Aller au contenu

Une orgie de galaxies au T1M de Stellarzac


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

voilà un bilan de notre dernier séjour à Stellarzac. Composition de l'équipe : 3 membres du Centre Astronomique Vendéen (Sylviane, Richard et moi) et un puimichelien (Carel).

Super ambiance, que ce soit sur la terrasse d'observation ou lors de nos virées, la bonne humeur a été une constante. Grand merci aussi à Fred Géa (Diabolo sur les forums), propriétaire des lieux, pour son dévouement total. Il a de nouveau fait tout son possible pour nous faire profiter au maximum des nuits et de la région. Enchaîner les nuits d'observation et les virées en journée, c'est fatiguant, mais que de superbes souvenirs !

Merci aussi à Sylviane pour ses bons petits plats ;). C'est sûr que la cuisine à base de légumes nous aura permis de garder toute notre forme, bien mieux que des boites de cassoulet :)

 

La table du jour de l'anniversaire de Carel, avec le gâteau acheté à Millau pour l'occasion. De gauche à droite : Sylviane, Richard, ma pomme, Carel.

 

140315102410310563.jpg

 

Diabolo en tête du groupe arrivant au petit village typique de Cantobre. La pluie de ce jour-là n'a rien enlevé au caractère grandiose des causses.

140313050541251388.jpg

 

L'arrivée au Mont Aigoual, avec deux surprises : pas de vent et 25cm de neige pour donner une ambiance montagnarde d'hiver. Regardez-moi ce bleu du ciel...

140313050615113448.jpg

 

 

Le samedi de notre arrivée, le ciel était dégagé, on a donc embrayé sur une nuit d'observation malgré les huit heures de route. Mais la qualité du ciel et les instruments exceptionnels nous ont fait oublier la fatigue du voyage.

Ont suivi trois nuits au ciel couvert, puis trois nuits totalement dégagées, noires (sqm 21,6) et bien transparentes. Seeing sympa également.

Je ne vais pas énumérer la totalité des cibles pointées, qui se comptent par dizaines. M51 et M42 en bino ont remporté tous les suffrages sur la terrasse.

 

Voilà huit dessins faits sur des durées diverses, avec le T1m et le plus souvent une T° négative (-8°C la dernière nuit).

 

NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble.

350X. Très lumineuse, dont la forme évoque une colombe en vol vue de profil.

140313050714469586.jpg

 

NGC 4490-4485.

263X. Très beau duo, avec des zones HII bien visibles.

140313052909679977.jpg

 

 

NGC 4088.

350X. Des courbures gracieuses et des bras bien visibles, mais dont on ne sait pas où ils prennent naissance au niveau du noyau.

140313053000609445.jpg

 

NGC 4725.

430X. C'est la galaxie qui m'a donné le plus de fil à retordre, tellement elle est diaphane. Sa structure originale vaut le détour.

140313050936920336.jpg

 

NGC 3079.

430X. Sa forme étrange n'est pas sans rappeler celle de la baleine NGC 4631.

140313051013496805.jpg

 

M61.

430X. Spirale vue de face, ses bras bien contrastés et parcourus de zones HII dessinent des courbes très anguleuses. Ce fut une très belle surprise.

140313052742398777.jpg

 

M66.

350X. Dans le T1m, c'est la «spirale barrée pour les nuls». Des départs de spires en veux-tu en voilà, mais tout cela est serré ce qui rend le décryptage complexe.

140313051113553894.jpg

 

M82.

430X. C'est un monstre bourré de détails filandreux.

Celle-là m'a valu de ne plus sentir ma main droite (je ne mets pas de gant pour dessiner), heureusement que j'avais un assistant pour tenir le sèche-cheveux pendant que je dessinais ;)

La SN est toujours là, sur mon dessin elle n'est pas assez brillante par rapport à la galaxie. Pas facile -et même impossible- de rendre son éclat.

14031305115253902.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais ce post avec impatience!!!

