Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pas vraiment. La caméra doit communiquer avec le PC pour 'annoncer' la présence des bytes sur le port. Elle ne peut passer à la capture suivante que quand les bytes ont été consommés sinon l'image serait perdue. C'est le PC qui synchronise le fonctionnement et détermine les FPS, pas la caméra.

Posté

La synchro lors du transfert, c'est un autre sujet, toujours est-il qu'il n'est pas nécessaire de donner des ordres pour capturer chaque image de la vidéo puisque justement il faut synchroniser (enfin cela me paraît une optimisation possible et je pense qu'ils ont dû en bidouiller quelques unes).

Bon de toute façon, je n'en sais rien concrètement ce ne sont que des suppositions et tu as probablement raison quand tu dis que le temps global doit être plus long que le temps de capture.

Il n'empêche que là les soucis rencontrés par beaucoup d'utilisateurs sont louches et cela ne peut s'expliquer par tes calculs puisque la caméra est parfaitement capable de tourner à 30 fps sur un même pc et à un autre moment cela s'effondre.

Posté

Salut,

mon portable est anorexique (deux coeurs à 1.3GHz de mémoire), il a 4Go de ram, un DD 5400tr/mn et W7 64bits.

Sous Firecapture, je suis à environ 22-25fps et sous EZP, c'est la cata (moins de 10fps).

C'est assez étrange ton histoire. Ton portable devrait s'en sortir correctement.

Tu captures en SER (pas de débayerisation) ?

De mémoire, il y a dans le gestionnaire de matériel la possibilité de restreindre la bande passante pour l'USB. Peut être regarder de ce côté là ?

On peut avoir aussi des surprises avec l'antivirus qui peut ralentir certains processus d'écriture sur disque dur.

Essayer de forcer le cache mémoire sur DD à zéro.

Voir tous les programmes qui tournent en tâche de fond et virer tout ce qui n'est pas utile.

Ton portable fonctionne sur sa batterie ? Le mode d'économie d'énergie peut générer un ralentissement global de la machine. Moi, je dois laisser mon portable branché sur secteur sinon c'est la cata (dommage pour un portable !).

Si tout ça est ok pour toi, alors il va falloir trouver autre chose.

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Me voilà de retour par chez moi avec mon portable connecté au secteur :)

Alors j'ai refait des essais en jouant avec les curseurs Gain et Gamma, en changeant le mode AVI to SER j'ai vérifié que je capturais en raw et je n'ai pas de débayerisation activé.

J'ai aussi changé de destination de mon disque système vers mon second disque mais rien...

Comme vous pouvez le voir ci-dessous avec Firecapture je suis entre 18 et 20 img/s par seconde avec un USBtraffic à 13 et le highspeed coché.

En 640X480 je tourne a 72-74 images/seconde

Si je change le USBtraffic a 0 mes FPS chute a moins de 10 voir pire et si je décoche par la suite le highspeed et garde le USBtraffic à 0 je retombe sur mes 14 15 img/s stable que j'avais au tout début.

Chose étonnante que j'ai constaté sur mon ordi de bureau en 640X480 avec USBtraffic à 0 je monte a 105-110 images/s mais si je passe le USBtraffic a 13 je retombe sur mes 72-74 images/s

En fait c'est comme si sur mon portable le fait de vouloir balancer plus de traffic sur le port USB merdait complétement.

Voilà pourquoi je dois jouer et trouver le bon ratio qui sur mon portable se trouve a 12-13.

Du côté de mes ressources systeme pourtant tout est au vert...

22895-1395164456.jpg

Maintenant sous EZP j'ai changé aussi le temps de capture que j'ai mis 3.3ms (comme ca le débat sur le comportement électronique de la caméra et du code de lecture de l'information n'a pas lieu d'être, tout du moins dans mon problème.)

Le comportement général est strictement identique.. je monte max a 18 20 pas stable au maximum et si je joue avec le USBtraffic et le Highspeed EZP réagit de la même manière que firecapture sur mon laptop.

22895-1395164915.jpg

Il doit y avoir un truc.. mais quoi... ???

Se pourrait-il que cela vienne du fait que le portable délivre pas assez de courant en USB pour que la caméra atteigne son max ?

Modifié par leo_82
Posté (modifié)

tu as essayé avec firecapture 2.2?

Je suis entrain de tester sur mon portable c'est un macbook pro don't la batterie est HS. Il tourne sur secteur mais dans ce cas là, il se bride et le CPU ne peut dépasser les 800Mhz. Je lance CPUZ à l'instant qui me confirme que le CPU est à son max c'est à dire 800 MHZ ^^

Pendant ce temps j'ai lancé firecapture première chose pour répondre aux théories d'OrionRider. Mes tests le prouve, ta théorie est fausse:

Je choisi 40ms d'exposition, un gain de 320, je suis en en intérieur, je m'assure que la caméra capte une image, je joue avec, pendant ce temps les FPS sont à ... 1/40 c'est à dire 25 (autour de 25, 24,97 et se stabilise à 25).

