Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ouvre un poste car je sais que beaucoup d'entre vous possède la petite QHY5L-ii couleur.

Hier soir en voulant capturer notre amie Jupiter, je me suis rendu compte que je capturais à maximum 14.7img/s.

Mon portable est un HP 8540w avec 4Go de RAM et un Intel i7, il devrait sans trop de problème assurer les 30 images secondes via USB2.

Il tourne sous windows 7 en 64bits.

Pour le driver j'ai installé : QHY5_IIDrv64V13-01-06 et j'ai installé aussi firecapture 2.2 ainsi que la nouvelle version 2.3.

USB traffic à 0

Highspeed paramètre non coché car sinon firecapture plante.

HDR non coché

J'ai aussi lancé EZPlanetary mais pareil je bloque à 15img/s.

Ne désirant pas passer ma nuit sur le net à faire des recherches j'ai finalement capturé en 640X480 ce qui ma permis de monter à environ 60img/s.

Est-ce que certains d'entre vous aurait une piste, ou une solution ?

merci pour votre aide.

Bonne journée

Julien

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Effectivement mais bon moi quand je vois high performance en générale je clique :D

Donc oui il faut installer les drivers high performance et si ça ne marche pas utiliser les drivers high compatibility et pas l'inverse :D (ce que vous êtes prudents tout de même).

Posté

Bonjour à tous,

Bon il semble que cette petite camera donne du fil a retordre à plus d'un pour en tirer son max.

Si je comprends bien, c'est le high speed que je dois coché....

Cependant, je ne sais pas pourquoi mais quand je le coche ce fameux high speed (car moi aussi quand je lai vu je me suis dit bingo c'est l'option magique qui va me donner mes 30img/s) le preview se bloque et firecapture plante...

Je vais donc essayer de virer tous les drivers pour cette caméra et les réinstaller.

Moi aussi quand j'avais mis les drivers compatiblity firecapture plantait sans arrêt et sans savoir pourquoi. Raison pour laquelle j'avais passé au drivers performances.

Maintenant, j'ai peut être des résidus de l'un et de l'autre ce qui expliquerait que je ne puisse cocher "high performance" ...

Faut que trouve ou s'installent ces maudits drivers que je m'assure que tout est propre avant de réinstaller tout cela.

@Astropat01 : je pensais aussi une fois me lancer dans le monde de l'auto guidage donc je suis preneur de ton expérience avec la QHY5L :-)

Je vous tiens au courant.

Merci

Julien

Posté

pour passer d'un driver (high compatibilty) à l'autre (high performance) il faut d'abord que tu désinstalles les précédents.

c'est expressément spécifié en rouge sur la page qhy où se trouve les drivers.

Et oui sans high speed pas de fps au max. (on s'est tous fait avoir, moi sous firecapture je ne savais même pas où elle était planquée, j'ai posté aussi un message pour demander de l'aide ;) )

Posté

Désinstalle bien tes anciens pilotes. Eventuellement en les purgeant de la base de registre aussi.

Ils sont assez "collants"

Si trop compliqué tu fais une petite restauration système à un stade d'avant l'installation de tes pilotes.

Posté

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après plusieurs heures passées à me battre avec mon portable (un HP 8540W)

J'ai déinstallé les drivers performance, installé les compatibility (qui d'ailleurs sont pas vrm stable), au final j'ai tout effacé et j'ai réinstallé les drivers performances.

J'ai enablé la case "highSpeed" (cela na pas planté) et j'ai joué avec le curseur USB traffic, si je le met a 30 j'atteints les 15img/s avec l'option highspeed et si je le passe a 0 alors la c'est la misère je tombe même en dessus de 15img/s.

Le meilleur réglage trouvé est avec le highspeed coché et le USB traffic à 12. La j'oscille entre 19 et 21 images secondes.

Le pire dans tout ca, c'est que si je le plug dans mon ordinateur fixe (bien plus vieux que mon portable) la pas de souci je monte a 28-29 Images/secondes...

J'ai aussi essayé d'installé les drivers sur l'ordinateur portable du travail afin de discriminer mon portable, celui-ci est vieux de 1 an et demi mais pareil... je bloque a 15img/s

Je ne sais pas quoi faire pour obtenir ces fameuses 30images/seconde sur un ordinateur portable...

