Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

j'envisage d'acheter prochainement un télescope, hors côté technique je n'y connais pas grand chose et j'ai peur que le montage en soi me dépasse...

Par après la mise en station et les autres réglages avant observation ne m'ont pas l'air trop compliqué, c'est surtout le montage pur et dur qui me fait un peu peur!

 

J'hésite entre le Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 ou le Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3. Quel modèle me conseilleriez-vous ? Alors je suppose le deuxième car le premier la monture est un peu juste mais niveau facilité de montage ou autre ?

 

Merci pour votre aide :)

Modifié par albirion
  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

le 150/750 sur NEQ3 sans hésitations : tu as plus de diamètre et la monture est vachement plus stable que l'eq2 :).

Autre avantage, sur la NEQ3 tu as un système de queue d'aronde qui te permets de placer ou ôter ton télescope plus facilement (tu ne dois plus l'enlever de ses anneaux).

 

 

Mais ne panique pas pour le montage, ce n'est pas bien sorcier ! Tu es dans quel coin ?

Modifié par CAL
Posté

Merci pour la réponse super rapide CAL :) C'est ce que je pensais pour le NEQ3! Et l'assemblage est comment pour quelqu'un qui n'a jamais touché un télescope ? :p

Posté
Pas bien sorcier. Nos posts se sont croisés :p. Tu es de quel coin ?

Oui peut-être pour toi mais pour moi :?:

Je suis d'Alsace, à une cinquantaine de Km de Strasbourg.

Posté

Ben tu sais, quand j'ai reçu mon premier tube j'étais tout aussi hésitant que toi et pour finir tout s'est bien passé. Tu as un super magasin à Colmar : Optique Unterlinden : très pros, très disponibles, tu pourras leur demander tous les conseils que tu voudras. En plus tu peux toujours te rapprocher d'un club si tu galères de trop, ou d'un autre astram de ta région...

Posté

Ok si tout c'est bien passé c'est déjà une très bonne chose! Je connaissais pas du tout ce magasin, mais je vais en prendre bonne note, vraiment merci :)

J'ai aussi contacté un club à proximité de chez moi, j'attends la réponse!

 

Mais sinon c'est du bon matos le SW 150/750 ?

Posté

Le "montage" n'a rien de compliqué. Tu poses le trépied avec le N est direction du nord et a peu près de niveau. (Ca ne sert pas à grand chose de le mettre exactement de niveau) Ensuite tu y dépose la monture en elle même.(Le bloc avec les deux axes)

Là, tu fais ce qu'on appel une mise en station au viseur polaire. (Fais des recherches a ce sujet, il y a d'excellents tuto) Et enfin tu attaches ton tube à la monture.

Et c'est tout...

Posté

Pas de panique ! C est pas si compliqué que ça en a l air :be:

Et en plus tu as trouvé le forum qu il fallait !

Et tu devrais vite trouver des astram's du forum près de chez toi (pratiquer l astro c est bien, et à plusieurs encore mieux !) ou encore un club d astro.

Entre les personnes que tu rencontreras sur le fofo, et les tutoriels, tu auras toutes (ou presque) les réponses aux questions que tu pourras te poser.

Bienvenu dans le monde de l astro ;)

Posté
Ok si tout c'est bien passé c'est déjà une très bonne chose! Je connaissais pas du tout ce magasin, mais je vais en prendre bonne note, vraiment merci :)

J'ai aussi contacté un club à proximité de chez moi, j'attends la réponse!

 

Mais sinon c'est du bon matos le SW 150/750 ?

 

Tout un débat... Globalement oui on va dire que c'est correct et pour débuter c'est même plutôt bien.

Posté

Merci à vous pour vos réponses :) En fait c'est surtout la toute première étape, juste après le déballage des cartons! J'ai pu récupérer le pdf d'assemblage de ce modèle, il y en a à savoir!

Posté

Ah d'accord, c'est une bonne nouvelle alors! ll m'avait semblé avoir lu le contraire, dans tous les cas sur astroshop.de, il arrive en 2 cartons et je croyais qu'il y avait pas mal de montage mais c'est cool si c'est comme tu dis :)

Posté

Je rejoint les précédents message : j'avais assez peur comme toi de me retrouver avec un télescope compliqué à monter, à préparer etc ... au final ça se fait vraiment bien, n'ai crainte :D

Posté

Salut,

 

Alors avant que tu ne postes un messages du genre: "je ne vois rien c'est normal ?" (si si... y'en a plein...), vérifies certaines choses:

- mettre un oculaire dans le porte oculaire (si si... ça arrive de ne pas le mettre)

- enlever le cache entièrement à l'avant du tube, pas seulement le petit bouchon s'il y en a un (si si, ça c'est vu)

- faire la mise au point avec les molettes parce que sinon, tu ne verras rien (si si... ça c'est vu aussi).

- sur une étoile, à part la couleurs de certaines, on ne voit rien (si si... le message revient régulièrement).

- commence par un truc simple comme la Lune. Si elle n'est pas là, Jupiter est tout en haut en ce moment (le truc qui ressemble à une étoile et qui est le plus brillant dans le ciel.

