bravo, quel talent :)

Bonsoir John Mc Burne, :)

Merci beaucoup pour tes commentaires. Il faut aussi dire que la vue fantastique des paysages lunaires font énormément rêver. On imagine tellement de choses en voyant ces reliefs impressionnants. Le silence de l'espace, ce monde inerte tout en noir et blanc ainsi que le sol éblouissant de la surface... :rolleyes: Sur la Lune, l'observation se change facilement en aventure.

Merci pour ton passage. Très bon ciel ! :)

Posté (modifié)

Un grand bravo pour ce récit d'aventure. On aurait envie de s'engager corps et ame pour suivre ce capitaine au bout du monde, du système solaire, de l'univers, de l'infini...

Modifié par Smith
Posté

Oooh, quel CROA lunaire ! :wub:

ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour ! :)

"Heureux qui comme Acsizià,

A fait un vol lunaire

Puis revint sur sa Dobsonia

Manger des haricots verts" :be:

merci pour ce partage ;-)

Posté

Et bien beau gros CROA pour un un seul objet :o

Je dis toujours que je trouve la lune fascinante ( et d'ailleur elle a fasciné des peuples entiers ) , ton récit enchanteur en rajoute une tranche en montrant à qu'elle point elle peut être inspirante :)

Un régale jusqu'à la fin ... content que nous ne t'aillons perdu dans cette aventure, il eut été dommage que plus personnes ne puisse la raconter :)

Et tu as entièrement raison à propos des Phénomènes Lumineux Transitoires ( ça existe vraiment, c'est quoi :?: ) , encore une invention de l'homme pour tenter d'expliquer ce qu'il ne maîtrise pas et l'aider à lutter contre sa peur !!! La malédictions des géants oui, d'accord avec toi :rolleyes:

Posté

Pas l'habitude des CROA mais là........Bon, il faut que je me prépare pour aller au taf; dur dur après tout ça.

Posté

Quelle épopée ! :o

Bravo pour ce récit de science-fiction, plein de charme et de poésie, la Lune comme si on y était !! :b:

Un beau sens littéraire, un bon français, et surtout un beau moment passé à te lire, bravo !

Posté

Bonjour!

Je suis tout le monde en disant que c'est un CROA au top du top!

Merci d'avoir fait marcher mon imagination tambour battant, j'ai été littéralement emporté par ton voyage, j'avais l'impression d'être au sommet du mât de ta Dobsonia avec ma longue-vue!

C'était vraiment agréable comme lecture, quelle imagination!

Au plaisir de te lire à nouveau ;)

Posté (modifié)

Bonjour à toi Acsizià:) !

Tu es toujours fidèle au poste ! Un grand Bravo à toi pour ta passionnante ballade lunaire...qui s'est terminée devant une assiette d'haricots verts...! (ça rime..., je plaisante...:D;)!!!).

En tout cas, c'est vraiment un très beau récit :o!

Merci à toi pour ce Croa, et cette belle expédition spatiale :cool:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Tu as aussi beau temps chez toi ? J'espère que ta météo te permettra d'observer à nouveau bientôt, si tu as le temps...:rolleyes: Moi, de mon côté, je suis allé voir Pallas et Vesta...les nuits étoilées ont été nombreuses chez moi, et j'ai observé au maximum...(même si mon travail me sollicite beaucoup...et ça va aller en s'accentuant au printemps, et c'est pour ça que j'ai déjà observé les galaxies de printemps, pour pouvoir plus dormir les nuits prochaines et mieux travailler la journée ...).

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Acsizià!!!

Je dis bravo, une superbe histoire, au-delà d'un simple CROA (qui n'est jamais simple certes^^).

Moi qui écris des romans d'ordre fantastiques, tu m'as emmené comme mon inspiration parvient à m'emporter lorsque je suis plongé dans mes écrits.

Tu as eu un inspiration heureuse, c'est excellent. De plus, j'ai découvert la lune pour la première fois le soir même de ton voyage.

C'était ma première vraie observation, que j'ai tenté d'immortaliser par quelques dessins. Je n'ai pas aperçu ton bateau, mais il faut dire que je n'ai pas eu ton courage, je suis resté les pieds sur terre et j'ai fui les mers pour des recoins plus intimistes ;).

Seulement, ton histoire m'a emporté avec les images fraîche de la lune encore à l'esprit.