Je viens de lancer une capture, c'est vite monter à 500Mo avec un débit à toujours 25 fps (pour une expositon à 40 ms). Il faut dire que j'ai un SSD.

Si je descends la durée d'exposition les FPS s'adapte en conséquence pour plafonner à 29,5.

Bref, cette caméra doit capter 30 fps en full résolution ou il y a un problème. Par contre cela ne fonctionne pas pareil sur mon autre PC, il faut que je vérifie pourquoi. Peut-être que c'est la version de firecapture ou effectivement la consommation de la QHY5L-II (le macbook pro a des ports USB prévu pour charger des ipad )

Modifié par abstract
Posté

Essaie peut-être de changer de câble USB; j'ai vu des choses curieuses causées par des câbles trop longs et des connexions fautives.

Est-ce que les résultats sont les mêmes sur tous les concentrateurs? En mettant un 'hub' USB entre la cam et un port USB3 tu dois pouvoir le tester aussi.

Comme dit par Bob, regarde aussi le profil sous lequel ton portable tourne, souvent il y a des options désactivées pour limiter la consommation, au point de 'brider' la machine.

Posté

Concernant le cablage, J'avais lu sur le site de QHY que ce n'était pas bon d'avoir des rallonges USB. Les test que j'ai effectué plus haut ont été effectués avec un cable rallonge qui fait au moins 2m (peut-être 2m50) et zéro soucis comme dit plus haut. Bon peut-être que le port USB du macbook pro est dopé et que cela joue. Je dois vérifier sur d'autres machines.

Posté

Je peux essayé avec un autre cable que celui fourni avec la camera mais c'est le même cable que j'ai utilisé avec mon fix et qui lui me donne mes 30img/s....

A force de creuser et avec votre aide je vais trouver.

Maintenant, je n'ai pas de hub USB pour tester avec le port USB3.

Concernant, l'option caché qui briderait les perf du port USB va falloir que je cherche car j'ai aucune idée d'ou cela peut se trouver.

Je vais pas me laisser abattre, je vais trouver le pourquoi du comment....

enfin j'espère...

Posté

hello,

je viens aussi de tester la QHY5LIIc... et avec EZP en high speed je suis à 12-15 im/sec et avec le usb bandwith à 0 j'atteint les 30 im/sec...

Par contre je n'arrive pas à sélectionner un autre format que AVI....

Posté

Peut être que ton disque dur est finalement trop lent et qu'il bride l'acquisition.

Les DD de portables sont souvent des 5400tr/mn et les débits d'écriture sont assez mauvais.

De mémoire, Firecapture permet d'écrire dans un disque virtuel constitué en fait pas la mémoire vive du PC. Tu as essayé ça ?

Je crois que Patry utilise cette option pour ses captures.

Posté
Peut être que ton disque dur est finalement trop lent et qu'il bride l'acquisition.

Les DD de portables sont souvent des 5400tr/mn et les débits d'écriture sont assez mauvais.

De mémoire, Firecapture permet d'écrire dans un disque virtuel constitué en fait pas la mémoire vive du PC. Tu as essayé ça ?

Je crois que Patry utilise cette option pour ses captures.

Hello,

Regarde mes temps d'écriture sur les disques dans le test réalisé sous firecapture (c'est dans le printscreen en dessus)

De plus, avec ma basler meme dimension de capteur, je capture a 32img/s sur mon laptop à la seule différence que je passe par le port Giga.

donc pour sur ce n'est pas les disques qui sont en cause.

Julien

Posté
hello,

je viens aussi de tester la QHY5LIIc... et avec EZP en high speed je suis à 12-15 im/sec et avec le usb bandwith à 0 j'atteint les 30 im/sec...

Par contre je n'arrive pas à sélectionner un autre format que AVI....

Dit moi tes tests tu les as fait sur quel ordinateur portable ?

Moi je n'arrive a avoir ce comportement que sur mon fixe.

Julien

Posté

C'est bizarre, j'ai beau faire avec mon eeepc qui est un atom de 2008 sous XP je tourne à 30 fps avec EZP (firecapture ne reconnaît pas la caméra, je n'ai pas encore réglé le problème, je crois que je vais repasser sous W7). En enregistrement effectivement le disque ralenti puisque cela oscille autour 25 fps (alors que l'USB reste à 29/30).

La QHY5L-II tourne depuis quelques heures sans discontinuée, elle est tiède mais sinon elle fonctionne normalement à part que j'ai un pixel chaud qui est apparut (je ne l'avais jamais remarqué jusqu'ici).

