Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ça fait 8 jours que je me lève (presque) toutes les nuits à 2h pour essayer de saisir la planète rouge dans toute sa splendeur et à chaque fois je tombe sur une turbulence comme je n'ai jamais vue à Paris. De plus la transparence est horrible (la pollution est à l'extrême ici), à un moment donnée, je ne voyais plus Saturne, ça devient grave d'habiter ici ! Ceci dit, j'ai quand même osé utiliser le filtre IR685 pour essayer de faire quelque chose, bon y'a quelques détails mais n'oubliez pas que c'est un C14 et le résultat n'y ressemble pas...

A la fin de la séance, je me suis aperçu également que le logement du Fastar avait tourné pendant la collimation et là c'est pas bon, faut que je réaligne et ressers tout ça !

IDS UI3240-NIR, ADC, Barcon, IR 685 et heureusement que Mars est une planète brillante parce que du côté de Saturne je n'ai rien voulu tenter tellement elle était faible...

plusrecadr400_zps61329db1.png~original

Posté

bien sur on voit qu'elle a subi la turbulence mais il y a beaucoup de détails sur ta Mars, bravo!

stephane

Posté

de biens jolis détails tout de même malgré les conditions :) ici aussi dans le sud, c'est pareil , on a un beau anticyclone, mais....turbulent!!! à ne rien y comprendre

Posté

Les grandes agglomérations ne sont pas gâtées en ce moment avec la pollution et au niveau de la turbu et de la qualité du seeing on est loin d'avoir ce que prédisait météoblue ... Hier au soir au dessus de Lyon nous devions avoir un seeing de 5/5 avec un jetstream à 13 m/s ; tu parles il était en réalité aux alentours de 2 selon mes estimations !!

Je voulais me faire Aristarque sur la Lune ... une horreur pourtant avec un 127 mis en température depuis plus de 5 heures !!

Donc c'est un véritable exploit de nous proposer une Mars de cette qualité !

C'est idiot de dire, mais maintenant il faudrait une bonne rincée pour nous nettoyer l'atmosphère pour nous la rendre aussi pure et limpide que du cristal

Posté

Malgré tout cela reste une belle image de mars quand même !

On ne fait pas mieux au pic actuellement de toute façon.

Marc

Posté

He bein tout de meme tu t'en sors plutot bien et avec de beaux details. En tout cas, tu as fais une belle image de Mars malgré tes problèmes et ce ciel qui n'est pas des meilleurs. Je rejoins JP pour te confirmer que l'on a du soleil dans le Sud en ce moment mais ça ne vaut rien pour du planétaire.

Franck

Posté

Salut Will !

T'as vu le Pic c'est comme sur ton balcon dans Paris :) Bonne nouvelle non !?

Edit : ah non Marc devait parler du pic de pollution... Ok j'arrête ;)

Je trouve aussi que cette Mars est pleine de jolis détails !!

@++

Sébastien

Posté

Ca fait rêver un C14 car si déjà sur cette photo il n'est pas a ses possibilités maximum....

Bravo pour ta persévérance, je la trouve génial ta Mars!

Posté

Va peut-être falloir que je m'y mette à Mars moi ! Elle est belle cette image vu les conditions assez épouvantables qui règnent en ce moment sur Paris. T'as traité en "Edge" sous AS!2 comme je t'en avais parlé ? Sinon j'admire ton courage ...

Posté

Merci exaxe !

Merci JP : donc j'en conclus que c'est général cette maudite turbu !

Merci c comme ça : Ben figure-toi que j'ai pensé à la même chose que toi, une averse pour que tout reparte sur le bon pied ! Effectivement, en regardant les sites de prévisions (ce que je ne fais plus maintenant) ils indiquaient le ciel presque parfait !

Merci Marc : J'ai l'impression que tout le monde a été servi côté turbu même les sites de renommés !

Merci Francki ! Oui beau temps ne rime pas systématiquement avec photographie planétaire !

Merci NUNKY

Merci Seb, c'est plutôt rassurant !

Merci Astro89 Oh oui, bien loin de ses possibilités...

Eric : Bon sang, j'ai complètement oublié de le faire, faut que je ressaye pour voir, juste pour moi.

