Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une version traitée avec plus de soin en particulier dans la gestion du bruit.

J'ai rajouté 9 heures de Ha cette nuit. Je devais être le seul à imager dans cette purée de pois, non ?

La full et les détails en cliquant

cwsq.jpg

Posté (modifié)

Merci les amis.

Oui, il y a des combines pour réduire ces grosses étoiles, pour le naturel, je n'y ai pas touché.

Pour ton autoguidage, revends donc ta Lacerta, avec ça tu peux presque acheter un DO et une SSAG d'occasion ou en rajoutant un peu une lodestar.

Tu seras sûr du fonctionnement alors qu'avec un bricolage ???

Modifié par litobrit
Posté
Merci les amis.

Oui, il y a des combines pour réduire ces grosse étoiles, pour le naturel, je n'y ai pas touché.

Pour ton autoguidage, revends donc ta Lacerta, avec ça tu peux presque acheter un DO et une SSAG d'occasion ou en rajoutant un peu une lodestar.

Tu seras sûr du fonctionnement alors qu'avec un bricolage ???

On verra ca ^^

Posté

Salut,

Elle est vachement bien ta galaxie.

J'ai tenté un truc sur ton image en la passant en mode lab, j'ai fait un S sur les couches a et b, puis ai passé le calque en mode saturation. Ça fonctionne bien, et ensuite j'ai viré le gradient avec gradientXterminator. J'ai finalement baissé un poil la saturation.

Un petit débruitage noiseware.

L'image si tu veux voir.

Posté
Salut,

Elle est vachement bien ta galaxie.

J'ai tenté un truc sur ton image en la passant en mode lab, j'ai fait un S sur les couches a et b, puis ai passé le calque en mode saturation. Ça fonctionne bien, et ensuite j'ai viré le gradient avec gradientXterminator. J'ai finalement baissé un poil la saturation.

Un petit débruitage noiseware.

L'image si tu veux voir.

Salut Frank,

Ca lui redonne des couleurs. Un peu à l'Américaine. Les deux versions sont sympa, après ça dépend des goûts de chacun.

Je ne connaissais pas la manip. J'utilise le mode lab en mode application d'image sur chacune des couches a et b, atténué éventuellement par des masques.

Je viens aussi de m'apercevoir que le mode Lab permet la balance des couleurs sélective tons clairs, moyens et foncés, impossible dans les autres modes. Sympa pour rééquilibrer les couleurs soit des étoiles, soit des objets, soit du fond.

Posté

Merci aux autres visiteurs.

Grenboerg tu n'est peut-être pas loin de Clermont ?

OrionRider, à force d'être nourrie à l'Hydrogène A, elle finit par se saumonner. :confused:

Christian merci. Je ne vois rien en provenance de ta Dordogne, la monture fonctionne toujours bien ?

Posté
C'est bien ce que je disais... tu fais de très belles photo :D

Et celle là et vraiment très très belle. Tu peux rappeler la focale et le rapport f/d? Merci

Merci abstract. 1620mm pour 200mm de diamètre. Un RCGSO8.

Je vais changer pour plus grand.

Théoriquement ça fait environ F/D 8. ;)

Ce qui est spécial et iconoclaste c'est que la luminance est faite en bin 2 et la couleur en bin 4.

Posté

:p

Certes mais sur le plan théorique:

M101 n'étant pas non plus une tachouille, tu compenses la focale par un sous-échantillonnage tout en conservant un plan serré. Autrement dit tu as le champ de la focale à 1620 et les temps de poses et les détails d'une focale à 810 grâce au bin2. J'ai bon?

Si tu passes en Bin1 tu vas devoir allonger les temps de poses pour avoir le même rapport S/B mais plus de finesses dans les détails.

(c'est purement théorique parce qu'en pratique je la trouve très bien ta M101 :p )

Posté
:p

Certes mais sur le plan théorique:

M101 n'étant pas non plus une tachouille, tu compenses la focale par un sous-échantillonnage tout en conservant un plan serré. Autrement dit tu as le champ de la focale à 1620 et les temps de poses et les détails d'une focale à 810 grâce au bin2. J'ai bon?

Si tu passes en Bin1 tu vas devoir allonger les temps de poses pour avoir le même rapport S/B mais plus de finesses dans les détails.

(c'est purement théorique parce qu'en pratique je la trouve très bien ta M101 :p )

T'as bon.

On peut expliquer ça avec des équation différentielles du 3° ordre ou des transformées de Fourrier mais le principe est très simple.

La turbulence, la diffraction, les erreurs de la monture font que les plus petits détails (par exemple les étoiles faibles) que peut donner le setup ont une certaine dimension sur le capteur. Pour qu'ils soient nets et ne pas dégrader les détails, il faut que le découpage de l'image donc les photosites soient au moins deux ou 3 fois plus petits.

Pas plus, parce que après, la sensibilité, donc le RSB pour un temps de pose donné, diminue.

En bin 2 j'ai environ 3 fois plus de signal qu'en bin 1 pour des photosites 4 fois plus grands en surface et pas de dégradation de finesse de détail parce que en bin 2 mes pixels effectifs (deux fois la dimension des photosites du capteur) sont encore au mois 2 ou 3 fois plus petits que ce que me donner le setup. Tout ça dépendant des conditions de turbulence du jour.

C'est pour ça aussi que comme tout le monde je voudrais changer de diamètre pour avoir une tache de diffraction plus petite les rares jours ou la turbulence est faible.

Faut pas trop se faire des nœuds au cerveau avec les calculs tordus d’échantillonnage avant d'en avoir compris les tenants et aboutissants. :b:

Posté
T'as bon.

On peut expliquer ça avec des équation différentielles du 3° ordre ou des transformées de Fourrier mais le principe est très simple.

La turbulence, la diffraction, les erreurs de la monture font que les plus petits détails (par exemple les étoiles faibles) que peut donner le setup ont une certaine dimension sur le capteur. Pour qu'ils soient nets et ne pas dégrader les détails, il faut que le découpage de l'image donc les photosites soient au moins deux ou 3 fois plus petits.

Pas plus, parce que après, la sensibilité, donc le RSB pour un temps de pose donné, diminue.

En bin 2 j'ai environ 3 fois plus de signal qu'en bin 1 pour des photosites 4 fois plus grands en surface et pas de dégradation de finesse de détail parce que en bin 2 mes pixels effectifs (deux fois la dimension des photosites du capteur) sont encore au mois 2 ou 3 fois plus petits que ce que me donner le setup. Tout ça dépendant des conditions de turbulence du jour.

C'est pour ça aussi que comme tout le monde je voudrais changer de diamètre pour avoir une tache de diffraction plus petite les rares jours ou la turbulence est faible.

Faut pas trop se faire des nœuds au cerveau avec les calculs tordus d’échantillonnage avant d'en avoir compris les tenants et aboutissants. :b:

:D belle démonstration de tes connaissances théoriques. Les tenants et les aboutissants sans ces aspects théoriques on peut aussi faire au pif ou au feeling et pour certains ça marche ;)

Posté
Merci aux autres visiteurs.

Christian merci. Je ne vois rien en provenance de ta Dordogne, la monture fonctionne toujours bien ?

Après l'eau dans le pré, j'attends que la lune "descende" :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.