Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs, passionné(e)s du ciel et des étoiles :D!!!

Et ben cette fois ça y est, les nuits ont été très souvent étoilées depuis le début du mois de mars...et j'ai pu souvent observer et faire facilement un nombre suffisant d'observations avec mon télescope de 203mm pour rédiger un nouveau Croa, toujours depuis mon site urbain pollué...et j'espère que pour vous autres aussi, la météo chez vous a été généreuse et favorable, marquant l'arrivée certaine du printemps:rolleyes:.

Voici donc mon petit compte-rendu, résumant mes observations réalisées du 1er mars au 14 mars::be:

BONNE LECTURE :be:!!!

Observations d'étoiles multiples:)

Le jeudi 6 mars, vers 5h15 (heure de la montre), j'observe l'étoile double STT340. Je la trouve dans mon oculaire de 26mm, et elle est déjà résolue à 78x. Et je vais grossir ce couple à 338x avec mon oculaire Delos 6mm. La principale de mag 8,35 me semble blanche, et le compagnon de mag 9,15 me semble blanc/bleu. Le compagnon est un peu plus petit que la principale. Les 2 composantes sont séparées de 31,4". Cette étoile double est située dans la Petite Ourse. Dans le même champ à 78x, je vois les étoiles 24 UMi et Delta UMi avec STT340 résolue. Les 3 étoiles forment un triangle rectangle avec l'étoile 24 UMi à l'angle droit. Pour trouver STT340, je suis parti de l'étoile polaire. Et je suis monté au nord jusqu'à Delta UMi et 24 UMi visibles au chercheur 8x50. Je place ces 2 étoiles bien lumineuses sur le bord est du champ du 26mm, et je vois STT340 sur le bord ouest du champ.

Le jeudi 6 mars, vers 5h35 (heure de la montre), j'observe l'étoile double STTA130. Je la trouve directement résolue avec le 26mm. Les 2 composantes sont bien espacées, de 51,1" (donc facilement résolues). Je vais grossir avec le Delos 6mm. Le compagnon de mag 9,35 me semble blanc/bleu et la principale de mag 8,9 m'apparait un peu orangée. Cette étoile double est située dans la Petite Ourse. Pour la trouver, je suis parti de 4 UMi visible au chercheur 8x50. Puis j'ai trouvé au sud de 4 UMi, un arc de cercle d'étoiles de mag 7,6-8,15-7,85-6,55. Puis, je suis allé à l'est de ces étoiles, horizontalement, jusqu'à 1 étoile de mag 6,25 (avec 1 étoile de mag 7,25 juste à côté). Et je suis descendu au sud de ces 2 étoiles, et j'ai trouvé STTA130 résolue dès 78x (toutes ces étoiles sont situées dans la Petite Ourse).

Le jeudi 6 mars, vers 20h15 (heure de la montre), j'observe l'étoile double STF1360. Je la trouve résolue dans le 26mm, après avoir cheminé avec le chercheur 8x50. Je vois comme un petit trait à l'oculaire de 26mm, et je vais grossir à 225x avec le Nagler 9mm. Je vois 2 étoiles l'une à côté de l'autre, semblables en taille (elles sont petites), et en magnitude. Elles me semblent toutes les 2 jaunes, et elles sont séparées de 13,9". Le compagnon de mag 8,65 est à l'ouest de la principale de mag 8,8 (et oui, Stellarium dit que la principale est moins lumineuse que le compagnon...!). Cette étoile double est située dans le Lion. Pour la trouver, je suis parti de Regulus (Alpha Leo). Puis je suis allé à l'ouest jusqu'à Omicron Leo visible au chercheur 8x50. Puis, au nord-ouest de Omicron Leo, j'ai vu les étoiles 6 Leo et Xi Leo dans le chercheur 8x50. Et STF1360 se trouve à peu près entre les 2 étoiles. J'ai donc placé 6 Leo au centre du champ du 26mm, et je suis monté un peu au nord, et j'ai trouvé un couple de 2 petites étoiles résolues : c'est STF1360 !!!

Le samedi 8 mars, vers 20h35 (heure de la montre), j'observe l'étoile double STF1482. Après avoir facilement cheminé avec le chercheur 8x50, je repère STF1482 dans le 26mm. A 78x, elle est tout juste résolue. Je vais grossir pour mieux la résoudre avec le Nagler 9mm puis le Nagler 5mm. A 78x, STF1482 forme un triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 8,7 et 8,75 avec l'étoile de mag 8,7 à l'angle droit (dans le champ du 26mm). Les 2 composantes, espacées de 12", ont juste 1 mag de différence. Le compagnon de mag 9,1 est un peu plus petit que la principale de mag 8,1. Il est au nord-nord-ouest de la principale. Les 2 composantes me semblent blanches/jaunes. STF1482 est située dans le Lion. Pour la trouver, je suis parti de Regulus (Alpha Leo). Puis, je suis descendu au sud-est avec le chercheur 8x50 jusqu'aux étoiles Rho Leo-49 Leo-48 Leo. Puis, je suis allé encore au sud-est jusqu'aux étoiles Khi Leo-59 Leo-56 Leo. Et STF1482 est à la verticale de 56 Leo.

Observations de galaxies:)

Le samedi 1er mars, vers 3h25 (heure de la montre), j'observe les galaxies M65 (ou NGC3623) et M66 (ou NGC3627). En vision décalée, et avec l'œil bien habitué à l'obscurité, je vois facilement les 2 galaxies dans le même champ à 78x. Ce sont 2 taches plutôt grosses et plutôt lumineuses, grisâtres, diffuses. Elles sont orientées nord-ouest/sud-est. La vision est belle, mais je ne vois pas la galaxie NGC3628 qui doit être au nord de M65 et M66. Ces 3 galaxies forment le Triplet du Lion, mais je ne vois donc qu'un "Doublet". M65 et M66 sont vraiment bien visibles, comme 2 belles taches grisâtres. M65 est à l'ouest et M66 à l'est. Je vois 1 petite étoile près de M66 de mag 9,8 collée à elle. Dans le champ au nord, je vois 1 étoile de mag 7,1. Les 2 galaxies sont situées dans le Lion. M65 a une mag visuelle de 9,2 et une mag surfacique de 12,7. M66 a une mag visuelle de 8,9 et une mag surfacique de 12,7. Pour les trouver, je suis parti de Dénébola (Bêta Leo). Et je suis allé jusqu'à l'étoile Iota Leo (de mag 3,95) avec le chercheur 8x50. Puis, au nord-ouest de Iota Leo, j'ai vu l'étoile 73 Leo (de mag 5,3), alignée avec 2 étoiles de mag 6,65 et 6,8 (au sud de 73 Leo), visibles au chercheur 8x50. Puis, à l'est de ces 3 étoiles alignées, se trouvent M65 et M66 dans le même champ que l'étoile de mag 7,1.

