Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le vendeur de ma 100ED m’a fourni cet adaptateur dont je ne sais que faire.

Il se monte d’après lui entre le porte-oculaire et le réducteur de coulant et servirait à faciliter la mise au point avec certains oculaires (sans être sûr qu’il me sera utile).

Problème : si le côté droit s’emboîte en effet parfaitement, le côté conique semble n’aller nulle part. :?:

Il n’y a strictement aucun filetage, ni d’un côté ni de l’autre.

mini_390334photo1.jpg

mini_250922photo2.jpg

Saurez-vous m’aider ?

Merci d’avance !

Posté

Hypothèse: Le coté conique se monte coté lunette et les 3 vis viennent sur le cône. Ca permet en général de bien plaqué l'adaptateur à la lunette. Plus tu sert les 3 vis plus l'adaptateur se plaque fort.

Ce serait pas utile pour arriver au foyer sans le renvoi coudé?

Ce n'est qu'une idée....

Posté (modifié)

Ben justement, côté lunette je veux bien, mais si j’enlève le réducteur de coulant, mettant ainsi le filetage du tube « à nu », le cône ne rentre dans rien du tout côté lunette (il fait exactement le même diamètre).

De quelles 3 vis veux-tu parler ? Les 2 vis que l’on voit sont celles qui maintiennent le réducteur de coulant en place. Le côté conique faisant exactement le même diamètre, je ne peux pas l’y insérer...

Je ne comprends vraiment pas.

Modifié par Vitalis
Posté

Ca ressemble à une petite ralonge 2". Idem à Benjamin.

Y'aurait pas une bague métalique dans la partie femelle du raccord ?

Au passage ça permettrait l'avoir un serrage par bague et non direct

par les vis qui rayent le renvoi coudé ou les oculaires...

Tu arrives à faire la mise au point sur les étoiles avec le raccord et le

renvoi coudé ? Si t'y arrive pas faudra réessayer en enlevant le raccord,

possible qu'il induise un chemin optique trop long avec certains

oculaires si monté sur un renvoi coudé grand format (2")

Posté

Je voulais dire un anneau sur lequel les vis coté femelle prennent appuie (ce qui

le fait se resserrer autour du tube male glissé dedans).

Ou bien les vis passent "à travers" l'épaisseur du raccord et vienne directement

appuyer sur le tube que t'auras glissé dedans ?

Posté

Je parle des trois vis à 120° sur la lunette. (on en voit que deux sur la photo mais j'imagine qu'il y en a une troisième) Si tu les desserre complètement il ya pas une bague qui se démonte?? et qui permet de serrer le cône à la place.

C'est toujours qu'une hypothèse, je précise car je ne connais pas cette lulu.

Posté

Tu arrives à faire la mise au point sur les étoiles avec le raccord et le

renvoi coudé ? Si t'y arrive pas faudra réessayer en enlevant le raccord,

possible qu'il induise un chemin optique trop long avec certains

oculaires si monté sur un renvoi coudé grand format (2")

Si par raccord tu entends l’adaptateur de la première photo : étant donné que je ne peux le monter nulle part, je ne m’en suis pas servi :D

J’ai utilisé ma lunette telle que sur la deuxième photo, donc sans ce mystérieux adaptateur.

Et oui, j’ai pu faire la mise au point sur les étoiles (porte-oculaire rentré quasiment au maximum).

Désolé si mes explications ne sont pas très précises, mais je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire ;)

Posté
Je parle des trois vis à 120° sur la lunette. (on en voit que deux sur la photo mais j'imagine qu'il y en a une troisième) Si tu les desserre complètement il ya pas une bague qui se démonte?? et qui permet de serrer le cône à la place.

C'est toujours qu'une hypothèse, je précise car je ne connais pas cette lulu.

Non, il n’y en a bien que 2 ;)

Si je les desserre, je peux démonter le réducteur de coulant mais je ne peux pas insérer le mystérieux adaptateur (la partie conique fait exactement le même diamètre que la partie avec les 2 vis)…

Posté
Si étant donné que je ne peux le monter nulle part, je ne m’en suis pas servi :D

:?:

Pas de filetage ça laisse pas dix mille possibilités. Tu peux nous mesurer les diametres du raccord (diametre extérieur coté male et intérieur coté femelle) ? Pas besoin de pied à coulisse, juste une mesure un peu précise à la règle pour savoir de quel standard on s'approche...

