Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je possède depuis quelque temps le skywatcher 200/1000 et je me suis vite rendu compte que les oculaires d'origines ne suffisaient pas. Evidement j'ai parcouru de nombreux forum avant de venir ici mais impossible de trouver une réponse. J'aimerais donc savoir quels oculaires je pourrais acheter sachant qu'il m'en faudrait pour le planétaire et pour le ciel profond, avec un budget de 100-150€ par oculaire. Merci pour vos réponses :)

Posté (modifié)
Bonsoir, je possède depuis quelque temps le skywatcher 200/1000 et je me suis vite rendu compte que les oculaires d'origines ne suffisaient pas. Evidement j'ai parcouru de nombreux forum avant de venir ici mais impossible de trouver une réponse. J'aimerais donc savoir quels oculaires je pourrais acheter sachant qu'il m'en faudrait pour le planétaire et pour le ciel profond, avec un budget de 100-150€ par oculaire. Merci pour vos réponses :)

Bonjour, et bienvenue sur Webastro. :)

Étonnant que tu n'aies pas eu de réponse, ou tout au moins un début de réponse, vu que le sujet est récurrent !:?:

Bon, je vais tenter d'être concis.

En théorie, il te faut :

- deux oculaires pour le planétaire : un qui atteint le Grossissement Résolvant, soit 200x pour ton 200mm : c'est déjà une limite pas facile à atteindre à cause de la turbulence atmosphérique très courante, mais bon il sert aussi pour des galaxies lointaines, des nébuleuses planétaires, et l'oculaire planétaire d'origine est une daube, c'est sûr.

D'où un oculaire planétaire supplémentaire grossissant moins à côté, qui servira plus souvent.

Donc, pour ton scope qui est un f/5 : un oculaire 5mm (1200mm/5=200x).

Et un disons de 7 ou 8mm

- pour le Ciel Profond (CP) : deux également : un qui couvrira un champ large et qui donc grossira peu (autour de 25mm), et un autre intermédiaire qui grossira quand même plus (13/14mm).

C'est ce dernier qui servira le plus en pratique. Pour un scope à f/5, un 13mm ira très bien.

Je te conseille vivement l'Hyperion 13mm : bon champ de 68°, confort visuel, bonne optique, que du bon dans ton budget, et on en trouve d'occasion en parfait état, cf PA de Webastro ! Ou alors pour un peu plus cher l'Explore Scientific 82° en 14mm (139€) : plus de champ, mais moins de dégagement oculaire (eye relief).

Pour le planétaire, l'Hyperion en 5mm ne vaut pas le coup, tu peux te contenter d'un TMB ou HR 5mm à 59€, ou alors l'Explore Scientific 4.7mm (119€) si tu tiens à grossir beaucoup, ou le 6.7mm (119€).

Pour le grand champ, tu peux garder un moment celui d'origine en attendant mieux (et les sous).

Il y a bien entendu d'autres marques qui iraient très bien, je t'ai juste donné une ou deux possibilités à titre personnel.

Modifié par paradise
Posté

Tout d'abord merci pour votre réponse, mon choix s'orientera donc vers l'hyperion 13mm pour le ciel profond mais pourquoi le 5mm ne vaut pas le coup ?

Posté
Tout d'abord merci pour votre réponse, mon choix s'orientera donc vers l'hyperion 13mm pour le ciel profond mais pourquoi le 5mm ne vaut pas le coup ?

On peut se tutoyer. ;)

Dans les gammes d'oculaires, certaines spécificités techniques peuvent faire que dans une même gamme, les plus grandes focales peuvent être plus performantes que les plus petites, ou inversement.

Autant les meilleurs Hyperion sont les 13 et 17, autant le 5 trouve aussi bien ailleurs pour moins cher. Après, si tu le trouves pas cher d'occasion, ma foi, tu garderas du champ et du confort malgré tout, ce n'est pas un mauvais oculaire non plus.

Tu seras très content de l'Hyperion 13mm, et il y en a d'occasion en ce moment dans les PA de Webastro, dépêche-toi !

Pour le planétaire, tu penses prendre quoi ?

Posté

Pas de problème :) pour le planétaire je vais me contenter du HR 5mm qui a l'air d'avoir une bonne renommée, et je pense de toute façon que je vais plus investir pour le ciel profond que le planétaire.

Posté

Dans une même gamme d oculaire, tous ne se valent pas... Et chez Les hyperions, autant les 13 17 et 24 sortent de bon retour, autant le 5 ne va pas avoir convaincu grand monde... Le 8 peut être un peu plus, mais pas autant que le 13 qui en a ravis plus d un!

En 5mm tu trouveras mieux ailleurs...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.