Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lien vers la vidéo :

http://www.arte.tv/guide/fr/047826-000/sepideh-un-ciel-plein-d-etoiles

Sepideh n’est pas irakienne mais iranienne !

C’est un nouveau reportage magnifique que nous a proposé Arte, ou plus exactement le portrait d’une fille de 17 ans qui ne vit que pour l’astronomie, les difficultés qu’elle doit surmonter pour parvenir à réaliser son rêve ; Le générique de fin nous apprend qu’elle est en train d’y parvenir.

Les images de cette fille entièrement voilée transportant son Dobson sur une colline sont d’une grande beauté….

Posté

Merci pour le lien :)

j'ai regardé la première demi-heure, pas mal du tout mais...long...long

peut-être qu'une version moyen-métrage aurait été plus "dynamique"

sinon quel combat! les pesanteurs contre la grâce...ce n'est pas gagné :(

encore que l'existence même de ce film soit un formidable premier pas

Posté

A la fin des années 80, les potes me rappellent notre immanquable match de foot de samedi après-midi, ce coup-ci je dis non. C'est le début des émissions genre "grand reporteur", il y en a un justement qui arrive sur la Chine et je ne veux pas le louper. Je suis curieux de voir comment vivent les chinois, est-ce qu'il mangent avec les doigts, etc... je me mets donc devant la télé et là j'ai vite compris ma douleur et mes illusions, tout le reportage ne parlait que d'une chose : berk ce sont des communistes, c'est pas beau les communistes (sous entendu nous on est mieux etc...).

Sérieusement, quand on y repense, un reportage sur la Chine pouvait-il être autre chose qu'un reportage propagande? bien sûr que non. Bon maintenant les chinois sont capitalistes mais c'est toujours pas bon... ben ouais maintenant les capitalistes qui exploitent les ouvriers c'est dégueux :D

Bon alors, quoi maintenant? Ah, un reportage sur l'Iran... :D

Vous avez déjà rencontré de jeunes iraniens? Moi oui plusieurs. Je peux vous dire que le niveau est très très élevé. C'est quand on rencontre des gens d'un peu partout que l'on se rend compte des débilités caricaturales que l'on fait gober à longueur d'année (ah ben dis donc on en a de la chance tout de même, c'est ce qu'il faut se dire en voyant ces émissions).

Dormez braves gens dormez :D

Posté

Bon alors, quoi maintenant? Ah, un reportage sur l'Iran... :D

nous regardons ça avec nos yeux d'occidentaux bien à l'abris derrière nos certitudes et nos lois

je suppose que pour tout ces protagonistes qui parlent à visage découvert le message est autrement plus subversif et couillu que ton "dormez bonnes gens"

Posté (modifié)

ben ce que je te dis c'est qu'en fait tu es la première victime mais tu ne le vois pas. Le truc c'est que tu es maintenant persuadé que tu es "occidental" donc tu oublies que tu es humain... rien de plus. Ne vas surtout pas chercher plus loin qu'à la télé (ou dans les médias à grande presse) où l'on te dit déjà tout, "il y a eux et il y a nous" et c'est ça le message que tu as retenu (nous occidentaux) d'où le "dormez braves gens".

Quand tu regardes ce genre d'émission vérité choque "les trucs qu'on leur cache et qu'on vous montre", tu en retires surtout que "tout va bien pour toi et ne vas surtout pas chercher à changer quoi que ce soit". Mais si tu creuses un peu et encore un peu et encore un peu, tu finiras par avoir des problèmes :D (et tu seras classer dans la rubrique "ces gens là c'est des pas beaux")

Modifié par abstract
Posté
ben ce que je te dis c'est qu'en fait tu es la première victime mais tu ne le vois pas.

Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour nous dessiller les yeux :be:

Posté

Allons bon en voilà un autre qui vient essayer de nous pourrir un beau sujet avec des propos à la noix (le politique n'est pas loin ;)) alors qu'on ne lui a rien demandé.

Dans le genre "bande d'idiots soyez heureux que je vienne vous dire que vous l'êtes". Y en a marre de ces Gus condescendants.

Ici c'est un forum d'astronomie où l'on est heureux de parler d'astronomie.

Emmène ton esprit négatif ailleurs.

Posté

Très chouette ce reportage même si je suis tombé dessus par hasard et que j'ai manqué le début. Une belle histoire qui montre qu'avec de la passion et de la détermination on peut dépasser les obstacles et suivre ses rêves.

Posté

J'ai visionné ce magnifique documentaire ce matin, et en suis sorti très ému.

Sepideh mérite beaucoup de respect, je lui souhaite de réussir dans notre passion commune.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, à conseiller absolument.

Posté

Je me réjouis de voir ça :)

C'est épatant comme l'émotion arrive à passer via l'écran de télévision (il y a un côté magique ;)).

