Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je te fais un petit tuto du PSA que je n'utilise plus :), puisque au pire je prend le PC avec stellarium mais bon en nomade le PSA peut t'aider si tu veux pas embarquer le barda car avec une pile de neuf volt tu tiens des heures.

Donc tu commences toujours par mettre le tube à la verticale (au montage tu verrifieras avec un niveau et la vis de réglage sur la butée verticale pour régler le niveau)

Tu allumes le PSA qui te demande de mettre le tube à la verticale. Tu mets donc bien le tube contre la butée.

Tu valides avec la touche entrée.

[ATTACH]25477[/ATTACH]

Tu fais défiler avec les flèches les étoiles que l'appareil te demande de pointer, dans mon exemple je choisis sirius.

[ATTACH]25478[/ATTACH]

Après l'avoir choisi mais sans l'avoir validée, tu la pointes avec le tube. Tu la positionnes dans l'oculaire au plus fort grossissement pour être le plus précis possible. A ce moment la tu peux taper valider sur le PSA.

Tu passes à la seconde étoile que tu choisis avec les flèches. Dans mon exemple Mizar dans la grande ourse. Il faut que les étoiles soient écartées de 60 degrés.

Pour info ton poing tendu vers le ciel c'est environ 10 degrés. :)

[ATTACH]25479[/ATTACH]

Tu déplaces ton tube vers mizar et tu la valides seulement quand tu la bien centrer dans l'oculaire.

Quand tu as trouvé la seconde étoiles et que tu as fais la validation , le PSA te donne un résultat , un taux de distorsion W.

Celui ci doit être compris entre + ou - 0,5, je suis arrivé un jour à 0,2 et là tu es au top.

Difficile de te faire une photo, le W n' apparaît que quelques secondes.

Tu dois recommencer la procédure si tu t 'es planté (surement en te trompant d'étoile par exemple) et si ton W est trop haut car le PSA te donnera de mauvaises indications par la suite.

Il te suffira après de taper l'objet dans les messiers ou les NGC (ou les planètes, dans ce cas tu rentreras en plus la date du jour) et le psa t'indiqueras vers ou tu devrais tourner ton tube.

[ATTACH]25480[/ATTACH]

[ATTACH]25481[/ATTACH]

Dans cet exemple tu devrais déplacer ton tube pour trouver Orion dans le sens des flèches vers la droite et vers le bas.

Quand tu seras proche de la cible il affichera 0 0 au lieu et place de 95 et 66 qui régresseront au fur et à mesure que tu te rapprochera de la cible.

Tu peux te servir ou non du PSA sans avoir besoin de le débrancher, il se glisse sous le tube sans soucis et ne gêne pas.

Par contre il est essentiel d'avoir un bon W pour t'en servir et quelquefois il faut refaire l'opération 3 ou 4 fois avant d'y arriver.

La nouvelle raquette s'éteint après 50 minutes sans la toucher et si elle s'éteint tu as droit à recommencer la procédure d'alignement.

Voilà bien à toi.:)

Modifié par archange34
  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oh-là-là oui !!

Je parle de moi pour aider notre ami, sans vouloir l'influencer !, s'il pense le contraire, surtout qu'il fasse justement le contraire ! => Autant j'adore la technologie, l'informatique (libre), autant je n'ai rien contre le Goto, le Pushto, le suivi, et autant la liberté de tourner le scope en une seconde et d'aller le pointer vers ce que je veux est un bonheur indicible avec le Dob ! :wub:

Mon ancienne équato, souvent j'avais envie de la jeter dans les orties.

Et je ne parle pas de l'installation, et si, j'en parle : deux minutes pour poser le tube, fixer le chercheur, je suis prêt, quel pied ! ;)

Avis perso, hein...

