Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Un dobson starfinder 12,5 (320 mm) à vendre 400 euros vous en pensez quoi sachant que le but serait de ne garder que l'optique pour en faire un serrurier.

Fausse bonne idée :?:

Posté (modifié)
Bonsoir,

Un dobson starfinder 12,5 (320 mm) à vendre 400 euros vous en pensez quoi sachant que le but serait de ne garder que l'optique pour en faire un serrurier.

Fausse bonne idée :?:

Salut à toi

la meilleur solution,aller le voir,le toucher et regarder dedans;là tu auras une idée,si biensûr tu habites tout près;

deuxième point:il a l'air d'être grand en longueur,c'est du meade(qualité optique???);je pense que ça doit être du F/D voisin de 5-6 mais demandes au vendeur,ça commence à faire un peu grand sauf à vouloir le reprendre en "serrurier" ça peut être intéressant vu le prix de vente.

enfin ,si c'est juste le miroir qui t'intéresses y'a parfois dans les PA de bonnes opportunités

ps:Si c'est un vieux tromblon,le miroir a de grande chance d'être en pyrex plus stable que les actuelles en BK7 comme ceux de GSO

amicalement;)

Modifié par ABDEL1982
Posté

Les Starfinder sont des instruments des années 80-90. Le miroir peut être bon, souvent posé, voire collé je crois, sur un barillet rudimentaire. Le tube est en carton (sonotube) et lourd, mais tu aurais un instrument complet utilisable avant d'avoir construit ta structure. Il s'agit surement d'une simple crémaillère et d'une araignée aux branches faiblardes...

Autrement dit, si l'optique est bonne, c'est une affaire correcte ... Saches que probablement rien d'autre n'est réutilisable pour ton serrurier...

Jean Jacques

Posté

Salut,

si le miroir est correct, c'est une très bonne affaire! De plus, il me semble qu'il est en Pyrex (à vérifier), dans ce cas-là, à comparer avec le prix d'une galette de Pyrex de 400 mm....je ne pense pas que ce soit une mauvaise affaire!

J'ai déjà et le 406 mm en main, je n'ai pas trouvé de problème à l'araignée et au support du miroir secondaire. Pour la crémaillère..c'est comme le miroir, il y en a des bonnes et des moins bonnes! Je confirme que le barillet est à refaire.

Sinon, j'avais passé au Foucault le miroir de 406 mm. J'ai trouvé lambda/5 PTV, pas de mamelonnage apparent. Le critère de Couder n'est pas respecté sur une ou deux zones (Taf/Ro = 1.4, pour les connaisseurs). Bref, ce n'est pas une optique de premier choix, mais c'est pas mal du tout pour un miroir industriel de ce diamètre (et surtout pour un Meade!;)).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.