Aller au contenu

Petite Mars du 13 mars 2014 T250


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette nuit, peu après 02h00 TU, un besoin pressant de voir la planète Mars me tire du lit, enfin non, pas exactement ce besoin, mais comme le T250 est resté sur le balcon et que la planète a passé de peu le méridien...

 

La turbulence est plutôt faible, mais je ne vois pas vraiment la figure d'Airy sur les étoiles, sur Alpha Vir proche, c'est plutôt un gros bouillonnement mais les étoiles plus faibles sont d'une finesse correcte.

 

Quelques taches sombres assez bien définies, enfin suffisamment pour que je sorte papier, crayon, estompe et gomme.

 

Voilà le résultat, le meilleur pour cette saison en tout cas, sans peine.

 

T250/1274 G= x255 avec oculaire TMB planétary II 5mm et un peu de LV4mm à la fin (moins contrasté à X318). Fin du dessin vers 3h00 TU.

 

6182-1394701991.jpg

 

Image redressée nord planétaire en haut a priori:

 

6182-1394702101.jpg

 

Pour donner une base de réflexion sur le rapport entre la perception des détails et le diamètre instrumental, j'ai figuré en bas à gauche la figure d'Airy théorique sur une étoile brillante en absence totale de turbulence.

 

Je ne suis donc pas étonné de n'avoir perçu que quelques instants et vers la fin une tache plus sombre au méridien et au sud qui doit être Sinus Méridiani, accompagnée d'une trace partant vers l'Ouest (Sabaeus Sinus. Une autre tache moins marquée l'accompagnait plus à l'Est, pas identifiée (Margaritifer Sinus?).

 

Sinon au NE Mare Acidalium.

 

Les N et W indiqués sont sur le ciel, pas par rapport aux pôles planétaires.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

chouette dessin, avec des formations parfaitement identifiables. La "pointe" de Margaritifer Sinus devrait être accessible, ainsi que des variations d'albédo sur Mare Acidalium et ses environs (ça n'est pas uniformément foncé).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

chouette dessin, avec des formations parfaitement identifiables. La "pointe" de Margaritifer Sinus devrait être accessible, ainsi que des variations d'albédo sur Mare Acidalium et ses environs (ça n'est pas uniformément foncé).

 

Fred.

 

Merci :)

 

Pour les variations d'albedo dans Mare Acidalium j'en suis très loin. Les détails perçus sont à la limite de ce qui est sûr, je ne vois que de grandes masses aux contours imprécis, le dessin est une représentation statistique de ce qui est perçu sur une certaine durée et là j'étais vraiment au taquet.

 

La faute à:

- la turbulence non nulle

- mon œil et ces foutus corps flottants (sur la Lune hier soir je pouvais grossir 300x à l'aise, et j'aurais dû bien voir des craterlets dans Platon: mais je n'en ai deviné que deux à travers une nuée de petits points mobiles).

- l'optique du télescope?: il était en température, collimation à peu près correcte, c'est un Astam de la bonne époque mais l'aluminure est ancienne.

 

A revoir si je trouve des conditions encore meilleures...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin !! et beaucoup de détails !

 

Pour info, j'ai observé au 440 cette nuit aussi ! une turbu moyenne pour la lune (23h) et correcte pour Mars à 5h30 (grossissement 350x) mais un peu basse

Images d'après film réalisé derrière l'oculaire . On reconnait bien ce que tu as dessiné !

 

Mars , Mare Acidalium

attachment.php?attachmentid=25402&stc=1&d=1394727569

 

Gassendi

attachment.php?attachmentid=25403&stc=1&d=1394727607

d.jpg.4c206337539c4a059036ee56c86b482b.jpg

ggg.jpg.8471c19cd609f2120bfd27524880b52a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Claude, tu prends gout au dessin et tu fais très bien ! On reconnait parfaitement les formations et la comparaison avec la photo de crabe est très parlante !

Amicalement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bravo Claude, tu prends gout au dessin et tu fais très bien ! On reconnait parfaitement les formations et la comparaison avec la photo de crabe est très parlante !

Amicalement

Christian

 

Merci :)

 

J'ai toujours aimé dessiner (en astro), mais c'est terrifiant de se retrouver avec sa feuille devant des trucs à peine discernables qu'il faut essayer de représenter :cry:

 

C'est là où on aimerait avoir ce qui s'appelle le "coup de patte", mais hélas...alors je fais le laborieux :)

 

Merci Crabe pour les images, oui ça confirme bien que je ne suis pas trop dans les choux. Et que ta technique en afocal a un super rapport qualité/moyens déployés :)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.