Le jeudi 6 mars, vers 2h45 (heure de la montre), j'observe la galaxie NGC3521. Avec le 26mm, je vois une tache assez étendue, grise, laiteuse, diffuse, en vision décalée : c'est bien NGC3521 ! Elle est juste à côté (à l'ouest) d'une étoile de mag 7,9. Elle a une mag visuelle de 9,2 (8,9 selon Stellarium) et une mag surfacique de 13,5. L'étoile 62 Leo est juste à l'ouest de la galaxie (un champ à côté). Pour trouver NGC3521, je suis parti de Dénébola (Bêta Leo). Je suis passé par Iota Leo, puis par Sigma Leo, visibles au chercheur 8x50 (elles sont au sud du Triplet du Lion). Puis, j'ai trouvé Xi Leo à l'ouest, puis 59 Leo et 58 Leo au sud. Puis, j'ai trouvé 65 Leo au sud-est, et enfin 62 Leo (62 Leo est toute proche de la galaxie, à l'ouest de celle-ci). 62 Leo est accompagnée d'étoiles de mag 7,75 et 7,5 (62 Leo, elle, a une mag de 5,95). Une fois 62 Leo à l'oculaire de 26mm, je me suis décalé un peu vers l'est, et juste avant l'étoile de mag 7,9 je trouve NGC3521. La galaxie est orientée nord-nord-ouest/sud-sud-est, et bien visible en vision décalée. Elle est située dans le Lion.

Le samedi 8 mars, vers 1h35 (heure de la montre), j'observe la galaxie M85 (ou NGC4382). M85 est une belle tache diffuse et laiteuse. Je la vois grise, en vision décalée. je la trouve évidente à l'oculaire de 26mm. Sa mag visuelle est de 9,1 (9,2 selon Stellarium) et sa mag surfacique est de 13. Elle est située dans la chevelure de Bérénice. Pour la trouver, je suis parti de Dénébola. Puis, je suis allé à l'est jusqu'à l'étoile 11 Com que je vois au chercheur 8x50. M85 est alors située encore un peu plus à l'est, je la trouve facilement en m'aidant des petites étoiles environnantes. Je la vois orientée nord-est/sud-ouest. Et je vois une étoile de mag 8,55 dans le champ au sud-ouest.

Le samedi 8 mars, vers 2h10 (heure de la montre), j'observe la galaxie M88 (ou NGC4501). Dans le 26mm, je vois M88 comme une tache faible, vue difficilement en vision décalée. Je la vois mieux avec l'œil bien habitué à l'obscurité, et elle devient alors bien vue. M88 est située dans la Chevelure de Bérénice. Sa mag visuelle est de 9,4 (9,5 selon Stellarium), et sa mag surfacique est de 12,8. Je la vois orientée nord-nord-ouest/sud-sud-est. Elle se trouve entre 2 étoiles de mag 9,35 ( au nord) et 10,55 (au sud). M88 est aussi proche d'une étoile de mag 7,25 (à l'ouest de M88). J'ai cheminé depuis 11 Com pour trouver la galaxie. En chemin, je suis passé par M100 et M98, mais je n'ai pas réussi à voir ces 2 galaxies...). J'ai cheminé en m'aidant de la présence d'étoiles lumineuses (dont la mag est comprise entre 6 et 7), et aussi de l'étoile 6 Com (un peu plus lumineuse).

Le samedi 8 mars, vers 2h45 (heure de la montre), j'observe les galaxies M59 (ou NGC4621) et M60 (ou NGC4649). Dans le 26mm, quand l'œil est bien habitué à l'obscurité, je vois ces 2 galaxies en vision décalée. Ce sont 2 tachouilles posées sur le fond noir du ciel. Elles sont plutôt évidentes, et de forme plutôt ovale. J'arrive à voir une petite étoile au nord de M59, elle est faible mais visible, contre la galaxie. M59 et M60 sont visibles dans le même champ, séparées de 25'. La mag visuelle de M59 est de 9,7 (9,8 selon Stellarium) et sa mag surfacique est de 13. La mag visuelle de M60 est de 8,8 et sa mag surfacique est de 13,1. Ces 2 galaxies sont situées dans la Vierge. Pour les trouver, j'ai pointé Vindémiatrix (epsilon Vir). Puis, j'ai trouvé Rho Vir à l'ouest-sud-ouest avec le chercheur 8x50. Puis, je suis monté un peu au nord jusqu'aux 2 galaxies.

Le samedi 8 mars, vers 3h05 (heure de la montre), j'observe la galaxie M58 (ou NGC4579). Dans le 26mm, je vois une tache très diffuse en vision décalée, l'œil doit vraiment être bien habitué à l'obscurité. Je ne la trouve pas évidente, je vois comme un petit nuage faible. Il y a une étoile de mag 11,05 juste au-dessus d'elle, et une étoile de mag 8 juste à l'ouest à côté d'elle. M58 a une mag visuelle de 9,6 (9,8 selon Stellarium) et une mag surfacique de 13,1. Elle est située dans la Vierge. Pour la trouver, j'ai cheminé depuis M59 et M60. Je suis allé à l'ouest depuis ces 2 galaxies jusqu'à l'étoile de mag 8 à côté de M58. Cette étoile facilite vraiment son repérage.

Le samedi 8 mars, vers 3h35 (heure de la montre), j'observe la galaxie M89 (ou NGC4552). Dans le 26mm, je vois M89 comme un petit nuage diffus et laiteux, avec l'œil bien habitué à l'obscurité. M89 est alors évidente. Pour la trouver, je suis allé au nord-ouest de M58 et de l'étoile de mag 8 juste à côté de M58. Les quelques étoiles faibles aux alentours m'ont bien aidé à trouver M89. M89 est située dans la Vierge. Sa mag visuelle est de 9,9 (9,8 selon Stellarium) et sa mag surfacique est de 12,7.

Le samedi 8 mars, vers 3h40 (heure de la montre), j'observe la galaxie M87 (ou NGC4486). Dans le 26mm, M87 est évidente, c'est une tache plutôt lumineuse et laiteuse. M87 est située dans la vierge. Sa mag visuelle est de 8,6 et sa mag surfacique est de 13. C'est une des galaxie les plus évidentes que j'observe ce matin du 8 mars. Je vois une étoile de mag 8,65 juste au nord de M87, et une de mag 8,05 au sud-est. Pour trouver la galaxie M87, je suis parti de M89, et je suis allé au sud-ouest. M87 est toute proche.