Il me reste encore un test à faire sur un autre PC que j'utilise parfois et sur lequel je suis d'avoir constaté des ralentissements si là ça passe alors c'est qu'il y a quelques chose qui n'est pas clair.

A moins que la caméra se comporte différemment en live avec Jupiter au centre??? S'il y a un algo de compression pourquoi pas mais là j'ai testé avec un oculaire devant la caméra et une mise au point approximative qui me permettait au moins de voir clairement les motifs sur le mur d'en face et aucun soucis. J'ai fait les tests avec des poses de 30 ms

:?:

Posté
C'est bizarre, j'ai beau faire avec mon eeepc qui est un atom de 2008 sous XP je tourne à 30 fps avec EZP (firecapture ne reconnaît pas la caméra, je n'ai pas encore réglé le problème, je crois que je vais repasser sous W7). En enregistrement effectivement le disque ralenti puisque cela oscille autour 25 fps (alors que l'USB reste à 29/30).

La QHY5L-II tourne depuis quelques heures sans discontinuée, elle est tiède mais sinon elle fonctionne normalement à part que j'ai un pixel chaud qui est apparut (je ne l'avais jamais remarqué jusqu'ici).

Il me reste encore un test à faire sur un autre PC que j'utilise parfois et sur lequel je suis d'avoir constaté des ralentissements si là ça passe alors c'est qu'il y a quelques chose qui n'est pas clair.

A moins que la caméra se comporte différemment en live avec Jupiter au centre??? S'il y a un algo de compression pourquoi pas mais là j'ai testé avec un oculaire devant la caméra et une mise au point approximative qui me permettait au moins de voir clairement les motifs sur le mur d'en face et aucun soucis. J'ai fait les tests avec des poses de 30 ms

:?:

Je cherche toujours a comprendre ce qui pourrait "bloqué" ou "limité" l'acquisition sur mon portable mais je trouve pas....

Il me faudrait un HUB USB pour valider ou invalider cette piste.

Maintenant, je me demande vraiment la différence entre le fixe et le portable et la piste de l'alimentation me semble être la bonne mais je ne sais pas si cela peut ou non se résoudre...

C'est un problème a s'arracher les cheveux (que j'ai deja plus bcp) LOL

Posté

Est-ce que tu as essayé avec les programmes d'économie d'énergie de ton portable, des fois il y a des options bizarres.

Quand tu cliques sur l'icône de la batterie, il y a un truc autre option d'alimentation essaie de voir là s'il y a quelque chose qui ...

Je viens de voir il y a une option qui s'appelle "paramètre de la suspension sélective USB" dans les paramètres d'alimentations avancés. Chez moi c'est désactivé sur batterie et secteur peut-être que ce n'est pas le cas chez toi

Posté
Est-ce que tu as essayé avec les programmes d'économie d'énergie de ton portable, des fois il y a des options bizarres.

Quand tu cliques sur l'icône de la batterie, il y a un truc autre option d'alimentation essaie de voir là s'il y a quelque chose qui ...

Je viens de voir il y a une option qui s'appelle "paramètre de la suspension sélective USB" dans les paramètres d'alimentations avancés. Chez moi c'est désactivé sur batterie et secteur peut-être que ce n'est pas le cas chez toi

J'avais bien le paramètre Suspension sur enable. (la je me suis dit ca y est on a trouvé).

Je lance firecapture... 18img/s

Je prends le curseur USBtraffic qui était sur 13, je prends une grande respiration et je le passe à 0.

Puis j'attends 1 à 2 secondes qui m'ont parus très longues....

....

...

Mais rien n'a changé quand je passe le USBtraffic à 0 mes FPS chute horriblement et varient entre 3 et 10.

Sinon j'ai aussi mis le portable avec des options d'alimentation PERFORMANCE mais cela non plus n'a rien changé.

Merci j'y ai cru cette fois :)

(sur mon fixe j'ai regardé et l'option du USB était enable... :-( )

affaire à suivre

Julien

Posté
Tu as rebooté?

J'ai pas eu le choix car EZplanet a freezé mon ordi.

Mais une fois le reboot fait oui j'ai retesté et rien

Posté (modifié)

Tu es sûr? Je viens de tester sur le portable qui marchait mal avant reboot j'avais des fps bidon à 40ms, j'ai modifié le paramètre d'alimentation et après reboot je suis à 25 fps et 30 fps. Je continue les tests pour voir si ça se remet à descendre mais ça me paraît mieux tout de même. Je vais tester en remettant le paramètre et voir si ça se dégrade.

