Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Bon, je vous le dis tout de suite : je ne dessine jamais :be:. Je suis plutôt un dobsoneux fan de l'observation visuelle pure et dure, "sur le vif" (un fumiste, quoi :be:). En plus, je ne suis (généralement) pas trop porté sur le planétaire, je préfère les tachouilles. Mais bon, ces derniers jours, c'était exceptionnel : le temps était magnifique, mais la lune était ... présente. Et comme Météoblue annonçait un seing de 5 (:b::b::b:), je ne pouvais pas rater Jupiter : effectivement, le niveau de détails accessibles était bien meilleur que d'habitude !

Je précise aussi que depuis quelques jours, je m'entraîne à la collimation de mon dobson, ça doit jouer un peu sur la qualité de la vue :be:...

Donc après avoir hésité un petit moment, je me suis dit que ce serait bien de tenter un dessin : voici mon premier dessin de Jupiter !

Un croquis initial a été scanné puis retravaillé à fond sous Gimp, pour rendre la couleur et l'effet de "flou" que ne rend pas le crayon.

5aa5830384ebd_jupiter_couleur_annot.thumb.jpg.6bb57733c9347214655a7718b96a7a4c.jpg

On distinguait bien deux "excroissances" dans la bande Nord ainsi qu'une espèce de trou pâle dans la bande sud, à gauche de la GTR. Bien entendu, le dessin est fortement grossi , car à 120x le diamètre est beaucoup plus petit. Je suis monté à 300x, mais mon oculaire est d'assez mauvaise qualité et le contraste chute, donc je n'y suis pas resté longtemps.

Voici la version N&B, que je trouve personnellement plus nuancée :

jupiter_NB.jpg.4d176db6d68b97079e6c908421db23da.jpg

Bon, il est possible que des détails manquent ou soient en trop, mais c'est mon premier dessin planétaire, donc soyez indulgent !

Merci ;)

Posté

Salut,

pour un premier dessin, c'est plutôt une réussite :)

Des formations bien vues, ce qui est l'essentiel. Les teintes aussi sont assez adaptées. Dommage que ton oculaire à fort grossissement soit mauvais, car 120X c'est quand-même rikiki pour décrypter la surface des planètes.

Au niveau forme, je trouve ton rendu informatique trop flou. Oui il y a du flou sur Jupiter, mais pas que !

Tes bandes sont un peu trop larges, tout comme ta tache rouge est trop grande, mais ce sont des "erreurs" que l'on fait tous lors d'une première.

Encore une fois, la forme est secondaire, ce qui compte c'est d'avoir poussé l'observation.

Fred.

Posté

Merci du retour :)

C'est vrai qu'à 120x, ça reste petit : mais pour le coup, passer à 300x ne m'apportait rien de plus et enlevait du contraste. En fait, je ne sais pas si je dois remettre la qualité optique de mon 4mm (un Plössl tout bête) en cause : peut-être que je ne suis seulement pas habitué à observer à ces grossissements avec suivi manuel.

D'ailleurs à mon avis, c'est pour ça que c'est flou : l'image en pleine taille n'est pas du tout représentative de la vision à l'oculaire, qui est en réalité plus petite. Le flou ne vient que de du manque de détails observables à ce grossissement (je ne peux pas en inventer, quand même ! :be:). Personnellement, la vision que j'avais se rapprochait plus de l'image mise en miniature ...

Bon, pour la GTR et les bandes, j'avoue y être allé un peu fort, c'est vrai qu'elles n'occupaient pas une si grande largeur. Mais le mal est fait :be:

Enfin, c'est vrai que dessiner oblige à se dilater la pupille pour chercher des détails ... Faudra que je m'y essaie à nouveau !

Posté

J'aime bien le rendu moi aussi ! Pour un premier dessin, c'est vraiment pas mal du tout. Un petit effet globe sur le disque serait pas mal aussi, s'il a été observé évidemment. Mais ça vaut le coup de le tenter.

Pour le flou, si tu n'as pas eu beaucoup de détails, inutile effectivement d'en rajouter, mais attention à la nuance quand même : entre une zone avec telle couleur et tel contraste et une autre, c'est la transition qui est floue, mais pas les zones elles-mêmes.

Au plaisir de voir tes prochaines réalisations !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.