Merci tout simplement pour cette sortie :).

Acsizià!!!

A la prochaine... lecture.

Posté

Chtit Bilou :

Souquez ferme Moussaillons !!! :cool::be:

Bonjour Chtit Bilou, :)

Merci beaucoup pour tes commentaires. :p

D'habitude sur la Lune, j'utilise surtout le logiciel Virtual Moon Atlas qui est bien pratique pour retrouver le nom des cratères ou autres. Sinon, il y a aussi Cartes de la Lune de Cosmovision. http://www.cosmovisions.com/cartes/Lune/LuneZoomableVisible.html C'est plus facile à utiliser. Je n'ai pas de cartes lunaires en papier.

Très bon ciel. :)

Dédé de St Fé :

Bonjour Dédé, :)

Merci pour ton passage et tes commentaires. :p

Pour moi qui ne connais rien aux formations lunaire, avec ton récit, j'ai l'impression d'avoir faire un tour complet de la Lune

Et pourtant, ce n'était qu'une demi-Lune. ;) Il y a tellement à observer sur cet astre sélène... Ça a été le plus long de mes CROA.

Très bon ciel Dédé. :) La Lune commence à s'en aller. Je vais pouvoir reprendre la chasse aux tachouilles ! :wub:

Posté (modifié)

Smith :

Un grand bravo pour ce récit d'aventure. On aurait envie de s'engager corps et ame pour suivre ce capitaine au bout du monde, du système solaire, de l'univers, de l'infini...

Bonjour Smith, :)

Merci pour ta lecture. :p

Bonnes observations. :)

benistoy

Bonjour Benistoy et merci pour ton passage ! :p

"Heureux qui comme Acsizià,

A fait un vol lunaire

Puis revint sur sa Dobsonia

Manger des haricots verts" :be:

Et ça riiime en plus !! :D Ça c'est cool. :pou:

Très bon ciel Benistoy. :)

Type-Taupe :

Et bien beau gros CROA pour un un seul objet :o

Bonjour Type-Taupe, :)

Et oui, mais ce n'est pas n'importe quel objet, c'est notre chère Lune. :god:

Et tu as entièrement raison à propos des Phénomènes Lumineux Transitoires ( ça existe vraiment, c'est quoi :?:) , encore une invention de l'homme pour tenter d'expliquer ce qu'il ne maîtrise pas et l'aider à lutter contre sa peur !!!

Oui, les PLT sont une véritable énigme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_lunaire_transitoire.

EDIT : Je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans le CROA. Les PLT correspondent également aux Phénomènes Lunaires Transitoires. Je faisais référence à eux en fait... et non aux Phénomènes Lumineux Transitoires. Raaah... :doa: Je me suis mélangée les pinceaux dans les acronymes. Mais bon, les deux sont tout autant énigmatiques. ;) Je cours corriger ça.

Merci beaucoup pour ton passage ! :)

Modifié par Acsizià
Posté

guy03 :

Bonjour Guy, :)

Pas l'habitude des CROA mais là........Bon, il faut que je me prépare pour aller au taf; dur dur après tout ça.

Merci beaucoup. :p Bonne chance pour reprendre le boulot. :)

paradise :

Bonjour Paradise, :)

Merci beaucoup pour tes commentaires. Je suis contente de voir que vous arrivez à me suivre dans mes délires cosmiques. :be: Mais il faut dire que les paysages lunaires sont réellement renversants.

sixtyhate :

Bonjour Sixtyhate, :)

Merci beaucoup pour ton passage et tes commentaires. :p

Quel beau voyage tout de même... :wub: Ravie d'être rentrée en un seul morceau. La vie d'astram n'est pas toujours si facile, hélas... :confused: Mais le souvenir de ces merveilleux paysages compense largement le risque. ;)

Bonnes observations. :)

Posté

meade :

Bonjour Philippe, :)

Merci pour ton passage et tes commentaires. :p

De mon côté, j'ai également de belles journées ensoleillées. :) Mais dès que la nuit commence à tomber, il y a une sorte de brume qui s'installe. C'est très gênant pour observer. :mad: Ça rend le ciel plus lumineux et plus humide. J'observe surtout des astres lumineux en ce moment (la Lune et transit/passages d'ombres sur Jupiter). Mais dès qu'elle s'en ira, j'irai débroussailler les galaxies de la Grande Ourse. Mais je suis assez occupée en ce moment à cause des épreuves anticipées du bac. :confused:

Très bon ciel ! :)

Œil Noir :

Bonjour Œil Noir, :)

Merci beaucoup pour tes commentaires. :) Ça me fait plaisir. Je ne savais pas que tu écrivais des romans fantastiques.