Posté (modifié)

Extérieur côté mâle (conique) : environ 5,7 cm

Intérieur côté femelle (droit avec les vis de serrage) : environ 5,2 cm

Sachant que vu de l’intérieur, ça forme un tube droit, il n’y a que cet épaulement bizarre vu de l’extérieur qui réduit à peine le diamètre extérieur de quelques millimètres seulement... et qui ne rentre ou ne se fixe nulle part.

Modifié par Vitalis
Posté

Bon c'est pas juste une ralonge et c'est donc pas pareil des deux cotés.

Pour le coup je me demande si c'est pas un accessoire photo peut être...

Je ne peux t'en dire plus...

Posté (modifié)

c'est un adaptateur en 2" pour certain Porte oculaire Sky-watcher d'ancienne génération (et peut être de la nouvelle aussi)

mon voisin à le même sur son newton

2001000-2.jpg

Si tu desserres les deux grosses vis de gauche (sur ta photo) tu enlèves l’ensemble PO en 31.75 et tu met l’adaptateur en 2" a la place

mini_250922photo2.jpg

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

bonsoir,

avec le capitaine :): adaptateur 2 pouces (50.8mm): j'en ai un sur mon Dobson SW: c'est un peu chi .... à manipuler, mais ça remplit son office. On dévisse les 3 vis de serrage côté tube de la lunette (je crois qu'il faut en desserrer 3, pas 2 ... à voir), (EDIT oups, c'est 2, pas 3) on insère par la partie conique excavée, on resserre et le côté libre sert à recevoir un oculaire au coulant 50.8mm.

Cette bague peut recevoir un adaptateur 50.8 > 31.75 classique, voire un renvoi coudé 50.8: faut simplement voir question tirage optique pour tel ou tel oculaire ... simplement faire attention car sur le mien, la sortie est à simples vis de serrage, sans anneaux de compression en laiton.

Modifié par starac
Posté
CF mon topic auquel les participants avaient répondu que c'est un accessoire photo : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109482

Bonjour :),

... à juste titre: dans ce fil-là, l'adaptateur est fileté à une extrémité, pour recevoir une bague T2 je suppose: ici, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de filetage (mais on peut y mettre des accessoires pour la photo aussi, je pense, mais ne faisant pas de photo :confused: ...)

Posté

A mon avis, c'est simplement l'adaptateur 2" (pour un renvoi coudé 2" par exemple).

Il se place à la place de celui de 1"1/4 qui doit alors s'enlever d'un seul bloc (on peut dévisser une partie, ce qui donne accès à un filetage T2):

Quelques photos trouvées sur WA:

L'adaptateur 1"1/4 démonté:

IMG_20120228_152258.jpg

Idem complet:

IMG_20120228_152203.jpg

Puis le 2" (fabriqué d'une pièce) à côté d'un PO pour Newton (muni de celui en 1"1/4):

skfocnc2.jpg

Patte.

Posté

Merci Patte.

Effectivement, je peux enlever le bloc réducteur exactement comme tu le décris, en une seule pièce ou en deux.

En revanche, mon adaptateur 2’’ (qui est effectivement celui de la photo du bas) ne rentre pas dans mon porte oculaire étant donné qu’il fait exactement le même diamètre que ce dernier :

mini_349108adaptateur.jpg

C’est ce que je veux dire depuis le début : cette partie « conique » ne rentre nulle part :?:

Posté

De mémoire, je pense avoir la même chose sur ma 120/600.

La sortie du PO est directement en 2" (50,8) et permet donc d'y insérer un renvoi coudé.

Apparemment, l'adaptateur 31,75 devrait être plus petit que celui qui est livré avec les newtons et c'est logique dans la mesure que le chemin optique d'un RC 2" est plus long.

Bref, ta pièce ne sert à rien et a peut-être été livrée par erreur.

C'est un truc pour newton, pas pour lunette.

J'ai quelques idées pour en faire usage mais cela n'entre pas dans le cadre du forum...

(par exemple l'utiliser comme bague pour serviettes de table)

16170_f_2.jpg

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.