Aller au contenu

Sélène, une rencontre en toute intimité...


Oeil noir

Messages recommandés

Lieu d'observation: :Environs de Rambouillet (78)

Date: 11 et 12 Mars de 17h30 à 21h TU

Temps: Ciel dégagé, pas de vent, léger voile nuageux, turbulence.

 

Matériel: Dobson 12" F5, oculaires 24, 17, 13 8 et 5mm + Barlow.

Trousse et planche à dessin!

 

 

 

Introduction

 

flash-back...

J'étais avide de sortir le tube après ma dernière sortie (voir croa: "voie des étoiles"). La météo étant stable depuis plusieurs jours, j'avais programmé mon week-end du 8 et 9 mars pour observer, si ce n'était deux, une nuit au minimum.

 

Mais c'était sans compter deux journées éreintantes, celles du samedi et du dimanche donc. Je sacrifiais déjà le vendredi soir au repos, car il fallait décoller tôt le lendemain. Au programme, bricolage, retrait de meubles encombrants et achat de nouveaux, plus esthétiques et adéquates... 9h (heure locale) à 21h d'action... pfu, je veux souffler.

 

Je charge le tube dans la voiture afin qu'il se mette en température. Repos :b:, repas:), relâche :cool:... je m'endors :confused:... ça commence bien...

 

La nuit du samedi au dimanche réclamait son lot de sommeil, qu'à cela ne tienne, ce sera pour dimanche.

 

9h - 20h: montage de meubles et agencement de la nouvelle chambre... tandis que le tube dort toujours dans la voiture. Petit espoir... repas:), repos:cool:, relâche :rolleyes:, et :dort:, résigné :confused:... ce ne sera pas non plus pour cette nuit là... Un week-end, sans trop de lune pour éteindre les objets faibles, de perdu...

 

Et bien je vais m'adapter...

 

Je profite donc de quelques jours de formation dans la semaine qui vont me permettent de commencer plus tard le matin.

 

C'est donc Lundi en rentrant de ma journée que j'attaque mon observation. Depuis une bonne partie de l'après midi notre veilleuse Sélène me nargue dans le ciel bleu. 17h TU, j'installe le tube dans la cour, peu importe la future pollution lumineuse, ce soir il s'agira de visiter notre satellite... après tout, je ne l'ai encore jamais fait avec application!

 

Je règle ma collim' et patiente encore une demi-heure avant d'attaquer sérieusement. Il fait beau, doux et les oiseaux gazouillent à pleins poumons. Le voisinage proche déambule et jette des regards désintéressés mais méfiant à mon attirail. La valise d'accessoires et le matériel d'astro-dessin sur une table, je prépare mes ustensiles.

 

Découverte de la géographie lunaire...

 

C'est avec un grand plaisir, mais une totale ignorance, que je parcours la surface de la lune. J'ai alors chaussé le 17mm sur barlow x2 afin de profiter d'un minimum de champ et de détails, histoire de prendre mes repères. L'objectif est simple: Je veux dessiner!!!

 

Je survole les grandes mers sans les connaître, oh, j'ai bien entendu parler de la mer des songes, de la tranquillité, mais cela ne me faisait ni chaud ni froid... c'est pourtant magnifique. Je passe du 17 au 13mm, fais un saut au 8 puis au 5, avec ou sans barlow. Très vite je comprends que les mers ne seront pas mon champ de tir, car à côté, les reliefs sont si attirants, menaçants aussi. Il faut plusieurs minutes d'observation pour découvrir qu'une multitude de détails est accessible. Une crevasse devient tantôt un crâtère, tantôt une ombre projetée par un relief voisin... La turbu' va et vient et il faut également attendre une trouée pour que de nouveaux détails me sautent aux yeux.

- Mais il faudrait toute une vie pour en apprécier les moindres parties... de ce satellite.

 

Le ciel est encore bleu, le soleil ploie à mesure que la lune prend confiance. Le contraste s'intensifie peu à peu. J'ai repéré deux-trois cibles potentielles pour ce soir. Il ne s'agit plus de dessiner des taches grises mais bien de faire ressortir des reliefs, et l'affaire semble ardue.