Je ne dis pas que pour des objets très faibles je n'aimerais pas avoir le Goto, et que je n'aimerais pas avoir le suivi (table équato un jour), ni ne nie que certains auront trop peur de ne pas trouver les objets en manuel, mais Goto ou pas, moi je dis club ou groupe quasi obligatoire, sinon risque de démotivation à moyen terme. :cool:

J'ai calibré hier le viseur polaire sur mon HEQ5 syntrek et j'ai mis une bonne heure...et je n'ai pas encore fait la mise en station. :p

Mais bon il faut y passer pour de la bonne photo....

C'est sur qu'entre faire çà et sortir mon dob....:be:

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos conseil encore une fois, et pour la précision sur le système intelliscope (et merci à toi Archange34 d'avoir pris le temps de faire une description approfondie) :rolleyes:

Finalement, lorsque je suis parti du Donon jeudi, mon idée était plus ou moins arrêtée sur un dob intelliscope. Je me dis qu'en règle général, il est conseillé de rester sur sa première idée, CQFD ? :?::cool:

Archange34 j'ai trouvé cet article assez complet à propos du XT10i (Ici). Je sais pas si tu l'as déjà vu et/ou lu, ce que tu en pense. Il a quand même 2-3 défauts apparemment, le tout pour moi est de savoir si à mon niveau ces défauts peuvent être un handicap ou pas... Et d'une manière générale, dans de bonnes conditions, le dob est stable, sans trop de vibrations, même à plus ou moins fort grossissement ?

Modifié par albirion
Posté (modifié)

J'ai bien sur lu à l'époque de mon achat ce post.

Pour les vis du secondaire, n'ayant encore pas touché à ma collimation qui est restée bonne je n'ai pas eu à toucher ou à changer les vis du secondaire. A mon sens beaucoup de dob, voir tous dans cette gamme sont livrés avec des vis de ce type.(à vérifier)

Les changer vers d'autres à "oreilles" facilitera en effet le réglage du secondaire. (mais bon combien de fois règle t on le secondaire en un an surtout sur cet instrument dont la collimation semble peu bouger ? en tous les cas pour moi)

Les vis tirantes et poussantes du primaire sont quant à elles très bien dimensionnées.

Tu peux cependant changer celles du secondaires (une par une :) )

Pour l'axe d'azimut il faut éviter de serrer trop la vis déjà, car on a tendance à vouloir serrer à fond et c'est une erreur. Après bon changer les patins ....euh oui si on est un peu maniaque. Certain les graisse un peu au silicone de temps en temps. Pour ma part je n'ai pas ce soucis, j'ai juste un peu desserré la vis et çà roule.

3 l'encodeur, non pas trop d'accord, si tu montes bien le dob, l'encodeur reste protégé il faut être une brute pour le flinguer avec ton tube. Habituellement quand on a le tube à la main on est plutôt soigneux et on fait gaffe..

Mais bon vu que je ne le démonte jamais, je n'ai pas ce soucis.

Tu as aussi l'avantage d'avoir sur le net des vidéos très précises pour le montage sur le site ci dessous.(partie 1 et 2)

http://www.telescope.com/Video-Gallery/How-To/How-To-Assemble-the-XT-IntelliScope-Part-2/pc/-1/c/190/sc/214/p/100193.uts

Pour le reste je suis d'accord avec les commentaires et quand tu plongeras sur Orion avec ces reflets verdatres et que tu verras du relief dans les nuages gazeux comme si tu étais à quelques centaines de mètres c'est en effet quelque chose....;)

Pour le fort grossissement, j'utilise le plus souvent le 24 (*50) puis le 13 (*92) puis le 8 (*150) selon les objets. Au pire si le ciel est bon je passe le 8 en 6 sur Jupi donc tu vois je ne grossis pas tant que çà. Mais je préfère en ce moment faire la chasse aux galaxies donc je ne cherche pas trop le fort grossissement.

Donc je grossis pour l'instant au maxi à 200 et cela me convient très bien.

