Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, contacte un club, demande leur si tu peux venir un soir car tu ne te décides pas sur le choix de ton matériel. (demande à participer à une soirée ou il y aura au moins les 2 types d'instrument)

Sinon des vis tu vas en avoir 15 différents même si certains iront quand même dans le même sens c'est pas pour cela que ce sera ton sens à toi.

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Le problème c'est que j'ai pas pu tester de dobson avec système intelliscope pour me faire une idée...

N'oublie pas que le Goto te donne aussi le suivi, pour compenser la rotation terrestre.

Qui dit Dobson dit tout manuel (mettons de côté les Dob Goto), c'est un choix, et l'Intelliscope c'est bien mais tu t'en passeras vite, cf autre discussion http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116212

Posté
N'oublie pas que le Goto te donne aussi le suivi, pour compenser la rotation terrestre.

Qui dit Dobson dit tout manuel mettons de côté les Dob Goto), c'est un choix, et l'Intelliscope c'est bien mais tu t'en passeras vite, cf autre discussion http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116212

Oui je sais que normalement un dobson c'est du 100% manuel. L'inconvénient avec un GOTO quand même c'est le poids et puis la nécessité d'avoir une batterie pour alimenter la motorisation. L'intelliscope, j'ai pu lire ça, en effet, que les gens s'en passaient vite, même jeudi soir, lorrain avec le xt12i et ne s'est jamais servi de son intelliscope.

Posté
Oui je sais que normalement un dobson c'est du 100% manuel. L'inconvénient avec un GOTO quand même c'est le poids et puis la nécessité d'avoir une batterie pour alimenter la motorisation. L'intelliscope, j'ai pu lire ça, en effet, que les gens s'en passaient vite, même jeudi soir, lorrain avec le xt12i et ne s'est jamais servi de son intelliscope.

M'est avis, comme archange34, qu'en fait tu as un faible pour le Dobson, non ? ;)

Tu as lu ça ? http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

Si tu adhères à cette façon d'observer, en liberté et de manière désinvolte, c'est fait pour toi !

Sinon, laisse tomber le Dobson !

Posté
M'est avis, comme archange34, qu'en fait tu as un faible pour le Dobson, non ? ;)

Tu as lu ça ? http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

Si tu adhères à cette façon d'observer, en liberté et de manière désinvolte, c'est fait pour toi !

Sinon, laisse tomber le Dobson !

Oui je pense avoir un faible pour un dobson, je l'avoue ;)

Merci je vais lire ça.

Edit: oui alors "impose une bonne connaissance du ciel" c'est vraiment pas le cas actuellement c'est justement pour ça que je privégiais un système d'aide.

Posté

Observe le ciel et trouve tout seul Orion (M42) en partant du baudrier d'ORION ou la grande ourse puis Polaris (utilise ton smartphone s'il le faut au début ça ne coûte rien), si tu les trouves tout seul aura tu eu besoin de dépenser 300 euros dans un GOTO ou 150 dans un PSA pas toujours précis en prime ?

Posté

Orion j'arrive à la localiser sans problème, la grande ourse aussi, ça fait maintenant bien longtemps elle :be:

Polaris non. C'est mon seul outil mon smartphone actuellement, mais c'est une redoutable arme de guerre je trouve (en attendant) :cool:

Non c'est vrai mais ce sont des cibles faciles là...

Posté
Oui je pense avoir un faible pour un dobson, je l'avoue ;)

Merci je vais lire ça.

Edit: oui alors "impose une bonne connaissance du ciel" c'est vraiment pas le cas actuellement c'est justement pour ça que je privégiais un système d'aide.

J'ai commencé il y a 14 mois en n'y connaissant rien, j'en ai chié avec mon 150/750 sur eq3-2 manuelle, mais heureusement je faisais partie d'un groupe d'astrams, et les choses sont venues petit à petit, et le plaisir de chercher et de trouver par soi-même, ça a un goût -- comment dire -- de petite victoire personnelle, rendant l'objet « conquis» plus précieux, ça fait un peu bête de dire ça mais c'est vrai.

Et au moins, on apprend le ciel, c'est ce que je voulais dès le départ : apprendre.

