Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une autre spirale du Printemps située dans les Chiens de Chasse. Je l'ai faite à la même époque que M51, avant le 1er quartier début Mars.

Cette spirale est vue de 3/4, trés esthétique, ses spires sont parcourues par de larges bandes de poussiéres qui apportent un certain relief sur le disque galactique. Le coeur est petit et très lumineux, je n'ai pas vérifié mais elle doit être classée parmi les Sc.

Conditions d'amusement depuis la Région Lilloise :

Ciel de bonne qualité avec un seeing qui flirte avec les 2" d'arc en longue pose (1.8 sur pré images), et des aléas jusque 2.2.

270 à 280 secondes de pose unitaire, recette habituelle pour obtenir un compromis favorisant le RSB en milieu péri urbain.

Total 80 à 90mn de pose en luminance, tarif habituel.

C9 à 2.4 metres de focale en bin1 avec la Sbig ST10XME

Monture G11 et MTS3SDI

RGB en bin 2, total 70 mn.

Pré traitement Iris v5.1 puis rgb et LRGB sous PS CS2

n5005_c9.jpg

Recadrage et comparaison avec une image de référence faite avec un 20" :

n5005z.jpg

lien vers la référence :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n5005.html

Enfin une brute, même combat, le protocole est bien rodé :

n5005brute.jpg

A la prochaine

Christian

Posté

Tres belle version de la 5005, je l'ai déjà mise dans le viseur également et j'en garde un très bon souvenir.

Bravo pour cette nouvelle production .

David

Posté

Bien joué Christian,

J'attends toujours tes images avec impatience.

Je ne connaissais pas cette galaxie et elle est très jolie.

Tu n'as rien a envier au 20" de Block ;)

Jérémy

Posté (modifié)

Bonsoir

Jeremy

Tu n'as rien a envier au 20" de Block ;)
C'est gentil, mais le diametre, la focale et la résolution sont toutes autres quand meme. Adam Block est une référence en terme d'imagerie.

Litobrit

J'adhère moins aux dominantes vert magenta.
Merci pour la remarque. Peut être un petit écart de calibration de ton écran ? Edit : j'ai retiré 3 points sur le vert.

Christian

Modifié par christiand
Posté

On a beau dire mais le chinois mine de rien fait le boulot avec l'aide bien entendu du chef. D'ailleurs ils devraient t'embaucher pour faire de la réclame:be:.

Bravo à l'Atacama du ch'nord.

Régis

Posté

Salut Christian,

Encore une image au rapport signal/bruit incroyable, cette galaxie me plait bien, il faudra que j'aille lui rendre visite :)

L'image de Block est également très impressionnante, quelle détection et quelle finesse :wub:

Romain.

Posté

Salut christian

Belle image en haute résolution de cette esthétique sprirale, de jolis détails à l'intérieur des bras.

Pas mal de posts à ton actif en ce moment ;)) avec cette météo clémente pas étonnant, bonne exploitation de ton matériel comme à ton habitude.

@+

Posté

Toujours aussi fin.

Pour les couleurs même impression que ta dernière image.

En comparant avec l'image de référence, la tienne manque de bleu et le magenta domine dans les bandes sombres des spires.

Par contraste le reste de la galaxie parait (un peu) vert.

C'est peut être mon écran. En tout cas c'est superbe.

Posté

Ok

oui, il peut y avoir des teintes qui glissent légérement par rapport à l'étalonnage du capteur, mais ça reste minime. Et selon les yeux et la perception de chacun les teintes peuvent paraitre un peu différentes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.