Modifié par archange34
Posté
Finalement, lorsque je suis parti du Donon jeudi, mon idée était plus ou moins arrêtée sur un dob intelliscope. Je me dis qu'en règle général, il est conseillé de rester sur sa première idée, CQFD ? :?::cool:

Tu vas finir par te faire du mal à te casser la tête comme ça. Le système inteliscope est fiable et éprouvé, plein de gens du forum en ont. Demandes toi juste si t'en as besoin ou pas.

Tu te sens capable de pointer en manuel ? Si oui t'as pas besoin d'un inteliscope. Si tu sais pas alors attend et teste encore sur le terrain, on pourra prendre des cibles plus difficiles que le double amas de Persée la prochaine fois. Tu pourras aussi tester la différence chercheur lunette et telrad. Si t'es sûr que non (et quelles qu'en soient les raisons), alors il te faut un système de pointage automatique ou assisté --> question suivante

Tu veux un suivi ? Si c'est non alors l'inteliscope fera l'affaire. Si tu sais pas alors tu testeras la prochaine fois en tenant compte des remarques faites précédement (lacher le tube, mettre la cible dans le coin et la laisser venir, voir différentes fermeté des axes, éviter les soirs de gros vent comme on a eut, ...). Si c'est oui alors il te faut il te faut un goto --> question suivante

Goto sur dobson ou goto sur équato ? A voir, répond déjà aux deux questions précédentes. J'ai pas l'impression que tu puisses tirer des conclusions assez probantes de ta première sortie pour avoir un avis ferme sur ces deux première question...

Posté

Ok donc oui finalement rien de bien dramatique :) Tu serais presque sur le point de m'achever avec ce modèle :p

Le suivi à fort grossissement (essentiellement pour le planétaire) n'est pas une tare selon toi ?

Posté (modifié)

@popov: en ce qui concerne la première question et le pointage, sur des cibles faciles comme j'ai fais avec Jupi, oui pas de problème et assez rapidement j'ai pu la pointer mais parce que je savais où elle se trouvait dans le ciel.

Pour la deuxième question, c'est un confort qui ne m'est pas indifférent mais je note trois gros inconvénients : poids, nécessité d'une batterie et prix. Donc après voilà l'intelliscope reste plus abordable, tout en ayant une semi assistance.

Merci Archange34 pour la réponse sur les grossissements je viens seulement de la voir.

Je suis à deux doigts d'appeler OU demain pour ce XT10i :)

Modifié par albirion
Posté
Le suivi à fort grossissement (essentiellement pour le planétaire) n'est pas une tare selon toi ?

Une tare dans le sens qu'un dobson c'est fait pour être installé en 2 minutes (hors mise en température) et s'utiliser sans prise de tête avec un prix minime pour le diametre.

Si on rajoute des moteurs, de l'electronique, des trucs à aligner, des batteries avec les contraintes de poids et limitation diametre au meme prix que cela impose, je trouve que l'on sort quand même beaucoup de l'esprit dobson "juste" pour avoir le suivi. Dans ce cas là on peut objectivement se poser la question si une monture équatoriale (encore un peu plus cher, j'en convient) n'est pas plus appropriée, car elle aura les mêmes contraintes mais t'ouvriras d'avantage de possibilités.

Là on se rapproche par exemple du choix de Grabakr avec son 200/1000 sur eq-6 qui lui permettra un jour de faire de la photo...

Posté

Oui popov je suis d'accord avec toi sur le fond c'est clair plus j'y réfléchi et plus je me dis que le goto sur dobson est un peu une aberration et que la configuration qui pourrait plutôt être pas mal si on en a les moyens, un dobson simple voir intelliscope et une configuration comme Grabakr en complément par la suite pourquoi pas.

Posté
Normalement si on choisi un tube qui colle à son caractère, on en sera pas déçu.

+1, après "paradise"

Je suis un "isolé" selon la définition tout à fait exacte que pourrait en faire popov. Pas de bol, je suis à Mulhouse, mais je ne désespère pas de vous rencontrer un soir, peut-être au champ du Feu.

