Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bon alors voilà j'ai bien acheté le kepler 250 :) Alors je suis pas tombé sur le même vendeur et dieu merci quel plaisir de discuter avec celui-ci ! Il a fini de me convaincre sur ce modèle. Finalement un de ces collègues m'a montré comment faire la collimation (qu'il a d'ailleurs fait sur ma bête). J'ai pris avec un oculaire Orion Stratus 5mm (qu'il m'a conseillé) et du coup il m'a offert l'oculaire de collimation !

Alors une fois rentré chez moi je commence à monter le rocker (aucun problème particulier, monté rapidement sans soucis), je fixe le chercheur, les freins, je pose mon tube sur le rocker (finalement pas si facile et je voyais pas ça aussi lourd, il faut que je trouve la bonne prise) et j'emmène mon dob sur ma terrasse sans pour l'instant avoir réglé le chercheur. J'attends un moment et genre 1h après je prend l'oculaire de 30mm fourni et... grosse déception, je vois rien du tout pour ainsi dire :( Ah si, je vois les étoiles qui ont la forme de l'arraignée du secondaire ! Par contre dans le chercheur c'est très petit mais c'est très net aucun problème ! J'ai alors essayé avec les 2 autres oculaires (le Pössl 9mm fourni et donc le Stratus et je dirai même qu'avec le Stratus c'était encore plus noir qu'avec le 30mm, c'était le pire ! Donc ma question est : comment se fait-il ? J'ai pas aperçu de buée sur le primaire, le secondaire j'ai pas pu voir je sais pas. Pour la mise au point j'ai joué avec le crayford du début de course à fin de course, rien ne changeait, à courte focale c'était flou et je voyais l'araignée du secondaire à la place des étoiles comme je disais et à focale éloignée encore plus grossier...

Enfin voilà j'ai rien pu observer, pas même Jupi qui était à portée... Si vous avez des explications je suis preneur !

Modifié par albirion
Posté
Bon alors voilà j'ai bien acheté le kepler 250 :) Alors je suis pas tombé sur le même vendeur et dieu merci quel plaisir de discuter avec celui-ci ! Il a fini de me convaincre sur ce modèle. Finalement un de ces collègues m'a montré comment faire la collimation (qu'il a d'ailleurs fait sur ma bête). J'ai pris avec un oculaire Orion Stratus 5mm (qu'il m'a conseillé) et du coup il m'a offert l'oculaire de collimation !

Alors une fois rentré chez moi je commence à monter le rocker (aucun problème particulier, monté rapidement sans soucis), je fixe le chercheur, les freins, je pose mon tube sur le rocker (finalement pas si facile et je voyais pas ça aussi lourd, il faut que je trouve la bonne prise) et j'emmène mon dob sur ma terrasse sans pour l'instant avoir réglé le chercheur. J'attends un moment et genre 1h après je prend loculaire de 30mm fourni et... Grosse déception je vois rien du tout pour ainsi dire :( Ah si, par endroit j'ai l'impression de voir les étoiles qui ont la forme de l'arraignee du secondaire! Par contre dans le chercheur c'est très petit mais c'est très net aucun problème! J'ai alors essayé avec les 2 autres oculaires (le Pössl 9mm et donc le Stratus et je dirai même qu'avec le stratus c'était encore plus noir qu'avec le 30, c'était le pire! Donc ma question est : comment se fait-il ? J'ai pas aperçu de buée sur le primaire le secondaire j'ai pas pu voir je sais pas.

Enfin voilà j'ai rien pu observer, pas même Jupi qui était à portée... Si vous avez des explications je suis preneur !

Ben tu as fais la mise au point ?

Posté (modifié)

Oui apparemment il dit qu'il a essayé la MAP sur toute la course du focuser...

Shaker, est-ce que ton focuser a un démultiplicateur? Tu n'aurais pas essayé de faire la MAP rien qu'avec la molette "fine" par hasard? ou alors un histoire de tube allonge qu'il faut enlever? Est-ce qu'il y a quelque chose qui se démonte (en desserrant une vis à la main) au bout du PO?

Modifié par lilimag
Posté (modifié)

C'est beau l'impatience !

On se retrouve donc avec le même tube... Tu n'aura pas de regret.

+ 1000 pour la mise au point !!!

Sur ce modèle, il faut desserrer la grosse vis du dessus qui bloque le mouvement du PO pendant le transport et resserrer celle du dessous qui ajuste la friction du crayford.