Le samedi 8 mars, vers 3h50 (heure de la montre), j'observe les galaxies M84 (ou NGC4374) et M86 (ou NGC4406). Dans le 26mm, M84 est évidente, grise, facile à voir. M86 est un peu moins évidente, grise, posée sur le fond noir du ciel. Il y a une petite étoile de mag 10,1 juste au sud-ouest de M84. M84 a une mag visuelle de 9,2 (9,3 selon Stellarium) et une mag surfacique de 13,5. M86 a une mag visuelle de 8,9 (9,2 selon Stellarium) et une mag surfacique de 13,3. Ces 2 galaxies sont situées dans la Vierge. Pour les trouver, je suis allé à l'ouest de la galaxie M87.

Le dimanche 9 mars, vers 4h35 (heure de la montre), j'observe la galaxie M49 (ou NGC4472). A 78x, je vois une tachouille ovale, grise et diffuse : c'est M49 ! Je vois 3 étoiles dans le champ à l'est, dont une de mag 6. M49 est évidente à l'oculaire. Sa mag visuelle est de 8,3 (8,4 selon Stellarium) et sa mag surfacique est de 13,2. Pour trouver M49, je suis parti de Vindémiatrix, puis je suis passé par Rho Vir/27 Vir visibles au chercheur 8x50. Puis, je suis descendu au sud verticalement jusqu'à un triangle équilatéral d'étoiles lumineuses de mag 6,75-7,55-6,95. Ce triangle équilatéral est visible au chercheur 8x50, et il tient facilement en entier dans le champ de l'oculaire de 26mm. Puis, au sud-ouest de ce triangle, je trouve une étoile de mag 6 visible dans le même champ que M49 à 78x. L'étoile de mag 6 est à l'est du champ et M49 est à l'ouest dans le même champ à 78x.

Observations et suivis d'astéroïdes:)

-L'astéroïde PALLAS

Le mercredi 5 mars, vers 21h30 (heure de la montre), je repère l'astéroïde nommé PALLAS, après avoir cheminé depuis l'étoile Alphard (Alpha Hya) avec le chercheur 8x50, puis avec l'oculaire Hypérion de 31mm. Depuis le 4 mars, cet astéroïde est dans la constellation de l'Hydre. Ce soir, sa mag est de 7,07 (selon Stellarium) et de 7 (selon Astronomie Magazine). Il est au nord-est de Alphard . Pour le repérer, j'ai pointé Alphard, puis j'ai vu 3 étoiles lumineuses alignées à l'est de cette étoile avec le chercheur 8x50. Ces 3 étoiles sont de mag 6,1-6,25-5,55. L'étoile de mag 5,55 est 33 Hya. Et PALLAS est juste à l'est de celle de mag 6,25. Il est aussi à côté d'une étoile de mag 7,7 (à l'ouest de cette étoile). Cette étoile de mag 7,7 est juste contre la ligne imaginaire qui délimite la constellation du Sextant (et j'ai reconnu l'astéroïde car il est juste un peu plus lumineux que cette étoile).

Le vendredi 7 mars, vers 21h45 (heure de la montre), je retrouve PALLAS, dans l'Hydre. Ce soir, sa mag est de 7,08 (selon Stellarium) et de 7,1 (selon Astronomie Magazine). Il s'est déplacé vers le nord depuis mercredi 5. A 65x, avec l'Hypérion 31mm, c'est l'astre le plus lumineux du champ. Il forme un triangle rectangle avec 2 étoiles du champ de mag 9,2 et 8,7 (l'étoile de mag 9,2 étant à l'angle droit). Pour le repérer, j'ai trouvé l'étoile 33 Hya au chercheur 8x50. Puis, j'ai trouvé PALLAS à l'est-sud-est de 33 Hya.

Le lundi 10 mars, vers 21h30 (heure de la montre), je le retrouve à nouveau, dans l'Hydre. Ce soir, PALLAS a une mag de 7,11 (selon Stellarium) et de 7,1 (selon Astronomie Magazine). Il est au nord-est de l'étoile 33 Hya (mais as dans le même champ). Et à 65x, c'est l'astre le plus lumineux du champ. Pour le repérer, j'ai pointé 33 Hya. Puis, j'ai trouvé 2 étoiles de mag 7,15 et 7,4 au nord-est de 33 Hya (toute proche). Et l'astéroïde est à 1 champ de 1° (avec l'oculaire Hypérion de 31mm) à l'est de l'étoile de mag 7,4. Il est un peu plus lumineux qu'elle.

-L'astéroïde VESTA

Le vendredi 7 mars, vers 6h (heure de la montre), je repère l'astéroïde nommé VESTA, après avoir cheminé avec mon chercheur 8x50. Il est situé dans la Vierge, au sud-est de l'étoile Tau Vir. J'ai trouvé Tau Vir au chercheur 8x50, mais impossible de voir VESTA dans le chercheur malgré sa mag de 5,87 (selon Stellarium) ou de 6,5 (selon Astronomie Magazine). Donc, depuis Tau Vir, j'ai suivi (avec mon oculaire de 26mm) toute une longue suite d'étoiles faibles en forme d'arc de grande taille, qui part de Tau Vir, et qui s'est terminé en m'amenant juste à VESTA. Et dans le champ de l'Hypérion, je vois 5 étoiles, dont la plus lumineuse est de mag 8. Donc, pas de doute, c'est bien VESTA !!! Mais que le ciel est de mauvaise qualité ce matin, je ne vois pas l'astéroïde au chercheur...!

Le dimanche 9 mars, vers 5h15 (heure de la montre), je trouve VESTA dans le chercheur 8x50. Sa mag est de 5,84 (selon Stellarium) ou de 6,5 (selon Astronomie Magazine). C'est l'astre le plus lumineux du champ au 31mm. Il est dans le même champ, et à l'est d'un triangle rectangle d'étoiles de mag 8,45-8,5-8 (l'étoile de mag 8,45 étant à l'angle droit), à 65x. Depuis le vendredi 7, il s'est déplacé très peu, un tout petit peu vers le nord-ouest. Pour trouver VESTA au chercheur 8x50, je suis parti de la planète Mars. Je suis monté au nord-ouest jusqu'à Zeta Vir. Puis, je suis allé à l'est jusqu'à 92 Vir et Tau Vir. Je vois aussi l'étoile 90 Vir dans le chercheur. Et VESTA forme un quadrilatère avec ces 3 étoiles (quadrilatère qui tient en entier dans le chercheur), et c'est le point le plus à l'ouest.