Quand j'ai cherché à m'équiper, je suis naturellement allé chez OU et c'est le vendeur qui m'a ouvert les yeux sur les Dobson, alors que je partais vers plus petit sur Eq. 3.2

Je suis actuellement heureux aux commandes d'un GSO 10" sans électronique. Je trouve même que c'est un plus : trouver sa cible après avoir ramé un peu est un plaisir incroyable (bon, je sais, je suis un peu maso) et à l'arrivée, on apprend le ciel sans s'en rendre compte.

10 minutes après avoir coupé le contact de la voiture, le tube est prêt. C'est génial.

Quand j'ai la flemme, j'emmène mon "joker" : c'est un Goto parlant qui pointe plus vite que son ombre, mon fils. Je pense d'ailleurs que c'est la simplicité et le côté ludique du Dobson qui l'a fait mordre à l'hameçon.

Voilà pour ma contribution. Mon cas était plus simple car je me suis vite rendu compte que la photo, ce n'était pas pour moi (temps, patience, prix du matériel pour obtenir des résultats satisfaisants, petite voiture, plus difficile de faire partager un bon moment à la famille ou des copains...)

Pour info :

Matériel : GSO 10", oculaires 9mm, 15mm, 25mm, Telrad, filtre OIII

Projet : oculaire 5mm

Une erreur : Barlow x2 que je n'utilise pas

Posté (modifié)
Je trouve même que c'est un plus : trouver sa cible après avoir ramé un peu est un plaisir incroyable (bon, je sais, je suis un peu maso) et à l'arrivée, on apprend le ciel sans s'en rendre compte.

Exactement ce que je disais.

Le côté maso, c'est se dire qu'on est capable de s'en sortir sans électronique, effectivement, comme un pari un peu stupide, une fanfaronnade, et du coup on « apprend » forcément le ciel, l'objet « capturé » n'en est que plus précieux, oui, c'est comme une chasse à la loyale face au ciel ; ce n'est pas un appareil qui a trouvé l'objet, c'est soi, il est devant soi de toute façon même si on ne le voit pas à l'œil nu, c'est à soi de le trouver point-barre.

10 minutes après avoir coupé le contact de la voiture, le tube est prêt. C'est génial.

Tout à fait, et même en moins de dix minutes.

Je ne me vois pas tellement prêt à monter et à démonter un Serrurier dans la nuit et le froid, pourtant si un jour je veux un 400 je serais bien forcé de m'y mettre, le VX 16 de chez OO ne vaut pas son prix d'après les retours, et un C14 est quasiment insoulevable pour le mettre sur sa fourche.

Mon cas était plus simple car je me suis vite rendu compte que la photo, ce n'était pas pour moi (temps, patience, prix du matériel pour obtenir des résultats satisfaisants

Idem.

Quand je serai plus âgé, vue qui baisse trop, poids du matos difficile à manipuler, je me demande si je ne m'y mettrais pas, par contre, au max avec un 200/1000 sur EQ6 Goto évidemment.

@ShaKerZ : pour te rassurer, tu peux tout à fait investir dans un Pushto comme le XT10i, je te sens chaud, là ! ;)

Modifié par paradise
Posté
+1, après "paradise"

Je suis un "isolé" selon la définition tout à fait exacte que pourrait en faire popov. Pas de bol, je suis à Mulhouse, mais je ne désespère pas de vous rencontrer un soir, peut-être au champ du Feu.

Quand j'ai cherché à m'équiper, je suis naturellement allé chez OU et c'est le vendeur qui m'a ouvert les yeux sur les Dobson, alors que je partais vers plus petit sur Eq. 3.2

Je suis actuellement heureux aux commandes d'un GSO 10" sans électronique. Je trouve même que c'est un plus : trouver sa cible après avoir ramé un peu est un plaisir incroyable (bon, je sais, je suis un peu maso) et à l'arrivée, on apprend le ciel sans s'en rendre compte.

