Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Jean Valières nous propose prochainement une évolution importante de son logiciel bien connu "Coelix Apex 2".

En effet, il va implémenter la possibilité pour l'astronome amateur de préparer ses soirées d'observation avec la création de listes d'observation et les impressions qui vont bien :

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/update.htm

evolution-coelix2_imagesia-com_h6bc.jpg

Je pratique déjà de la sorte avec Skytools 3, Coelix Apex 2 va bientôt permettre de pratiquer de même... :)

Posté (modifié)
Bonsoir

l'avantage avec Jean c'est qu'il est toujours à l'écoute des utilisateurs de son soft :)

Oui, tout à fait.

A la mi novembre dernier, j'avais discuté avec Jean Vallières de la possibilité d'implémenter la fonction de planification d'une soirée astro et les impressions de listes d'observation + cartes qui vont avec pour une exploitation concrète sur le terrain. Il m'avait dit qu'il avait déjà pensé à cette possibilité. Peut-être que d'en avoir parlé, cela a accéléré l’implémentation de cette importante fonctionnalité.

Bonjour Jean-Pierre,

J’avais déjà songé à l’ajout d’un planificateur d’observations dans Coelix, mais comme c’est beaucoup de travail, je n’ai pas encore eu le temps de l’ajouter. J’avais aussi commencé à ramasser quelques idées mises dans un fichier texte que j’ai complété à la suite de votre demande. J’ai joint ce fichier à ce message. Vous pouvez y jeter un coup d’œil et me donner vos impressions et suggestions si cela s’applique.

.../...

Merci beaucoup pour vos suggestions

Jean Vallières

J'aime bien Coelix Apex 2 : c'est une très bonne "caisse à outils" astro.

L'auteur fait évoluer son logiciel très régulièrement. Le prix demandé est vraiment très intéressant (comparé à la concurrence) et les mises à jour sont gratuites. Cela montre bien l'état d'esprit de l'auteur : satisfaire le maximum d'utilisateurs, sans élitisme. Il a tout juste, un grand merci à Jean :god2:

Mes deux logiciels astro principaux sont : Skytools 3 et Coelix Apex 2 :)

Modifié par Goofy
Posté (modifié)

Si tu es sous Linux, tu peux essayer une émulation Windows sous Virtual Box... Cela devrait fonctionner.

Si tu es sous Mac, il existe aussi Virtual Box pour Mac OS. Pour mémoire Mac OS est développé sur une base Linux et si tu ouvres la console, tu saisis directement des commandes Linux...

Je programme des applications Windows sous Delphi V7 et elles sont directement exploitables avec Virtual Box sous Linux. Coelix Apex 2 est également développé sous Delphi, donc cela ne devrait pas poser de problème sous Linux + Virtual Box...

Tu peux essayer dans un premier temps la version démo de Coelix Apex 2 sous Virtual Box, puis tu vois ensuite si tu restes à la version démo ou si tu passes à la version enregistrée pour un prix modique (23.95 €)...

Modifié par Goofy
Posté

Je suis sous Linux, je n'ai plus de Windows.

OK, merci, je vais tenter Wine aussi, donc en émulant directement le programme sans passer par la virtualisation de Windows, Delphi je ne sais pas ce que c'est, bon, je vais voir ça.

Posté
Delphi je ne sais pas ce que c'est...

Delphi c'est un environnement de programmation évènementielle Windows orientée objets. C'est basé sur un noyau Pascal objet étendu.

C'est donc fait pour créer des programmes Windows (et Linux dans certaines conditions : les sources des programmes peuvent être communs si on utilise des paquets communs Linux/Windows, puis on compile soit pour Windows, soit pour Linux. Mais programmer ainsi, c'est restrictif par rapport aux possibilités bien plus riches pour Windows).

Si tu fais des essais de Coelix Apex 2 sous Wine, pourrais-tu nous indiquer tes résultats ici ?

Ce serait intéressant pour les autres utilisateurs sous Linux souhaitant utiliser ce programme astro... ;)

Posté

Si tu fais des essais de Coelix Apex 2 sous Wine, pourrais-tu nous indiquer tes résultats ici ?

