Aller au contenu

Mis en boîte


Grenboerg

Messages recommandés

Quoi encore une boîte? Une boîte qui pèse lourd?

Oui je sais mais je voulais une valise celestron jusqu'à ce que je vois le prix! :b:

 

J'ai donc décidé de construire une boite autour de la mousse d'emballage de mon nexstar. Et comme je suis encore un ptit débutant, je n'ai pas beaucoup d'accessoire ni d'oculaire à part le x cel et le luminos:wub:

 

D'où l'idée de faire des compartiments pour ranger les accessoires, le carnet de CROA, l'Ipad (ça fait pro mais en fait pas du tout: il contient mes antisèches, stellarium, le niveau de la mise en station...).

 

mini_421061IMG0654.jpg

 

J'utilise du contreplaqué standard car je l'ai peint pour le protéger de la rosée.

 

mini_934640IMG0660.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites de flight case conseillent de réaliser la boite en bloc et de découper ensuite le couvercle. Ayant une confiance toute relative dans mes talents d'artiste de la scie sauteuse, j'ai fait un couvercle à part et miracle du bricolage, il a eu la bonne idée d'être de la même taille que la boite (ouf!)

mini_781919IMG0657.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Spica2000 m'a été d'un grand secours: sur son post de fabrication de dobson, il renseignait le site vexi qui distribue les accastillages pour la fabrication des flight case.

La matériel est de belle qualité et m'a permis de monter les coins, charnières, fermetures et poignées.

 

mini_963084IMG0676.jpg

 

J'ai installé un système pour empêcher le couvercle de basculer (je sais, une cordelette aurait suffi mais autant que ça ait de la gueule!)

mini_766934IMG0677.jpg

 

 

Vexi propose aussi de la mousse alvéolée à la découpe et ça m'a bien aidé. La colle qu ils distribuent est un peu trop forte à mon gout, j'ai eu du mal a positionner sur le support mais bon, le principal c'est que cela ne bouge pas. Comme beaucoup l'ont recommandé sur le forum j'ai réutilisé la mousse d'emballage du télescope et nouveau miracle, je ne me suis pas trompé dans les cotes, ça rentre!

 

mini_170699IMG0679.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est bien sympa et la caisse ne fait que sept kilos (arggghhh!). Pas rien à porter mais bon, on m'avait prévenu. Une belle peinture couleur Celestron noire et orange. Le vendeur me garantit la peinture anti humidité et anti UV. Anti humidité ça peut servir, par contre, les UV la nuit, c'est pas le danger.

mini_536594IMG0683.jpg

 

mini_457463IMG0681.jpg

 

Bon maintenant que le matériel est protégé et rangé, il va falloir apprendre à s'en servir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique réalisation !

Je t'envie, ainsi que tous ceux qui ont à la fois le temps, la place et le matériel adéquat pour réaliser d'aussi belles choses.

 

Euh non, je suis très loin d'égaler les artistes de ce forum qui fabriquent leur propre dobson de voyage ou leur abri d'astro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, bien soignée ... braVo.

Pour ce qui est de la comparaison avec ceux qui fabriquent plus compliqué...faut bien commencer quelque part :)

Moi j'en suis encore à utiliser une boite à thé en bois pour mettre mes tio oculaires :rolleyes:

Tu as recouvert le bois avec quel type de revêtement ( pour l'humidité ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as recouvert le bois avec quel type de revêtement ( pour l'humidité ) ?

 

J'ai fait un joint type maçonnerie intérieur et extérieur (le joint silicone ne se peint pas malheureusement): on voit le joint sur la deuxième photo.

Puis une peinture bois extérieur (type preventiv protect) qui résiste aux intempéries et aux chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.