Quand j'ai la flemme, j'emmène mon "joker" : c'est un Goto parlant qui pointe plus vite que son ombre, mon fils. Je pense d'ailleurs que c'est la simplicité et le côté ludique du Dobson qui l'a fait mordre à l'hameçon.

Voilà pour ma contribution. Mon cas était plus simple car je me suis vite rendu compte que la photo, ce n'était pas pour moi (temps, patience, prix du matériel pour obtenir des résultats satisfaisants, petite voiture, plus difficile de faire partager un bon moment à la famille ou des copains...)

Pour info :

Matériel : GSO 10", oculaires 9mm, 15mm, 25mm, Telrad, filtre OIII

Projet : oculaire 5mm

Une erreur : Barlow x2 que je n'utilise pas

Merci pour ta petite histoire :) Je voudrais bien me lancer en dob 100% mano mais j'ai une petite appréhension alors je me dit que le pushto est la solution intermédiaire et idéale à mon sens. Surtout que je peux utiliser le dob à souhait, avec ou sans le pushto !

@ShaKerZ : pour te rassurer, tu peux tout à fait investir dans un Pushto comme le XT10i, je te sens chaud, là !

Très très chaud même j'attends l'ouverture de OU pour passer un coup de fil et avoir l'état des stocks. Si dispo, je file cet après-midi :)

Posté

Qui peut le plus peut le moins. Le XT10i est un bon choix.

Après 2 ans, du plus gros des petits, je passerais bien au plus petit des gros (12") mais je crains d'arriver à mes limites physiques. Faudrait que j'aille voir les SW flextube chez OU à l'occasion et demander ce qu'ils en pensent là bas.

Posté (modifié)

Bon et bien... pas de Orion XT10 Intelliscope chez OU avant fin mai-début juin :(

Je serai presque tenter du coup à prendre un kepler 250 tellement je suis impatient...

Modifié par albirion
Posté

Bonjour,

Pas d'erreur avec ces deux options, mais mai/juin arrive vite, et si tu le sens bien avec le XT10i, patiente :); dans l'attente, sors une paire de jumelles (si tu en as) et commence à débroussailler la jungle stellaire.

Posté

Salut starac oui je sais mais c'est long et te dire que je le sens bien avec un intelliscope je sais pas j'ai jamais essayé ! Pas de paire de jumelles non plus... Après beaucoup disent ne se servir que très rarement de l'intelliscope alors...

Posté

Ah ok je croyais pas très loin d'OU. Je préfère si je peux choisir commander et chercher sur place... Tant qu'à faire s'il y a une boutique sérieuse près de chez moi !

Posté
Ils sont sur Toulouse mais j ai reçu les trois colis pour ma lulu et la monture super emballé sans soucis .

Autant faire bosser des commerces en France .

Colmar et plus globalement l'Alsace sont en France.

Je sais, ça peut surprendre.

J'ai même vu des drapeaux français ce dimanche sur certaines mairies...

Posté

Merde j'ai même pas prêté attention :)

Posté

Oui je disais juste ça car chez OU il n en avait plus alors plutôt que de faire astroshop j indiquai à notre ami d autres magasins en France .

Posté
Oui je sais bien que OU est en France . Mais comme sauf erreur il n avait pas de xt10 je te conseillais de rester en France pour commander .

Ahhh ok :)

Posté
Oui je disais juste ça car chez OU il n en avait plus alors plutôt que de faire astroshop j indiquai à notre ami d autres magasins en France .

Je me doute bien, no stress.

Mais j'ai pas pu me retenir pour la vanne elle était trop facile à sortir :p

Posté

Bon je file chez OU chercher mon Kepler GSO 250 :) Je compte du coup sur vous pour m'aider à dompter le ciel lors des prochaines sorties :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.