Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

suite à la réalisation de cette animation je me posais la question de savoir s'il était possible de faire de l'autoguidage en planétaire pour se faciliter la vie et visiblement Après quelques recherches il s'avère que oui, et qu'en plus tout était déjà installé sur le portable.

Il suffit d'utiliser le génialissime FireCapture :)

Le principe est simple, il faut relier la monture au PC de la manière habituelle, EQmod par ASCOM dans mon cas, et activer l'autoguidage dans FireCapture. C'est tout. La fonction est très simple, il y a quelques paramètres réglables comme la durée et la fréquence de correction, mais par défaut ça fait le job. Comme il n'y a pas de phase de calibration, contrairement à un logiciel plus pointu orienté CP comme PHD ou Guidemaster il faut s'assurer que la caméra est bien parallèle aux axe et éventuellement inverser le sens de guidage dans les paramètres.

J'ai fait un test hier soir et j'ai lancé une séquence en tout automatique grâce à la fonction Autorun (petit triangle noir sur le bouton de démarrage). A noter que ceux qui disposent d'une roue à filtre motorisée peuvent la piloter depuis le logiciel et il est possible de programmer une séquence complète en LRGB (ou plus). Ce qui fait qu'à condition d'avoir suffisamment de place sur le disque dur il est possible de lancer en tout automatique de la prise de vue LRGB sur toute une nuit (faut quand gérer le retournement au méridien).

Les conditions d'hier soir étaient déplorable, turbu et surtout passages de brouillard. Le but n'était de toute façon pas de faire l'anim du siècle mais au moins de vérifier si ça fonctionne ce qui est le cas. Le gros trou au milieu est dû au retournement au méridien.

En passant, je suis en train de faire d'autres tests ce soir et il m'est arrivé un truc absolument effroyable. Je venais de monter mon gros newton sur la monture, je pointe, et là, l'horreur, le tube se casse la gueule au sol :regarde:

Porte oculaire arraché, chercheur également. Je suis resté tétanisé d'effroi pendant au moins 10s avant de me précipiter au chevet des miroirs qui heureusement n'ont rien. J'ai réussi à remettre le porte oculaire qui est simplement maintenu en place par deux petite vis Allen. L'Hyperion 17mm monté dessus n'a rien non plus. En gros, plus de peur que de mal. Seule la prise côté USB de mon câble EQmod est sévèrement plié mais fonctionne toujours. Je ferai quand même un check up complet demain.

Bref, l'anim, sans interpolation, 151 images prise sans action de l'opérateur :)

Si vous avez une connexion de merde comme moi le chargement peut être un peu long, patience ;) (6,73Mo)

Anim_01.gif

Posté

Faut quand même que je contrôle tout ça ce soir, et vérifier si la collimation à bougé, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise. Heureusement la rallonge était disposée en tas de nouille à l'endroit de la chute, ça a dû amortir un peu.

J'ai une nouvelle tentative d'hier soir à traiter, mais de l'aperçu que j'ai fais on voit de sérieuses périodes de turbulence.

Faudra tester aussi sur la Lune, même si j'ai un doute sur l'efficacité, ça pourrait être sympa un time lapse pour mettre en évidence le déplacement des ombres.

Posté

Ton autoguidage tu le fais avec la caméra qui prend les vidéos sur l'instrument ou avec une seconde caméra qui ne sert qu'au guidage ?

Si ça marche avec une seule caméra, ça risque de fortement m'intéresser pour mes animations solaires, car actuellement je dois rester devant l'écran pendant 2 ou3 heures et recaler de temps en temps, si je pouvais automatiser ça, ça serait royal...

Posté

Merci pour mon scope, je lui transmettrai vos paroles de soutien :)

Ton autoguidage tu le fais avec la caméra qui prend les vidéos sur l'instrument ou avec une seconde caméra qui ne sert qu'au guidage ?