Le vendredi 14 mars, vers 4h30 (heure de la montre), je le repère à nouveau, mais pas au chercheur 8x50. Pour le trouver, je pointe l'étoile Tau Vir, et je procède comme le vendredi 7 (encore à cause de la mauvaise qualité du ciel), je descends le long de la longue suite d'étoiles faibles, et j'arrive à l'astéroïde, avec mon 26mm. La mag de VESTA est de 5,76 (pour Stellarium) et de 6,3 (pour astronomie Magazine). Depuis le dimanche 9 mars, il s'est déplacé vers le nord-ouest, mais pas de beaucoup, car je retrouve le triangle rectangle dans le champ du 31mm (comme le dimanche 9). Cette fois, VESTA est au nord de ce triangle (et non à l'est), et il est toujours l'astre le plus lumineux du champ.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:p.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

A plus, et Bons cieux printaniers à vous pour la suite ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

je crois que tu as rarement observé autant de galaxies !! Remarque, elles valent bien le coup celles-là ! Bravo !

Au fait toi qui aimes les multiples l'autre soir je suis allé voir Sigma Orion près de NGC2024 la Flamme. Très intéressante !

Pour revenir aux galaxies, je m'étais vraiment régalé sur celles que tu cites un des derniers printemps. Ca met l'eau à la bouche ! Pour le moment c'est un peu mort (grosse lune; forte pollution en Rhône-Alpes chez moi, bras immobilisé) mais j'espère bien reprendre dès la fin de semaine prochaine s'il fait toujours beau.

La saison des galaxies va vraiment arriver (en fait elle est déjà là car la Gde Ourse est haute) et cette année j'ai loupé presque tout le Gd Chien - Poupe - Licorne. Et ce sont des constellations basses qui disparaissent vite, donc au lieu de les observer vite fait dans de mauvaises circonstances, autant se consacrer au Lion et à la Vierge !

Posté

Superbe CROA, riche, détaillé, précis, construit, un vrai descriptif astro en somme ! :cool:

Loin des « CROAs » qui ne décrivent pas grand chose en fait, du style j'ai vu tel film ouais, pas mal, belle histoire, les comédiens jouaient bien, et basta ! :D

Ce à quoi j'aimerais arriver à faire bientôt : moins d'objets, point de marathon, moins de parlote, et plus d'astro en décrivant précisément les objets observés.

J'ai encore du boulot, personnellement... Quoi ? Moins de parlote surtout ? Ah bon OK ! :be:

Posté
Salut !

je crois que tu as rarement observé autant de galaxies !! Remarque, elles valent bien le coup celles-là ! Bravo !

Au fait toi qui aimes les multiples l'autre soir je suis allé voir Sigma Orion près de NGC2024 la Flamme. Très intéressante !

Pour revenir aux galaxies, je m'étais vraiment régalé sur celles que tu cites un des derniers printemps. Ca met l'eau à la bouche ! Pour le moment c'est un peu mort (grosse lune; forte pollution en Rhône-Alpes chez moi, bras immobilisé) mais j'espère bien reprendre dès la fin de semaine prochaine s'il fait toujours beau.

La saison des galaxies va vraiment arriver (en fait elle est déjà là car la Gde Ourse est haute) et cette année j'ai loupé presque tout le Gd Chien - Poupe - Licorne. Et ce sont des constellations basses qui disparaissent vite, donc au lieu de les observer vite fait dans de mauvaises circonstances, autant se consacrer au Lion et à la Vierge !

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, j'ai maintenant fait le tour des galaxies de printemps qui me sont accessibles dans les constellations du Lion, de la Vierge, et de la Chevelure de Bérénice (galaxies présentées dans plusieurs Croas), et je suis donc à jour...:rolleyes:

Je m'y consacre tôt, car mon travail va me solliciter beaucoup pour les 3 mois à venir (il me faudra plus de sommeil, de temps de récupération...:confused:).

Mais j'irai quand même voir évidement aussi quelques galaxies dans la Grande Ourse et dans les Chiens de chasse...mais c'était moins urgent...:be:(j'irais aussi voir d'autres galaxies que j'ai jugées plus faibles dans la Vierge, et que je vais essayer...:p).

J'ai vraiment eu une période de météo favorable depuis le début du mois de mars...je pense que toi aussi...mais ton bras a dû ralentir tes observations...je te souhaite donc un bon rétablissement, et de la patience...c'est pas toujours évident...:o

Ce soir chez moi, la grosse Lune presque pleine illumine le ciel...:b:

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Superbe CROA, riche, détaillé, précis, construit, un vrai descriptif astro en somme ! :cool:

Loin des « CROAs » qui ne décrivent pas grand chose en fait, du style j'ai vu tel film ouais, pas mal, belle histoire, les comédiens jouaient bien, et basta ! :D

Ce à quoi j'aimerais arriver à faire bientôt : moins d'objets, point de marathon, moins de parlote, et plus d'astro en décrivant précisément les objets observés.

J'ai encore du boulot, personnellement... Quoi ? Moins de parlote surtout ? Ah bon OK ! :be:

Bonsoir paradise :)!

Merci à toi d'être passé, et d'avoir lu ce Croa...:cool:

Oui, c'est pas toujours évident de bien décrire tout ce qui est visible sur un objet:o...mais avec ton instrument et ta panoplie d'oculaires, tu vas pouvoir t'y consacrer, et sûrement avec succès:rolleyes:.

Merci à toi pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Tu es toujours en vacances ?

Tu as réussi à faire de belles observations de galaxies malgré ton site urbain :o

J'aime bien ton suivit des astéroïdes à plusieurs jours d'intervales, ça donne du piquant à tes observations :p

A plus, et Bons cieux printaniers à vous pour la suite ;)!

Philippe.

Et bien, on va attendre quand même que la Lune soit moins imposante :confused:

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Posté
Salut !

Concernant l'étoile multiple Sigma Ori, je me suis renseigné:be:...en fait c'est une étoile quintuple (la principale+4 compagnons):p. Mais, avec nos instruments d'amateurs, on ne peut voir que 3 de ces compagnons, car le plus proche est trop près de la principale:b: ! Et à 3'N-O de la multiple (quintuple, vue quadruple) Sigma Ori, on peut résoudre aussi l'étoile triple STF761 dans le même champ:o...effectivement, ces étoiles doivent être Superbes quand elles sont vues résolues ensemble dans le même champ...:rolleyes:!!!

Je les avais déjà observées (j'ai consulté mes notes sur mon cahier d'observations et mes carnets) lorsque j'utilisais mon Maksutov-Cassegrain de 127mm il y a 3 ans en arrière...mais depuis, je n'y suis pas retourné:confused:...et je ne sais donc pas ce que ça peut donner avec mon 203mm:o...mais ces 2 étoiles multiples doivent y être également résolues...

