Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Dimanche 9 mars, accompagné de DobBleu nous avons testés sa tête binoculaire Mark V Baader sur mon télescope Nexstar 6se et cela fonctionne très bien.

J'avoue avoir été impressionné par la qualité d'image et le confort qu'apporte la vision des deux yeux, notamment sur la lune et jupiter.

Par la suite, nous avons voulu installé la tête bino sur ma lunette coronado solarmax II 60. Mais là nous avons fait choux blanc.

Aujourd'hui, rebelote, nous avons retesté avec DobBleu la Baader avec la lunette solaire, la mise au point s'est révélée impossible.

J'ai vu qu'il existait le glasspath, une lentille barlow de 1.25, 1.70 et 2.60, qui permet de réduire la course pour la mise au point. Je ne sais pas lequel choisir pour avoir une image nette. En effet si je devais investir pour une tête binoculaire je choisirai plutot la Baader Maxbright qui est moins surdimensionnée par rapport au poids supporté par ma monture.

A+

Bon ciel ;)

Modifié par Tacit Blue
Posté

Ok Merci, je ne sais pas si la compensation de 35mm sera suffisante. J'ai acheté ma lunette à la maison de l'astronomie à paris, je les contacterai demain.

A+

Posté

Bonsoir,

Avec une tête binoculaire Maxbright, faut compter 110mm de tirage optique.

Je ne sais pas comment les Coronado sont construites, mais suite aux conseils judicieux de zorgdotnl, j'arrive à mettre au point ma Maxbright sur ma Lunt LS35 en vissant mon glasspath corrector 1.7x dans le bec du filtre bloquant ... mais pas sûr que cela marche avec ta Coronado ...

Posté

Bonjour

La barlow a été mise dans le RC , la map ne s est pas faite. Suite au conseil

de yanbry j ai dévissé l embout de la barlow pour la mettre directement dans

le RC . Toujours pas de map. La barlow est une Meade 140 x2. Je pense

qu avec la PWM x2 ça marcherai, mais le RC n est pas en 2 pouces.

JM

Posté

Bonjour,

J'ai contacté Meade France qui m'a redirigé sur la boutique de l'Atelier du Moulin de Blandé, le vendeur m'a suggéré qu'avec une barbow entre 2.5 et 3 cela devrait pouvoir passer, il a une coronado 60mm sur une tête bino avec une barlow de 3 et la Map fonctionne. Cela dépend aussi des oculaires m'a t'il signifié, certains ont plus ou moins du tirage. Comme il m'a dit, faut faire des éssais.

a+

Posté

Pour du solaire/planétaire, la Maxbright suffit amplement (sauf en cas de double stack, car la luminosité de la Mark V est un vrai plus, sinon on y voit pas grand chose).

A noter qu'on peut positionner le Glasspath un peu partout pour peu que tu sois monté en T2. Personnellement il m'est même arrivé de le positionner avant le BF15 et je gagne énormément de backfocus en procédant ainsi. Faut quand même vérifier qu'on va pas trop vigneter le BF mais avec 900 de focale (TSA120 et SM90) pour moi ça passait à l'aise avec le Glasspath 1,7x en le montant juste avant le BF15.

L'autre solution c'est de monter 2 Glasspath, par exemple le 1,25x et le 1,7x, le premier dans la tête de la bino et le second inséré dans le PO T2 (mais pour ça il faut s'équiper en T2)

D'ailleurs le full T2 c'est de la balle !

En utilisant une Barlow 3 tu risques de ne plus y voir grand chose car ça va grossir bien trop, même avec des 30mm.

Posté

Merci, c'est bon de savoir qu'en stackant ma lunette je perdrai trop de lumière avec la Maxbright, je voulais acheter l'unité frontale pour passer la bande passante à 0.5 dans un avenir très proche.

Je pense que la barlow de 3 devrait passer, la SM60 a une focale courte de 400mm seulement, donc avec un oculaire de 25 par ex, si je suis juste je devrai grossir 48X, environ 0.75x le diamètre.

Faut que je regarde ce que c'est le full T2 ;)

A+

Posté

Le full T2 c'est que tous tes accessoires sont en T2 (M42 au pas de 0,75), donc tu as un ensemble complet vissant avec un centrage assuré. Et tous les accessoires sont compatibles entre eux.

Perso j'ai acheté le renvoi coudé Baader en T2, donc il est vissé en entrée et en sortie, la sortie Taka M72 est équipée d'un réducteur M72/M48/T2, donc absolument tout est vissé. Sauf dans le cas du BF15 où il faut encore que je trouve une solution pour récupérer uniquement le BF et virer ce put... de renvoi coudé 31,7 :) Mais il est maintenu fermement grâce à un PO Click lock en... T2 :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.