Ensuite à chacun de faire selon sa personnalité.:cool:

Posté

Tape sur google comment trouver polaris et tu verras c'est d'une facilité déconcertante.

Trouve aldebaran et tu trouveras les pleiades etc etc etc...

Si tu vois la grande ourse tu trouveras facilement M81 et M82 et avec de l'expérience d'autres galaxies.

Le vrai Goto c'est çà, il est dans ta tête.:be:

Et il marche avec une equato ou un dob.

Posté
J'ai commencé il y a 14 mois en n'y connaissant rien, j'en ai chié avec mon 150/750 sur eq3-2 manuelle, mais heureusement je faisais partie d'un groupe d'astrams, et les choses sont venues petit à petit, et le plaisir de chercher et de trouver par soi-même, ça a un goût -- comment dire -- de petite victoire personnelle, rendant l'objet « conquis» plus précieux, ça fait un peu bête de dire ça mais c'est vrai.

Et au moins, on apprend le ciel, c'est ce que je voulais dès le départ : apprendre.

Ensuite à chacun de faire selon sa personnalité.:cool:

Je comprends cet état d'esprit finalement, une certaine satisfaction à trouver seul :)

Posté (modifié)

Re,

Je reviens tout juste de chez OU, j'ai rien acheté encore, le mec m'a semé encore un peu plus le doute alors je lui ai dit que j'allais encore réfléchir

Et ça c'est un peu dommage car tu étais sur le terrain et t'as pu utiliser différents types d'instruments, et en allant pas sur le terrain tu te choppes un doute...

Je lui ai expliqué brièvement mes attentes, d'emblée il m'a pratiquement déconseillé un dobson :b: et m'a (au début) plus orienté vers un newton sur une monture équato (pourtant je lui ai bien précisé que la photo ne m'intéressait pas pour l'instant). Il a alors insisté sur le fait que le dobson n'est pas fait pour du planétaire (je lui avait dit que je voulais faire les deux, planétaire et CP).
Parce ce que là je vais être méchant. C'est la deuxième fois cette semaine qu'on a un retour de conseils de ce magasin qui me laisse sur le cul. La dernière fois c'était une TSA120 présentée comme instrument ultime pour le planétaire suggérée pour quelqu'un ayant un budget de 1000 ou 1500 euro max (sachant que pour le prix de la TSA120 on peut avoir un C9 ou un dob d'artisan...).

Aujourd'hui on apprend que les dobson ne sont pas fait pour le planétaire et qu'il vaut mieux un newton sur équato ? C'est le suivi qui pose problème ? De toutes façons c'est pas avec ces miroir chinois qu'on aura une image potable à 400x. Avoir la même qualité de miroir sur équatoriale va faire une belle jambe, sans même parler qu'il faudra réduire le diametre (donc la polyvalence avec le CP) à budget identique...

Que c'était encombrant (un peu, je l'avoue) mais par contre que c'était beaucoup plus facile à installer
Le 200 sur eq-6 de Grabakr t'as il paru moins encombrant que mon dobson 250 ? Franchement même de nuit y'a pas photo. Je comprend pas qu'on puisse affirmer une telle choses (surtout qu'en magasin ils ont tous les types d'instruments en expo...)

Au fil de la discussion, je lui ai quand même dit que je préfèrerai m'orienter vers un dobson (d'après lui, si je devais choisir entre Orion et SW ça serait SW, meilleur rapport Q/P)
Oui car la qualité est la même, ça sort de la même usine. En plus ils sont l'importateur officiel de SW il me semble ce qui les aide surement à se placer en prix. Mais l'inteliscope n'est que chez Orion...

Et puis je lui ai parlé des Orion avec système intelliscope. Il n'était pas plus convaincu que ça, il m'a dit que comme on peut débrayer/embrayer constamment, ça cause des pannes plus fréquentes. Il m'a dit qu'il valait mieux alors que je prenne un GOTO (et de loin) plutôt qu'un intelliscope (si je devais choisir entre les 2, abstraction du prix faite).
J'ai bien trouvé un sujet du forum sur une panne d'inteliscope en fouillant un peu. Si ça arrivait souvent il me semble qu'on en parlerai un peu plus vu le grand nombre d'utilisateur sur le forum de ce système. Mais bon puisque le vendeur dit que les inteliscopes ne sont pas fiables...

