Aller au contenu

ciel profond à la webcam


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après quelques essais sur les planètes (jupiter saturne et ...lune(sic)) je voudrais me pencher sur le cp, mais j'ai plein d'interrogations.

- les toucam modifiées cp. le passage en longue-pose se fait par commande depuis iris ou autre logiciel, or en regardant le circuit de commande il s'agit d'un simple inverseur double. J'ai cru comprendre que je ne suis pas le seul à m'en être aperçu et qu'il existe aussi des WC "avec interrupteur". D'où ma question: avantages et inconvénient des deux modèles (hormi qu'avec interupteur plus besoin de port // sur le PC)?

- certrain ne jure que par le mode RAW (càd images non compressées) donc beaucoup plus de "bits" à faire transiter par l'USB1 de la toucam. Comme cela passe-t-il? La toucam modifiée RAW peut-elle encore servir en planétaire (càd en 10 im/s par exemple), conséquences sur le débit?

- toujours mode RAW: pour un amateur débutant comme moi est-ce vraiment nécessaire ou faut-il que mes images est atteint une haute qualité pour que la différence avec le mode "compressé" commence à ce voir?

- Sur le marché il y a les ATiK-1C et la meade MSI qui se ressemblent: différences? ces deux WC sont modifiées longue pose, mais sont-elles en mode compressée ou RAW?

- sur le marché il y a également les ATiK-2C et meade MSI II qui ont des capteurs plus gros (pixels plus grands) donc je suppose plus sensibles car recevant plus de photons par unité de temps? Même question sur le mode compressé ou raw? ces capteur plus gros apportent-ils un réel avantage? car le prix a augmenté en proportion de la surface du pixel!

Ouf, vous allez regréter de m'avoir accueilli sur votre forum!

Au plaisir de vous lire!

Cordialement

chamois06

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions mais je vais essayer d'éclaircir certains points.

La gestion des webcam modifiées LP se font effectivement grâce aux logiciels comme Iris, Astrosnap, Qcfocus (je crois).

Pour ce qui est de l'intérupteur je ne vois pas de quoi tu veut parler. En tout cas si tu veut exploiter ta webcam en ciel profond, il te faudra un port parrallèle.

Pour ce qui est du mode RAW, il permet d'optimiser la sensibilité de la webcam. En effet les images raw auront plus de détails.

Pour un amateur je pense qu'il est intérresant de commencer en non Raw pour pouvoir voir vraiment la différence.

Si tu modifies LP ta webcam je ne crois pas que ça pose problème pour le planétaire.

Pour ce qui est des caméras Meade et ATIK (marrant j'en parlais d'en un autre topic) ce sont pas vraiment les mêmes caméras.

Les Atiks sont des toucam modifiés LP "usine" avec garantie et tout et tout.

Obligation d'avoir un port parralèle.

 

Les caméras Meade ce sont les DSI (MSI c'est le fabricant de cartes mère ;) ) Le capteur est sensiblement le même je crois. Elle est déjà modifiée LP mais pas besoin de port parrallèle tout passe par USB.

La Meade possède plein de fonctionnalités intérressantes (j'en possède une) tel que le compositage automatique, darks automatiques etc.. La Meade possède son propre logiciel mais est désormais exploitable avec K3CCD tools.

Les nouvelles caméras possèdent des capteurs plus gros, donc un champ plus grand. Le prix n'est plus le même par contre. Attention un capteur plus gros ne veut pas dire des pixels plus petits !

Sinon pour la modification attention vaut mieux le faire faire par quelqu'un de compétant (j'en ai crâmée une avec mes gros doigts). Puis j'ai achetée la DSI :)

Si la DSI t'intéresse elle est à vendre.

Voilà ma modeste contribution.

Xop

Posté

Salut.

sans être un spécialiste de la webcam LP, je peux quand même en parlé puisque j'ai modifié ma toucam pour faire du ciel profond avec. C'est du boulot(la modif et la photo), mais quel plaisir quand un petit rond de fumée, ou une spirale apparaissent à l'écran, et quand en plus c'est réussi!!

donc dans l'ordre:

... qu'il existe aussi des WC "avec interrupteur". D'où ma question: avantages et inconvénient des deux modèles (hormi qu'avec interupteur plus besoin de port // sur le PC)?

Il me semble que l'inter sert à éviter les sur-tensions quand tu branches ta webcam via une prise jack pour la passer en mode LP (ça c'est pour une version où la modif n'est pas permanente avec le cordon // qui pend à coté).

 

 

Ensuite, le RAW:

C'est une modif logiciel, réversible, et qui ne mange pas de pain; pourquoi s'en priver!!! Je n'ai pas vu de différence notable en planétaire, et ne l'ai pas encore testé en CP, mais il c'est certain que le gain en définition est présent. Pour info, si je ne l'ai pas encore vraiment utilisé en CP, c'est que je veux d'abord améliorer ma monture et mes mise en station.

 

Différence Atic vs MSI/DSI:

les premières sont des Toucam "industriellement" modifiées, c'est à dire qu'elles fonctionnent avec tous les drivers et logiciels classiquement utilisés par les astrams. Pour les MSI/DSI: drivers et logiciels presqu'exclusivement Meade, et surtout pour la MSI uniquement planétaire, et pour la DSI, une MSI longue pose, mais il semblerait que le rapport signal/bruit ne soit pas meilleur qu'une toucam SC (modifiée à la sauce Steve Chamber) mais pour un prix fois 4.....

 

Enfin, la taille du capteur:

Ca c'est le point noir de la webcam, le petit champ! mais ça se soigne, avec un reducteur 0,5 baader par exemple... Cependant, faut bien admettre que plus le capteur est gros, plus tu auras de champ, et par exemple, tu peux te faire une plus belle M42, ou donner du "recul" pour une M51. Mais le top, c'est un capteur 1/3 en NB, mais là, on s'approche de la CCD...

 

Bon, pour conclure:

La webcam c'est génial, car tu peux vraiment te faire plaisir et nous faire plaisir en montrant tes images; alors vas-y! lache toi, on sera là pour t'aider!;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.