Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous ,

j'utilise depuis 4 ans une tête WO sur mes newton(200 et 300) , et je suis de plus en plus "agacé" par l'image fantôme qui apparait systématiquement en observation lunaire :

en plaçant le terminateur au milieu du champ , partie éclairée à G,je vois apparaître l'image fantôme dans la partie D obscure ,qui vient empiéter sur la G.

il faut déplacer le terminateur vers la D pour faire disparaître le défaut;

de même sur les planètes : au pointage , on voit d'abord apparaître parfois l'image fantôme avant de placer l'image vraie dans le champ :bref , c'est pas le top!!

Mes questions :

1)Est-ce que ce défaut est systématique sur les WO , ou ma tête est elle mal réglée (au niveau prismes ) , dans ce cas , y a t-il moyen de corriger ?

2) est ce que les MAXBRIGHT BAADER présentent ce type de défaut?

Merci par avance aux utilisateurs chevronnés de ces 2 marques pour me faire part de leur avis!!

Bien cordialement/ Claude

Modifié par CEVENASTRO95
Posté

Perso j ai une WO, et je n ai pas ce genre de problème...

Quels oculaires utilises tu ? As tu essayé avec plusieurs jeux d oculaire ? Passes tu par un barlow ou glaspath pour obtenir la MAP? Si oui laquelle, et as tu essayé avec une autre barlow? As tu essayé ta bino sur un autre instrument que le tien et constaté le même phénomène ? Et la collimation de ton tube est elle bonne ?

Voila quelques pistes à étudier... Ça ne vient peut être pas forcement de ta bino...

Posté

merci Yanbry :

-j'ai ce défaut quel que soit le tube (toujours colimaté OK) et quels que soient les oculaires;

-j'utilise uniquement une Barlow TVx2 d'excellente qualité ;

j'incrimine donc plutôt la bino!

Posté

il me semble que j'avais ça sur une Maxbright mais uniquement avec le glasspath x2,6...

JE crois que ça n'aime pas trop les très forts grossissements ces bêtes la. Mes oculaires étaient des Paradigm 18mm d'atsroTech.

Posté (modifié)

J'ai la même bino, un glasspath de 2.6 que j'utilisais pour ma lunette de 150mm pour la mise au point. Maintenant j'ai un C9 et j'ai eu ce soucis. J'utilise deux oculaire WO de 20 mm. C'est avec le C9 que durant une période j'avais ces images fantômes avec la lune. Pour moi cela ne vient pas de la bino. Je n'ai plus ce problème depuis longtemps mais suis incapable de me rappeler comment j'ai remédié au problème. Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas touché à la bino. Utilise tu un gros renvois coudé et un crayford? Regarde s'il y a du jeu quelque part. Je me souviens plus de ce que j'avais pu faire pour remédier au problème...Si cela me revient, je reviens!!!

Modifié par guy03
Posté

[Philming et guy 03:

merci pour vos avis :

je ne pense pas que ça vienne d'un pb de PO ou de Barlow:

en continuant de chercher sur le web et les forums, j'ai trouvé des éléments qui semblent converger vers un phénoméne dû aux réflexions parasites dans le système de prismes, peut -etre moins bien maitrisé dans les binos d'entrée de gamme ;

le pb parait même avoir été rencontré sur la Maxbright par certains astrams, principalement sur la lune !

une règle de base également trouvée : en plantaire , en HR , il vaut mieux travailler avec un GP ou une Barlow assurant un G maxi et des oculaires à grande F ,plutôt que l'inverse (ceci etant favorable aussi bien pour la fusion D/G que pour les images fantômes .

Je vais donc continuer de m'accomoder de cet inconvénient et ne rien tenter de plus , etant très satisfait de la qualité de vision de mon système hormis ce défaut épisodique!!

bien cordialement /Claude

Posté (modifié)

En tout les cas j'en suis bien content de cette bino. J'utilise donc 2 oculaires WO swan de 20 mm et quand les conditions sont bonnes deux de 9 mm. J'ai fait des observations vraiment tip top sur la lune (je n'utilise pas les 9 mm pur la lune) Mars, Jupiter et Saturne. L'amas M 13 dans la bino c'est assez impressionnant!! J'aimerai bien en avoir deux autres de 15 par exemple. Vous utilisez quoi comme oculaires?

Modifié par guy03
Posté
En tout les cas j'en suis bien content de cette bino. J'utilise donc 2 oculaires WO swan de 20 mm et quand les conditions sont bonnes deux de 9 mm. J'ai fait des observations vraiment tip top sur la lune (je n'utilise pas les 9 mm pur la lune) Mars, Jupiter et Saturne. L'amas M 13 dans la bino c'est assez impressionnant!! J'aimerai bien en avoir deux autres de 15 par exemple. Vous utilisez quoi comme oculaires?

en bino , j'utilise:

-2 WO- 20mm , que je trouve excellents

-2 "chinois"-9mm (68°) , que je passe en 16mm en enlevant la Barlow d'entrée, et qui donnent assez bien en planétaire (avec peu de distorsion de bord)

-2 TS "HR" planétary-5mm (60°) , que j'utilise surtout sans la Barlow de tête qui donnent alors F =13mm ;

je couvre ainsi une plage de G de x230 à x510.

Posté
en bino , j'utilise:

-2 WO- 20mm , que je trouve excellents

-2 "chinois"-9mm (68°) , que je passe en 16mm en enlevant la Barlow d'entrée, et qui donnent assez bien en planétaire (avec peu de distorsion de bord)

-2 TS "HR" planétary-5mm (60°) , que j'utilise surtout sans la Barlow de tête qui donnent alors F =13mm ;

je couvre ainsi une plage de G de x230 à x510.

Quelque chose m'échappe... Comment fais tu pour avoir des G de 230 à 510 avec tes oculaires et avec un Newton 200/1000?

En effet, avec un oculaire de 5 mm, j'arrive à 200X max. A moins que as intercalé un glasspath de 2,6?

Pas trop de problème pour utiliser les 5 mm avec ta bino?

Posté
Quelque chose m'échappe... Comment fais tu pour avoir des G de 230 à 510 avec tes oculaires et avec un Newton 200/1000?

En effet, avec un oculaire de 5 mm, j'arrive à 200X max. A moins que as intercalé un glasspath de 2,6?

Pas trop de problème pour utiliser les 5 mm avec ta bino?

Oups! :rolleyes: Tu as aussi un 300/1500 avec une Barlow X2. Mais bon, même avec cette configuration, je ne retrouve pas tes grossissements...

Posté (modifié)
Oups! :rolleyes: Tu as aussi un 300/1500 avec une Barlow X2. Mais bon, même avec cette configuration, je ne retrouve pas tes grossissements...

salut Fredjel,

j'ai une config un peu particulière sur mon DOB 305 :

-je monte la bino en sortie d'une roue à filtres(à 5 positions en 31,75), avec la lentille de ma Barlow TVx2 intègrée dans l'entrée du porte-filtre;

j'ai calculé (avec les formules de calcul de l'ampli en fonction de la focale Barlow et du tirage ) et j'ai vérifié (par mesure des champs obtenus sur le ciel),que le coef d'amplification est de x3,06 , ce qui donne :

-x 230 avec les oculaires de 20mm

-x 510 " " de 9mm

;)

Modifié par CEVENASTRO95

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.