Je me suis préalablement entraîné à partir des livres Astro-dessins certes cela était fait à l'abri, en plein confort... Mais cela me permet d'attaquer ma première cible lunaire avec quelques bases.

 

 

21341-1394809788.jpg

 

Il s'agit de Clavius que j'identifierai une fois rentré. Le croquis fut terriblement difficile à compléter et à rendre "fidèle". De nombreuses notes accompagnent les traits crayonnés, je passe du crayon 2h au hb, du 2b au 4b afin de créer une échelle de contrastes sommaires, accompagnés de notes telles que "noir ++" ou "clair ++" pour différencier les nombreuses nuances.

 

C'est au final un exercice prenant, la moindre zone est scrutée avec insistance pour y déceler le plus de choses. Il me faudra 1 heure d'esquisse, de modifications pour voir ma compréhension évoluer dans et autour du cratère. Le soleil se couche, les constrastes augmentent, les ombres s'étirent. Et des zones se détaillent, se précisent ou s'éteignent. Je réalise alors que cette cible est d'un niveau trop élevé pour un début. Volontairement, je délaisse certains détails qui rendraient le dessin trop brouillon, passant justement de brouillon à bouillie.

 

La mémoire visuelle, les sensations, les notes et le croquis seront mes alliés pour reconstituer le tout au propre.

 

Je quitte Clavius non sans découvrir que d'autres cratères, voisins, forment des vallées accidentées, cela rendrait si bien sur un grand dessin, mais je veux parfaire ma technique et file à la recherche d'une cible plus accessible.

 

Des points d'interrogations parsèment mes visites, si je ne me suis pas présenté à elle, l'astre sélène ne semble pas prêt à m'ouvrir ses bras si facilement.

 

Et puisqu'il s'agit de questionnement, je découvre une cible en forme de point d'interrogation. Un cratère isolé, entouré de rides irrégulières, se laisse apprivoiser.

 

Je passe plusieurs oculaires dans la barlow pour décider de rester sur le 13mm, tout comme pour Clavius. Il y a beaucoup moins de détails et je m'attèle donc à la tâche:

 

21341-1394811147.jpg

 

Je ne le retrouverai pas sur l'atlas lunaire. Il doit se situer dans une zone en bas à gauche de Mare Nubium. J'ai tenté de le retrouver le lendemain, en vain, les ombres n'étaient plus les mêmes.

 

Je réalise que Clavius a puisé dans mon capital concentration et ce n'est pas sans satisfaction que je termine sur ce cratère que j'intitule "?".

 

Je parcours ensuite la Lune à l'aide du 17mm "barlowté". Je reviendrai demain, c'est certain.

 

Une chose me marque lorsque je range mon bazar: la lune ne m'a pas du tout ébloui!!! Le fait de l'avoir suivie du jour jusqu'à la nuit a permis à mes yeux de s'accommoder confortablement. Les conseils de Serges Vieillard me reviennent alors à l'esprit.

 

Le lendemain, même musique...

 

Je m'installe donc le lendemain, à la même heure dans la cour. Il me reste encore un point de contracture dans la cuisse droite, due à ma position pour dessiner la veille, je cale alors une chaise afin de gagner en confort, et donc en qualité de dessin, enfin, normalement ^^.

 

Je n'ai pas progressé en géographie lunaire, mais je m'envole à nouveau au contact de sa peau, graveleuse et parfois tailladée. Les stigmates d'un passé violent m'offrent à nouveau le plaisir de les parcourir.

 

Je visite Clavius dans un premier temps, dans l'espoir de l'améliorer, mais les ombres ne sont plus les mêmes et je risque de gâcher les impressions de la veille, avec sagesse, je décide de partir vers d'autres contrées. C'est encore une fois au hasard que je choisis ma cible. Ici l'enjeu sera sympa, un grand cratère, épaulé par trois plus petits et un cratelet. Autour, le terrain semble lisse, voilà de quoi faire quelque chose de joli:

 

Après recherche, il s'agit de Bullialdus et de ses compagnons Bullialdus A et B, accompagnés par Konig et Lubinieski F, dont voici le portrait:

 

21341-1394812011.jpg

 

(Ce troisième dessin au passage, mis au propre, me semble personnellement le mieux réalisé dans la maîtrise du relief et des contrastes)

 

Le fait de m'être attaqué à ce genre de dessins me donne confiance et me motive encore plus pour poursuivre, mais quelque chose me dit que je dois les mettre au propre avant d'en effectuer d'autres. Ceci afin de statuer sur le niveau de maîtrise et de pouvoir améliorer et corriger les erreurs pour le futur.