Un avis perso qui n'engage que moi : un goto sur un dobson est une hérésie complète. Et tu auras du mal à en tester un car ils sont très rares sur le terrain.

Après c'est vrai que le GOTO, j'y ai quand même prêté attention, le fait de ne pas perdre la cible, le suivi, m'attire un peu, je le cache pas. Quand j'ai par exemple observé jupi dans ton dobson popov, il fallait que je recentre régulièrement (normal), mais le temps que l'image arrête de trembler, je pouvais presque déjà recommencer. Du coup l'observation est plus que courte, surtout pour un débutant comme moi. Et on était sur un grossissement "que" de 150x !
171x pour être précis. En même temps c'était ta toute première observation. Un dob comme n'importe quel type d'instrument ça s'apprivoise, rien n'est inné. Si t'en avais un à toi tu seras normalement bien plus à l'aise, déjà avec une petite expérience acquise et aussi avec tes réglages perso (notamment le serrage des axes pour avoir la fluidité voulue des mouvements). Et là on parle des dob qui sont une sorte d'instrument simple à utiliser. Si tu repenses à Grabakr, il avait le confort du suivi quand t'as observé chez lui mais tu n'as pas été confronté à ses contraintes : poids, alignement, gestion batterie, ...

Je ne veux te convaincre de rien, c'est à toi de savoir ce que tu souhaites. L'important est d'avoir une vision globale des choix possibles. J'ai tenu à répondre ici car les info que tu donnes au retour du magasin me paraissent, comment dire, étrangement partiales. C'est peut être un dob goto ou un instrument sur équato qui te correspondra le mieux (et j'en serai content pour toi ;)) mais vaut mieux que t'ais les avantages/inconvénients respectifs avant de décider.

Modifié par popov
Posté (modifié)
Et ça c'est un peu dommage car tu étais sur le terrain et t'as pu utiliser différents types d'instruments, et en allant pas sur le terrain tu te choppes un doute...

Oui c'est ça le pire... J'avoue qu'il m'a un peu embrouillé mais malgré tout très sympathique.

Parce ce que là je vais être méchant. C'est la deuxième fois cette semaine qu'on a un retour de conseils de ce magasin qui me laisse sur le cul. La dernière fois c'était une TSA120 présentée comme instrument ultime pour le planétaire suggérée pour quelqu'un ayant un budget de 1000 ou 1500 euro max (sachant que pour le prix de la TSA120 on peut avoir un C9 ou un dob d'artisan...).

Aujourd'hui on apprend que les dobson ne sont pas fait pour le planétaire et qu'il vaut mieux un newton sur équato ? C'est le suivi qui pose problème ? De toutes façons c'est pas avec ces miroir chinois qu'on aura une image potable à 400x. Avoir la même qualité de miroir sur équatoriale va faire une belle jambe, sans même parler qu'il faudra réduire le diametre (donc la polyvalence avec le CP) à budget identique...

Ah bon la deuxième fois déjà bon enfin c'est pas par rapport au suivi particulièrement qu'il m'a déconseillé un dob pour du planétaire. C'est sûr que jeudi 171x était limite on était pas dans les meilleures conditions qu'il soit. Malgré tout, j'ai trouvé et comme je disais dans un précédent post qu'en observant dans ton dob à 171x le temps que ça ne vibre plus dans l'oculaire pour avoir centré, l'astre est presque quasi déjà hors champ. Alors à plus fort grossissement... Après c'est aussi peut-être et sûrement une histoire d'habitude.

Le 200 sur eq-6 de Grabakr t'as il paru moins encombrant que mon dobson 250 ? Franchement même de nuit y'a pas photo. Je comprend pas qu'on puisse affirmer une telle choses (surtout qu'en magasin ils ont tous les types d'instruments en expo...)

Il m'a paru encombrant celui de Grabakr sans être dans l'excès mais c'est surtout la simplicité déconcertante du dob au montage/démontage qui m'a marqué.