...il faut que je tente l'observation avec mon 203mm:be:...le spectacle doit être Superbe:rolleyes: !

Et toi, comment as-tu vu Sigma Ori, le soir où tu es allé lui rendre visite:o ? As-tu vu aussi STF761:b: ?

En tout cas, ça doit valoir le détour...:D!!!

Bon week-end à toi, et bonnes observations si tu observes:o !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Tu es toujours en vacances ?

Salut à toi Dédé :)!

Non, je ne suis pas en vacances, j'avais 2 jours en semaine à ne pas travailler...par contre, je travaille partiellement ce week-end (mais partiellement, pas tout le week-end...:be:!).

Tu as réussi à faire de belles observations de galaxies malgré ton site urbain :o

Oui, en effet. J'ai rendu visite à toutes les galaxies du Lion, de la Chevelure de Bérénice et de la Vierge, que je savais accessibles à mon 203mm (et que j'avais déjà observées l'an dernier) depuis ce site urbain:rolleyes:. Certaines, comme M85, M87, M84...était évidente malgré mon ciel pollué:o... Et je vais essayer quelques autres galaxies de cette région du ciel, que je n'ai encore jamais vues...(des NGC)...:p

J'aime bien ton suivit des astéroïdes à plusieurs jours d'intervales, ça donne du piquant à tes observations :p

Moi aussi, j'adore faire ce suivi...c'est intéressant, passionnant, il faut juste un peu de patience, et ce n'est pas difficile du tout, ni contraignant...:D

Et bien, on va attendre quand même que la Lune soit moins imposante :confused:

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Pour moi, c'est pareil, je vais attendre que la Lune soit décroissante, et non gênante en 1ère partie de nuit, pour reprendre les observations :o(surtout pour le ciel profond...:p!).

J'ai été bien content de rédiger ce Croa, et de faire toutes ces observations que je partage ainsi juste avant l'arrivée du printemps:be:.

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Philippe.

Posté

Concernant l'étoile multiple Sigma Ori, je me suis renseigné:be:...en fait c'est une étoile quintuple (la principale+4 compagnons):p. Mais, avec nos instruments d'amateurs, on ne peut voir que 3 de ces compagnons, car le plus proche est trop près de la principale:b: ! Et à 3'N-O de la multiple (quintuple, vue quadruple) Sigma Ori, on peut résoudre aussi l'étoile triple STF761 dans le même champ:o...effectivement, ces étoiles doivent être Superbes quand elles sont vues résolues ensemble dans le même champ...:rolleyes:!!!

Je les avais déjà observées (j'ai consulté mes notes sur mon cahier d'observations et mes carnets) lorsque j'utilisais mon Maksutov-Cassegrain de 127mm il y a 3 ans en arrière...mais depuis, je n'y suis pas retourné:confused:...et je ne sais donc pas ce que ça peut donner avec mon 203mm:o...mais ces 2 étoiles multiples doivent y être également résolues...

...il faut que je tente l'observation avec mon 203mm:be:...le spectacle doit être Superbe:rolleyes: !

Et toi, comment as-tu vu Sigma Ori, le soir où tu es allé lui rendre visite:o ? As-tu vu aussi STF761:b: ?

En tout cas, ça doit valoir le détour...:D!!!

Bon week-end à toi, et bonnes observations si tu observes:o !

A plus ;)!

Philippe.

Salut,

oui cela vaut le détour, j'ai pu faire un dessin à l'oculaire mais pas le remettre au propre !

Oui j'ai vu à côté sigma et STF761 à côté, les deux apparaissant triples avec une double chacune très serrée dès 21 X, à peine résolue. Les 2 trios ont presque la même forme et la même orientation ! A 48 X les doubles de chaque trio sont mieux résolues, mais à 70 X l'ensemble perd de son charme compact. Bien sûr je n'ai pas perçu la composante très serrée !

Posté
Salut,

oui cela vaut le détour, j'ai pu faire un dessin à l'oculaire mais pas le remettre au propre !

Oui j'ai vu à côté sigma et STF761 à côté, les deux apparaissant triples avec une double chacune très serrée dès 21 X, à peine résolue. Les 2 trios ont presque la même forme et la même orientation ! A 48 X les doubles de chaque trio sont mieux résolues, mais à 70 X l'ensemble perd de son charme compact. Bien sûr je n'ai pas perçu la composante très serrée !

J'irai voir Sigma Ori et STF761 dès que le ciel sera étoilé (aujourd'hui, chez moi, il y a des nuages assez denses dans le ciel, et le soleil n'arrive pas à percer cette couche nuageuse...:confused:). Je pense que l'on peut observer ces 2 étoiles multiples à l'oculaire, même si la grosse Lune est présente:b:...en tout cas je vais essayer:p !

Je ne sais pas quel grossissement je vais utiliser...mais je devrais voir 4 étoiles (Sigma Ori) et 3 étoiles (STF761) à 3'N-O dans le même champ...:o

Merci à toi pour ton message:cool: !

Tu vas montrer le dessin représentant ces 2 étoiles multiples prochainement:rolleyes: ?

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe, :)

Encore un très bon CROA bien détaillé comme à ton habitude. :pou:

La chasse aux galaxies est ouverte à ce que je lis. :p Il y en a du monde dans cette région du ciel. :o Va falloir que j'y fasse un petit tour, moi aussi... :rolleyes:

J'ai aussi continué à observer Pallas. Je l'ai localisé précisément une première fois le 1er mars à la frontière de l'Hydre et du Sextant. ;) Puis de nouveau le 5, pratiquement en même temps que toi. J'ai pu vérifier avec mes croquis que Pallas était bien là où je le pensais le 1er mars. Puis j'ai vu une "étoile double" très lâche à 48x, (composée de deux étoiles de magnitudes différentes) qui ne figurait sur aucune carte. J'en ai déduit que Pallas faisait partie du couple. J'en ai eu la confirmation hier, le 14 lorsque j'ai recherché de nouveau cette "étoile double". Hier, je pensais l'avoir trouvé. Mais elle est un peu isolée... :confused: Je verrai plus tard si c'était bien elle.

Merci pour le partage de ce CROA. :):)

Très bon ciel ! :)

Posté

Encore un très bon CROA bien détaillé comme à ton habitude. :pou:

Bonjour à toi Acsizià :)!

Merci à toi d'être passée lire ce Croa :cool:(...un peu plus long que d'hab, car j'ai fait plus d'observations, à cause de la météo favorable...:p).