C'est vraiment chouette l'écriture. :p Même si ce n'est pas un CROA aussi sincère et réel que les autres, j'ai eu l'impression de ressentir toutes ces émotions devant la Lune. L'exaltation à l'idée d'observer, l'admiration devant ces gigantesques cratères et la peur de ne pas arriver à l'heure... Finalement, je n'ai pas inventer grand chose. :p

Très bon ciel ! :)

Posté (modifié)

Bonjour Acsizià:

Je ne savais pas que tu écrivais des romans fantastiques.

Je ne m'étends pas trop dessus et surtout, je n'ai pas encore trouvé de contrat avec une maison d'édition, donc c'est normal :be:.

Pour en revenir à ce genre de CROA, il est parfois tentant de se plonger "dans un délire", dans quelque chose de très romancé. J'essaie cependant de canaliser cela pour garder un témoignage le plus réaliste possible, mais quand c'est bien fait, comme ici, c'est un plaisir de le suivre.

Il y en a pour tous les goûts sur WA, du très technique au très lyrique. On trouve forcément son bonheur en tant que lecteur ^^.

Je ne crois pas qu'il faille trop se brider non plus dans l'écriture, le thème donné est souvent dû aux sensations ressenties lors de l'observation.

Au plaisir de te lire à nouveau ;).

Modifié par Oeil noir
Posté
Pour en revenir à ce genre de CROA, il est parfois tentant de se plonger "dans un délire", dans quelque chose de très romancé. J'essaie cependant de canaliser cela pour garder un témoignage le plus réaliste possible, mais quand c'est bien fait, comme ici, c'est un plaisir de le suivre.

Il y en a pour tous les goûts sur WA, du très technique au très lyrique. On trouve forcément son bonheur en tant que lecteur .

Oui, c'est tout à fait ça. On trouve de tout, du technique, de l'humoristique, du concret, de la poésie... La plupart du temps, j'essaye de faire un petit mélange de tout en me basant principalement sur du technique. Mais je garde quand même un peu de blabla autour pour rendre la lecture la plus agréable possible. :p

Mais il y a tellement de différentes variétés de CROA... Je pense aux CROA illustrés qui apportent un support visuel vraiment sympa. :pou:

Il faut vraiment que j'aille lire ton CROA lunaire ! ;)

Posté

Bonsoir Acsizià :)

Voilà un beau CROA,d'un style très original.J'aimerais avoir ce talent littéraire.

En tout cas,on est incité à reprendre les cartes de la Lune pour pouvoir suivre

ton parcours onirique.

à bientôt :)

Posté

Bonjour Acsizià;

Merci pour ce beau récit :) , je me suis bien amusé à suivre ton périple sur "Atlas Virtuel de la Lune".

D'habitude sur la Lune, j'utilise surtout le logiciel Virtual Moon Atlas qui est bien pratique pour retrouver le nom des cratères ou autres

C'est vrai que c'est un outil extraordinaire pour préparer ses soirées lunaire.

Philippe

Posté

Quelle belle histoire Acsizia.

J'ai observé la lune hier soir, aux jumelles, pour la 1ère fois en comparant avec une carte, alors je suis rentrée en plein dans ton histoire.:o

Super !

Observe encore ... et écris, oh oui !

:break:

Posté

Gérard 58 :

Bonsoir Gérard, :)

Merci pour ton commentaire.

Je te souhaite de belles soirées dégagées. :p

Phil. :

Bonjour Phil, :)

Merci pour ton passage. :p C'est vrai que l'Atlas virtuel de la Lune est vraiment très utile. C'est juste dommage que ça ne montre pas l'évolution des ombres sur les cratères. Certaines formations peuvent paraitre tellement différentes en fonction de la phase de la Lune.

chantencor :

Bonjour Chantencor, :)

Merci pour ton commentaire. C'est toujours un plaisir de se remémorer ses observations, de se plonger dans ses notes pour revivre les émotions qu'on a éprouvé en observant. Alors arrêter d'écrire...? Jamais ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.