Oui car la qualité est la même, ça sort de la même usine. En plus ils sont l'importateur officiel de SW il me semble ce qui les aide surement à se placer en prix. Mais l'inteliscope n'est que chez Orion...

Orion importateur de SW ? Je savais pas... Et oui, intelliscope uniquement chez Orion.

J'ai bien trouvé un sujet du forum sur une panne d'inteliscope en fouillant un peu. Si ça arrivait souvent il me semble qu'on en parlerai un peu plus vu le grand nombre d'utilisateur sur le forum de ce système. Mais bon puisque le vendeur dit que les inteliscopes ne sont pas fiables...

Un avis perso qui n'engage que moi : un goto sur un dobson est une hérésie complète. Et tu auras du mal à en tester un car ils sont très rares sur le terrain.

C'est clair qu'en fouillant moi aussi j'ai pas trouvé spécialement de pannes surtout que son histoire qu'il peut être sans cesse débrayé/embrayé j'ai pas bien compris car dans tous les cas il y a pas de moteurs et je vois pas ce qu'on a à débrayer/embrayer. Un GOTO oui. Je me doute que je risque pas de voir beaucoup de dob en GOTO ca doit pas courir les rues et puis c'est un peu "contre-nature". Mais malgré tout je me dis pourquoi pas, le prix restant malgré tout un petit frein.

Pour finir, tu parlais de serrage des axes. J'ai justement trouvé que ton dob était pas très fluide dans les mouvements ce qui du coup me donnait pas mal de vibrations dans l'oculaire. Mais c'est sans doute un manque d'habitude à l'utilisation et que toi tu préfères l'utiliser de cette façon.

Modifié par albirion
Posté

Pour ton histoire de suivi, c'est peut être vrai la première fois le temps que tu fasses la mise au point mais après tu n'a plus à toucher quoique ce soit sur le PO, un petit coup de poignet avec la poignée en haut du tube (bien pratique) de l'orion et il n'y a pas de problème de suivi.

Tu as bien assez pour de temps pour observer. Enfin dans mon 254 je n'ai pas de soucis de suivi, c'est juste un coup à prendre.

Posté

Oui je suis d'accord mais comme je le disais avant alors peut-être pas habitué mais le dob dans lequel j'ai observé lorsqu'il fallait recentrer, ça bougeait pas mal et le temps que l'image se stabilise eh bien il fallait presque déjà recommencer. Je pensais que le mouvement serait plus fluide et occasionnerait moins de vibration dans l'image. Ça se règle je suppose la dureté des axes et du coup obtenir un mouvement plus fluide ?

Posté (modifié)

Je vais juste intervenir par rapport à ton retour de OU.

Cela reste un magasin qui doit faire du bénéfice comme toutes boutiques et ce malgré tout les excellents retours que l'on peut avoir de cette boutique.

C'est pour ça que je ne communique jamais avec les "vendeurs", je me renseigne auprès des utilisateurs et tests matos que l'on peut trouver sur le net.

Après cela je vais en boutique, je dis que je veux ça, ça et encore ça, puis je règle la note et je m'en vais...Quand je n'achète pas sur la toile:be:

Quelque soit mon type d'achat je procède de la sorte.

En connaissant un petit rayon sur l'informatique et surtout sur les reflex numérique, je suis sidéré quand j'entend la façon dont sont conseillés les clients quand je vais dans un magasin...

OK, OU ce n'est pas une grande enseigne nationale ou le personnel change tout les deux mois comme chez Darty, mais cela reste des commerçants qui doivent vendre pour vivre...

Fais encore un ou deux petit tour sur le terrain avec popov et les autres (j'espère pouvoir vous rencontrer dans les prochains temps), faire un tour dans un club, puis fais comme moi! ;)

Modifié par osmodiar
Posté
Je vais juste intervenir par rapport à ton retour de OU.

Cela reste un magasin qui doit faire du bénéfice comme toutes boutiques et ce malgré tout les excellents retours que l'on peut avoir de cette boutique.