La chasse aux galaxies est ouverte à ce que je lis. :p Il y en a du monde dans cette région du ciel. :o Va falloir que j'y fasse un petit tour, moi aussi... :rolleyes:

Oui en effet, il y a beaucoup de galaxies dans le secteur (des Messiers, mais aussi plein de NGC), et tu vas probablement en voir plus que moi... il y a des Messiers que je n'ai pas pu voir:b: (comme les galaxies M90, M91, M98, M99 et M100)...si tu y vas, tu vas sûrement te régaler...mais il faut que la Lune soit moins grosse...Moi aussi, je vais y retourner pour tenter de voir des galaxies NGC peut-être visibles avec mon 203mm...:o

Si tu y vas, bonne chasse galactique à toi :D!

J'ai aussi continué à observer Pallas. Je l'ai localisé précisément une première fois le 1er mars à la frontière de l'Hydre et du Sextant. ;) Puis de nouveau le 5, pratiquement en même temps que toi. J'ai pu vérifier avec mes croquis que Pallas était bien là où je le pensais le 1er mars. Puis j'ai vu une "étoile double" très lâche à 48x, (composée de deux étoiles de magnitudes différentes) qui ne figurait sur aucune carte. J'en ai déduit que Pallas faisait partie du couple. J'en ai eu la confirmation hier, le 14 lorsque j'ai recherché de nouveau cette "étoile double". Hier, je pensais l'avoir trouvé. Mais elle est un peu isolée... :confused: Je verrai plus tard si c'était bien elle.

Pallas est encore bien lumineux...et il va finir le mois dans l'Hydre.

C'est à quelle date que tu as vu cette "étoile double"...? Ses étoiles étaient approximativement de quelle magnitude ? Si l'une d'elle était Pallas, elle devait être bien lumineuse (de magnitude 7 environ). Moi, le 5 mars, j'ai localisé l'astéroïde tout près d'une étoile de magnitude 7,7 vers 21h30:be:...

En tout cas, bonne chance si tu continues à suivre cet astéroïde:p;)...j'ai vu dans Astronomie Magazine que dans la nuit du 18 au 19 mars, il passera à 1° à l'ouest de l'étoile Iota Hya...ça va vraiment aider à le localiser...:rolleyes:!

Merci pour le partage de ce CROA. :):)

Très bon ciel ! :)

Merci à toi, et bon dimanche:be: !

Très bon ciel à toi aussi :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut,

Salut etoilesdesecrins :)!

ça y est, je suis allé voir ces 2 étoiles multiples (Sigma Ori et STF761) hier soir. Le ciel hier soir (dimanche soir) était meilleur que celui de la veille (samedi soir)...et malgré la présence de la Pleine Lune, le spectacle était bien au rendez-vous :o!

C'est avec mon Nagler 9mm et un grossissement de 225x, que j'ai résolu Sigma Ori (la principale+3 compagnons) et STF761 (étoile triple) dans le même champ:rolleyes:.

Voici les caractéristiques de ces étoiles :

-Sigma Ori

La principale a une mag de 4. Son 1er compagnon est à 10,9" au S-O de la principale et il a une mag de 8,7. Son 2ème compagnon est à 12,5"au N-E de la principale et il a une mag de 6,55. Et enfin, son 3ème compagnon est à 41,2" au N-E de la principale et il a une mag de 6,35.

Et bien sûr, je ne vois pas le compagnon le plus serré, inaccessible aux instruments amateurs.

-STF761

La principale a une mag de 7,85. A 1'11" au S-S-O de la principale se trouve un compagnon de mag 8,35. Et à 8,6" au S-O du compagnon de mag 8,35 se trouve un autre compagnon de mag 8,55.

C'est à partir de 225x avec mon Nagler 9mm que je vois aisément toutes ces étoiles...et j'ai ensuite grossi jusqu'à 406x avec mon Nagler 5mm et j'ai trouvé la vision vraiment belle :wub:!

Une de ces étoiles était vraiment très bleue:b: (c'était le 2ème compagnon de mag 6,55 dans Sigma Ori) ! Et l'étoile la plus délicate à voir était le 1er compagnon de mag 8,7 dans Sigma Ori : il était tout petit, et faible:b: (un peu noyé dans l'éclat de la principale de mag 4) !

Quant à STF761, elle était très facilement résolue, car ses composantes étaient plus équilibrées en magnitude:p.

En tout cas, effectivement, ça vaut le détour :D;)!

Et je vais ainsi bien commencer ma journée au travail, plein de ces étoiles dans les yeux:cool: !

Je te souhaite un bon lundi:).

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Je copie etoilesdesecrins (à qui je souhaite un rétablissement rapide au passage...): C'est vrai qu'il y en a des galaxies dans ce croa !

Je vois que tu ne parles pas de la compagne de M60 (ngc 4647), mais peut être que tu es resté au 26mm et que du coup elle n'est pas perceptible ?

Bon courage pour ce début de saison !

Ln

Posté

Bonjour Philippe :)

....eh bien, que de galaxies! il est rare que tu ailles en observer autant. C'est à croire que tu t'es rattrapé sur tous les cieux transparents que tu avais manqué ces derniers mois:p

Une jolie moisson de doubles également , pour la plupart, que je n'ai pas visitées. J'en prends donc bonne note pour une prochaine sortie.

Actuellement , la Lune se montre trop envahissante pour aller les dénicher(!) mais dès qu'elle se fera plus discrète, je partirai sur tes traces..

Merci pour ce CROA, une fois de plus, des plus intéressants et bons cieux à venir! :)

Posté
Je copie etoilesdesecrins (à qui je souhaite un rétablissement rapide au passage...): C'est vrai qu'il y en a des galaxies dans ce croa !

Je vois que tu ne parles pas de la compagne de M60 (ngc 4647), mais peut être que tu es resté au 26mm et que du coup elle n'est pas perceptible ?

Bon courage pour ce début de saison !

Ln

Bonjour Ln :)!

C'est sympa de ta part de m'avoir envoyé ce message:cool:.

Oui, j'ai pu observer pas mal de galaxies dernièrement (et ceci a été facilité par la météo vraiment très favorable:rolleyes:). J'ai vu toutes les galaxies que j'ai pu voir déjà l'an dernier avec mon 203mm, et je vais tenter d'en voir d'autres (il me faudrait des galaxies qui soient au pire de magnitude visuelle égale à 10, sinon je ne peux pas les observer car elles sont trop faibles depuis mon site). C'est pour cette raison que je n'ai pas vu NGC4647 (elle a une magnitude visuelle de 11,4:b: !). Mais comme tu dis, j'ai observé ces galaxies au 26mm (G=78x), et je n'ai pas grossi:confused:...d'ailleurs je ne le fais pas car je crains que cela soit inutile car je perdrais de la lumière avec un champ plus petit...:?:!? A voir...:o:p

J'espère que toi aussi, de ton côté, tu observes toutes ces galaxies de printemps ! Tu dois avoir une météo favorable toi aussi:be: !?