Quelle série spectaculaire, le rendu est superbe et le tout est richement détaillé :wub:

 

Je suis sous le charme du couple ngc 4490-4485, c'est une vision très poétique, M82 est complétement ébouriffante, les courbes de ngc 4088 et ngc 3079 contrastent avec les angles de M61 et M66, quant à ngc 4725, sa forme étonnante rappelle étrangement l'odysseus d'Ulysse 31(:D) Un joli bestiaire!

 

La nébuleuse variable de hubble n'est pas en reste, bravo pour ces dessins qui nous font rêver.

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Ah ben je l'attendais ce post ! ;)

 

Superbe tout ça mais à cent lieux de ce que l'on peut voir (ou l'habitude de voir), donc difficile de porter un "jugement" objectif, mais c'est vraiment stupéfiant.

Préférence pour les trois dernières, les plus connues et les plus vues en dessins et en photos, avec des silhouettes (re)connues on peut mieux imaginer le travail fourni et ce que ce devait être à l'oculaire de ce "cyclope".

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

C'est clair qu'un T1m, c'est un autre monde.

J'avais emporté mon T400, les trois scopes (avec le T800) étaient souvent pointés sur la même cible. Ce qui était juste devinable dans le 400 était évident dans le T1m, et de nouveaux détails y étaient visibles immédiatement. Puis la vision décalée prend le relai et on multiplie alors les formations visibles.

 

Photo de la terrasse lors du séchage (avec des nuits à -8°C les scopes sont recouverts de givre). On a beau mettre le T400 en premier plan, il fait pitié à côté du T1m :)

 

140314090206229454.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le talent d'observateur en plus de celui de dessinateur, ajouté à un instrument d'exception donne ces oeuvres dignes d'Astrodessin !

Joli d'avoir saisi des galaxies de différents aspects, et que l'on ne voit pas souvent, surtout à ce diamètre (M61 ....)

 

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

etoilesdesecrins, c'est vrai que le monde des galaxies est étonnant de diversité.

En fait, je n'ai pas choisi les galaxies par avance. Diabolo les pointait et quand l'image m'inspirait je faisais un dessin. Il faut dire que Diabolo connait par cœur le ciel vu dans son T1m, il ne choisit pas les cibles tout à fait au hasard :)

 

Nunky, c'est du fait maison. C'est une variante du T400c de Serge, et il fera son premier voyage en avion dans peu de temps !

Pour le contre-poids en haut, il est là pour quand je ne mets pas la bino. Au final, il est un peu lourd du cul, mais il vaut largement mieux ça que l'inverse.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien merci, ça nous donne un aperçu de ce que l on verra dans six mois.

Ce ne sera pas le même ciel bien sur, mais ça nous donne une idée.

Dommage que tu ne sois pas là fin septembre, tu nous aurai dessiné le Quintet.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boudidiou ! :b::b::b:

À ce niveau-là, c'est photographique ! Énorme !

Faudrait penser à la sécurité élémentaire, aussi : se protéger les yeux, tout ça, sinon c'est la cécité assurée ! :cool:

Modifié par Sylspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus chouette est de pouvoir revivre ces exceptionnels moments d'observation dans les T800 et T1000 avec la série des dessins de Fred.

C'est vraiment l'exacte restitution des objets vus à l'oculaire de ce monstre de T1000 à Stellarzac. C'était ma quatrième édition sur place....et je ne m'en lasse pas.

Bravo pour tous tes dessins Fred, encore une belle "moisson" à Stellarzac.

Et fêter son anniversaire dans cette super ambiance, ça ne s'oublie pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fred,

 

Magnifiques tes dessins ! Ce T1m est un régal. Je me rend chez Fred à la fin du mois et j'ai vraiment hâte d'y être. J'espère que j'aurais le temps de faire moi aussi quelques dessins mais comme nous serons nombreux il va falloir que je sois efficace à l'oculaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god:

 

c'est d'enfer ! je trouve tes dessins encore plus fins que lors de ton premier passage à stellarzac illustré dans astrodessin, je suis d'ailleurs à la fin de la lecture plongé la aussi dans les galaxies, quel régal !