D'ailleurs en passant sur le miens j'ai 5 USB 3 sont en USB2 et 2 sont en USB3 retro compatible.

J'ai aussi mis a jour tout mes drivers USB sur mon HP.

La caméra n'est reconnu que dans les UBS2 de mon portable, si je la plug dans un USB3 ben firecapture ne la détecte tout simplement pas.

@Appolo04 : penses-tu qu'un petit tour dans la base de registre pourrait aider ?

Merci

Julien

Posté

Salut !

Tu travailles en quelle résolution ?

Si tu es en pleine résolution, c'est normal que tu ne dépasses pas les 15-20 images par seconde.

Par contre, plus tu réduiras ta fenêtre d'acquisition (en utilisant le ROI), et plus facilement tu atteindras des très hauts débits (200 images par seconde par exemple).

Posté (modifié)
si je le plug dans mon ordinateur fixe (bien plus vieux que mon portable) la pas de souci je monte a 28-29 Images/secondes...

---

sur le miens j'ai 5 USB 3 sont en USB2 et 2 sont en USB3 retro compatible.

Salut Julien,

Faut pas confondre portable et ordi de bureau. Dans les portables les processeurs sont bridés pour que la consommation et l'échauffement soient compatibles avec la place dispo dans le PC. Un i7 de portable c'est beaucoup moins puissant qu'un i7 de bureau. Pour les taux de transfert des bus c'est pareil, l'ordi de bureau est plus performant.

sur le miens j'ai 5 USB 3 sont en USB2 et 2 sont en USB3 retro compatible.

Effectivement, ça ne marche pas sur un port USB3 à moins de connecter un 'Hub' USB2 entre les deux. ;)

Pour optimiser le taux de transfert il faut aussi que le disque dur arrive à suivre. Celui-ci doit avoir assez de mémoire tampon, au moins 1/3 d'espace libre, ne pas être utilisé pour la mémoire virtuelle et être défragmenté régulièrement. L'idéal c'est bien sûr un SSD monté comme second disque.

Modifié par OrionRider
Posté

Du coup pensez-vous que je ne puisse obtenir les 30Img/s annoncé pour cette petit caméra couleur sur un ordinateur portable via USB2?

C'est un peu triste quand même si il n'y a pas moyen d'y arriver (J'apprécie ma basler 1300 a 30img/s le Giga a du bon)

Effectivement en mode ROI (en fonction de la surface capturé) la vitesse augmente du même facteur. Exemple en 640X480 j'étais à 55-58 img/s soit un facteur d'environ 4 comparé a 1296X966

merci

Julien

Posté

On va poser la question autrement: quelle cible est grande au point qu'il te faut la pleine résolution?

La Lune.

Et pour la Lune une fréquence élevée n'est pas nécessaire comme pour Jupiter où on doit accumuler un max d'images en moins de 2 minutes. Donc, je pense que le problème ne se pose pas vraiment. ;)

Posté
On va poser la question autrement: quelle cible est grande au point qu'il te faut la pleine résolution?

La Lune.

Et pour la Lune une fréquence élevée n'est pas nécessaire comme pour Jupiter où on doit accumuler un max d'images en moins de 2 minutes. Donc, je pense que le problème ne se pose pas vraiment. ;)

Je vois la problématique d'un autre point de vue.

Si je suis (ou était) capable de faire du 30img/s en full cela voudrait dire que le 640X480 monterait à 120img/s :)

Pis j'avoue aussi que c'est peut être mon principe de vouloir atteindre/avoir ce pourquoi j'ai payé :p

Julien

Posté

"Highspeed paramètre non coché car sinon firecapture plante"

Le problème ne vient QUE de là.

Tu a une incompatibilité d'humeur entre Firecapture (logiciel tiers) et ta machine. Du coup sans l'option (obligatoire pour firecapture) tu ne saura pas activer le mode de lecture rapide du CMOS et donc ton taux d'image est divisé par deux.

Vérifie également que le mode 16 bit n'est pas coché (il ne sert quasiment à rien en planétaire).

Maintenant cela n'a rien à voir avec la caméra elle même, et je commencerais à voir avec EZP si le problème persiste. Si tu a là aussi 15fps en pleine résolution, vérifie si le driver utilisé est le bon.