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Bonne continuation:D.

Philippe.

Posté

....eh bien, que de galaxies! il est rare que tu ailles en observer autant. C'est à croire que tu t'es rattrapé sur tous les cieux transparents que tu avais manqué ces derniers mois:p

Une jolie moisson de doubles également , pour la plupart, que je n'ai pas visitées. J'en prends donc bonne note pour une prochaine sortie.

Actuellement , la Lune se montre trop envahissante pour aller les dénicher(!) mais dès qu'elle se fera plus discrète, je partirai sur tes traces..

Merci pour ce CROA, une fois de plus, des plus intéressants et bons cieux à venir! :)

Bonjour Aurélie:) !

Oui, pour ces galaxies, j'ai vraiment profité de l'amélioration printanière de la météo...ce beau temps et ces cieux étoilés m'ont vraiment motivé:be:, et je n'ai pas hésité à observer:D...il vaut mieux que je le fasse à l'arrivée du printemps, car ensuite j'ai beaucoup de travail (surtout aux mois d'avril/mai:b:) et donc je dors plus...ce qui diminue mes occasions d'observer...:confused:

Et pour les étoiles multiples, j'adore moi aussi les observer:rolleyes:...et as-tu toi aussi déjà observé les étoiles multiples Sigma Ori et STF761 situées dans la constellation d'Orion...elles sont faciles à trouver, et superbes à l'oculaire (c'est etoilesdesecrins qui m'en a donné l'idée), visibles résolues dans le même champ...:o? Il reste encore un peu de temps avant que la constellation hivernale d'Orion ne disparaisse du ciel du soir...:p

A plus, et bons cieux à toi aussi ;)!

Bonnes observations:) !

Philippe.

Posté

Et pour les étoiles multiples, j'adore moi aussi les observer:rolleyes:...et as-tu toi aussi déjà observé les étoiles multiples Sigma Ori et STF761 situées dans la constellation d'Orion....

Effecitvement, Sigma Orionis et STF 761, je les avais bien observées; il faudrait que je les retrouve dans mes notes mais j'ai souvenir que je les avais particulièrement appréciées car très lumineuses et colorées. A revoir absolument lorsque le ciel me le permettra à nouveau. Hier soir, c'était bouché et "grisailleux". Même la Lune ne s'est pas montrée.

:)

Posté

Salut Philippe, magnifique croa ,bien detaillé ,du Philippe quoi! un reel plaisir de te lire.Bon ciel à toi. Jean pierre.

Posté

Effecitvement, Sigma Orionis et STF 761, je les avais bien observées; il faudrait que je les retrouve dans mes notes mais j'ai souvenir que je les avais particulièrement appréciées car très lumineuses et colorées. A revoir absolument lorsque le ciel me le permettra à nouveau. Hier soir, c'était bouché et "grisailleux". Même la Lune ne s'est pas montrée.

:)

Chez moi hier soir, j'ai repéré un astéroïde:o...puis sur le matin, le ciel était tout couvert, et la Lune gibbeuse décroissante n'était pas visible, cachée par les nuages:b:. Et j'avais déjà remarqué hier soir en tentant quelques observations, que le ciel n'était pas de bonne qualité (je ne voyais pratiquement pas les étoiles de l'amas ouvert M46 dans la constellation de la Poupe !):confused:.

Aujourd'hui, le soleil est présent...et le ciel n'est plus nuageux...je pourrai peut-être observer un peu en soirée...:rolleyes:

Je te remercie pour ton message:cool: !

Bon ciel si tu observes:p !

A plus :be:!

Philippe.

Posté
Salut Philippe, magnifique croa ,bien detaillé ,du Philippe quoi! un reel plaisir de te lire.Bon ciel à toi. Jean pierre.

Salut Jean pierre:) !

Merci à toi pour ton message et tes commentaires:D:be: !

J'espère que tu peux aussi profiter des belles nuits étoilées, si tu en as chez toi aussi...chez moi le ciel est dégagé, j'espère que ça va durer...:rolleyes:!

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
Merci pour ce CROA bien ventru !

Bonjour Locus :)!

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

C'est vrai que ce Croa était un peu plus long, car je n'avais pas le temps de le rédiger plus tôt, et vu la météo (vraiment bonne:o), les observations se sont accumulées...:p:D

Bonnes observations à toi :be:!

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

....bon, je te réponds une nouvelle fois et me réponds à moi-même par la même occasion:-_-:..

..et as-tu toi aussi déjà observé les étoiles multiples Sigma Ori et STF761 situées dans la constellation d'Orion...elles sont faciles à trouver, et superbes à l'oculaire (c'est etoilesdesecrins qui m'en a donné l'idée), visibles résolues dans le même champ...:o?

Effecitvement, Sigma Orionis et STF 761, je les avais bien observées; il faudrait que je les retrouve dans mes notes mais j'ai souvenir que je les avais particulièrement appréciées car très lumineuses et colorées.

Alors, je suis repartie sur Sigma Orionis avant-hier et effectivement, je ne me souvenais plus que c'était un système multiple de 5 étoiles(!) quelle image superbe à l'oculaire du 20mm qui me donnait 63x de grossissement. J'ai un peu galéré à résoudre la plus brillante car pas mal d'humidité dans mon ciel ce soir -là plus quelques cirrus. Mais vraiment, je te remercie de m'avoir donné l'idée de retourner la voir! :) du coup, je l'ai dessinée pour mes notes..

J'en ai profité pour aller voir d'autres petites doubles sympathiques, je te conseille, si tu ne l'as encore jamais vue, d'aller visiter 38 Gemini, une double lumineuse et colorée très jolie!

Bons cieux! :)

Posté

J'en ai profité pour aller voir d'autres petites doubles sympathiques, je te conseille, si tu ne l'as encore jamais vue, d'aller visiter 38 Gemini, une double lumineuse et colorée très jolie!

Bons cieux! :)

Et merci pour cette idée d'observation:cool: !

En fait, je l'ai déjà vue...mais pas avec mon 203mm actuel...je l'avais résolue avec mon Mak 127mm il y a 5 ans...

Chez moi il pleut ce soir, mais j'irai revoir cette étoile double dès que possible...pour voir ce que ça donne avec mon 203mm :o!

