Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

Le weekend dernier on a enfin eu un ciel sans nuage, alors comme beaucoup j'en ai profité :)

Samedi au coucher du Soleil, vers 18h30 j'ai fait un peu de lunaire avec ma QHY5L-II couleur et mon Newton 254/1200, l'image était magnifique à l'écran, pratiquement pas de turbulence :wub:

442720611.jpg

+ powermate 2,5x

839153433.jpg:wub:

Après ça je pars manger et je reviens à 21h pour essayer ma powermate 5x que j'ai reçu la veille sur Jupiter.

Mais là, bizarre, impossible d'avoir une image nette alors que juste avant le ciel était magnifique :?:

Je remets la barlow 2,5x et pareil aucun détail...

Je me dis bon tant pis, faudra surement que je refasse la collimation et que le ciel a du se dégrader, je vais dormir!

Le lendemain je vérifie ma collim à l'oeilleton, elle était parfaite :confused:

J'avais prévu de faire une animation des deux ombres sur Jupiter mais là c'est toujours pareil, la planète est toute lisse!

Les étoiles scintillent un tout petit peu au zénith, il me semble avoir déjà imagé dans des conditions biens pires :?:

Surtout que maintenant j'ai motorisé mon porte oculaire, donc pas d'erreur là dessus!

Par contre j'avais démonté mon primaire ya un ou deux mois pour replacer l'oeillet bien au centre, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait vérifier ça et en effet c'était pas parfait.

Aurais-je fait une connerie?

Enfin bref, voici une brute:

220647Capture.png

et en essayant le traitement habituel, rien ne sort:

804993Jup214022g4b3ap67.jpg

Est-ce qu'un habitué a un petit avis?

J'ai teeeellement peu d'occasions d'imager, je ne suis jamais chez mes parents, donc quand quelque chose ne va pas le temps de l'arranger et de pouvoir refaire des photos je perd un ou deux mois à chaque fois :confused:

Posté (modifié)

plusieurs pointsà vérifier :

- collimation sur une étoile : d'abord à fort grossissement légèrement défocalisé. Puis bien au point pour voir la figure d'Airy. Le top est de le faire avec la camera en place et de ne plus toucher à rien ensuite.

- mise en température : il faut que le miroir soit bien en température, mettre un ventilo de PC dessous pendant 1h, ça aide bien

- imager près du méridien

- faire une mise au pount précise. Le mieux est de garder la même mise au point que la figure d'Airy si c'est possible.

- vérifier qu'il n'y a pas de buée sur le secondaire ou sur la camera.

- soufler la surface du primaire si tu peux.

bref commence par mettre un oculaire à fort grossissement sur une étoile pour analyser ce qui se passe...

Modifié par olivdeso
Posté

Belle lune, bien lisse ! ;)

Pour jupiter, je sais pas trop. Un élément de comparaison sur un test récent avec une SPC900NC (modifiée ICX618) :

Jupiter + Io

Traitement Autostackert2 + RegiStax6

13155-1394749994.jpg

Tu pourrais poster la vidéo sur free.dl.

Posté

Traitement Autostackert2 + RegiStax6

L'image de gauche est une brute, la première de la vidéo, pas la meilleure ni la plus mauvaise. En réalité, elle est plus verte et plus sombre.

Posté

Bonjour Xili,

Vu les images de la Lune qui sont superbes, ce n’est pas un problème de collimation.

Je pense que lorsque ça turbule un peu, vu que tu utilises une barlow 2,5x voire 5x, la vitesse d’obturation de la cam est peut-être en cause. J’ai déjà eu ce problème avec ma ToUcam et une barlow 2x alors que la météo me paraissait au départ correcte, mais en fait ça turbulait pas mal, et comme la vitesse d’obturation n’était pas assez rapide, impossible d’avoir quelque chose de net au final. Le problème, c’est que si tu augmentes la vitesse, tu vas perdre en luminosité, donc il faut éventuellement augmenter le gain avec le risque qui va avec… Il faut de bonnes conditions météo et multiplier les essais, mais ce n’est pas évident si tu n’as pas souvent l’occasion d’imager.

Bon courage, mais vu la qualité des images de la Lune, tu vas y arriver :).

Laurent

Posté

Merci pour vos réponses :)

- Alors, la mise au point je suis sûr de moi, j'ai un truc motorisé et j'ai essayé pendant une heure d'avoir mieux: impossible

- Le télescope était bien en température puisque l'abri était ouvert depuis 18h

- Pour le temps d'exposition, avec la barlow 5x j'étais à 15ms, donc je pense que là aussi c'est raisonnable :)

- La collimation, c'est ça dont j'ai le plus de doutes :confused:

je pense qu'elle est correcte vu que j'ai obtenu des bonnes images sur la lune (même si le grossissement était moins important...) mais impossible de la vérifier sur une étoile...

J'ai observé plusieurs fois la figure d'Airy mais ça n'a jamais été assez stable pour pouvoir en conclure quoi que ce soit...

En fait je pense que c'était surement de la buée sur le secondaire...