Si ça marche avec une seule caméra, ça risque de fortement m'intéresser pour mes animations solaires, car actuellement je dois rester devant l'écran pendant 2 ou3 heures et recaler de temps en temps, si je pouvais automatiser ça, ça serait royal...

Oui c'est bien ça, une seule caméra, celle qui image. Vu que l'affichage se fait en continu il est très facile pour le logiciel d'envoyer l'info de compensation à la monture, il faut juste avoir un câble pour communiquer avec le PC. Ça marche très bien pour les planètes car il est facile de les détecter et de calculer leur centroïde, par contre je n'ai pas encore essayé sur les surfaces comme la Lune ou le Soleil qui est le cas qui t'intéresse. J'ai vu qu'il y avais plusieurs modes de détection, je vais creuser le sujet. Si ça marche tu peux effectivement envisager de calibrer tout le système puis de lancer les poses et d'aller faire autre chose en attendant.

Posté

j'ai essayé sur la lune, cela ne marche pas... l'autoguidage change constament de cratere , je me suis retrouvé avec 2h de video noire !

Posté

Donc tu testes un nouveau truc et tu ne reste pas à côté pour surveiller ? Même pas peur :lol:

T'as essayé les différents modes de suivi ? De mémoire il y en a au moins 3.

Posté

Dans la doc sur le site de Firecapture il est écrit :

On non-spheric object like the Moon setting up the alignment tuning is much more difficult. Because of the changing seeing conditions the blob may gets lost through phases with lower image contrast. So you must play with the min width/height and border distance sliders in order to find a blob which will be reproducible detectable on the same surface detail. Despite I'm able to get this working on the moon in most cases I don't recommend to use this currently !

En gros ça marche, mais il faut une turbulence assez coopérative et surtout régler finement les paramètres de détection.

Posté

Pareil j'ai testé cette même feature hier soir pour la première fois également :-)

Plus de 3h de suivi sans soucis.

Un gsoucis quand même : au passage du meridien (je pense que c'est ca, ca colle un peu avec l'heure), j'ai du inverser les axes DEC et le RA

Je suis en train de stacker toutes les vids

En revanche, j'ai rencontré des soucis avec l'autoalign de firecapture (j'avais une demie planète, bref, bizarre)

Et le FocusHelp qui restait désespérement à 0% (peut-etre que la planète était trop petite dans mon champ)

edit : et je précise, tout ca avec 1 seule caméra :-)

jpettit

Posté

Effectivement le passage au méridien reste problématique, mais on ne peut pas y faire grand chose sur une cible aussi haute. Le mieux à faire est d'anticiper le passage en retournant le scope avant de commencer la prise de vue pour profiter d'une durée maximal de transit sans interruption.

Pour l'autoalign pense à vérifier la sensibilité de détection, ça peut faire des trucs bizarre si le paramètre est trop bas et la planète trop peu lumineuse.

Posté

Merci :) Et je t'avouerais que je suis un peu surpris que ça ne soit pas plus utilisé que ça dans le petit monde des planéteux.

Et non je ne sais pas trop pourquoi il s'est détaché, je me demande si je n'ai pas oublié de serrer une des molettes car après avoir vérifier que tout allait j'ai remonté le bousin sur la monture et la nuit s'est déroulée sans encombre avec le tube qui était même suspendu au petit matin.

En tout cas ça calme ! Et heureusement que l'APN n'était pas dessus...

Posté

Du suivi en planétaire ? Alors là, je suis complètement à la ramasse... Que de progrès... Ça va être quoi la prochaine fois ? Je n'ose imaginer.

Ah oui, ça doit faire un sacré choc de voir son tube dégringoler par terre. Bon, d'après ce que tu dis, ça serait pas dramatique... Je l'espère pour toi. ;)

Posté

Salut à tous, merci pour ton test Tromat :), faudra que je tente l’expérience.