A plus, et bon ciel à toi :rolleyes:!

Philippe.

Posté

Bonsoir Meade :)

Belle moisson de galaxies ce mois ci!

Tu as décrit M84 et M86;ce sont les éléments principaux de la Chaine de Markarian,je suis surpris que tu n'en parles pas. Je suppose que tu t'es déjà baladé dedans au 31mm? On peut voir plein de galaxies dans le même champ.

Ta poursuite des astéroïdes m'inspire;je n'ai jamais osé le faire craignant de ne pas pouvoir être sûr de ne pas confondre avec une étoile.il semble que plusieurs jours clairs et des notes précises soient nécessaires pour être sûr.Il faut que j'essaie.

Bonne chasse! :)

Posté
Bonsoir Meade :)

Belle moisson de galaxies ce mois ci!

Tu as décrit M84 et M86;ce sont les éléments principaux de la Chaine de Markarian,je suis surpris que tu n'en parles pas. Je suppose que tu t'es déjà baladé dedans au 31mm? On peut voir plein de galaxies dans le même champ.

Bonjour Gérard58:) !

Oui, j'ai réussi à voir toutes ces galaxies (objets de Messier) en début de mois, alors que la météo était vraiment bonne et favorable aux observations, juste avant l'arrivée du printemps:o.

Concernant la Chaine de Markarian, je n'ai bien vu que M84 et M86, les autres galaxies étant trop faibles depuis mon site...(par exemple, j'ai bien songé à tenter de voir "les yeux", mais ces 2 galaxies me sont restées invisibles...:b:).

Mon objectif maintenant côté galaxies de printemps, est de réussir à voir un autre Messier, qui est la galaxie M61 (que je n'ai encore jamais vue :confused:!). Et aussi de tenter quelques NGC plus lumineuses que la magnitude visuelle de 10 (qui est une limite pour moi pour les galaxies...:o).

Ta poursuite des astéroïdes m'inspire;je n'ai jamais osé le faire craignant de ne pas pouvoir être sûr de ne pas confondre avec une étoile.il semble que plusieurs jours clairs et des notes précises soient nécessaires pour être sûr.Il faut que j'essaie.

Bonne chasse! :)

Oui, pour ces petits corps que sont les astéroïdes, il faut y retourner régulièrement (surtout ne pas se contenter d'une seule observation:confused: !), et se munir d'une bonne carte de la région où l'astéroïde se trouve (avec les étoiles de magnitude faible). Si tu veux, tu peux trouver ces cartes dans la revue Astronomie Magazine (il y a une rubrique sur les astéroïdes).

Et il faut commencer par chercher les astéroïdes les plus lumineux (comme celui nommé VESTA, par exemple, qui est visible déjà au chercheur avec sa magnitude proche de 6:cool:).

Et tu verras, c'est passionnant...et pas si inabordable que ça...:p!

Chez moi (et chez toi peut-être aussi ?!), la météo s'est dégradée, et aujourd'hui (comme hier soir), le ciel est très nuageux et il y a de la pluie...il va donc falloir patienter pour observer...:?:

Je te remercie d'être passé me lire, c'est sympa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
C'est à quelle date que tu as vu cette "étoile double"...? Ses étoiles étaient approximativement de quelle magnitude ? Si l'une d'elle était Pallas, elle devait être bien lumineuse (de magnitude 7 environ). Moi, le 5 mars, j'ai localisé l'astéroïde tout près d'une étoile de magnitude 7,7 vers 21h30...

En tout cas, bonne chance si tu continues à suivre cet astéroïde...j'ai vu dans Astronomie Magazine que dans la nuit du 18 au 19 mars, il passera à 1° à l'ouest de l'étoile Iota Hya...ça va vraiment aider à le localiser...!

J’avais observé cette « étoile double » le 5 mars comme toi. Dans le même champ, il y avait l’étoile brillante HD 83792 de magnitude 7,7 environ. Je pense qu’on parle de la même. Mais pas si loin, il y avait une « étoile double », Pallas qui était bien brillante et TYC-4900-357-1 de magnitude 10 environ. Elles étaient assez proches l’une de l’autre. Lorsque j’y suis retournée le 14 mars, je n'ai pas revu ce rapprochement.

Pour la nuit du 18 au 19, je n'ai pas pu observer à cause d'un devoir de chimie à préparer. Mais bon, Pallas ne va pas disparaitre si vite. :rolleyes:

La météo annonce un ciel couvert pour ce week-end... :cry:

En espérant que le ciel soit plus clément de ton côté, à bientôt. :)

Posté

J’avais observé cette « étoile double » le 5 mars comme toi. Dans le même champ, il y avait l’étoile brillante HD 83792 de magnitude 7,7 environ. Je pense qu’on parle de la même. Mais pas si loin, il y avait une « étoile double », Pallas qui était bien brillante et TYC-4900-357-1 de magnitude 10 environ. Elles étaient assez proches l’une de l’autre. Lorsque j’y suis retournée le 14 mars, je n'ai pas revu ce rapprochement.

Bonjour Acsizià:) !

Oui, Pallas était au S-O de l'étoile de magnitude 7,7 (à quelques minutes d'arc) le 5 mars en soirée; et cette étoile est bien l'étoile HD 83792 (ou HIP 47478), j'ai vérifié dans Stellarium:D.

Et il y avait pas mal d'étoiles dans le même champ que Pallas, aussi bien à l'est, au nord, à l'ouest et au sud de l'astéroïde. Ce qui est sûr, c'est que Pallas était l'astre le plus lumineux du champ:o.

Pour la nuit du 18 au 19, je n'ai pas pu observer à cause d'un devoir de chimie à préparer. Mais bon, Pallas ne va pas disparaitre si vite. :rolleyes:

Oui, tu as raison:p.

De mon côté, je l'ai vu dans la nuit du 18 au 19, et il était bien là où il était annoncé, à à peu près 1° à l'ouest de l'étoile Iota Hya. Et il était beaucoup plus au nord (mais toujours dans l'Hydre) que le soir du 5 mars, et toujours bien lumineux:rolleyes:.

La météo annonce un ciel couvert pour ce week-end... :cry:

En espérant que le ciel soit plus clément de ton côté, à bientôt. :)

Oui, comme tu dis, la météo n'est pas bien bonne ce week-end:confused:.

Chez moi, le ciel s'est couvert hier en fin de matinée, et il l'est resté depuis, avec quelques averses...:?:

Je vais guetter une amélioration pour cette nuit, si c'est possible...:be:

Merci à toi pour ton message:cool:.

Bon ciel à toi, en espérant une fenêtre d'observation pour toi aussi :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.