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Posté

Bonjour à tous,

 

Je pose ma question ici car la monture sera destiné à de l'astrophoto (avec apn.

1000D en phase de baaderisation et 5D MK III, monté en iso monstrueuse et grand capteur!!!!).

 

Je compte pour l'instant utiliser les objectifs que j'ai en stock (de 24 f4 à 400 f5.6) et gérer correctement une monture equatoriale. Dès que les finances le permettrons, j'investirai dans un autre instrument (lulu ou newton, je ne sais encore), puis autoguidage.

J'ai déjà un etx 70 at Lidl (pas rire!) qui n'est pas bien souvent sorti...

Je l'avais acheter il y a quelques années dans l'espoir de faire des photos sans rien n'y connaitre. Et quand j'ai vu que j'ai acheter le seul bouzin qui ne prend pas les bagues T2...déception totale...et l'astrophoto est passée à la trappe...c'était genre en 2007 je crois...

 

Mais maintenant que j'ai un peu plus d'info dans les neurones, je reviens à la charge plus motivé que jamais!

 

Alors voilà enfin la question!:be:

J'ai beau fouiller et je ne trouve pas de réelle différence entre les deux montures suivantes heq-5 pro et sirius eq-g.

Sinon, pourquoi plus l'une que l'autre?

Jusque ou je peux évoluer avec ce matos?

Et je n'arrive pas à recenser l'ensemble des accessoires nécessaires pour fixer mon matériel sur la monture.

 

Merci pour le temps que prendrez pour me répondre!!!!

Posté

Bonjour à toi,

 

Sujet maintes fois abordé, une réponse : HEQ5 (blanche)=Sirius (noire)

 

Cette monture est une très bonne base pour débuter l'astrophoto, ou bien pour du matos nomade (lunette, petit newton...)

 

bon ciel

Posté
Sinon, pourquoi plus l'une que l'autre?

Pas grand chose à dire que "Parce que" :be:

 

Jusque ou je peux évoluer avec ce matos?

Astrophoto avec un sans autoguidage avec une lunette de 80 mm ou un Newton 150/750. C'est une bonne config.

 

Et je n'arrive pas à recenser l'ensemble des accessoires nécessaires pour fixer mon matériel sur la monture.

Difficile de l'expliquer par clavier interposé... Mais en gros, il te faut une queue d'arronde qui va se fixer sur la monture et une vis à pas Kodak qui va fixer ton APN sur la queue d'arronde. Le plus simple: Demande là où tu achètes ta monture.

Il te faudra aussi un intervallomètre/télécomande pour controler la série de photos.

Posté

Si tu as déjà un trépied photo tu dois avoir une contre plaque à visser sous le boitier, cette contreplaque peut aussi être fixée directement sur la platine de la monture. C'est comme ça que j'ai fait au début :

 

setupc.jpg

Posté (modifié)

Il te faudra aussi un intervallomètre/télécomande pour controler la série de photos.

 

tu peux le faire directement à partir du PC, avec le câble USB standard.

Soit avec le soft fourni par canon, soit avec un soft dédié astro (bien plus pratique). Il y a deux pour pas trop cher

- APT : Astro Photography Tools

- BYE Backyard EOS

 

Après si tu ne veux pas trimbaler de PC, (c'est quand même bien pratique pour vérifier tes photos), tu peux encore utiliser le soft alternatif "Magic Lantern" dans l'eos, qui contint un interféromètre.

 

Avc 400 de focale, il faudra commencer à autoguider si tu veux faire de la longue pose avec le 1000D baader, ce qui paraîtrait logique.

Avec le 5D et courte focale, tu dois pouvoir t'en passer pour faire du grand champ, avec une bonne mise en station.

 

Pour l'autoguidage, vu tes focale, le plus simple et le moins cher est de prendre un chercheur de 50mm et un camera genre QHY5L-II en neuf (on en trouve un peu partout dans le monde à tous les prix, il y a un post là dessus).

 

Tu peux aussi utiliser une de test optiques, une bague d'adaptation T2 et un camera de guidage d'occase, on en vois passer dans les PA à moins de 100e.

 

En astrophoto, l'iso joue très peu. On travaille en raw. Ce qui compte le plus et de loin est le temps de pose unitaire, peu importe l'iso, ça change quasiment rien. (tu collecte le même nombre de photons).

En fait le réglage d'iso a un impact indirect sur les boitiers canon : ça diminue un peu le bruit de lecture quand tu augmente l'Iso. Il faut éviter les basses valeurs, mais à partir de 800 iso tu ne gagne plus grand chose.

Par contre ça diminue beaucoup la dynamique, forcément : entre 400 et 800 iso, tu as 2 fois moins de dynamique à 800 iso. Donc pour certains objets contrastés tu peux avoir intérêt à redescendre à 400 iso (ou faire du HDR) alors que pour d'autres objets très faible tu peux avoir intérêt à monter à 1600 iso. Mais pour le 1000D au moins, 800 iso est le bon compromis.

Pour le 5D, les pixels peuvent contenir plus d'électrons, plus de dynamique et un peu moins de bruit de lecture, tu peux monter plus facilement à 1600 iso sans trop perdre en dynamique.

 

Ici les courbes de mesure par Thierry Legault. (tous les canons marchent de façon très similaires)

 

http://legault.perso.sfr.fr/6D.html

 

edit : les rendements quantiques sur le site APT

 

http://www.ideiki.com/astro/EOS.aspx

Modifié par joss750z
Posté

Merci à tous pour vos réponses!

Du coup, je pense choisir la he-q pour une raison très bête...on voit mieux le blanc dans la nuit!:be: Et un poil moins cher...Ce sera chez OU, ils sont encore à une distance raisonnable de chez moi.

 

joss, pour moi, en photo que je pratique depuis un moment, en montant en iso on peut avoir un temps d'obturation plus court, quitte à avoir un peu moins de détails, c'est ce que je pensais éventuellement faire. Mais comme je le comprends, il faut réfléchir autrement avec ce paramètre du boitier pour de l'astrophoto.

 

Du coup, je vais ajouter une question.

Pouvez vous me faire un topo de la façon dont vous alimenter vos monture, que ce soit avec ordi ou sans, autoguidage ou non.

Si j'opte pour l'ordi, j'ai un netbook au fond d'un tiroir...ou deux 17" (mais je pense que ça sera énergivore).

 

Merci à tous pour votre collaboration!

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