C'est pour ça que je ne communique jamais avec les "vendeurs", je me renseigne auprès des utilisateurs et tests matos que l'on peut trouver sur le net.

Après cela je vais en boutique, je dis que je veux ça, ça et encore ça, puis je règle la note et je m'en vais...

Quelque soit mon type d'achat je procède de la sorte.

En connaissant un petit rayon sur l'informatique et surtout sur les reflex numérique, je suis sidéré quand j'entend la façon dont sont conseillés les clients quand je vais dans un magasin...

OK, OU ce n'est pas une grande enseigne nationale ou le personnel change tout les deux mois comme chez Darty, mais cela reste des commerçants qui doivent vendre pour vivre...

Fais encore un ou deux petit tour sur le terrain avec popov et les autres (j'espère pouvoir vous rencontrer dans les prochains temps), faire un tour dans un club, puis fais comme moi! ;)

Ça résume exactement ce que je pensais en sortant de ce magasin et la façon dont je ferai pour commander comme tu me disais : je téléphone voir si ce que je veux est en stock, si c'est le cas, je file là-bas, je règle et je m'en vais !

Tu as quoi toi osmodiar ?

Posté

Tu as quoi toi osmodiar ?

:be::be::be:

Pour l'instant un etx 70 AT (cherche pas sur le net tu risquerais de te moquer de moi!)

Une paire de jumelle 10x50

De l’équipement lourd en photographie dont un 5D III, un 300D et un 1000D qui va se faire baaderiser (je vise l'astrophoto) et une des objo de quoi couvrir de 24 à 400mm (400 c'est comme une 80ED 600 avec correcteur de champ)

En phase d'acquisition d'une monture heq-5. Et un peu plus tard de quoi faire de l'autoguidage.

J'ai déjà des objo qui me permettrons de faire de l'astrophoto. Pas besoin d'investir dans un newt ou une lulu pour l'instant.

Posté
:be::be::be:

Pour l'instant un etx 70 AT (cherche pas sur le net tu risquerais de te moquer de moi!)

Une paire de jumelle 10x50

De l’équipement lourd en photographie dont un 5D III, un 300D et un 1000D qui va se faire baaderiser (je vise l'astrophoto) et une des objo de quoi couvrir de 24 à 400mm (400 c'est comme une 80ED 600 avec correcteur de champ)

En phase d'acquisition d'une monture heq-5. Et un peu plus tard de quoi faire de l'autoguidage.

J'ai déjà des objo qui me permettrons de faire de l'astrophoto. Pas besoin d'investir dans un newt ou une lulu pour l'instant.

Ah pas mal :) Y a de quoi faire de beaux clichés !

Posté (modifié)
Orion importateur de SW ? Je savais pas... Et oui, intelliscope uniquement chez Orion.
Non Optique Unterlinden importateur de SW

C'est clair qu'en fouillant moi aussi j'ai pas trouvé spécialement de pannes surtout que son histoire qu'il peut être sans cesse débrayé/embrayé j'ai pas bien compris car dans tous les cas il y a pas de moteurs et je vois pas ce qu'on a à débrayer/embrayer.
Les encodeurs, le truc qui capte sur chaque axe de combien tu bouges le tube pour déduire où tu vises. Par exemple si tu fais une sortie rapide en ville pour la lune, jupiter et des cibles simples type Pléiades, t'as pas besoin de parametrer le push to. Tu le débranches et tu vises en direct.

Pour finir, tu parlais de serrage des axes. J'ai justement trouvé que ton dob était pas très fluide dans les mouvements ce qui du coup me donnait pas mal de vibrations dans l'oculaire. Mais c'est sans doute un manque d'habitude à l'utilisation et que toi tu préfères l'utiliser de cette façon.
Un peu contradictoire ton truc. Mes axes pas fluides permettent justement limiter les vibrations. C'est un peu chinois, on peut avoir mieux si on paye pour ou si on est bricoleur (pas trop mon cas) et pour le peu qu'on peu choisir je préfère des mouvements fermes et une rapide stabilisation. A noter par rapport au 200/1000 eq6 que je grossissais plus fort, forcément c'était plus sensible. Aussi insister sur les rafales de vent qu'on a eut et qui impactent tous les tubes d'autant plus qu'ils sont volumineux...