- pour faciliter le pointage, aligne ton chercheur avec le tube (tu peux le faire de jour sur un objet lointain).

- ensuite, tu pourras attaquer les objets plus difficiles, comme les nébuleuses.

 

:)

Posté

Vous me rassurez, c'est une bonne chose :)

En fait j'utilise déjà carte du ciel sur iPhone du coup le repérage est vraiment très simple, c'est déjà un bon début!

 

Gontran merci pour toutes ces précisions qui peuvent paraître anodines, on verra ça en temps voulu!

 

En tout cas pour ce que j'ai pu lire, je pense que je vais me tourner définitivement vers le SW 150/750 sur NEQ 3 ;) D'ailleurs si quelqu'un a des retours :p

Posté

Avant quand même de décider tu devrais d'abord savoir ce que tu veux faire exactement et définir ton budget de départ ?

Si ce n'est que du visuel, tu pourrais peut être aller vers des montures dobson avec un diamètre plus grand.;)

C'est pas pour dire mais j'ai commencé il y a trois mois avec un 254mm et je ne regrette pas.

Et en terme de facilité d 'utilisation....:)

Posté

Alors en fait j'aimerai faire de l'observation planétaire biensur mais également du ciel profond et pourquoi pas par la suite me tourner vers de l'astrophotographie!

 

Budget : 300-400€

Posté (modifié)

Ok déjà le budget çà aide. Avec ce budget tu oublies l'astro photo si ce n'est la photo de la lune. ;)

Avec un petit budget tu peux aussi regarder du coté de l'occasion. Si tu es proche d'un commerce spécialisé, ils reprennent quelquefois du matériel de clients qu ils connaissent. Tu as aussi ici des astrams qui entretiennent bien le leur et qui ont un historique.

Tu peux faire du ciel profond et du planétaire avec un dob en 200mm par exemple.

Prend un peu de temps avant de te décider, la précipitation ne mène à rien si ce n'est à regretter et à perdre de l'argent et du temps. :)

Ce n'est qu'un exemple, tu dois pouvoir en trouver dans ta région :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/621408520.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/634623681.htm?ca=16_s

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

A ta place, si le choix va vers un SW 150/750 (user et abuser du moteur de recherche WA pour trouver quelques commentaires), je laisserais tomber dans un premier temps la photo dans cette fourchette de budget.

 

Merci à Gontran pour cette compil "bêtisier WA" :D ... j'avoue m'y être fait prendre plus d'une fois ... le truc le plus "marrant", c'était 45 minutes de recherche sur M57 avec un Mak 90 alors que je ne m'étais pas aperçu de ma confusion entre mon filtre UHC et un filtre ... lunaire :D.

 

Bon, comme le montage n'a plus rien de sorcier ;), ci-après un petit tuto pour la mise en station.

 

Pour le reste, entre 300 et 400 euros, un Newton 150/750 sur EQ3 est un bon choix, mais on peut aussi penser à un Dobson 200/1200, voire aux petites annonces ;)

Modifié par starac
Posté

Le SW 150/750 NEQ3 est donc satisfaisant pour du planétaire et du ciel profond, si j'oublie dans un premier temps l'astrophotographie?

Posté (modifié)

Ça m'intrigue vraiment de savoir ce qu'on peut voir et ce que rends M31 par exemple... Les planètes j'ai à peu près ma petite idée mais vraiment hâte d'essayer!

 

Avec ce type de télescope par exemple en observant saturne, combien de temps on peut l'observer une fois centrée dans l'objectif et avant qu'elle sorte du champ?

Modifié par albirion
Posté
Ça m'intrigue vraiment de savoir ce qu'on peut voir et ce que rends M31 par exemple... Les planètes j'ai à peu près ma petite idée mais vraiment hâte d'essayer!

 

Avec ce type de télescope par exemple en observant saturne, combien de temps on peut l'observer une fois calée avant qu'elle sorte du champ?

 

Re-,

 

M31?

:rolleyes: une tachouille plus moins structurée (noyau, halo, ses compagnes M32 et M110) suivant les conditions du ciel ... faut pas s'attendre à des vues comme sur les photos: on en est loin, mais cela reste autrement fascinant :). Pour mesurer face à tes attentes, un seul conseil: visiter des associations, des clubs, des séances d'observation publiques ...

(j'avoue que c'est au jumelles que M31 me plaît le mieux).

 

Temps de passage de Saturne?: variable suivant le grossissement et le champ visuel réel offert par l'oculaire (et il y a de la marge :D). Allez, au pif, d'une 10aine de secondes à une demi-minute? Perso, je n'ai jamais chronométré avec précision. On se contente souvent de suivre le mouvement, sans se poser de question, et ça devient automatique ...

Posté
Oui c'est polyvalent.

 

Y compris pour débuter en photo! A priori ce serai un bon choix pour toi.

Par contre je te conseilles vivement de le prendre chez OU plutôt que sur astroshop. Juste comme ça, ils sont très sérieux et pourrons t'aider si tu as le moindre soucis. Si il y a quelques euros de différences, ils les valent largement!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.