Posté

Ça fait 8 jours que je me lève (presque) toutes les nuits à 2h pour essayer de saisir la planète rouge dans toute sa splendeur et à chaque fois je tombe sur une turbulence comme je n'ai jamais vue à Paris. De plus la transparence est horrible (la pollution est à l'extrême ici), à un moment donnée, je ne voyais plus Saturne, ça devient grave d'habiter ici !

Salut Will,

Tu es nettement plus corriace que moi, j'ai laissé tomber le début de semaine pour me concentrer sur les nuits de mercredi à jeudi et jeudi à vendredi.

Et c'était le bon choix, surtout cette nuit. ;)

Une belle Mars quand même malgré la pollution-galère. :)

Albéric

Posté

Merci Albéric, sur Paris, les nuits étoilées se comptent sur les doigts de (des deux) la main, je ne voulais pas laisser passer une occasion, je ne regrette rien, il n'y en avait pas. je raccroche quelque temps, je suis mort... Et presque pour rien...

Ceci dit, j'ai remarqué pas mal de petites choses qui ne me plaisent pas, à savoir, la rotation de la lame (mauvais vissage du support Fastar)et le mauvais blocage de celle-ci dans son logement (vis de réglage autour du tube). C'est pour cela que je me retrouve à chaque fois avec une collimation dans les choux. Je vais voir pour centrer au laser, la lame par rapport au PO, je trouve que les vis de collimation sont durs aussi, y'a du boulot en perspective pour le réglage...

Merci Gerard : Je te rassure avec la mak, c'était minuscule également, en plus peu lumineux !

Posté

Belle photo qui récompense ta persévérance. Tu as quelle monture?

Sinon tu dois pouvoir trouver des astrams avec lesquelles bouger pour avoir de meilleures conditions (par exemple dans la cour du château de Versailles :D )

Posté

Superbe!!

Vraiment beaucoup de détails...!!!!

A quelle focale est prise l'image? Celle du C14 ou y a t il une Barlow..?

JL

Posté
Belle photo qui récompense ta persévérance. Tu as quelle monture?

Sinon tu dois pouvoir trouver des astrams avec lesquelles bouger pour avoir de meilleures conditions (par exemple dans la cour du château de Versailles :D )

Merci, je trouve que c'est une petite récompense, si ce soir les conditions étaient excellent, je n'aurais pu la force d'imager !

C'est une JPZ de Takahashi (la dernière version de la NJP).

Si tu as les clés du parc du château de Versailles, je veux bien venir avec mon matos !:be:

Plus sérieusement, j'y pense sérieusement, il faut que je m'équipe (batteries et autre pour le PC):)

Posté

jld37 : Merci !

Je suis proche des 7.5, disons 7,8 mètres ! C'est une barlow Barcon, elle permet des tirages à 1.8X - 1.9 suivant le tirage, voire plus, très pratique cette petite...

Au foyer, je serais sous-échantillonné. J'ai essayé beaucoup de combinaison pour voir où est le meilleur rendement et si l'augmentation de la focale m'apporte d'avantage !

Posté
de biens jolis détails tout de même malgré les conditions :) ici aussi dans le sud, c'est pareil , on a un beau anticyclone, mais....turbulent!!! à ne rien y comprendre

C'est vrai :wub:

L'anticyclone était situé en fait un peu au N par rapport à notre région.

Du coup on a un gradient de pression un peu serré sur le Sud conditionnant ces derniers jours un flux d'Est marqué et un fort jet stream en altitude.

Sur les Alpes et principalement les Alpes du Sud ce vent d'Est est de type foehn avec un air se réchauffant en descendant les vallées. On a un gradient de température VS altitude assez fort. De plus l'air qui coupe les Alpes "en travers" est générateur de tourbillons d'altitude qui dégradent la stabilité atmosphérique.

Ceci explique les mauvaises conditions actuelles malgré le beau temps.

Les meilleures conditions de turbulence (pour le SE) sont généralement celles qui se produisent quand le Sud de la France est en bordure W d'un anticyclone et que le gradient de pression est faible. Un flux de Sud prévaut alors donnant souvent une bonne stabilité en altitude.

Posté

Elle est cependant superbe!!! En effet, j'ai passé ma semaine à Paris, et ouch la pollution était violente (ciel tout gris). En tout cas superbe :)

Posté

Merci Philippe, c'est rageant mais c'est le jeu, qui c'est peut être qu'un jour on habitera dans le sud de la France... En retraite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.