Oui je suis d'accord mais comme je le disais avant alors peut-être pas habitué mais le dob dans lequel j'ai observé lorsqu'il fallait recentrer, ça bougeait pas mal et le temps que l'image se stabilise eh bien il fallait presque déjà recommencer. Je pensais que le mouvement serait plus fluide et occasionnerait moins de vibration dans l'image. Ça se règle je suppose la dureté des axes et du coup obtenir un mouvement plus fluide ?
Faut pas mettre la cible au milieu à forts grossissements, faut la mettre dans le coin pour être à l'aise quand elle arrive au milieu. La fermeté se règle, surtout les mouvements haut/bas pour ajuster le poids des accessoires (chercheurs et oculaires surtout).

Après cela je vais en boutique, je dis que je veux ça, ça et encore ça, puis je règle la note et je m'en vais...

C'est quand meme se priver d'une source très précieuse d'information, surtout qu'ils sont très compétents chez OU. Et sans eux y'aurait pas mal de monde qui se seraient planté dans leur choix, y compris des gens du forum (c'est encore plus vrai pour les personnes "isolées"). Là je m'étonnais juste de la nature du conseil, "dobson pas fait pour le planétaire". A budget fixe ça revient au même pour le magasin de vendre un gros dobson normal, un push to d'une classe de diametre en moins ou un newton sur équato goto de deux classes de diametre en moins... Modifié par popov
Posté

C'est quand meme se priver d'une source très précieuse d'information, surtout qu'ils sont très compétents chez OU. Et sans eux y'aurait pas mal de monde qui se seraient planté dans leur choix, y compris des gens du forum (c'est encore plus vrai pour les personnes "isolées"). Là je m'étonnais juste de la nature du conseil, "dobson pas fait pour le planétaire". A budget fixe ça revient au même pour le magasin de vendre un gros dobson normal, un push to d'une classe de diametre en moins ou un newton sur équato goto de deux classes de diametre en moins...

C'est vrai, j'exposais juste mon mode de fonctionnement concernant les achats, c'est p'tet pas le meilleur, mais jusqu'à présent je ne m'en sors pas trop mal.

J'eusse été commercial un temps et je me souviens de quoi j'étais capable pour vendre...ça vient peut être de là...

Posté

Bonjour à tous .

J interviens sur ce soucis de vibrations que tu as pu avoir .

Tout d abord tu dois prendre l objet en bord de champ et le laisser traverser d ou la nécessité au passage d avoir de bons oculaires qui donnent de bons résultats en bord de champ .

Éviter de garder les mains sur le tube ou l oculaire car tu peux faire bouger ton tube , la petite poignée de l Orion sur le tube permet d avoir un mouvement facile et fluide et le réglage de cette dernière sur les axes est aisée .

Prend aussi en considération le vent s il y en a voir les turbulences météo en général qui feront trembler l image sans que ce soit l instrument en cause .

Globalement quand le ciel est bon je n ai jamais de soucis de tremblement sur le visuel .

Il te faut juste avoir les bons mouvements et la bonne tenue du tube .

Posté
Bonjour à tous .

J interviens sur ce soucis de vibrations que tu as pu avoir .

Tout d abord tu dois prendre l objet en bord de champ et le laisser traverser d ou la nécessité au passage d avoir de bons oculaires qui donnent de bons résultats en bord de champ .

Éviter de garder les mains sur le tube ou l oculaire car tu peux faire bouger ton tube , la petite poignée de l Orion sur le tube permet d avoir un mouvement facile et fluide et le réglage de cette dernière sur les axes est aisée .

Prend aussi en considération le vent s il y en a voir les turbulences météo en général qui feront trembler l image sans que ce soit l instrument en cause .

Globalement quand le ciel est bon je n ai jamais de soucis de tremblement sur le visuel .

Il te faut juste avoir les bons mouvements et la bonne tenue du tube .

Salut archange34, oui c'est ce que popov disais, moi j'ai pris la mauvaise habitude de prendre l'objet au centre de l'oculaire... J'avais les mains sur le tube justement pour compenser quasi toutes les 3-4 secondes et puis aussi il y avait pas mal de vent...