 

J'espère que l'on aura l'occasion de se croiser un de ces 4 vu que l'on est de la même région, j'aimerai bien voir le maitre à l'oeuvre, moi qui ne suis qu'un pauvre petit padawan du graphite :).

 

Sinon, est ce que tu as publié sur la réalisation de ton nouveau 400 ? j'aimerai bien voir ça en détail ( projet futur lointain mais qui sais )

 

en tout cas B R A V O !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique ! C'est vrai qu'avec un tel diamètre , le bestiaire de galaxies accessibles doit être sacrément étoffé. Toujours ce rendu si fin et semble t-il redoutablement efficace pour enchaîner sur autant de cibles dans les conditions extrêmes que tu décris .

Encore bravo.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dob bleu, fin septembre vous aurez un superbe aperçu aussi : ciel d'été, d'automne, et en fin de nuit ou bout de ciel d'hiver. Que du bonheur en perspective !

 

Sylspace : :)

 

Carel : ce fut un plaisir ;)

 

Laurent : Diabolo m'a dit que vous aviez programmé une virée chez lui. La solution pour avoir du temps à l'oculaire : bien faire boire et manger les autres membres du groupe. Ca fait somnoler dans les chaises sur la terrasse et ça enlève l'envie de monter à l'escabeau :)

 

Aztro : une rencontre ? Pourquoi pas, avec plaisir. Pour le 400, non, rien mis sur le Net pour le moment, mais ça viendra peut-être.

 

Siom : merci ! Conditions extrêmes pour les mains, oui, mais pour le reste du corps je suis bien équipé :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une sacrée semaine !!! Les dessins sont vraiment superbes et pouvoir assister en live à leur réalisation c'est un vrai bonheur ! J'ai aussi le souvenir d'M51, pointée juste avant M82, au même grossissement, tout simplement une de meilleures visions que j'ai eu de cet objet magique. La galaxie principale prenait presque tout le champ, avec une richesse de détails à tomber de l'escabeau. C'était une très bonne semaine pour les galaxies avec un SQM souvent autour de 21.6 et une stabilité qui permettait de monter à 4 ou 500x sur les galaxies. Paradoxalement, un début de nuit a été nébuleux à cause de nuages d'altitude, la stabilité était superbe, pour une fois, la lune était la bienvenue et Jupiter n'était pas en reste.

 

Bon, il faut bien l'avouer, voir Fred la nuit, c'est un peu...inquiétant !

 

img_5327nuit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tes dessins sont superbes Fred. Ce T1M doit être sacrément incroyable.

 

Voir M51 me rendrait fou !

 

Pas plus de commentaires, je n'ai pas de mots pour qualifier tes dessins. Magiques peut-être ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orienrider, il faut dire que la photo était tentante, je passais sous l'instrument et en levant le nez je vois cet effet vraiment amusant des yeux "flashés" par la lune observée à la bino, zou, dans la boite ! Bon, c'est plus rapide que de dessiner le dessinateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! Pour la dernière photo, il y a vraiment quelque chose de magique, vraiment! Je la vois bien comme couverture de livre astro, poster ou quelque chose dans le genre... (en tout cas, je pense qu'elle devrait vite faire le tour du petit monde astram, elle le mérite:rolleyes:)

 

Et encore merci pour le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certaines associations de mots sur ce sous-forum, qui poussent à cliquer : Burgeot, T1M, galaxies...

 

Bref, on en a pour son argent et bien plus encore avec cette nouvelle série ! C'est absolument renversant.

 

Un gros pouce en l'air pour M82, pour l'avoir détaillée récemment avec mon "petit" 250, je vois la différence incroyable qui existe... Un monde nous sépare.

 

Vraiment, encore une fois bravo pour ce régal absolu pour les mirettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle moisson !

 

Quand tout est réuni : instrument d'exception, observateur chevronné et talent de dessinateur hors pair...

 

On ne peut qu'être admiratif.

 

Je ne sais pas si on peut trouver meilleure réclame pour Stellarzac ! J'en connais qui vont se régaler la semaine prochaine :D

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.