Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde !

Une nouvelle mars dessinée ! C'est la star en ce moment et elle domine le ciel réunionnais de très très haut, au prix de quelques contorsions cervicales sitôt que l'on veut bénéficier de la meilleure résolution : autrement dit, sans le moindre renvoi coudé. Cela dit, pour dessiner dans de bonnes conditions dorsales :D j'ai gardé le renvoi coudé. Je l'ai enlevé pour mémoriser quelques détails qui apparaissaient alors plus nettement (la différence est parfois saisissante !).

Voici donc un nouveau dessin de la petite planète rouge : faut avouer qu'elle demeure assez petite, et ce sera le cas même au mieux de sa fome d'ici deux semaine environ. Il faut donc grossir au moins 200x pour découvrir des structures intéressantes. Mais quel contraste !! Et que de détails qui apparaissent peu à peu à l'oculaire ! Etonnant vraiment...

j'ai accompagné le dessin principal d'un autre plus petit et conforme à ce que l'on peut voir à près de 300X. Et puis, un autre avec les légendes : Il y a plusieurs doutes que j'ai d'ailleurs mentionnées tout autour de la planète.

Voilà, à plus !!!

gildas.

Astre : Mars

Date : 13 mars 2014 à 1h du matin heure locale

Instrument : Fluorite takahashi FC100mm

Grossissements : 220 à 295x

Etat du ciel : relativement stable (mais difficile de dépasser les 300x...)

8263-1394730123.jpg

8263-1394730245.jpg

8263-1394730361.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

Salut Gildas,

Pour moi ta meilleurs Mars à ce jour, et légendée, très utile pour s'y retrouver, bien que sur ce dessin il n'y avait pas beaucoup de doute tant les formations sont évidentes !

Christian

Posté

Bonsoir,

Je plussoie au commentaire de Christian :)

<difficile de dépasser les 300x...> Oui d'accord, mais avec x3D...:rolleyes:

Cordialement,

Claude

Posté

Très intéressante démarche que de légender le dessin, essayer d'identifier les zones ...N'as-tu pas essayé avec un filtre jaune voir ce que cela donne ?

J'avoue que je me suis acheté un jaune clair (qui laisse passer beaucoup de lumière vu mon faible diamètre) suivant les conseils d' Astrodessins.

Je ne m'en suis pas encore servi, les 2-3 essais sur Mars récents ne donnaient que du gros bouillon vue la faible hauteur à l'est pour le moment.

En France (vers Lyon) j'ai rarement vu ça ces 2-3 dernières années : 10 jours environ sans un nuage, on aura fini par l'avoir notre beau temps à force de râler ! Mais en plus de la grosse lune, depuis disons 8 jours il y a une terrible pollution brumeuse qui empêche de voir la colline d'en face quasiment ! :(

Posté
Très intéressante démarche que de légender le dessin, essayer d'identifier les zones ...N'as-tu pas essayé avec un filtre jaune voir ce que cela donne ?

J'avoue que je me suis acheté un jaune clair (qui laisse passer beaucoup de lumière vu mon faible diamètre) suivant les conseils d' Astrodessins.

Je ne m'en suis pas encore servi, les 2-3 essais sur Mars récents ne donnaient que du gros bouillon vue la faible hauteur à l'est pour le moment.

En France (vers Lyon) j'ai rarement vu ça ces 2-3 dernières années : 10 jours environ sans un nuage, on aura fini par l'avoir notre beau temps à force de râler ! Mais en plus de la grosse lune, depuis disons 8 jours il y a une terrible pollution brumeuse qui empêche de voir la colline d'en face quasiment ! :(

J'entends parler en effet de la pollution en ce moment dans les grandes villes notamment Paris, et visiblement Lyon...L'idée du filtre jaune peut en effet être intéressante !

Posté

L'ayant observée hier au C8 avec le 5mm, ouch, on est loin des conditions optimales en métropole. Je suis toujours épaté par ce que vous parvenez à percevoir sur un si petit diamètre.Vraiment bravo.