Modifié par planbis
Posté

Bonsoir,

+1 pour vérifier la vis de serrage: les molettes peuvent très bien tourner alors que la vis est serrée et que le tube du porte-oculaire ne bouge pas d'un poil.

De jour, si possible, prends une cible très, très éloignée (clocher, mât téléphonique, arbre, éolienne au loin, à l'horizon) et expérimente la mise au point (le porte-oculaire sera à la limite externe: pour la mise au point sur des sujets célestes, il sera plus rentré.).

Attention au soleil et à des sujets trop rapprochés pour lesquels la mise au point ne sera pas possible.

Posté (modifié)

Alors la grosse vis du dessus (celle qui bloque le mouvement du tube tu PO) est bien desserrée et celle en dessous un peu serrée. Lorsque je tourne la molette, le mouvement du PO se fait bien. Il y a le tube d'extension dans lequel je viens positionner mon oculaire. Rien de plus que j'ai fait ou pas fait...

Modifié par albirion
Posté

Hé, hé, hé... essaye sans le tube d'extension alors : j'en ai un aussi et il ne m'a jamais servi !

Juste ton oculaire 2" directement dans le PO. Pour les oculaires 1.25" le réducteur directement dans le PO et l'oculaire dans le réducteur.

Certains oculaires nécessiteront peut-être ce tube d'extension mais apparemment pas les tiens (ni les miens d'ailleurs).

Posté (modifié)

On doit pas bien se comprendre sur le terme tube d'extension et réducteur, sans doute moi qui m'exprime mal. De base sur le tube il y avait le (réducteur ?) qui me permettait de mettre l'oculaire 9mm Plössl fourni ou mon Stratus 5mm. Pour le superview 30mm fourni, j'ai du mettre l'autre (tube d'extension ?) qui avait pas le même coulant.

Modifié par albirion
Posté

Une petite photo de ton porte oculaire dans la configuration d'utilisation pourra peut être nous permettre de trouver l'erreur

Posté

Ben flute ShaKerZ :(

Bon y'a de belles nuits devant nous, je suis sûr que le problème

sera vite règler et que tu pourras profiter ! C'est assurément un

truc tout bête, la photo aidera beaucoup...

Hé, hé, hé... essaye sans le tube d'extension alors : j'en ai un aussi et il ne m'a jamais servi !

Juste ton oculaire 2" directement dans le PO. Pour les oculaires 1.25" le réducteur directement dans le PO et l'oculaire dans le réducteur.

Certains oculaires nécessiteront peut-être ce tube d'extension mais apparemment pas les tiens (ni les miens d'ailleurs).

Ca peut être utile pour une barlow qui rejette en arrière le foyer...

Posté
Ben flute ShaKerZ :(

Bon y'a de belles nuits devant nous, je suis sûr que le problème

sera vite règler et que tu pourras profiter ! C'est assurément un

truc tout bête, la photo aidera beaucoup...

Ca peut être utile pour une barlow qui rejette en arrière le foyer...

Oui de belles nuits en perspective au moins vendredi et samedi à priori. Ça doit être un truc tout bête mais c'est vraiment bizarre. Il y a 2 éléments que je peux enlever tout sûr, 1 petit (qui a 1 vis de serrage) et 1 plus grand (2 vis de serrage). Lors de mes essais, j'ai mis le petit dans le PO puis loculaire (d'abord le Pössl 9mm ensuite le Stratus 5mm) et ensuite j'ai essayé le grand champ 30mm en mettant l'autre élément, le plus grand, et puis donc l'oculaire. J'ai pas essayé de mettre les oculaires directement ni essayé de mettre le grand champ sur le petit élément. Bref je trouve que c'est un peu sorcier ce que je raconte ! Dans tous les cas, à chaque essai, j'ai mis loculaire dans un élément qui lui même était dans le PO.

Posté (modifié)

Normalement ton PO est en 2 pouces et tu as l adaptateur coulant 1,25 place dessus . Dans celui ci tu met ton 10 par exemple .

Ton 30 doit être au coulant 2 pouces tu vires donc l adaptateur 1,25 et tu le met direct dans le PO. Tu fais la mise au point et normalement ça doit passer sans soucis . Ils t ont fait la collimation et a moins d avoir fait du rodéo avec le tube elle n a pas du bouger .

Je m étonne un peu que le vendeur t aie conseillé un 5 plutôt que de changer ton plossl 9 ou plutôt de prendre un intermédiaire entre ton 30 et ton 9 .

Modifié par archange34
Posté (modifié)
Normalement ton PO est en 2 pouces et tu as l adaptateur coulant 1,25 place dessus . Dans celui ci tu met ton 10 par exemple .