J’espère que ton tube n'aura pas trop souffert, pour la petite histoire , cette nuit j'ai repris une mosaïque lunaire (en cour de traitement) et bien installé devant le pc au moment ou je tenté un gros plan en projection d'un seul coup j'ai vu un écran noir accompagné d'un bruit.

J'avais oublier de bloquer la bague du PO :confused: du coup l’Hypérion et la CCD par terre, heureusement plus de peur que de mal, mais ça fait froid dans le dos, comme quoi les accidents arrivent vite.

Posté

Merci à vous :)

Tu as oublie te serrer les anneaux?

L'essentiel c'est que le scope n'ait rien.Ca serait dommage de ne plus voir tes photos.

Non, je ne desserre jamais les anneaux, c'est au niveau de la queue d'aronde que ça c'est détaché :confused:

Du suivi en planétaire ? Alors là, je suis complètement à la ramasse... Que de progrès... Ça va être quoi la prochaine fois ? Je n'ose imaginer.

Je n'ai pas beaucoup de recul car je n'ai commencé à l'astro (photo ou non) qu'il y a un peu plus de 2 ans mais je suis épaté de voir comment la technique évolue. On dirait que le planétaire hérite maintenant de certaines techniques du ciel profond. AS!2 gère aussi le Sigma clipping sur les dernières bêtas et c'est prometteur.

Il n'y a que toi pour nous trouver des astuces comme ça merci !!!

Ce sont surtout les auteurs de ces logiciels gratuits qu'il faudrait féliciter :) Quand tu regardes l'historique des versions de FireCapture par exemple, tu vois que ça fuse dans tous les sens, il n'y a pas uniquement de la correction de bug mais plein d'ajouts de fonctions dont certaines très intéressantes comme l'autoguidage.

Posté
J'avais oublier de bloquer la bague du PO du coup l’Hypérion et la CCD par terre, heureusement plus de peur que de mal, mais ça fait froid dans le dos, comme quoi les accidents arrivent vite.

Ca me rassure un peu, je vois que je ne suis pas le seul boulet :lol: C'est clair que ça refroidi... Encore moi ça va, ça n'est que le tube et c'est loin d'être l'élément le plus couteux, j'imagine si j'avais explosé mon D700 au sol... ou une CCD dans ton cas.

Posté

Effectivement c'est ce que tu y dis, désolé!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115847

au temps pour moi donc :) jpettit et toi avez pensé à la même chose à la même période. ça doit être la mode des animations qui veut ça ;)

Je m'étais posé la question de l'autoguidage surtout pour compenser mes mises en station parfois hasardeuses ou même je me suis demandé si je ne pouvais pas simplement pointé l'objet et le suivre sans me casser la tête avec la mise en station quand par exemple le ciel est semi couvert. Je me demande si ça marche en mode aussi bourrin.

Grâce à vos posts, j'ai surtout pu voir que Firecapture proposé une tonne de fonctionnalités que je n'avais jamais pris le temps d'explorer (il faut dire que sur le terrain lorsque j'ai autre chose à faire que d'explorer les fonctionnalités logiciels). Ce soft est tout simplement extra.

Il ne reste plus qu'à tester.

Posté
Ca me rassure un peu, je vois que je ne suis pas le seul boulet :lol: C'est clair que ça refroidi... Encore moi ça va, ça n'est que le tube et c'est loin d'être l'élément le plus couteux, j'imagine si j'avais explosé mon D700 au sol... ou une CCD dans ton cas.

J'ai eu une galère il deux semaines même pas, je n'ai pas posté ici, j'ai été pleuré sur le forum yahoo pour de l'aide. Après une observation, j'ai laissé mon scope dehors avec une protection que je pensais suffisante contre la pluie. Je me suis levé au milieu de la nuit, il y avait un vent terrible et tout avait dégagé, mon scope était à poil, le chercheur avait été arraché et traînait au sol et le télescope dansait au gré du vent. J'ai paré au plus urgent et le lendemain quand j'ai testé, la cata. le télescope débloquait. J'ai pu réparer grâce aux conseils des gars sur yahoo.com (un des intervenants m'a d'ailleurs fait remarquer que la pire chose après ça c'est d'allumer le télescope, il vaut mieux laisser sécher sinon il y a risque de tout griller. Heureusement pour moi, il y avait du vent mais je ne pense pas qu'il ait plu sur le télescope).