D'habitude j'ouvre l'abri à 21h et commence à être embêté avec la buée vers minuit,

là comme je l'ai ouvert plus tôt, j'ai été embêté plus tôt,

mais je ne sais même pas pourquoi j'ai pas pensé à vérifier ça -_-

Enfin bon, j'espère que ça ira pour les deux nouvelles ombres demain soir :be:

Posté
Merci pour vos réponses :)

- Alors, la mise au point je suis sûr de moi, j'ai un truc motorisé et j'ai essayé pendant une heure d'avoir mieux: impossible

- Le télescope était bien en température puisque l'abri était ouvert depuis 18h

- Pour le temps d'exposition, avec la barlow 5x j'étais à 15ms, donc je pense que là aussi c'est raisonnable :)

- La collimation, c'est ça dont j'ai le plus de doutes :confused:

je pense qu'elle est correcte vu que j'ai obtenu des bonnes images sur la lune (même si le grossissement était moins important...) mais impossible de la vérifier sur une étoile...

J'ai observé plusieurs fois la figure d'Airy mais ça n'a jamais été assez stable pour pouvoir en conclure quoi que ce soit...

En fait je pense que c'était surement de la buée sur le secondaire...

D'habitude j'ouvre l'abri à 21h et commence à être embêté avec la buée vers minuit,

là comme je l'ai ouvert plus tôt, j'ai été embêté plus tôt,

mais je ne sais même pas pourquoi j'ai pas pensé à vérifier ça -_-

Enfin bon, j'espère que ça ira pour les deux nouvelles ombres demain soir :be:

Vu tes images, la colim doit pas être aux fraises. 15ms est peut être un tout petit peu court, mais là encore pas de raison d'avoir une image lisse.

Donc pour moi la buée est aussi le plus probable, c'était super hummide, de notre coté on a même eu de la buée sur le secondaire d'un C11 !

Posté

Je pense qu'olivdeso est pas loin de la vérité en parlant de l'humidité car il m'est arrivé d'avoir ce genre de résultat désastreux sur Jupiter avec le Mak 127 alors qu'il y avait un très fort taux d'humidité atmosphérique et généralement ça donne ce genre d'image avec un bruit terrible dessus (image granuleuse).

Souvent avec ce genre de capture il est très difficile - pour ne pas dire impossible - de corriger le tir ...

Posté

Oui surement ça :)

Donc ce soir je n'oublierai pas de sortir le sèche cheveux,

et là c'est 70Go de vidéo directement à la poubelle :cry:

Posté

Bonsoir!

Bon ben le weekend dernier, comme le weekend d'avant, j'ai essayé de faire une animation de Jupiter pour le passage des deux ombres sur la planète

et le résultat est tout aussi catastrophique :confused:

Télescope bien en température, exposition autour des 15ms, la collimation au mieux que ce que je puisse faire (les photos de la lune étaient bonnes), pas de buée non plus, la mise au point toujours motorisée donc impossible de faire mieux...

Le ciel n'était pas parfait, les étoiles clignotaient légèrement jusqu'au zénith mais il était quand même assez stable, Jupiter ne bougeait pas dans tous les sens...

Comme un boulet je n'ai pas pensé à essayer des captures avec la powermate 2,5x, j'ai bien visé à l'oculaire et mit directement la powermate 5x + la caméra

Je pensais pouvoir sortir quelque chose de mes captures, et comme je voulais en faire une animation je pouvais pas trop faire de tests en plein milieu :confused:

Est-ce que le problème pourrait venir de la barlow?

J'espère que je n'ai pas oublié de plastique de protection sur les lentilles quand même :be:

Je met pas de photo, c'est quasiment la même chose que celles du premier post

par contre pour une vidéo brute, ça fait 700Mo...

Posté (modifié)

Bonjour,

Il y'a tout de même un sacré décalage entre ce que tu obtiens sur la Lune et sur Jupiter.

Les powermates donnent quoi en visuel avec un 20mm ?

As tu vérifié le secondaire au laser ou au cheshire avant de vérifier le primaire à l’œilleton ?

Si l'axe optique est un peu de traviole ça peut passer au foyer mais pas avec la longueur de la chaine optique que tu as avec chaque barlows.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

@abstract:

80% de frames retenues sous AS!2 pour privilégier la quantité vs la qualité.

Sous Registax6:

0- Chargement

13155-1395429393.jpg

1-Rotation & balance

13155-1395428952.jpg

2-Linked wavelets

13155-1395428953.jpg

3-Denoise

13155-1395428954.jpg

Sous Paint.net, rehaussement locale des satellites Io & Europe :

13155-1395428955.jpg

Posté (modifié)

Merci Satourne ^^

Suite à tes indications, j'ai pris une vidéo et j'ai suivi pas à pas ( je n'ai pas appliqué les points 3 ni 4), j'ai dû mettre 0.2 dans la première case de la colonne denoise sinon j'avais une grille pour le reste j'ai mis les mêmes chiffres :p

19875-1395508431.jpg

Tu en penses quoi? J'été surpris quand j'ai vu cette Jupi apparaître à l'écran :)

Modifié par abstract

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.