Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Est ce que l'univers s'étend dans une direction ou de façon sphérique(comme un ballon d'hélium qu'on gonfle)?

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ni l'un ni l'autre. L'expansion de l'univers n'a rien à voir avec un objet qui s'étend (genre ballon). Quand on dit que l'univers est en expansion, ça signifie juste que les distances augmentent. Mais il ne faut pas s'imaginer quelque chose ayant un rapport avec notre monde familier.

Posté
Ni l'un ni l'autre. L'expansion de l'univers n'a rien à voir avec un objet qui s'étend (genre ballon). Quand on dit que l'univers est en expansion' date=' ça signifie juste que les distances augmentent. Mais il ne faut pas s'imaginer quelque chose ayant un rapport avec notre monde familier.[/quote']

Je m en doute mais j ai envie d croire qu'il l'est...

Posté

Salut,

La notion de multivers est délicate, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'aborder à notre niveau. Pour ce qui est de l'expansion il ne s'étend pas dans une direction (je ne comprends d'ailleurs pas trop la phrase), si tu prends l'exemple du ballon alors il faut s'imaginer l'espace 2D de la surface du ballon, en gonflant le ballon les points dessinés sur le ballon au préalable vont rester au même endroit (le point ne se déplace pas sur la texture du ballon... ^^) pourtant la distance entre les points augmente.

De manière générale les analogies sont de violentes vulgarisations qui faussent la chose et empêchent tout raisonnement un peu sensé, on peut se dire simplement que l'univers s'étend à grande échelle ce qui donne une vitesse apparente aux objets bien qu'ils ne bougent pas.

Posté (modifié)

Oui mais c'est en fait simple, comme j'ai dit il faut se dire qu'on représente tout l'univers par la surface du ballon (la texture du ballon), c'est un exercice de pensée en 2D pas 3D, il n'y a pas de hauteur, l'intérieur ou l'extérieur du ballon n'a aucun sens dans cette analogie. Si on gonfle le ballon, les habitants de la surface qui vivent dans ce monde en 2D voient leur maison s'éloigner les unes des autres, ils appellent alors le temps une troisième dimension qui veut simplement dire qu'on a besoin d'une nouvelle coordonnée pour trouver un point (la maison ne bouge pas dans leur espace 2D, mais bouge au cours du temps). Ce temps correspond en fait à la hauteur mais qui ne comprennent pas (les pauvres).

On utilise cette analogie un peu fausse mais qui permet de se le représenter mentalement car on ne dépasse pas la 3D dans le raisonnement. Pour nous l'histoire est la même sauf qu'on vit dans un espace 3D, ou en tout cas c'est ce qu'on observe à première vue ^^

Modifié par Kelthuzad
Posté
Ni l'un ni l'autre. L'expansion de l'univers n'a rien à voir avec un objet qui s'étend (genre ballon). Quand on dit que l'univers est en expansion' date=' ça signifie juste que les distances augmentent. Mais il ne faut pas s'imaginer quelque chose ayant un rapport avec notre monde familier.[/quote']

et pourquoi pas en fait ? a cause de l’échelle ?

Posté
et pourquoi pas en fait ? a cause de l’échelle ?

Non mais parce que la compréhension intuitive qu'on a de l'espace basée sur notre monde familier induit massivement en erreur dès qu'il s'agit de comprendre des métriques relativistes ou un Univers en expansion.

La preuve en est que régulièrement, on a des questions qui se demandent "dans quoi l'Univers s'étend". Parce que autour de nous, rien n'est sans limite et on conçoit toujours quelque chose comme une partie d'autre chose de plus grand. Ce qui ne fonctionne pas avec l'Univers, par définition.

Posté

faut reconnaitre que c'est pas évident un truc qui n'a ni centre ni bord :confused: reste a savoir si il a vraiment un age

Posté

La sphère n'est pas la boule tout entière mais uniquement sa surface (pour préciser un peu).

L'image du ballon est utilisée pour expliquer grossièrement ce qui se passe mais en fait elle est trompeuse car on amalgame vite l'univers à ce ballon, ce qui est faux : chaque volume élémentaire d'univers vit en gros ce qui est représenté à la surface du ballon (et c'est là que ça se complique pour se le représenter correctement :p).

continue rafa, tes questions sont bonnes :)

Posté

vous le savez que vous este compliqué au moins ?

la ou je bloque c'est a la surface d'une sphère je ne devrait voir que dans certaine directions non ? alors que partout ou on regarde il y a quelque choses

je doit etre prisonnier de mon systeme 3d :/

rafa

Posté

C'est bien le problème. Tous les exemples sont donnés en 2D et il faut réfléchir comme ça avant d'essayer vaguement d'extrapoler en 3D.