En tout cas, il y a quelques experts sur le net c'est impressionnant. J'ai fait une description boiteuse de mon problème sans évoquer l'ensemble de ce qui n'allait pas, il y en a un qui me répond qu'il est persuadé que c'est tel bidule qui a lâché (alors que je n'en avais même pas parlé pensant que ça n'avait aucun rapport avec mon problème) et la marche à suivre pour le réparer. Il avait vu carrément juste.

Bon ça m'a quand même refroidi cette expérience :be:

Posté
Je m'étais posé la question de l'autoguidage surtout pour compenser mes mises en station parfois hasardeuses ou même je me suis demandé si je ne pouvais pas simplement pointé l'objet et le suivre sans me casser la tête avec la mise en station quand par exemple le ciel est semi couvert. Je me demande si ça marche en mode aussi bourrin.

Ben j'ai envie de te dire qu'il faut tester ;) Ya pas de raison que ça ne fonctionne pas mais ça veut dire qu'il y aura plus souvent des corrections en déclinaison ce qui n'est pas forcément très heureux. Il faut au moins faire un jeté de monture en direction du nord.

Hier soir avec un mise en station très précise (EQalign) la planète ne bougeait pas en déclinaison, j'avais simplement une correction en AD toutes les 5s, si nécessaire.

Il ne reste plus qu'à tester.

Je ne peux que t'y encourager ;)

Posté
Je me suis levé au milieu de la nuit, il y avait un vent terrible et tout avait dégagé, mon scope était à poil, le chercheur avait été arraché et traînait au sol et le télescope dansait au gré du vent.

:lol: :lol: :lol:

J'imagine la vision de cauchemar ! Je vérifie toujours 10 fois les cartes météo quand je laisse le matos dehors et je dors systématiquement sur le canapé, à quelques mètres, près à bondir au moindre souci.

Posté
:lol: :lol: :lol:

J'imagine la vision de cauchemar ! Je vérifie toujours 10 fois les cartes météo quand je laisse le matos dehors et je dors systématiquement sur le canapé, à quelques mètres, près à bondir au moindre souci.

pfff les prévisions météo, je me fais toujours avoir, j'ai posté sur la section débutant à ce sujet. Il y a un mois environ, j'étais en plein réglages, collimation, etc... je vois des nuages arriver, je me dit confiant "ils ont prévu 'ciel clair', ça ne va pas durer", je continue mes réglages. D'un coup je me dit qu'il fait bien clair tout d'un coup, je lève la tête c'est couvert de nuages. J'insiste et là il se met à tomber une de ces averses, j'ai tout remballé en catastrophe. Une fois rentré, je revérifie les prévisions météo heure par heure, ils indiquent toujours "ciel clair", alors les prévisions météo...

Posté
pfff les prévisions météo, je me fais toujours avoir, j'ai posté sur la section débutant à ce sujet. Il y a un mois environ, j'étais en plein réglages, collimation, etc... je vois des nuages arriver, je me dit confiant "ils ont prévu 'ciel clair', ça ne va pas durer", je continue mes réglages. D'un coup je me dit qu'il fait bien clair tout d'un coup, je lève la tête c'est couvert de nuages. J'insiste et là il se met à tomber une de ces averses, j'ai tout remballé en catastrophe. Une fois rentré, je revérifie les prévisions météo heure par heure, ils indiquent toujours "ciel clair", alors les prévisions météo...

Ne fais pas confiance aux prévisions, vérifie directement sat24: http://www.sat24.com/en/fr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.