Sinon, vérifie sur la liste de diffusion de Firecapture, certainement plus à même de comprendre pourquoi ce logiciel plante sur ta machine.

sinon, en effet, en 640x480 le débit est un peu supérieur à 110i/s sur mon antique DELL 6400 (core 2 duo, qui date de 2006).

Marc

Posté

Tu as essayé en ne branchant rien d'autre que la caméra sur ton PC?

Faut pas confondre portable et ordi de bureau. Dans les portables les processeurs sont bridés pour que la consommation et l'échauffement soient compatibles avec la place dispo dans le PC. Un i7 de portable c'est beaucoup moins puissant qu'un i7 de bureau. Pour les taux de transfert des bus c'est pareil, l'ordi de bureau est plus performant.

:?: il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus. On parle de transporter 30 mb/s. Mon portable a un i7 qui au moment de sa sortie, mettait la râclée aux i7 de bureau de génération précédente et c'est pareil sur tous les benchs.

regarde c'est un i7 2720qm à 2.2 ghz

http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i7-2720QM+%40+2.20GHz&id=883

Avec mon atom sur eeepc de 2008, j'arrive à faire tourner ezp à 30 im/s sous XP (que je regrette d'avoir installé tellement c'est un OS à la ramasse, il n'y a que des problèmes avec XP entre les biblio .NET et les soft qui débloquent comme firecapture, c'est une catastrophe).

Donc le problème de FPS est soit au niveau de la caméra soit au niveau des drivers pas des pc qui supportent des taux de transferts largement supérieur sans bronchés (non mais sérieux!!! )

@Patry tu as fait comment pour que firecapture reconnaisse ta QHY5L-II? tu as trouvé où et installé comment le winusb ?

Posté
Tu as essayé en ne branchant rien d'autre que la caméra sur ton PC?

Donc le problème de FPS est soit au niveau de la caméra soit au niveau des drivers pas des pc qui supportent des taux de transferts largement supérieur sans bronchés (non mais sérieux!!! )

@Patry tu as fait comment pour que firecapture reconnaisse ta QHY5L-II? tu as trouvé où et installé comment le winusb ?

Alors tous les test que j'ai fait sur mon ordinateur portable ont été fait avec uniquement la caméra branchée en USB2 et rien d'autre.

Mon portable :

Processor : intel® Core i7 M620 4 coeur @ 2.67Ghz

Memory : 8GB

Windows 7 64bits

(devrait dépoter la dessus mince...)

Voici les résultats depuis le portable avec firecapture 2.3

22895-1395074988.jpg

Voici le résultat depuis mon fixe beaucoup plus vieux.

Processor : DUO CPU E6850 @3.00GHz

Memory : 4GB

Windows 7 64bits

22895-1395075438.jpg

Il y a de quoi être frustré non ? Je me creuse encore la tête mais je là vois pas...

Les deux ont le même driver QHY5_II 3.0 Drivers...

:-(

Julien

Posté
lances tousmesdrivers.com et regarde s'il n'y a pas des mises à jour pour ta machine. On va commencer par mettre à jour la machine. Des fois ça ne sert à rien de se prendre la tête sur le soft, si le système n'est pas à jour.

http://www.touslesdrivers.com/?v_page=29

J'ai trouvé un ou deux drivers non mis à jour.

Je les ai installer mais le résultat est le même. Si je coche Highspeed les FPS tombe et varie entre 3 et 8 ensuite faut que je bouge le USB trafic entre 12 et 17 pour obtenir quelques choses de correcte.

Comme décrit plus haut la je suis a USB 14 avec le highspeed coché et mes FPS varient entre 18 et 20..

Cependant, merci pour le site que je ne connaissais pas.

Julien

Posté

Dans EZP je vois que ton temps de pose est de 25ms, donc déjà tu ne peux pas dépasser 40fps en théorie, beaucoup moins en pratique si on ajoute le temps de traitement et de transfert à celui de la pose. Par exemple 120fps ça donne 1000/120 = 8,3ms par image pour la capture et le traitement, transfert, etc. Donc le temps de pose en lui même doit être de l'ordre de 5ms max.