Ce serait intéressant pour les autres utilisateurs sous Linux souhaitant utiliser ce programme astro... ;)

OK, dès que j'ai le temps, je te tiens au courant. :)

Posté

Bonjour,

Le logiciel s'installe, mais tout ne fonctionne pas... :mad: Il faut que je vérifie mon installation et que je creuse un peu.

Vivement une vraie version Linux. :)

A+

Maurice

PS : je suis sous Xubuntu

Posté (modifié)

Bonjour;

Depuis environ 2 mois j'utilise Coelix Apex 2 (avant, j'utilisais la version démo), c'est vraiment un logiciel super génial, comme dit plus haut, une véritable boîte à outils pour les amoureux du ciel.

Tout astronomes amateurs devraient connaitre Coelix Apex 2, tellement ce logiciel foisonne d'infos intéressantes et pratiques.

Merci à Jean Vallières pour ce beau travail.

Philippe

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Je possède Coelix depuis fort longtemps et n'ai jamais regretté la petite somme qu'il m'a coûté (mises à jour gratuites et régulières). Chez moi, il est principalement utilisé pour le tracé sur carte des astres vagabonds, notamment les comètes.

Indéniablement, je vais me pencher sur cette nouvelle version.

Petite question: pas de mode de paiement possible autre que Paypal?

Modifié par Collargol
Posté (modifié)

Cela fait des années que j'utilise la version démo.

J'ai un peu honte...m'en vais de ce pas prendre la version payante.

C'est vrai quoi, quand je pense au boulot qu'il y a derrière.

Ce serait la moindre des choses pour remercier l'auteur.

Pour Paypal, j'ai ouvert un compte (histoire d'acheter "astrodesssin" chez Axilone).

Ce n'est pas bien compliqué et prend le temps de pouvoir consulter ses relevés récents.

Patte.

EDIT: à y est, payé!

Modifié par syncopatte
Posté

J'ai également acheté ce super logiciel très complet.

Un avantage que j’apprécie est de pouvoir délimiter de façon très simple la partie de ciel visible depuis son lieu d'observation. Il suffit de rentrer les altitudes sur 360° et c'est fini.

Comme cela, inutile de chercher ce qui est caché par un obstacle.

Christian

Posté

Bonjour

J'ai aussi acheté ce logiciel et il est super bien fait et très complet :pou:

J'ai beaucoup apprécié la possibilité de voir la taille réel de l'objet vue derrière un oculaire ou une caméra un peu comme Astromatos

Posté

Bonjour,depuis de nombreuses années j 'utilise Coelix Démo , c'est un excellent outil pour mes observations célestes, aussi je vais decouvrir et apprecier la version Apex 2 en l'achetant ,ma façon de remercier Jean pour son magnifique travail et sa disponibilité. Bon ciel.

Posté

Jean Valières fait son possible pour que la planification des objets Messier soit disponible la semaine prochaine. Ceci pour permettre aux utilisateurs de faire le prochain marathon Messier.

C'est l'étape 1 de l'implémentation de la fonctionnalité "planificateur de projets d'observation" (voir image du post initial).

Bonne programmation Jean... :)

Posté (modifié)

Re-bonjour,

Avec beaucoup de retard, mille excuses, j'ai installé Coelix Lite sous Wine sous Linux (Fedora), ça marche nickel au premier abord. :cool:

Pour les linuxiens qui ne connaissent pas, Wine est un programme de virtualisation d'applis Windows, pas exactement un émulateur.

Ce qui permet d'éviter d'installer un Windows sous Virtualbox, puis de lancer l'appli sous Windows, là on n'a qu'à lancer le programme Coelix directement à partir de l'icône ou de la console, qui en fait lance Wine en premier puis Coelix lui-même.