C'est tout sauf évident et c'est plus simple quand on a été entrainé ce qui souvent revient à avoir été confronté aux maths sous-jacentes.

A défaut, il faut vraiment s'imaginer comme une créature sans épaisseur vivant sur une membrane (même "sur" ne s'appliquerait pas puisqu'on serait "dans" la membrane).

Et c'est cette membrane qui peut se déformer, s'étendre, etc.

Mais rien n'existe en dehors de la membrane, il faut renoncer à utiliser le fait que nous, nous sommes en dimension 3 et ne pas la voir comme flottant dans notre espace mais vraiment comme un tout.

Posté

Il faut juste arriver à s'imaginer que c'est chaque point de l'univers qui s'étend, en fait (en tous cas c'est ce que moi je fais) je m'imagine l'univers comme une infinité de petits cubes, qui eux, grandissent unitairement

Posté (modifié)
La sphère n'est pas la boule tout entière mais uniquement sa surface (pour préciser un peu).

oh ? C'est séduisant ça mais du coup quand on parle de "volume d'une sphère" on devrait parler de volume "contenu dans une sphère" ça bien ça ?

Ex : calcul du volume contenu dans une sphère :

http://www.comment-calculer.net/volume-du-sphere.php

Et pour un cube c'est pareil ? Cela ne désigne que la surface ?

Je n'avais jamais vu les choses ainsi :)

Modifié par yui
Posté
http://fr.wikipedia.org/wiki/3-sph%C3%A8re

Lire au moins les quatre premières lignes (l'introduction) ; considérer que l'espace est (peut-être) une 3-sphère (ou sphère en 3D) ; et bien des choses s'éclairent.

disons qu'il va falloir que je relise plusieurs fois je pense avant que cela s’éclaire vraiment !

Posté
oh ? C'est séduisant ça mais du coup quand on parle de "volume d'une sphère" on devrait parler de volume "contenu dans une sphère" ça bien ça ?

Ex : calcul du volume contenu dans une sphère :

http://www.comment-calculer.net/volume-du-sphere.php

Et pour un cube c'est pareil ? Cela ne désigne que la surface ?

Je n'avais jamais vu les choses ainsi :)

Tu as tout compris, c'est là toute la difficulté de la cosmologie d'utiliser des objets 2d pour expliquer un objet 4d, l'espace temps...:cool:

Posté (modifié)
C'est pas une hypersphère, en fait ?

Une sphère dont la surface est un volume, en quelque sorte ?

Je ne pense pas puisque les métriques d'univers ne sont pas euclidiennes et que la topologie globale de l'univers, sa forme, n'est pas connue. On parlera plutôt d'hypersurface.

Mais si l'idée est de dire qu'on a affaire à 4 dimensions, les 3 de distance plus celle de temps, il y a du vrai, les objets sont bien représentés par 4 paramètres (mais ça je pense que tu le sais déjà). :)

Modifié par Poussin38
Posté
Tu as tout compris, c'est là toute la difficulté de la cosmologie d'utiliser des objets 2d pour expliquer un objet 4d, l'espace temps...:cool:

Mais en montrant un ballon 2D qui gonffle (photographié en instantané) on n'a à transposer qu'en 3D et pas en 4, parce que la on montre l'espace et pas l'espace-temps.

Posté (modifié)

J'ai une question "idiote" sur l'expansion.

Sauf erreur en quelques 10 puissances moins des poussières de secondes après le big bang l'univers est passé de minuscule à infiniment grand et donc poursuit en accélérant sa "croissance" comme si quelqu'un accélérait sans cesse le pieds sur la pédale.

Pour passer d'un état d'infiniment petit à l'infiniment grand, alors que la dimension "temps" a été créé avec le big bang, il faut bien que la vitesse de la lumière soit dépassée ?

Car comment une particule peut se déplacer à l'autre bout de l'univers en si peu de temps ? (à moins qu'elle n'y soit déjà ?)

Modifié par archange34
Posté
l'univers est passé de minuscule à infiniment grand

Non, si l'univers est infiniment grand aujourd'hui, alors il l'était à l'époque. Et les objets ne se déplacent pas donc personne ne va plus vite que c. C'est la distance qui augmente dû à l'expansion de l'espace, regarde bien ce qu'est la théorie de l'inflation.

Posté

Donc on peut dire si tu veut que durant l'inflation L'espace c'est étendue à une vitesse supérieur à la vitesse de la lumière mais cela ne pose pas de problème vu que comme dit par pascal, c'est l'espace qui s'étend

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.