Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si tu sers tu le place normalement dans l'axe optique du PO et tu corriges l'éventuel jeu vertical. C'est ce qu'il faut. D'ailleurs c'est dans cet axe que l'oculaire travaillera lui aussi donc c'est comme ça qu'il faut tout aligner. Question tout à fait pertinente. Par contre pas besoin de serrer comme un sagouin, faut juste pas que ça puisse bouger.

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Je suis pas sur d'avoir compris. En fait quand je place l'oculaire bien en buté mais sans serrer il a un léger jeu dans le PO (genre 1mm) et dès que je serre, il remonte pour se décaler. En fait si tu veux si je le mets en buté il a une certaine position et dès que je serre il bouge légèrement et se mets dans une position un peu différence (environ 1mm vers le haut).

Modifié par albirion
Posté

Avoir un tout petit jeu est normal, et il fait surement moins de 1mm. Avec la gravité y'a un point d'appui qui se fait sur le haut de la jupe, par le dessous. La sortie de l'oculaire (là où tu regarde) essaye de basculer vers le bas. Quand tu sers, tu remets tout dans l'axe ce qui "redresse" la sortie de l'oculaire, je pense que c'est ça que tu observes quand tu dis qu'il "remonte". C'est pourquoi je parlais dans le précédent message de jeu vertical. Mais c'est vraiment du détail là, te tracasses pas trop pour ça

Posté (modifié)

Ah oui d'accord, je vois, tu avais bien compris finalement :) En fait je fais ma colim l'oculaire serré c'est vrai que la différence est pas énorme mais disons que j'aime bien ce qui est précis :p

Par contre le SuperView 30mm une fois serré il bouge un peu (presque le même jeu que pour l'oculaire de colim quand il est pas serré). C'est normal ?

Modifié par albirion
Posté

Pour le 30mm t'es sûr que c'est pas du jeu interne au PO, entre la partie fixe sur le tube et la partie qui coulisse ? Dans ce cas regarde si possible de serrer un peu la vis du crayford. Si c'est bouge un tout petit peu c'est pas grave non plus, ça m'étonnerai que cela te dégrade l'image.

Posté
Ah oui une chaise réglable en hauteur, j'y ai tout simplement pas pensé

Alrik de chez I..A (montée sans le dossier pour gagner en encombrement), pas chère, et surtout la seule que j'ai trouvée qui descende assez bas pour m'asseoir quand j'observe vers l'horizon ;)

Posté
Alrik de chez I..A (montée sans le dossier pour gagner en encombrement), pas chère, et surtout la seule que j'ai trouvée qui descende assez bas pour m'asseoir quand j'observe vers l'horizon ;)

Merci :) Tu as un lien ?

Posté
Ah ouais ok effectivement faut pas un terrain accidenté

Le sol où tu pose ton scope est sensé être "correct", ça passe pour la chaise aussi. Au pire tu mets pas les roulettes :D

Posté
Au pire tu mets pas les roulettes :D

Déjà que le dossier va voler, il va plus rester grand chose à la fin sur la chaise :p

On aura le droit de garder l'assise au moins ?

:p

Posté
Déjà que le dossier va voler, il va plus rester grand chose à la fin sur la chaise

:D :D

Par contre j'ai pas précisé, mais elle monte pas bien haut. Quand on observe "haut", faut être debout. On peut pas tout avoir...

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello!

Je relance un peu le topic parce que je vais acheter les tous prochains jours : un chercheur droit (j'en peux plus du coudé :mad:), une paire de jumelles et un nouvel oculaire.

Concernant le chercheur, pas de doute et pas de problème. Chercheur droit Kepler, c'est OK :)

La paire de jumelles, je pense acheter la 10x60 CB de Kepler que l'on voit ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP006

Qu'en pensez-vous ?

Enfin, pour l'oculaire, je dispose déjà d'un :

* 30mm Superview

* 9mm Plössl

* 5mm Orions Stratus

J'aimerai un oculaire intermédiaire grand champ entre le 30mm et le 9mm (pour du CP).

Alors : Orion Stratus 13mm, 17mm ou 21mm ?

P.S. : je possède un Kepler GSO 250.

Modifié par albirion
Posté (modifié)

Je dois être le seul à préférer mon chercheur coudé à mon chercheur droit, allez savoir pourquoi , sûrement une mauvaise habitude .

Sinon pour tes oculaires oui un 13 et ma foi va falloir aussi à terme changer peut être ton 9 .

Du coup un bon zoom 9 24 résoudrait l ensemble de tes manques .

