Aller au contenu

Cratère Clavius, cratère ? , cratère Bullialdus, Jupiter


Oeil noir

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je vous présente mes tout premiers dessins concernant la Lune et Jupiter :).

 

Après m'être entraîné à partir de dessins lunaires inclus dans les livres Astro-dessins, je me suis lancé en début de semaine.

 

Les observations ont eu lieu en fin de journée, de jour, et en début de nuit.

 

Je précise que je ne connais pas encore la géographie lunaire, je me suis laissé porté par les oculaires ^^. Dans un soucis de fidélité, j'ai pris les dessins en photos car mon scanner transforme le rendu... Ceci est valable pour tous les dessins qui suivent, sauf Jupiter sur fond noir.

 

J'ai travaillé avec des crayons 4h, 2h, hb, 2b et 4b. Des accessoires pour estomper et j'ai rehaussé les lumières à la gomme et parfois au crayon blanc pastel.

 

A commencer par Clavius:

Une tâche difficile pour commencer, mais ça, je l'ai réalisé pendant et surtout après!

 

21341-1394809788.jpg

 

 

 

Cratère du "point d'interrogation":

Je l'ai "repéré" au 17mm et barlow x2, un jeu d'ombre donnait donc une forme de "?" à cette zone de la lune. Je n'ai pas retrouvé ce cratère sur mon atlas.

 

21341-1394811147.jpg

 

Cratère Bullaldius et ses compagnons:

Celui que je préfère de la série, ou tout du moins, que je pense avoir "mieux réussi".

 

21341-1394812011.jpg

 

 

Et enfin Jupiter, l'une en noir et blanc, l'autre en couleur (moins réussie).

Un début hésitant je trouve, mais cela viendra ^^.

 

Ici j'ai tenté d'apporté un peu de flou manuellement sur les bords, déformant la sphère sur les bords. En bas à gauche de Jupiter, un petit point brillait, j'ignore s'il s'agissait d'une étoile affaiblie par la lueur de la planète, ou d'un satellite mais je l'ai signalé(e). Europe, Io et Callisto sont représentés, pas Ganymède qui aurait exigé un dessin plus petit de Jupiter afin qu'elle rentre dans le cadre.

21341-1394812366.jpg

 

Et donc en couleur, sur fond noir. Je n'ai pas maîtrisé la réaction des couleurs sur le fond noir.

21341-1394812410.jpg

 

Et le CROA associé:

Sélène en toute intimité...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115967

 

Astro-dessino amicalement ;).

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir Siom, merci pour cet avis ^^.

 

Concernant Bullaldius, de mon point de vue, c'est le plus réussi, c'est aussi celui qui est venu en troisième, une petite amélioration dans ma technique a dû intervenir.

 

Clavius était trop riche en détails pour un début, j'y retournerai.

 

Merci pour le lien, voilà de quoi me motiver et choisir des cibles marquantes.

 

Edit: Les dessins sont superbes sur votre site, un coup de crayon impressionnant.

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour des premiers dessins, ils sont très réussis !

 

J'ai aussi observé ces dernières nuits Célène, avec des images magnifiques, mais ai eu bien peur de m'attaquer à des dessins. C'était pourtant si beau que j'avais si envie de réussir à reproduire sur papier. Mais pas les cojones pour m'y mettre ! ;)

 

Quant à Jupiter, chapeau aussi !

 

Bref, continue :).

 

 

PS : Siom, un grand du dessin, ça oui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will, merci pour ces compliments et encouragements :).

 

J'ai aussi observé ces dernières nuits Célène, avec des images magnifiques, mais ai eu bien peur de m'attaquer à des dessins. C'était pourtant si beau que j'avais si envie de réussir à reproduire sur papier. Mais pas les cojones pour m'y mettre !

 

C'est vrai qu'avant le premier coup de crayon, "ça fout le vertige", par où commencer? Mais avec un peu de méthode, beaucoup de patience et de temps, on parvient à sortir quelque chose (je parle du dessin lunaire).

 

Il y a également la façon de le regarder, chercher l'impression de 3D, de relief, si je passe trop vite mon regard sur ce genre de dessin, j'ai l'impression que le cerveau ne parvient pas à détecter les reliefs, qui ne sont que des effets d'optiques sur une feuille de papier ^^.

 

Mais j'ai envie de dire: il faut se lancer :be:. Il n'y a rien de grave dans le fait de rater un dessin, on peut recommencer ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu41,

 

Disons que je le troque d'une activité à une autre (je préfèrerais troquer le temps de travail pour les activités qui me passionnent, mais cela ne serait pas très pérenne... :be:).

 

Tu as pu voir que je me suis remis au 300 de voyage (avec des modif' à faire du coup :p)

 

Merci pour tes compliments ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sur la Lune, tu as un style très sympa, le coup de crayon est fin; j'ai une préférence pour ton cratère inconnu à cause de la sensation de relief qu'il donne, il sent vraiment les bords relevés en cuvette.

Ca serait encore mieux si le passage au scan ne ternissait pas les blancs.

 

Pour Jupiter, je ne comprends pas trop ta technique : dessin au graphite sur papier blanc, puis noircissement du ciel et colorisation en numérique ?

En tout cas, il y a des détails bien vus.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Pour Jupiter j'ai simplement dessiné sur un papier noir directement, j'ai voulu testé, comme ça ^^. Ceci après avoir fait l'original en gris sur fond blanc. Je ne maîtrise pas encore l'inversion des couleurs, je ne sais pas encore qui deviendra quoi après inversion pour "coloriser" Jupiter sur un fond blanc directement. Après on s'en fout peut-être, que le fond soit blanc ^^.

 

Merci pour les compliments sur le dessin lunaire. Tu mets le doigt sur ce qui me semble un point important, le bord relevés des cuvettes, pas aisé de le faire correctement pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

En planétaire tu n'es pas obligé de travailler en négatif. Tu peux très bien dessiner sur papier blanc, avec les couleurs réellement vues.

Après scan, tu peux noircir le fond de ciel, sans la fonction "inverser les couleurs". Tu détoures ton globe de planète (en ajustant une ellipse), tu inverses la sélection (clic droit), et tu abaisse la luminosité. Voilà, tu as un Jupiter en positif et un fond de ciel noir :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, jolie série ! J'aime surtout les dessins lunaires, car comme toujours, je ne me sens pas du tout capable de m'attaquer à notre satellite, et j'ai toujours tendance à admirer ce dont je ne me sens pas capable... Y'a une belle sensation de relief, avec juste, effectivement, un ajustement sur les niveaux à faire pour rendre les blancs moins gris. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vakoran,

 

Y'a une belle sensation de relief, avec juste, effectivement, un ajustement sur les niveaux à faire pour rendre les blancs moins gris.

 

J'y travaillerai pour les prochains dessins lunaires. J'ai déjà tenté de retravailler un dessin après coup, cela ne me motive pas trop, il n'y a plus la magie, cela sent le réchauffé, je préfère pour le moment le premier jet de mise au propre.

 

Et puis avec le recul, lorsque je visiterai mon classeur à dessins, je pourrai constater l'évolution, les progrès (j'espère ^^).

 

J'aime surtout les dessins lunaires, car comme toujours, je ne me sens pas du tout capable de m'attaquer à notre satellite, et j'ai toujours tendance à admirer ce dont je ne me sens pas capable...

 

Je ne le dis pas trop fort, mais il y a une thérapie pour cela, c'est la méthode Astrodessins :D.

 

 

 

Merci pour tes compliments et ton passage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.