Beau rendu pour ta représentation, tout en finesse.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Posté

Lorsque je vois ce dessin je me dis que j'ai du boulot en observation, jusqu'à présent Mars ne s'est montrée à moi uniquement sous ses drapées turbulentes.

J'ai hâte de voir du détail.

Merci pour ce partage et pour la légende, c'est intéressant! Et... "bon torticolis" ^^.

Bon ciel.

Posté

Oui, une voire la plus belle Mars au dessin de ces derniers temps.

Des détails, je n'en ai pas vu la dernière fois même à 422 fois tellement ça turbulait. Il me tarde aussi de pouvoir dénicher quelconques formations !

Posté (modifié)
Oui, une voire la plus belle Mars au dessin de ces derniers temps.

Des détails, je n'en ai pas vu la dernière fois même à 422 fois tellement ça turbulait. Il me tarde aussi de pouvoir dénicher quelconques formations !

On le sait tous, la hauteur de la planète au-dessus de l'horizon est essentielle, quel que soit l'instrument. Je constate déjà la différence à propos de Jupiter si je compare mes observations récentes à celles remontant à trois ans. Mars est sans doute un peu moins exigeante que jupiter (enfin c'est mon avis) et supporte plus les forts grossissements, mais rien ne remplace une planète culminant quasiment au zénith..De quart d'heure en quart d'heure, je perçois une stabilité grandissante à l'oculaire...Pour finir Mars ne bouge quasiment plus à l'oculaire ! Et là c'est top !!

Modifié par Gildas974
Posté

Bonne idée les légendes avec Mars, perso, j'ai toujours un peu de mal avec la géo de cette planète.

Mais avec ton dessin, je devrais y voir plus clair :D

Posté

super, (et dans l'bon sens, merci !!!!)

Oui, ça vaut vraiment le coup de se forger l'oeil avé une carte, yena plein le net, ou un truc genre winjupos. C'est remarquable comme ensuite, tout devient plus simple, juste le fait d'être informé (à l'image de la première perception de la GTR)

Si ça bouge pô, ben pousse encore un cran le grossissement car comme tu le dis, cette planète le mérite, pour ne pas dire qu'elle l'oblige. Tu sortiras alors des détails dans les détails, en précisant le contours des formations, et avé des variation d'albédo intermédiaires. Mais avec une L100 et 15", c'est en l'état remarquable !

Posté

Tu la presse comme un citron ta nouvelle lulu ! Et tu as bien raison, incroyable les grossissements que tu lui inflige, bravo pour ce rendu fidèle.

Un œil exercé, un coup de crayon maîtrisé et un instrument d’exception c'est le mariage à trois parfait !

Merci de nous partager autant de beaux dessins ces temps ci ou nous, sommes torturés par un ciel capricieux et une Mars rasant l'horizon turbulent des latitudes nordiques.

amicalement,

JUlien

Posté
Tu la presse comme un citron ta nouvelle lulu ! Et tu as bien raison, incroyable les grossissements que tu lui inflige, bravo pour ce rendu fidèle.

Un œil exercé, un coup de crayon maîtrisé et un instrument d’exception c'est le mariage à trois parfait !

Merci de nous partager autant de beaux dessins ces temps ci ou nous, sommes torturés par un ciel capricieux et une Mars rasant l'horizon turbulent des latitudes nordiques.

amicalement,

JUlien

C'est vrai que je ne la ménage pas la lunette en matière de grossissement ! Ou plutôt si, j'ai l'impression qu'elle rayonne sitôt qu'on atteint les 200X ! Et j'en prends un soin extrême ! Elle le mérite bien ! Suis pas près de m'en séparer de cet instrument ! Sauf pour une....allez soyons fous, la TOA 150mm...Mais j'ai oublié de jouer au loto !

J'ai par ailleurs un nouveau dessin à mettre en ligne, suite à une observation martienne, cette nuit...Je ne suis pas descendu en dessous de 222x, j'ai même poussé à près de 395x pour le plaisir des yeux !:wub:

Quant à Saturne.......:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.