Modifié par archange34
Posté (modifié)

J'ai fais ma toute première observation avec un chercheur droit, sans trop de problème. Lorsque j'ai acheté mon dob, il était livré avec un chercheur coudé par défaut et dès la première utilisation, je n'ai vraiment pas aimé...

Un 13mm selon toi ? Le 21mm, trop proche du 30mm ?

En terme d'observation, les grosses différences entre un 13mm et un 21mm ?

Que veux-tu dire par zoom 9 24 ?

Modifié par albirion
Posté

Bonjour,

@archange34

"Mauvaise habitude?"

Je ne vois pas pourquoi si pour toi, ça marche ;).

Pour ce qui est de la chaise réglable, le oueb regorge de recettes pour une "denver chair"

http://stargazerslounge.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=32496

http://stargazerslounge.com/topic/92462-diy-folding-observing-chair-w-plans/

Quant à l'Alrik, me demande si on ne pourrait pas remplacer les roulettes par des piquets en métal si on n'a pas de joli pavé ou de macadam ...

Posté

Salut starac oui en effet ça marche bien , mes neurones ont du s habituer ainsi . ;-)

Shakerz chacun observe un peu à sa manière et selon ses goûts , certains aiment grossir à outrance , d autres aiment le grand champs etc etc ...

Quoiqu il en soit un bon étagement est utile pour découvrir les nombreux objets qui s offrent à nous .

Il faut aussi dans ton calcul entrer la donnée champ et budget . Un 24 avec un champ de 82 va te donner plus qu un 28 avec un champ de 68 .

Pour la part je me sert du 24 pour chercher et m en mettre plein les yeux puis je passe au 13 . Un intermédiaire me serait peu utile pour le moment . Après le 8 et le 5 sur quelques objets .

Tu as un 30 qui fait le premier boulot , je te parle d un oculaire zoom car selon moi ton 9 sera à changer et tu as un sacré trou entre 9 et 30 . Une solution économe serait de trouver un zoom de qualité ( pourquoi pas d occasion ) pour palier aux manques .

Posté (modifié)
Ok merci pour les conseils je vais voir sûrement pour prendre le 13mm alors :)

Je verrais plutôt 17mm, et trouver un remplaçant au 9mm Plössl, ou barlowter le 17, ce qui te ferait un 8,5mm.

Plutôt que de virer le chercheur coudé, je verrais plutôt investir dans un QF (QuickFinder Rigel), et tu gardes le coudé qui peut être complémentaire au viseur (surtout au zénith !).

Un viseur à cercles concentriques comme le QF, ça change la vie pour pointer.

Donc, je suggèrerais : 17mm Stratus, Barlow Televue 2x, QF.

Ça te ferait une gamme : 30mm, 17mm, 8,5mm, et 5mm, parfait étagement à mon avis.

Modifié par paradise
Posté

Le 17mm en y réfléchissant, c'est clair que ça semble être un meilleur intermédiaire, je multiplie quasiment par 2 entre chaque oculaire le grossissement.

Quant au QF par contre, je pense vraiment rester sur un chercheur droit, et puis pas envie de bricoler sur mon dob pour faire passer ce QF entre le chercheur et le PO...

Posté
Le 17mm en y réfléchissant, c'est clair que ça semble être un meilleur intermédiaire, je multiplie quasiment par 2 entre chaque oculaire le grossissement.

Quant au QF par contre, je pense vraiment rester sur un chercheur droit, et puis pas envie de bricoler sur mon dob pour faire passer ce QF entre le chercheur et le PO...

À toi de voir, sur mon tube il passe nickel entre le PO et le chercheur, et la base se colle avec du double face fourni, pas nécessaire de la visser, juste une info au cas où... ;)

Pour l'oculaire, oui ça me semble judicieux, et tu peux attendre un peu pour la Barlow...

Posté (modifié)

Tu aurais pas un tube de 300 par hasard ? Il me semble avoir vu sur ce forum un membre poster plusieurs photos où on voyait bien qu'il avait du scier je crois pour réussir à le glisser entre... Remarque, c'était peut-être un Telrad, je sais plus ! Et puis aussi, j'ai jamais utilisé ce système, contrairement au chercheur droit (certes, pas au zénith, et là je me doute qu'il faut se tortiller). Si jamais je prends ça et qu'à l'utilisation ça ne me convient pas, j'aurais acheté pour rien...

Pour l'oculaire, prendre un 13mm, mis à part le grossissement, m'apporterait quoi comme différence, au niveau des cibles ?

