Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Euh moi j'ai dit que c'est dommage d'avoir le 5 en premier. Mais si c'est pour l'échanger et le reprendre dans deux mois c'est pas la peine non plus...

Je suis d'accord sur le principe du 13mm en premier, maintenant on ignore si notre ami préfère les forts grossissements, planétaire toussa...

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est à voir, je pense que niveau apprentissage du ciel pour les premiers mois, un 13 sera plus utile que le 5. Trouver avec le 30, puis passez sur un 9 c'est dommage.

Alors qu'avec un 13 niveau amas y a pas photo, même sur certaines galaxies il passera encore.

Niveau planétaire pas évident qu'un tel grossissement soit souvent exploitable.

Ils sont étranges ces vendeurs. Pour ma part sur Toulouse on m'a plutôt conseillé le 13 puis bien après un 5 et encore en me disant que c'était la limite. D'éviter les barlow en général et de choisir plutôt l oculaire au grossissement voulu etc etc..

Posté

@ ShaKerZ : je constate que tu étais entre de bonnes mains hier.

Tout est plus clair pour toi maintenant (au sens propre et au sens figuré).

Bonne observation !

Posté (modifié)
Je suis d'accord sur le principe du 13mm en premier, maintenant on ignore si notre ami préfère les forts grossissements, planétaire toussa...

Ben comme le disais popov par chez nous on a du mal à utiliser de forts grossissements alors si c'est pour sortir le 5mm une fois sur 10 c'est franchement pas vraiment la peine.

Maintenant que tout est apparemment réglé je vais tenter une observation et voir ce que donne un peu ces 3 oculaires. Je me déciderai dans les prochains jours.

Archange34 oui je sais pas trop pourquoi il m'a conseillé ce 5mm... J'aurai mieux fait de m'écouter et prendre le 13mm et dans quelques mois, éventuellement le 5mm et encore je serai plus parti sur le 8mm.

Planbis entre de très bonnes mains en effet :) Tout est maintenant plus clair :p

Modifié par albirion
Posté

Je suis également en Alsace et j'ai ce tube depuis 2 ans.

J'utilise 9mm 15mm et 25mm, tous en coulant 1.25" pour le côté pratique (pas besoin d'enlever le réducteur) et je viens à peine de m'équiper d'un 5mm car Jupiter était trop tentante en ce début d'année : un vrai phare. J'ai acheté une Barlow que je n'utilise pas car les focales choisies couvrent parfaitement les besoins et... c'est chiant de mettre et d'enlever la Barlow (je sais, je suis une feignasse). J'arrive à faire un effort pour sortir le OIII de temps en temps car il est récompensé par les promenades estivales dans les dentelles du cygne.

J'ai acheté le télescope d'occasion, il était vendu avec un chercheur 6x30 et un Telrad. Ayant d'abord essayé le Telrad, je n'ai jamais utilisé le chercheur optique bien mauvais d'ailleurs (cheap et réglage difficile) dans mes sorties. Pas besoin de règle à calculer pour reconnaître dans quel sens tourner l'image dans l'oculaire par rapport au chercheur, l'utilisation est intuitive.

Le 5mm est ta première (petite) erreur même si ce n'en est pas une dans l'absolu : tôt ou tard, tu auras un 5mm. J'en ai fait d'autres. Un peu de pratique et tu seras un excellent conseiller pour qui veut bien débuter avec un Dobson. Pour ma part ce serait : "N'achetez pas de Barlow !"

Posté
"N'achetez pas de Barlow !"

Ca dépend de laquelle et pour quel usage en visuel. J'ai une ultima 2x (50 à 60 euro d'occas) et elle passe bien avec à peu près tout. En plus elle est courte donc peu de porte à faux. Faut juste calculer ses oculaires en conséquence. Regarde aussi le matos de Paradise par exemple, il a tout bien calculé pour son usage et ça couvre tous ses besoins !

Posté

Bonjour,

... et de toute façon, suivant le type d'oculaire de courte focale choisie, il y a déjà une "barlow cachée" à l'intérieur (lentille négative à effet Barlow offrant un meilleur confort en termes de tirage d'anneau - cf planetarys HRII p. ex.).

Posté
Bonjour,

... et de toute façon, suivant le type d'oculaire de courte focale choisie, il y a déjà une "barlow cachée" à l'intérieur (lentille négative à effet Barlow offrant un meilleur confort en termes de tirage d'anneau - cf planetarys HRII p. ex.).

Wouuuaaa l'aaauuutre, il a une barlow mais il le sait même pas :be::be::be:

Mais tu as raison Starac, accumuler le verre c'est pas bien non plus.

Mauvaise barlow sur mauvais oculaires ça donnera rien de toutes façons.

Bonne barlow sur bons oculaires ça passe bien, on ne la remarque pas.

J'aime bien le choix de Paradise, avec 2 oculaires et 2 barlow il a 5 focales

très complémentaires pour moitié prix de ce que couterai les 5 oculaires

tous seuls...

Posté

A propos de quel oculaire en premier, je signale au passage que nous sommes gâtés en planétaire là maintenant, avec Jupiter, Saturne et Mars...

En plus, le printemps est la saison la plus difficile pour débuter en ciel profond, avec sa majorité de faibles tachouilles galactiques.

Patte.

Posté (modifié)

J'aime bien le choix de Paradise, avec 2 oculaires et 2 barlow il a 5 focales

très complémentaires pour moitié prix de ce que couterai les 5 oculaires

tous seuls...