Je n'ai que la version en anglais bien qu'ayant cliqué sur « Français » à l'installation, apparemment toutes les fonctions sont opérationnelles, je vais fouiller cette appli qui a l'air bien ficelée, et je reviendrai dire ce que j'en pense, ça a l'air sacrément complet en tout cas ! :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Bonjour,

Pour les Linuxiens j'ai fait une observation intéressante...

Depuis que j'essaye d'utiliser Coelix sous Linux je me disais qu'il y avait un problème avec l'affichage des tableaux...

Je vais prendre un exemple simple, l'affichage du tableau des sites :

- je clique sur le bouton ; écran gris, mais un bouton en plus, Table1.

- je clique sur table1, mon tableau attendu s'affiche ! Et le bouton est renommé en Tableau des sites.

Pour les autres tableaux testés j'ai un peu le même résultats, avec parfois un retour au Guide de l'utilisateur.

Résumé : un ou deux clics en plus, mais un temps de réponse tout à fait acceptable.

A+

Maurice

PS : Dans le cas d'un deuxième tableau le bouton conserve parfois l'ancien nom, si on clique dessus il est renommé et on affiche le bon tableau.

Modifié par Quirio22
Posté (modifié)

@Quirio22 : Curieux, moi je n'ai pas ce souci. :?:

Mais bon, je n'ai pas tout compris de ce que tu expliques... :be:

edit : Tu passes par Wine aussi ?

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

Mise à jour de Coelix Apex 2 : version 2.102

Implémentation de la première partie du tout nouveau "Planificateur de projets d'observations".

(la deuxième partie sera implémentée en mai prochain)

Pour le détails du contenu de la mise à jour 2.102, voir en milieu de page du lien suivant :

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/update.htm

C'est très intéressant :)

Pour l'instant, seul me Marathon de Messier est implémenté. La deuxième partie (en mai prochain) permettra de faire notre liste d'observation avec ce que l'on veut...

Un grand merci à Jean Vallières :)

Posté
@Quirio22 : Curieux, moi je n'ai pas ce souci. :?:

Mais bon, je n'ai pas tout compris de ce que tu expliques... :be:

edit : Tu passes par Wine aussi ?

Je te ferai quelques copies d'écran, tu comprendras (peut-être) mieux ! J'utilise Wine.

A+

Maurice

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger la dernière version annoncée depuis le 24 mars 2014, ( version 2.102) et je l'ai testée aujourd'hui pour la première fois. :)

Autant vous dire directement: que c'est fabuleux :o , c'est vraiment génial :).

Je ne m'imaginais pas à de telles possibilités.

Merci à Jean Vallières pour cette magnifique mise à jour!

Philippe

Posté

Le plus gros morceau de la mise à jour, c'est prévu pour le mois de mai ( en principe )

Là, le planificateur de soirée d'observation sera beaucoup plus complet et polyvalent.

Pour l'instant, nous avons juste un avant goût avec la planification du marathon de Messier...

Posté

Autant vous dire directement: que c'est fabuleux :o , c'est vraiment génial :).

Je partage cet avis. Ce nouveau planificateur de soirée est vraiment de très grande qualité!:o

• 4 semaines plus tard...
Posté
Si tu es sous Linux, tu peux essayer une émulation Windows sous Virtual Box... Cela devrait fonctionner.

Si tu es sous Mac, il existe aussi Virtual Box pour Mac OS. Pour mémoire Mac OS est développé sur une base Linux et si tu ouvres la console, tu saisis directement des commandes Linux...

Je programme des applications Windows sous Delphi V7 et elles sont directement exploitables avec Virtual Box sous Linux. Coelix Apex 2 est également développé sous Delphi, donc cela ne devrait pas poser de problème sous Linux + Virtual Box...

Tu peux essayer dans un premier temps la version démo de Coelix Apex 2 sous Virtual Box, puis tu vois ensuite si tu restes à la version démo ou si tu passes à la version enregistrée pour un prix modique (23.95 €)...

Delphi... Ca pourrait être porté sur lazarus et FPC et delà il serait envisageable de faire une version linuxienne non ?

Sauf si des lib windows spécifiques sont utilisées tel qu'ASCOM.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.