Aller au contenu

Solar Probe Plus, l'exploration de la couronne solaire d'ici 2018


Messages recommandés

Posté

Jamais les sondes destinées à une observation du soleil ne s'y sont jamais approchées, Solar Probe Puls pourra normalement dépasser la couronne solaire.... une première.

 

Lancement prévu pour le 30 Août 2018 et la fin de la mission serait pour 2025 ( sans compter le retard :be: ).

SPP sera lancé par Atlas V 551, SPP devrai s'aider à 7 reprise de l'assistance gravitationnelle de Vénus

Voici la trajectoire que devrait suivre SPP ( en rouge )

5aa5830322e8b_Solar_Probe__trajectory.jpg.4c799ab20fa704c3bcc4236b2465cafc.jpg

 

Puis lors de son premier passage vers le Soleil ( 6 ans après le lancement), SPP frôlera le Soleil à un minimum de 6 millions de Km à 3 reprises.

Solar Probe Plus emportera avec elle 55 Kg d'ergols, en cas de besoin de correction de trajectoire.

 

Et là, pas question de rêver. Le projet est bien définie par la NASA et en plein financement.

 

"Il fait trop chaud!!" me diriez vous... Mais le bouclier thermique hexagonal en carbone-carbone épais de 11,5 cm protège le reste de la sonde. Ainsi, la face du bouclier directement exposée au soleil atteindra une température d'environ 1 400 °C, tandis que la partie arrière restera à une température raisonnable de 20°C...

 

spp-f2.jpg.373a53bf28e0679b2c97e3dafb883a9a.jpg

 

Vous verrez sur l'image attachée que le boulier protège tout l'équipement, sauf les petites extrémités des panneaux solaire permettant de recharger un minimum les batteries de la sonde.

 

Pour ce qui est de la communication, elle sera assurée en bande X et Ka. La sonde recevra des ordres (Terre-sonde) en permanence de la Terre mais les transmissions scientifiques (sonde-Terre) ne se feront uniquement lorsque SPP est au moins à 0,25 UA du Soleil.

 

Bien sûr, cette mission est bourrée d'objectifs scientifique... Évidement en apprendre plus sur la création et l'évolution des champs magnétiques; élaborer un plan sur les flux d'énergie réchauffant la couronne solaire et accélérant les particules du vent solaire; en savoir plus sur les particules énergétiques et étudier le phénomène de "plasma poussiéreux".

 

On croise tous les doigts pour que cette mission unique se déroule du mieux que possible. Dans un vingtaine d'années, on remerciera cette petite sonde de 610 Kg (une petite voiture).

 

Pour plus de renseignements, je vous invite à visiter l'article disponible sur Wikipédia et cet autre article

5aa583033aa9b_220px-Solar_Probe__-Instruments_in_Shadow.jpg.520406d806193566cfa9894f435317c5.jpg

  • 3 années plus tard...
Posté

Avec les conditions extrêmement dures que devra supporter la sonde au cours de cette mission, on ne peut que faire le constat que l'exploration du système solaire, et l'amélioration de sa connaissance sont en très grande partie réalisée avec des sondes automatiques.

On peut évidemment rajouter aux difficultés la durée du voyage.

Tout récemment, le "Grand Finale" de Cassini autour de Saturne, la poursuite de la mission Juno autour de Jupiter, et il y en a plusieurs autres en cours ou en projet (par exemple ExoMars 2020, Juice, Europa Clipper etc ...) accumulent les exemples.

Dans ces domaines .... l'humain prolonge son "intelligence" et sa capacité d'analyse par les outils qu'il a créé. Y exposer son "enveloppe corporelle" restera pour très longtemps encore du domaine de l'impossible.

Posté (modifié)

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2017/nasa-renames-solar-probe-mission-to-honor-pioneering-physicist-eugene-parker

 

On connait maintenant ce que tenait à communiquer la NASA : la mission (Solar Probe Plus) est rebaptisée en l’honneur d’un astrophysicien, Eugene Parker, pionnier dans la théorisation du vent solaire.

La sonde s’appelle désormais Parker Solar Probe

La fenêtre de tir s'ouvre le 31 juillet 2018 pour une période de 20 jours

 

77gXtyYr.jpg

Modifié par jackbauer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.