Posté

oui mais bon sur firecapture il est toujours à 13,07 ms et des fps qui varient de 9 à 30 en fonction de l'usb trafic et de la machine.

leo_82 on est d'accord tu es sur des ports en USB2 (pas usb3) tu as complètement désinstallé les drivers qhy et tu as installé les drivers performance?

Posté (modifié)
Mon portable :

Processor : intel® Core i7 M620 4 coeur @ 2.67Ghz

Memory : 8GB

Windows 7 64bits

(devrait dépoter la dessus mince...)

Je vois que tu captures sur le disque C, qui est aussi celui du Windows, donc déjà fort sollicité par le système.

D'après EZP il reste 44GB libres. C'est un disque de combien? En général sur un portable avec processeur i7 on met au moins 250GB et souvent 500GB ou plus. Si c'est le cas, les accès au disque sont dramatiquement ralentis parce qu'il ne lui reste plus beaucoup d'espace libre. Cet espace libre est probablement fragmenté un peu partout sur le disque et si en plus une partie est déjà occupée par le 'pagefile' ou d'autres tampons, la machine est tout simplement saturée. Les têtes du disque dur dansent la samba pour écrire des bouts à gauche et à droite, là où il reste de la place.

Rien que ça pourrait expliquer la différence entre les deux machines.

Si tu n'as pas de second disque, fais de la place sur le C, défragmente-le et refais un essai.

Modifié par OrionRider
Posté
oui mais bon sur firecapture il est toujours à 13,07 ms et des fps qui varient de 9 à 30 en fonction de l'usb trafic et de la machine.

leo_82 on est d'accord tu es sur des ports en USB2 (pas usb3) tu as complètement désinstallé les drivers qhy et tu as installé les drivers performance?

Si je plug la caméra en USB 3 il ne la reconnait tout simplement pas.

Oui oui j'ai tout déinstallé et j'ai même fait un recherche dans la registry mais rien trouvé qui comporte le nom "QHY5L"

Les drivers installé sont bien les performances et non les compatibility (je trouve que en compatilibility la caméra plante plus souvent.

Posté
Je vois que tu captures sur le disque C, qui est aussi celui du Windows, donc déjà fort sollicité par le système.

D'après EZP il reste 44GB libres. C'est un disque de combien? En général sur un portable avec processeur i7 on met au moins 250GB et souvent 500GB ou plus. Si c'est le cas, les accès au disque sont dramatiquement ralentis parce qu'il ne lui reste plus beaucoup d'espace libre. Cet espace libre est probablement fragmenté un peu partout sur le disque et si en plus une partie est déjà occupée par le 'pagefile' ou d'autres tampons, la machine est tout simplement saturée. Les têtes du disque dur dansent la samba pour écrire des bouts à gauche et à droite, là où il reste de la place.

Rien que ça pourrait expliquer la différence entre les deux machines.

Si tu n'as pas de second disque, fais de la place sur le C, défragmente-le et refais un essai.

Hello,

je prends note pour la capture d'image sur EZP mais je pense pas que cela puis changer quoique ce soit. ( à 24ms cela permetterait de faire du 41.8 img/s ce qui est largement en dessus des 30img/s théorique de la caméra)

Pour les accès au disque je vais faire le test voir si cela change quelque choses. Cependant, je ne mettrais pas les disques en cause car je capture de la même manière avec ma basler 1300 mais en Giga à 32 img/s et cela sans souci.

Posté

Je pense que les drivers QHY sont foireux ou alors le hard. Je regarde sur le net beaucoup de monde rencontre des soucis de performance avec cette caméra. Apparemment la ASI s'en sort mieux.

Je suis tombé sur un lien en anglais qui dit que les fps seraient dépendants de la luminosité de l'objet et du gain bizarre. Tu as essayé de baisser le gain pour voir si ça améliore quelques chose?

Posté
à 24ms cela permetterait de faire du 41.8 img/s ce qui est largement en dessus des 30img/s théorique de la caméra

La durée d'une 'frame' c'est composé de plusieurs actions. La pose elle-même n'est qu'une partie de ces actions. Typiquement ce sera quelque-chose comme ça:

Réception et interprétation de l'ordre de capture: 2ms

Capture image en 'rolling shutter': 24ms

Transfert 1MB RAW image au PC: 15ms @ 66MB/sec

Préparation de l'ordre suivant par le logiciel: 2ms

Envoi de l'ordre de capture: 2ms.

