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Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Je vais moi aussi me lancer dans la construction d'un monobras "de voyage", plus compact que mon SW flextube (cf. signature) et surtout démontable en quatre parties (caisse du primaire, rocker, bras et support du secondaire).

J'ai trouvé un tube de carbone (promo) de 27x30 mm de diamètre en pultrusion renforcée, longueur 1740 mm. Je compte le couper en deux pour doubler mon "bras" afin d'assurer une rigidité maxi.

Mais mon questionnement n'est pas là :

1) comment faire un bouchon sur mesure pour fermer les extrémités : en pâte époxy ? en plastique puis collé à l'araldite ? Comment feriez vous ? Je n'ai pas de tissu carbone ou équivalent.

2) j'ai acheté aussi 4 raccords de tube 30mm FK-KU pour fixer le bras et je me demande si je peux serrer tel que ou bien dois-je renforcer l'intérieur de mes tubes pour ne pas risquer l'écrasement ? Le cas échéant, avec quoi renforcer ?

Merci d'avance pour vos suggestions avisées.

Astronomiques cordialités.

Alain

Modifié par 0zzy
Posté (modifié)

Une plaque de CTP bouleau de qualité dans laquelle tu fais un trait de scie avec une scie en cloche avec une perceuse à colonne. Le diamètre doit être à peine plus grand que tes 30mm. Si le tube ne rentre pas pil poil, utiliser des petite fraiseuse dremel. Découper ensuite la plaque au plus près de sa cote mini. Mettre de la résine epoxy dans l'encoche. Coller aux extrémités des tubes. Vernis marin en 4 couches sur le CTP. Au besoin utiliser de la teinte pour vernis selon esthétique souhaitée.

Sinon, mais j'aime moins, on peut boucher les extrémités avec de l'alu traité préalablement à l'epoxy (pour éviter le couple alu/carbone)... affaire de gout. Ou alors avec un morceau de plaque carbone collée à l'epoxy.

La solution raccord me parait un peu faible, pour ma part j'aurais commencer a encastrer le tube sur une bonne longueur dans une grosse pièce de bois ou autre (éventuellement en coposite) et c'est cette dernière pièce qui serait fixée mécaniquement à la structure via 4 points d'ancrage avec de la "grosse vis inox bien panzer!"

Quel diamètre ce scope?

Modifié par maire
Posté

Comme Eric, je ne pense pas que le raccord montré soit adapté. Un bon bloc de bois, de bonne longueur, dans lequel le tube serait inséré/collé, serait bien meilleur, le bloc pouvant lui, être très fermement fixé sur la cadre du barillet.

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires.

 

En ce qui concerne les bouchons, j'ai trouvé presque par hasard ce qu'il me fallait chez superbrico local : de simples bouchons en plastique noir à enfoncer ; ça dépasse peu, n'est pas du tout inesthétique, bref pour 2€ ça ira.

 

La solution raccord me parait un peu faible, pour ma part j'aurais commencer a encastrer le tube sur une bonne longueur (...)

les raccords n'étaient pas destinés à être les seuls point d'ancrage des tubes, mais tu viens de me convaincre à modifier légèrement mes plans. Cela devrait être mieux au final et peut-être encore plus esthétique.

 

Quel diamètre ce scope?

254 mm : je récupère le bloc miroir+support primaire, le secondaire et le porte-oculaire. Dans mon cahier des charges, ça doit être un démontage simple des pièces afin de pouvoir remonter le SW sans probleme.

 

Comme Eric, je ne pense pas que le raccord montré soit adapté. Un bon bloc de bois, de bonne longueur, dans lequel le tube serait inséré/collé, serait bien meilleur, le bloc pouvant lui, être très fermement fixé sur la cadre du barillet.

 

Je suis en train de revoir ça. Etant très peu outillé, je doit composer avec ça...

Posté (modifié)

Question subsidiaire : pour le mouvement d'altitude, mieux vaut-il deux haches ou une seule avec un pivot opposé ?

Modifié par 0zzy
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut Ozzy

Je pense que la solution des 2 haches est la plus simple et la plus sûre surtout, de toute façon je n'invente rien puisque la plupart des dobsons amateur utilisent ce principe .

Et tout cas c'est pas une mauvaise idée .

Bon ciel

Modifié par ZITO

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