Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

J'ai voulu tester le filtre CLS sur mon Canon 350D, afin de voir si je pouvais imager des galaxies dans mon jardin malgré la présence des lampadaires qui l'entourent.

J'ai donc testé sur NGC 4565, le résultat est probant, j'ai des brutes de 5 min sans pollution lumineuse, du coup je regrette de n'avoir posé qu'une heure en tout ...

Le résutat :

NGC4565003.jpg

Une autre version :

NGC4565004.jpg

Crop version 1:

NGC4565003crop.jpg

Crop version 2:

NGC4565004crop.jpg

Matos :

- Newton GSO 200/800 sur EQ6

- Canon 350D défiltré avec Paracorr et filtre Cls EOS Clip

- Autoguidage au chercheur 8x50 et Orion Starshoot.

Acquisitions :

- 12 poses de 5 min

- dark, flat, offset

Traitement avec Pixinsight.

Posté (modifié)

Salut Dominik,

Très content de voir ce test !

Quelques questions :

- Est ce que tu pu comparer la même image sans CLS ? Si oui, arrives tu à retrouver une balance des couleurs cohérente ?

- Est ce le CLS CCD ?

- Il semble y avoir un halo autour des étoiles lumineuses ? Est ce le filter qui cause ça ?

Modifié par Gontran
Posté

Salut Dominik, belle galaxie :) je l'ai faite il y a peu au CLS aussi c'est une bonne cible ^^

Pour le Halo possible que ca soit le filtre j'ai exactement les même sur mes grosses etoiles (une espece de bavure bleue), tu as aussi le même problème que moi sur le fond de ciel à cause du filtre, il y a un effet "mouton" bleutee,une petite baisse de courbe bleu dans le FDC puis comme dit Gerard une desaturation est hop ;)

Sur la premiere version on dirait que tes etoiles sont restées une nuit dans un étau ^^, je pense que tu as abuse du MorphologicalTransform de PI pour essayer de reduire l'ovalisation de tes etoiles non? :be:

Posté
le fdc ciel tire un peu sur le vert jaune chez moi

amicalement

guillaume;)

J'ai un écran assez pourri et mal calibré, un petit coup de SCNR avec Pix...

Quelques questions :

- Est ce que tu pu comparer la même image sans CLS ? Si oui, arrives tu à retrouver une balance des couleurs cohérente ?

- Est ce le CLS CCD ?

- Il semble y avoir un halo autour des étoiles lumineuses ? Est ce le filter qui cause ça ?

- Sans le Cls, si je fais 5 min de poses j'ai un gradient orange sur mon image à cause des lampadaires ... Là, rien sur les brutes.

- Oui, c'est le Cls CCD

- J'avoue ne pas avoir remarqué de halo particulier entre les images faites avec le filtre et sans ...

tu as aussi le même problème que moi sur le fond de ciel à cause du filtre, il y a un effet "mouton" bleutee,une petite baisse de courbe bleu dans le FDC puis comme dit Gerard une desaturation est hop ;)

Sur la premiere version on dirait que tes etoiles sont restées une nuit dans un étau ^^, je pense que tu as abuse du MorphologicalTransform de PI pour essayer de reduire l'ovalisation de tes etoiles non? :be:

Je note vos conseils pour le fond de ciel, je vais tester cela.

J'avais le même effet de fond de ciel quand j'ai fait NGC 281 au filtre UHC, je pensais que ça venait de ma mauvaise utilisation de la réduction de bruit dans Pix que je ne maitrise pas totalement...

Sinon bien vu pour le MorphologicalTransform sur la première version, je ne l'ai pas appliqué sur la seconde, tu as l'oeil ;) ...

Très joli grand champ Dominik :)

Faudra que je la fasse aussi celle-là, elle est encore assez grande ;)

Oui, sa taille se prête encore bien au champ du 200/800 et à l'APN ! Et il y a plein de petites galaxies qui apparaissent autour, c'est sympa !

Posté

Sinon bien vu pour le MorphologicalTransform sur la première version, je ne l'ai pas appliqué sur la seconde, tu as l'oeil ;) ...

Avec PI tu peux reduire l'allongement des etoiles (deuxieme onglet dans deconvolution)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.