Edit: je confirme fausse alerte. En tout cas j'ai trouvé le pc sur lequel ça ne marche pas bien et le disque dessus est un SSD et un i5 aussi et ça marche moins bien que l'eeepc atom avec disque de 5400 tr/min. Donc je cherche aussi pourquoi plus rien ne va :)

Modifié par abstract
Posté

Oui oui je suis malheureusement certain.

pour preuve regarde ca :

22895-1395262572.jpg

1.36 FPS ca c'est de la vitesse.

J'aime les défits dans la vie mais là sur ce coup je crois que j'en tiens un beau avec cette caméra.

Posté

Tu n'es pas le seul je pense que beaucoup ont ce problème. En tout je l'ai sur ma tablette (i5 avec SSD) je creuse le pourquoi du comment :) On sait que ça marche bien sur un tout petit netbook de 2008 avec un disque dur à 5400 tr et 2go de ram

Posté (modifié)
Dit moi tes tests tu les as fait sur quel ordinateur portable ?

Moi je n'arrive a avoir ce comportement que sur mon fixe.

Julien

Un petit Lenovo X230 sous XP

P.S : au fait personne n'a une piste sur le fait que EZP je n'arrive pas à sélectionner la srtie en .SER mais que AVI

Modifié par Dieter333
Posté
Un petit Lenovo X230 sous XP

Oki.... merci pour la précision

Je n'y comprends vraiment rien. (j'ai ouvert aussi un poste sur le site de QHYCCD mais j'ai pas l'impression qu'il soit vrm suivi.... on verra)

Julien

Posté
Essayons autre-chose. As-tu une carte graphique? Si oui, il faut spécifier à Windoze de l'utiliser: ;)

Hello OrionRider,

Mon portable possède une ATI FirePro M5800. Je n'ai pas l'option de choisir si je veux executer tel ou tel exe avec le processeur de la carte graphique.

Maintenant, j'ai repris le portable du boulot un DELL. Je voulais voir si en jouant sur les paramètres USB traffic et highspeed ce que cela donnerait.

Résultat je suis a 30FPS sur le portable du boulot mais toujours au point mort sur mon HP 8540w....

Je comprends pas, je comprends pas... mais pas du tout...

Posté

Dans Win7 avec un bon portable typiquement tu as deux cartes graphiques:

la carte interne, qui est médiocre et partage la mémoire vive

et

la carte externe, qui possède son GPU et une mémoire dédiée sur un bus séparé.

Cette carte externe n'est pas forcément active; par exemple parce qu'elle a été ajoutée par après ou si le système a été réinstallé. Bref, si les pilotes ne sont pas sur le système, Windoze ne l'utilise pas mais tout semble normal.

Même quand tout est installé comme il faut, par défaut Win7 utilise la carte interne, sauf si celle-ci est 'saturée'. A ce moment il bascule de façon 'transparente' sur la carte externe.

L'algorithme de Win7 pour utiliser ou pas la carte externe n'est pas fiable, notamment pour les logiciels peu connus. Donc en principe tu dois avoir la possibilité de 'forcer' l'utilisation de telle ou telle carte pour un exécutable.

ça pourrait expliquer pourquoi ton portable n'arrive pas à gérer le flux vidéo de la cam.

Posté (modifié)
Dans Win7 avec un bon portable typiquement tu as deux cartes graphiques:

la carte interne, qui est médiocre et partage la mémoire vive

et

la carte externe, qui possède son GPU et une mémoire dédiée sur un bus séparé.

Cette carte externe n'est pas forcément active; par exemple parce qu'elle a été ajoutée par après ou si le système a été réinstallé. Bref, si les pilotes ne sont pas sur le système, Windoze ne l'utilise pas mais tout semble normal.

Même quand tout est installé comme il faut, par défaut Win7 utilise la carte interne, sauf si celle-ci est 'saturée'. A ce moment il bascule de façon 'transparente' sur la carte externe.

L'algorithme de Win7 pour utiliser ou pas la carte externe n'est pas fiable, notamment pour les logiciels peu connus. Donc en principe tu dois avoir la possibilité de 'forcer' l'utilisation de telle ou telle carte pour un exécutable.

ça pourrait expliquer pourquoi ton portable n'arrive pas à gérer le flux vidéo de la cam.

Une idée d'ou je pourrais trouver cela car je n'ai pas cette option lorsque je click droit sur Ezplanet ?

J'ai juste aussi regarder à combien mon laptop était raté par windows niveau performances.

Processor : 6.9

Memory RAM 6.9

Graphics : Desktop performance for windows aero 6.7

Gaming graphics : 3D business and gaming performances 6.7

Primary hard disk : 5.9

J'ai regardé et aucun de mes partition disk n'est fragmenté : 0%

Ca me semble pas mal quand même....

Modifié par leo_82
Posté

Dans la mesure où ça tourne sans problème sur un eeepc de 2008 et d'autres netbook, les explications du genre "ton pc n'est pas assez puissant" sont à écarter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.