@popov:

Les encodeurs, le truc qui capte sur chaque axe de combien tu bouges le tube pour déduire où tu vises. Par exemple si tu fais une sortie rapide en ville pour la lune, jupiter et des cibles simples type Pléiades, t'as pas besoin de parametrer le push to. Tu le débranches et tu vises en direct.
Quand tu parles de débrancher, c'est simplement débrancher la raquette et utiliser le rocker avec les encodeurs ?
Posté
@popov: Quand tu parles de débrancher, c'est simplement débrancher la raquette et utiliser le rocker avec les encodeurs ?

Aucune idée :D

J'ai déjà pu utiliser des inteliscope mais de nuit et pas à moi (donc je touche pas aux cables ou à la mécanique). On peut débrailler le système inteliscope pour se servir du tube comme un tout simple dobson, je ne saurai cependant te dire la manip. Surement pas quelque chose de compliqué...

Posté (modifié)

:b:

J'ai déjà pu utiliser des inteliscope mais de nuit et pas à moi (donc je touche pas aux cables ou à la mécanique). On peut débrailler le système inteliscope pour se servir du tube comme un tout simple dobson, je ne saurai cependant te dire la manip. Surement pas quelque chose de compliqué...

Ok ben j'ai posé la question à lorrain sur l'autre topic, qui lui ne l'utilise pas du tout l'intelliscope. N'empêche je suis toujours en train de m'arracher les cheveux : XTi pas XTi, Goto pas Goto, SW, Orion, Kepler :cry:

Modifié par albirion
Posté

Je savais même pas que Lorrain a un inteliscope, jamais vu en service... Comme quoi c'est pas indispensable ! C'est surtout à toi de te connaitre : es tu patient, aimes tu comprendre, aimes tu chercher, aimes tu la rigueur, aimes tu le confort, aimes tu l'electronique, aimes tu dépenser des sous, ... ? Normalement si on choisi un tube qui colle à son caractère, on en sera pas déçu.

Posté

Salut

Je possède un XX14i, et si je n' ai pas envie d' utiliser l' intelliscope dès le début de la soirée, il suffit de ne pas allumer la raquette, il n' y a rien a débrayer ni a débrancher

Si une soirée ou la raquette a été allumée et l' intelliscope initialisé, l' envie est trop forte de pointer sans aide électronique, on pose la raquette et elle s' éteint au bout de 15mn ( si on n' a pas appuyé sur une touche ), ou on l' éteint avec la touche tout simplement, rien a débrayer ni a débrancher non plus

Posté
Normalement si on choisi un tube qui colle à son caractère, on en sera pas déçu.

Jolie formule qui résume bien les choses.

Posté
Jolie formule qui résume bien les choses.

Merci Paradise :)

D'ailleurs je crois que ça a plutot bien réussi pour toi aussi ;)

Posté (modifié)
Merci Paradise :)

D'ailleurs je crois que ça a plutot bien réussi pour toi aussi ;)

Oh-là-là oui !!

Je parle de moi pour aider notre ami, sans vouloir l'influencer !, s'il pense le contraire, surtout qu'il fasse justement le contraire ! => Autant j'adore la technologie, l'informatique (libre), autant je n'ai rien contre le Goto, le Pushto, le suivi, et autant la liberté de tourner le scope en une seconde et d'aller le pointer vers ce que je veux est un bonheur indicible avec le Dob ! :wub:

Mon ancienne équato, souvent j'avais envie de la jeter dans les orties.

Et je ne parle pas de l'installation, et si, j'en parle : deux minutes pour poser le tube, fixer le chercheur, je suis prêt, quel pied ! ;)

Avis perso, hein...

Je ne dis pas que pour des objets très faibles je n'aimerais pas avoir le Goto, et que je n'aimerais pas avoir le suivi (table équato un jour), ni ne nie que certains auront trop peur de ne pas trouver les objets en manuel, mais Goto ou pas, moi je dis club ou groupe quasi obligatoire, sinon risque de démotivation à moyen terme. :cool:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.