C'est donc encore affamé que je décide de rendre visite à Jupiter, pour la forme. Je choisirai le 8mm barlowté pour en tirer les meilleures impressions. Le 13 étant très fin mais moins précis, et le 5mm soumis à trop de turbulence.

 

Pour la première fois je visualise la tache rouge! D'autres détails apparaissent entre les coups de turbu'. C'est en noir et blanc que je serai le plus fidèle à l'observation, mais je tente également un dessin couleur, sur papier noir, peu concluant, mais faisant partie de ma quête initiatique pour l'astro-dessin.

 

21341-1394812366.jpg

 

21341-1394812410.jpg

 

Ayant oeuvré directement sur le papier noir, je n'ai pas maîtrisé la réaction des couleurs qui est biaisée par rapport à ce que j'ai vu. J'aurais peut-être dû commencer la colorisation sur papier classique blanc. Mais j'apprends de tout cela ^^.

 

Conclusion:

 

Au sortir de cette nouvelle expérience, je peux dire que ma trousse à dessin est opérationnelle, mais il me faut encore l'apprivoiser et améliorer le choix de tel ou tel crayon selon le contraste à donner. L'estompe, que je découvre, est un plaisir et offre des possibilités infinies de nuances et de subtilité. L'observation lunaire est très confortable sans filtre, si l'on peut s'y prendre lorsqu'il fait encore jour.

Le dessin sur papier noir devrait prendre tout son sens dans les parties les plus sombres de la lune où seuls quelques crêtes et reliefs sont visibles (au demeurant très impressionnants à observer).

Je suis également satisfait de mes derniers achats: hypérion 17mm et barlow TV x2.

 

Le seul point négatif (et ceci n'est pas une plainte :p) concerne le temps passé à tout mettre au propre, car je n'ai pas avancé sur mon 300 de voyage depuis quelques jours!!!

 

Le dessin lunaire demande un travail conséquent de mise au propre, en l'état actuelle de ma maîtrise. Mais c'est un plaisir énorme.

 

Ce CROA est particulier car très peu de choses observées, mais je tenais à partager cette expérience qui va m'enrichir pour mes futurs dessins.

 

Astro- amicalement!

Moi :p

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Œil Noir, moi je suis plus à l'aise sur mon piano que sur une planche à dessin, houlà !

 

Dessiner oblige à scruter tous les détails, une bonne leçon d'astro. :cool:

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Œil noir:) !

 

Ton Croa est très intéressant, et tu expliques bien en détails ta nouvelle passion, l'astro-dessin. La Lune et Jupiter sont tes premières cibles...:rolleyes:

 

Bravo à toi pour tes premiers croquis. Il faut savoir regarder, et le dessin n'en est que plus exigeant...:o

Je te souhaite "Bon Œil" pour les dessins à venir :p!

 

Merci à toi pour ce Croa :cool:!

A plus, et bon ciel et bons dessins à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paradise et Meade :)

 

Merci à tous les deux ;),

 

Ce n'est pas le CROA le plus "fun" que j'ai écrit, mais il résume bien l'état d'esprit dans lequel j'ai abordé ces deux sorties.

 

Je me suis fixé un degré d'exigence cette année, et je compte bien m'y tenir. C'est à dire, mieux observer, au niveau qualitatif, par le biais du dessin.

 

Et j'avoue que c'est un plaisir de m'être constitué une trousse à dessin avec un éventail assez large de crayons (papier, couleur, stylo feutre, et de quoi estomper, etc...). La phase "croquis sur le terrain" est primordiale mais une fois dans la phase "mise au propre", il faut choisir les bonnes options (nombreuses probablement) pour un rendu le plus fidèle à son observation. Avec des notes et des souvenirs pour alliés.