Ton 30 doit être au coulant 2 pouces tu vires donc l adaptateur 1,25 et tu le met direct dans le PO. Tu fais la mise au point et normalement ça doit passer sans soucis . Ils t ont fait la collimation et a moins d avoir fait du rodéo avec le tube elle n a pas du bouger .

Je m étonne un peu que le vendeur t aie conseillé un 5 plutôt que de changer ton plossl 9 ou plutôt de prendre un intermédiaire entre ton 30 et ton 9 .

D'accord la seule "erreur" que j'ai fais si je te suis bien c'est d'avoir mis mon 30mm non pas directement dans le PO mais d'abord dans l'adaptateur et seulement après dans le PO.

Par contre quand j'ai mis le 9mm et le 5mm (donc dans l'adaptateur placé dessus), malgré la mise au point c'était le même résultat je dirai même moins de "points" lumineux flouté d'aspect l'arraignée du secondaire (qui était censé être les astres normalement je suppose) mais vu le fort grossissement ça me paraît normal.

J'ai vérifié rapidement la collimation avant de mettre en place, ça n'avait pas bougé.

Pour l'occulaire qu'il m'a conseillé, oui, je sais pas, mais à un moment un vendeur encore plus expérimenté côté technique et d'un certain âge, me l'a conseillé aussi avec ce dob.

Modifié par albirion
Posté (modifié)

Écoute ton 30 est peut être au coulant 2 pouce et 1,25 pouce en se dévissant j en sais rien . Mais si il est qu en 2 pouces tu n a pas pu le glisser dans l adaptateur 1,25 de diamètre ...

Fais une photo de ton PO comme demandé et une avec l oculaire dedans . A mon avis c est la MAP que tu dois mal faire .

Pour le 5 , Ouaip je reste septique , quand tout ira bien tu verras bien à l usage . Évite d abîmer la jupe en serrant trop , au pire tu pourras toujours le ramener si une autre focale t es plus utile à l usage selon ce que tu aimes observer .

Modifié par archange34
Posté (modifié)

En parlant de dévisser y a un occulaire je sais plus lequel mais il me semble le 30mm justement où je pouvais jouer sur une bague située directement sur ce dernier. Ça correspond à quoi ? Il me semble par contre ne pas pouvoir le faire avec les 2 autres oculaires.

Je vais faire les photos oui.

Si tout est bien en ordre, que le problème vienne de la MAP me paraîtrait bizarre comme dit j'ai essayé de sortir le tube d'une butée à l'autre.

Et ça pourrait pas venir d'une mise en température trop courte ?

C'est quoi la jupe ?

Modifié par albirion
Posté

Ton 30 doit pouvoir se mettre en 2 ou 1,25 . Si tu dévisses la première partie tu le passe en 2 .

Faudrait voir si c est mieux en terme de champ . Ça se calcule mais je ne suis pas sur qu à 30 sur ton instrument tu es plus de champ à 2 qu à 1,25 .

Posté (modifié)

De jour tu pourras voir ça . Fais surtout attention au soleil et même au reflet sur une vitre .

Remet ton 30 dans le PO . Avec l adaptateur bien introduit . Fais la mise au point doucement sur un poteau au loin et profite du coup pour aligner ton viseur .

Tu es peut être allé trop vite ...

La jupe est la partie de l oculaire qui rentre dans le PO . Le vis de serrage s appuie dessus . Donc si tu visses comme un ours selon l oculaire tu vas le marquer et si tu veux le ramener ça va pas le faire ....

Modifié par archange34
Posté

J'attends aussi les photos pour comprendre ce qui ne va pas avec ton scope, mais il est en effet livré avec :

- le réducteur de coulant pour le 1,25", qu'il faut retirer pour ton oculaire 2" ;

- une bague allonge.

Cette dernière ne sert pas pour les oculaires fournis, je n'en ai d'ailleurs personnellement jamais eu besoin quel que soit l'oculaire, y compris avec les Barlow.

P.S. : j'ai répondu à ton MP.

Posté

Ok merci pour la jupe je n'ai pas spécialement forcé à voir si marqué mais ça m'étonnerait. Là c'est pour éventuellement le ramener mais d'une manière générale c'est quand même pas bon de trop serrer cette vis ?

Alors en fait c'est bien l'allonge que j'ai du mettre avant de mettre le 30 fourni. Mais avec les 2 autres j'ai utilisé le réducteur et pas mieux comme je disais...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.