Modifié par albirion
Posté (modifié)
Tu aurais pas un tube de 300 par hasard ? Il me semble avoir vu sur ce forum un membre poster plusieurs photos où on voyait bien qu'il avait du scier je crois pour réussir à le glisser entre... Remarque, c'était peut-être un Telrad, je sais plus ! Et puis aussi, j'ai jamais utilisé ce système, contrairement au chercheur droit (certes, pas au zénith, et là je me doute qu'il faut se tortiller). Si jamais je prends ça et qu'à l'utilisation ça ne me convient pas, j'aurais acheté pour rien...

cf ma signature, j'ai un 300, oui.

Le QF c'est petit, tu vois la forme que ça a ?

1406378206.jpg

longueur 6.5 cm, largeur 5 cm, hauteur 13 cm. Poids : 78g

Pour l'oculaire, ben oui, 13mm vont grossir plus, mais je pensais que tu étais d'accord sur le principe du 17mm qui étageait mieux toute ta gamme, quitte à attendre un peu si besoin est pour investir dans une bonne Barlow ?

Modifié par paradise
Posté

Tout dépend de tes observations . Sur un 250 je trouve par exemple que sur les amas globulaires le 17 ça va être un peu court par rapport à un 13 .

Idem sur d autre objet comme Orion ou quelques galaxies . C est à toi de voir et puis tu peux dans le temps faire d autres achats .

Ce sujet a été maintes fois abordé , tu devrais trouver pas mal de sujet sur WA.

Posté (modifié)
cf ma signature, j'ai un 300, oui.

Le QF c'est petit, tu vois la forme que ça a ?

1406378206.jpg

Pour l'oculaire, ben oui, 13mm vont grossir plus, mais je pensais que tu étais d'accord sur le principe du 17mm qui étageait mieux toute ta gamme, quitte à attendre un peu si besoin est pour investir dans une bonne Barlow ?

En fait avec un 300 ça doit passer sans problème, mais c'était pas le cas sur un 250, je te mets le lien des photos du montage (post #232): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115916&page=10

Après c'est vrai qu'il parlait d'un Telrad, mais c'est sensiblement les mêmes dimensions, non ?

L'oculaire de 13mm va grossir plus, je suis d'accord. Je suis pas trop pour une barlow par contre. Donc en prenant ce paramètre en compte, le 17mm est toujours meilleur selon toi ?

Modifié par albirion
Posté

Passer de 30 à 17 ne te fera pas de mal au contraire . Après c est de l utilité de l oculaire dont il faut parler .

A la limite ( je vais me faire des amis) on peut douter de l utilité d un 30 sur un 250 si on fait un peu les calculs . ( un 28 ça me paraît le maxi avec une pupille de 7)

Donc si tu utilisais un 24 grand champ tu te poserai moins la question du 17 mais irai vers un 13 qui serait ton oculaire sud tu utiliserai à 50 % au moins .

En espérant me faire comprendre .

Posté

L'oculaire de 13mm va grossir plus, je suis d'accord. Je suis pas trop pour une barlow par contre. Donc en prenant ce paramètre en compte, le 17mm est toujours meilleur selon toi ?

Non pas meilleur, il étage mieux ta gamme à mon avis, vu que tu as déjà un 9mm.

Ce dernier par contre ne doit pas être top, si tu ne veux pas de Barlow il faudra envisager de le remplacer, par exemple par un 10mm Stratus pour rester dans la gamme.

Comme chez les cousins Hyperion, les 13mm et 17mm sont les meilleurs de la gamme.

Au prix des ES 82°, et aussi des Maxvision, je ne saurais trop te conseiller de taper dans les occasions pour les Stratus ou les Hyperion, sinon les Maxvision et les ES sont d'une qualité supérieure, sauf pour le dégagement oculaire qui est généreux chez les Stratus/Hyperion.

En fait avec un 300 ça doit passer sans problème, mais c'était pas le cas sur un 250, je te mets le lien des photos du montage (post #232): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115916&page=10

Après c'est vrai qu'il parlait d'un Telrad, mais c'est sensiblement les mêmes dimensions, non ? Il m'avait aussi semblé avoir lu plus de points positifs pour le Telrad que pour le QF...

Plutôt le contraire : le QF offre un cercle concentrique en moins, mais est bien moins volumineux et moins onéreux.

Aucun rapport entre les formes/dimensions du QF et du Telrad, le QF se glisse aisément entre le PO et le chercheur sur un tube plein 250 comme sur un 300.

Posté (modifié)

Bon voilà, je reviens tout juste de chez OU, j'ai fais mes emplettes :

Jumelles Kepler 10x60

Stratus 17mm

Chercheur droit

:)

Modifié par albirion
Posté (modifié)

Une vulgaire boîte en carton, de la mousse (par chance je la fabrique), un petit peu de patience et voilà, ma "valise" de transport est prête :

14888607262014194133.jpg

:cool:

Modifié par albirion

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.