 

En tout cas à ce stade, c'est ainsi que je le vois. C'est passionnant, oui ^^.

 

Lorsque je maîtriserai un peu mieux mon coup de crayon, je verrai pour tester différents papiers à dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil Noir :)

 

flash-back...

 

Alàlàààààà, c'est pas toujours évident de pouvoir caller une soirée astro lorsqu'on a des obligations :(

 

L'objectif est simple: Je veux dessiner!!!

 

Tu as bien raison, d'autant plus que tu as du talent ;)

 

(Ce troisième dessin au passage, mis au propre, me semble personnellement le mieux réalisé dans la maîtrise du relief et des contrastes)

 

Le deuxième aussi et très bien réussi, on a une impression de relief :wub:

 

Merci pour ce compte-rendu bien illustré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je trouve tes dessins lunaires particulièrement réussis ! Bravo pour le rendu, et le relief ! Je vois qu'Astrodessins inspire !

La partie concernant les tablettes de dessin me revient en mémoire à lire ton expérience et ton intérêt pour l'estompe ! Ca donne envie de faire une descente dans un vrai magasin d'art et de s'équiper !

Je suis OK avec toi par contre sur l'inconvénient du dessin, ça bouffe beaucoup de temps ! Pas facile de s'organiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoiledescrins :),

 

 

Merci pour ton commentaire.

 

Ca donne envie de faire une descente dans un vrai magasin d'art et de s'équiper !

 

C'est exactement ce que j'ai fait après la lecture du premier tome ^^.

 

Les vocations devraient se développer du coup, et les dessins fleurir sur WA.

 

Bon ciel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Œil Noir, :)

 

Et bien... je ne m'attendais pas un pareil CROA. :o C'est vraiment une toute autre façon de voir les choses. Tu dis être ignorant dans l'observation lunaire, pourtant on sent vraiment l'œil expérimenté de l'astro-dessinateur qui fait attention aux moindres détails, aux ombres et aux formes. C'est une approche captivante qui m'impressionne beaucoup je dois avouer.

 

Ce CROA est particulier car très peu de choses observées

 

Oui, mais c'est de la qualité ! Et tu sais prendre ton temps. J'ai déjà essayer de dessiner un ou deux cratères de la Lune (Theophilius si je me souviens bien) et j'ai été déçue du résultat. Ce n'est vraiment pas facile à faire. Et tes dessins sont à la fois très doux et réalistes, je reconnais bien les reliefs représentés.

 

Pour le cratère ?, est-ce que tu as inversé le sens de l'image ? Il faisait quel taille environ ?

 

Merci beaucoup pour le partage. C'était instructif. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re' ^^

 

Pour le cratère ?, est-ce que tu as inversé le sens de l'image ? Il faisait quel taille environ ?

 

En effet pour une meilleure lecture de l'oeil, je trouve, j'ai tourné le dessin à 180°. L'effet de relief est plus "saisissant".

 

Par contre, je n'ai pas de redresseur lorsque j'observe, donc de base, les dessins "sont à l'envers" pour un observateur situé sous nos latitudes.

 

De quoi en être tout étourdi avec cette histoire... :p

 

Pour la taille, je ne mesure pas encore les " d'arc, les ' d'arc et les degrés :confused:, mais il était plus petit que Clavius. Inférieur à 2x je dirais (allez, 2,5x au pire ^^)

 

Merci pour ton com'. Je vois avec les premières réactions, que ce CROA reçoit de ses lecteurs, quelque chose de particulier, c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour une meilleure lecture de l'oeil, je trouve, j'ai tourné le dessin à 180°. L'effet de relief est plus "saisissant".

 

Par contre, je n'ai pas de redresseur lorsque j'observe, donc de base, les dessins "sont à l'envers" pour un observateur situé sous nos latitudes.

 

De quoi en être tout étourdi avec cette histoire... :p

 

:b:... En effet... :be:

Bon, alors on cherche un cratère vers mare nubium. Tu n'as pas de redresseur et tu as tourné l'image de 180°. Donc le dessin apparait dans le bon sens pour le chercher sur une carte... :refl: (Ça ferait une très bon quiz sur le QAC :be:)

Je propose le cratère Davy, ça ressemble à ton dessin je trouve :

 

43Lalande02.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sympa la séance de géographie et il y a un effet QAC oui ^^.