Au total peut-être 45ms, dont seulement 24ms de pose.

Du coup on tombe à 22fps dans la pratique.

Posté

c'est quoi réception et interprétation de l'ordre de capture?

Tu sors ces chiffres de quelle source? A mon avis, les ordres de capture comme tu dis ne prennent pas de temps, voire n'existe même pas. Ils ont sûrement optimisé avec une technique ou une autre

genre: 1) config. du ROI et du temps de pose 2) la caméra balance en continue

d'autant que l'on ne connaît pas la latence de la caméra. Rien ne dit qu'elle ne transmet pas en paquet après un certain délai.

Posté

Dans tous les cas je vais suivre vos différents conseils.

Changer de disque et capturer sur mon D drive.

Jouer avec les curseurs de gamma et de gain voir si cela change quelques choses sur la vitesse de capture.

Diminuer le temps de pose avec EZP afin de confirmer que la vitesse de capture réagi de la même manière que dans Firecapture.

Cependant, j'ai déjà ce sentiment. Je veux dire par là que pour atteindre le max de FPS je dois mettre le high speed et setter le USB entre 13 et 17 environ.

Cela dit c'est vraiment vraiment étrange comme comportement.

Je suis très curieux de découvrir ce que pourrait générer ce comportement.

Maintenant, beaucoup ici ont opté pour cette petite QHY5L-II couleur et j'ai peine a croire à être le seul a souffrir de ce souci.

De l'autre coté j'envisage aussi d'acheter une autre caméra couleur de chez basler (mais c'est pour le futur (budget oblige) et je sais pas encore laquelle serait le meilleur compris, d'ailleurs j'ai ouvert un post a ce sujet.)

Julien

Posté (modifié)

Si la même caméra donne plus de fps sur un PC qu'un autre, c'est forcément que la partie 'transfert et traitement' de chaque cycle prend plus de temps sur un PC que sur l'autre. Problème de matériel, version des pilotes ou paramètres des logiciels, qui sait? Mais la caméra elle-même n'est pas en cause.

Par ailleurs, les fps annoncés par le constructeur c'est comme la consommation pour les voitures; en pratique on n'arrive jamais à l'égaler. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Tu peux jeter aussi un oeil sur ce lien (si tu comprends l'anglais). Il parle notamment du format RAW à utiliser pour les CCD couleur pour réduire le débit vers le disque dur

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=3467.0

Edit: Non tu n'es pas le seul à souffrir de ce défaut, je constate aussi un problème sur le terrain (alors qu'en indoor tout allait pour le mieux sur le terrain ça ne marche pas bien du tout, en général je vire le highspeed pour être tranquille)

Edit2: Tu as pensé à regarder du côté de chez Point Grey? Ils font d'excellente caméra, c'est plus cher mais c'est beaucoup mieux. Certains en ont sur WA

Modifié par abstract
Posté
c'est quoi réception et interprétation de l'ordre de capture?

Tu sors ces chiffres de quelle source? A mon avis, les ordres de capture comme tu dis ne prennent pas de temps, voire n'existe même pas. Ils ont sûrement optimisé avec une technique ou une autre

genre: 1) config. du ROI et du temps de pose 2) la caméra balance en continue

d'autant que l'on ne connaît pas la latence de la caméra. Rien ne dit qu'elle ne transmet pas en paquet après un certain délai.

Les chiffres sont un exemple, je n'ai pas mesuré cette config. Par contre j'ai programmé assez de systèmes pour savoir comment ça marche. Ce n'est pas magique, la caméra possède un microprogramme et interprète les ordres reçus selon un protocole de communications. Et ça se fait ligne par ligne, chaque instruction est interprétée (le programme n'est pas compilé mais interprété). Tout ça prend forcément du temps. Le transfert des données pourrait se faire en parallèle pendant la pose suivante mais ça m'étonnerait car ça compliquerait beaucoup la gestion de interruptions. D'ailleurs je ne pense pas que les PIC supportent le multithreading. On peut tout au plus activer des timers. La QHY n'envoie pas de données 'en paquet' car elle ne contient pas de 'buffer', son fonctionnement est strictement séquentiel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.