Tout à fait, pour guider notre ami dans ses choix, je raconte que j'avais pu tester dans mon groupe (la preuve encore qu'observer en groupe est instructif à tout point de vue) que la Barlow Televue 3x allait très bien avec le Delos 14mm, j'étais soufflé, d'où mon achat d'occaz' de cette dernière aux JOA il y a trois semaines, alors qu'au début j'étais contre le principe de la Barlow à cause de l'empilement des lentilles.

Comme quoi on peut changer d'avis ! :cool:

Clair qu'il faut au moins une Barlow de qualité et un oculaire de qualité pour que l'ensemble soit satisfaisant.

Plus tard OK je me prendrai un Delos 6mm, la Barlow 3x ne servira plus, mais en attendant ces Barlow permettent en effet d'économiser : mieux vaut barlowter un bon oculaire avec une bonne Barlow que d'acheter un oculaire moyen. ;)

Dernière économie, et pas des moindres : mes 3 oculaires et mes 2 Barlow sont d'occasion, état nickel ! :p

(Je parle de tout ça pour aider éventuellement les néophytes, pas pour raconter ma vie !)

Modifié par paradise
Posté

Merci pour vos avis :) Il semblerait qu'on sorte vendredi ou dimanche, je me ferai mon propre avis si j'ai l'occasion d'essayer d'autres oculaires !

Posté
Bon vu la config mon idée est une mauvaise idée, je verrai pas non plus comment faire (j'imaginai le truc autrement...)

Ben c'est pas un drame non plus. Je prendrai alors un rigel ou un telrad. Si tu prend un droit ça va faire double emploi. Point rouge et coudé sont redoutables quand ils travaillent ensemble.

Si je prends un telrad, est-ce que la place est suffisante pour le placer entre le PO et le chercheur ? Tout au plus il y a 5cm grand maximum.

Posté
Faudrait une mesure plus précise, il fait 4,7cm de large:

http://www.backyard-astro.com/equipment/accessories/telrad/telrad.html

Den met le sien sur le chercheur.

Moi aussi, mais c'est le QF:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1387038&postcount=23

Patte.

Suis pas si mauvais que ça à l'oeil, y a tout pil 5cm entre la base du PO et celle du chercheur, j'ai peur que ça passe tout juste :confused:

C'est du vrai système D l'attache du telrad sur le chercheur :be:

Posté

Voilà donc :

- 3 photos du bricolage de la base

- 1 photo du Telrad sur sa base

- 1 photo du Telrad sur sa base+rehausseur du commerce

mini_1404071202541657112129849.jpg

mini_1404071202551657112129850.jpg

mini_1404071202561657112129851.jpg

mini_1404071202561657112129852.jpg

mini_1404071202571657112129853.jpg

J'avais fait un essai sans coller la base pour voir si tout ne partait pas de travers. Bien calée en butée sur l'avant et bien coincée le long du PO, la base est parfaitement positionnée.

Il a fallu que je fasse une encoche pour installer la base.

Posté

Merci pour les photos ;)

Oui en fait ça passe pas entre le PO et la base du chercheur, tu as donc du faire une découpe dans la base du Telrad pour que ça puisse glisser sous la base du chercheur. C'est pas trop dur à découper ?

Posté

Salut Planbis,

Une question pour le montage,

Accèdes tu au chercheur quand t'es en position d'observation ?

Typiquement on est assis avec un dob, mais là faut pas "contourner"

le tube donc se lever ?

Posté (modifié)

@popov : Pour la position, il faut bouger... mais pas de trop. C'est le meilleur emplacement que j'ai trouvé, presque direct de l'oculaire au chercheur (voir photos). Je ne monte jamais le chercheur optique mais je suppose que c'est pire, non (+haut et +loin du PO) ?

@ShaKerZ : En fait, une fois que tu as trouvé ce que tu veux observer, tu t'assieds et tu t'occupes de ton suivi. De toutes façons, avec les copains qui sont avec toi, tu n'es jamais assis très longtemps !

Je te souhaite que la première sortie avec TON télescope se passe bien. L'envie d'y retourner fera le reste.

@tous : j'ai bon espoir de me libérer pour le 3 mai et j'espère que la météo sera clémente. J'ai hâte de vous rencontrer au CDF.

Modifié par planbis
Posté

Et bien depuis que j'observe avec mon dob, j'ai eu rarement l'occasion de pouvoir rester bien assis, non pas que j'en avais pas envie mais par exemple avec Jupi qui est haute dans le ciel, un peu difficile... Pour M81 et M82, très hautes également, presque pas possible d'être bien assis non plus. Par contre Mars, en début de nuit, forcément aucun problème, c'est juste bien :)

Posté

Idéalement faut une chaise règlable en hauteur. Ou alors s'adapter et choisir ses cibles, moi avec ma chaise de jardin en plastoc toute pourrite je vais plutot cibler entre 30 et 70° d'élévation. En dessous c'est possible mais exposé à la PL et à la turbu (comme toi avec ta mars de début de nuit, mars est une cible qui se laisse grossir fort mais faut que les parametres soient favorables). Au zénith c'est casse cou et le ciel n'y est qu'imperceptiblement meilleur qu'à 60 ou 70° de hauteur...

Posté (modifié)

Ah oui une chaise réglable en hauteur, j'y ai tout simplement pas pensé... C'est ce que j'essaye de faire, m'adapter en fonction des cibles que je choisi et ça va :)

Voilà Mars début de nuit est encore trop basse et trop exposé à la turbu...

Sinon par rapport à la colimation j'ai une question. J'ai donc uniquement un oculaire pour faire ça. Est-ce que je dois faire ma colim l'oculaire serré dans le PO ou juste introduit dedans, en buté ? (Il y a une différence même minime car il y a un léger jeu entre serré et pas serré mais en buté).

Modifié par albirion

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.