 

Alors par contre je suis à peu près certain qu'il n'y avait pas de cratère jouxtant celui que j'ai dessiné. Davy A me pousse refuser ta réponse :p. Ze l'aurait dessiné...

 

De mémoire, les reliefs avoisinants à droite n'étaient pas si proches non plus (toujours par rapport à Davy)

 

J'étais parti de Clavius (en image inversée) et sur ma droite, avais suivi le temrinateur pour rentrer un peu dans les terres. Clavius était en haut de l'oculaire, je pense avoir fait approximativement 1/4 de cercle (si l'on considérait la lune ronde), peut-etre un peu plus, depuis Clavius, vers la droite.

 

Mais je peux me tromper, hein ;). Honnêtement, sans Davy A je t'aurais dit oui "probablement".

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oeil Noir,

 

Je suis toujours épatée par la qualité des dessins sur ce forum. C'est absolument inoui! il vous suffit simplement de prendre un crayon et de reporter l'image à l'oculaire sur une feuille. Je ferais la même chose, j'obtiendrai la tête à Toto en lieu et place de Jupiter mouââ! :D

 

Non, vraiment, chapeau bas!

Et puis, merci de rendre hommage à notre charmante Dame Lune, qui vaut bien de si beaux dessins et de si jolis écrits!

 

Merci du partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

Ln2d2:

 

Merci pour tes impressions, c'est motivant de voir que le résultat ne laisse pas indifférent.

 

Il faut oser la Lune... bravo !

 

Oser, c'est peut-être le mot juste. J'avais décidé d'effectuer des dessins lunaires avant même de m'y être promené. Lorsque je me suis retrouvé en tête à tête avec notre satellite, le crayon dans une main et la planche dans l'autre, l'oeil rivé à l'oculaire... je n'ai pas fait le malin, j'ai tout de suite réalisé quelle allait être l'ampleur de la tâche. Il peut y avoir de quoi se dégonfler.

 

Mais le plaisir fut le plus fort. Et cela aiguise le sens de l'observation car une même zone pouvait m'apparaître sous plusieurs formes/reliefs. C'est un exercice étonnant. Et puis vient le moment où l'oeil décrypte le bon relief, les bonnes formes, à mesure que les ombres se meuvent et que la turbulence évolue ou disparaît.

Par contre j'ai trouvé qu'il fallait savoir décrocher aussi, car un effet de fatigue m'est apparu après 1h passée sur le même cratère. J'ai vu venir le risque de passer à côté de certains détails contre un peu de "confort fictif", en se laissant aller "à la louche".

 

Zaurel:

 

Je suis toujours épatée par la qualité des dessins sur ce forum.

 

Merci pour les collègues ;). Je crois que la présence de certains artistes nivèle par le haut le degré de performance des astro-dessinateurs.

En ce qui me concerne j'ai toujours voulu repousser mes limites, quel que soit le domaine (sportif, culturels, connaissances...). Donc les oeuvres des astrams chevronnés me poussent à analyser et comprendre ce sur quoi je me lance puis à améliorer sans cesse ma pratique. Je pars de loin, j'ai de la marge :p.

 

C'est absolument inoui! il vous suffit simplement de prendre un crayon et de reporter l'image à l'oculaire sur une feuille. Je ferais la même chose, j'obtiendrai la tête à Toto en lieu et place de Jupiter mouââ!

 

Si tu voyais mes brouillons... il n'y a pas grand chose de terrible :be:, c'est l'ensemble des gribouillis, des notes, des souvenirs et des sensations vécues sur le moment qui gravent le dessin final à venir, enfin je le ressens ainsi à cet instant. Mon discours pourra évoluer avec le temps ^^.

 

Merci pour ton commentaire!!!

A bientôt.

 

Chantencor:

 

Merci à toi. Lorsque je regarde le dessin de Clavius, je trouve que je n'ai pas su ressortir les reliefs à leur juste valeur, mais c'était mon premier dessin lunaire donc bon, je pratique l'auto-indulgence sur ce coup là ^^.

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.