Posté
Je me réjouis de voir ça :)

C'est épatant comme l'émotion arrive à passer via l'écran de télévision (il y a un côté magique ;)).

En train de le visionner sur arte.tv... , superbe ! :)

Posté
heuu je ne vois toujours pas l'intérêt de tes propos abstract,

je ne suis surement pas une victime et ma penser dépasse les clivages

du conditionnement occidental car avant tout je suis humain et je pense

humain avant tout.

:D excuses moi mais on dirait un robot

Évidemment, tu es conditionné: tu regardes la télé :b: Ce n'est ni une attaque, ni une provocation c'est un fait (je n'ai même pas parlé d'occidental, ça se lâche tout seul, ça sort d'où à ton avis? ).

Il y a un sujet d'actualité façon mise en scène à la starac, j'apporte ma modeste contribution, tu ne m'en veux pas tout de même :p (ooops: "hey l'autre n'importe quoi! y a pas de mise en scène à la starac! c'est de la pure émotion, même que l'autre jour c'était top, j'ai pleuré, ..." :D )

Il s'agit juste de rappeler le nécessaire travail sur soi, à commencer par arrêter de regarder la télévision car cet outil ne sert qu'à ça: conditionner. La messe c'est le dimanche, la télé c'est tous les jours; du biberon à la canne. (les aliénés de la télé ne sont pas qu'aux états-unis ou en Europe, c'est une pandémie mondiale, immonde :mad: ) C'est sûr, c'est pas évident, tout le monde la regarde et en plus la télé brosse implicitement dans le sens du poil, et pas dans le sens de la remise en cause, alors ok, ça fait du bien de suivre sans effort (dormez braves gens... ). Tu serais, tout de même, surpris de découvrir la face caché du monde :o

La télé? C'est comme la clope ou la drogue, ils sont nombreux à te dire que c'est mauvais pour la santé mais "je peux m'en passer si je veux" :D

Et bien, c'est comme la drogue ou la clope, le jour où tu arrêtes tu n'es pas encore guéri :( mais en voie de guérison

Aller bon courage :rolleyes: et surtout bon ciel ;)

Posté
:D excuses moi mais on dirait un robot

Évidemment, tu es conditionné: tu regardes la télé :b: Ce n'est ni une attaque, ni une provocation c'est un fait (je n'ai même pas parlé d'occidental, ça se lâche tout seul, ça sort d'où à ton avis? ).

Il y a un sujet d'actualité façon mise en scène à la starac, j'apporte ma modeste contribution, tu ne m'en veux pas tout de même :p (ooops: "hey l'autre n'importe quoi! y a pas de mise en scène à la starac! c'est de la pure émotion, même que l'autre jour c'était top, j'ai pleuré, ..." :D )

Il s'agit juste de rappeler le nécessaire travail sur soi, à commencer par arrêter de regarder la télévision car cet outil ne sert qu'à ça: conditionner. La messe c'est le dimanche, la télé c'est tous les jours; du biberon à la canne. (les aliénés de la télé ne sont pas qu'aux états-unis ou en Europe, c'est une pandémie mondiale, immonde :mad: ) C'est sûr, c'est pas évident, tout le monde la regarde et en plus la télé brosse implicitement dans le sens du poil, et pas dans le sens de la remise en cause, alors ok, ça fait du bien de suivre sans effort (dormez braves gens... ). Tu serais, tout de même, surpris de découvrir la face caché du monde :o

La télé? C'est comme la clope ou la drogue, ils sont nombreux à te dire que c'est mauvais pour la santé mais "je peux m'en passer si je veux" :D

Et bien, c'est comme la drogue ou la clope, le jour où tu arrêtes tu n'es pas encore guéri :( mais en voie de guérison

Aller bon courage :rolleyes: et surtout bon ciel ;)

Et le cinéma, c'est pareil ? :o

Posté
Et le cinéma, c'est pareil ? :o

Prenons, en exemple les américains et la guerre du Vietnam, toute une génération de jeunes contre la guerre, des films, des distinctions et des prix pour dénoncer les horreurs de la guerre. Bravo? Pourtant quand cette même génération à pris le relai au pouvoir, elle a fait quoi? La guerre et encore la guerre et en fanfaronnant.

D'ailleurs, Spielberg qui fait dans le patriotisme fanfaronnant (avec son soldat Ryan) dit qu'il aurait fait le Vietnam si on l'avait appelé...

Tu vas voir des cérémonies et des distinctions pour milles films, plus intéressants les uns que les autres sur le sujet mais dont l'intérêt réel objectivement, ne va pas au delà du divertissement, du consumérisme passif.

Posté

Oui c'est bien ça. Encore un qui pense se valoriser en venant nous dire qu'il nous explique la vie !

La vraie question Abstract n'est pas "As-tu tort ou raison ?" mais "Pourquoi viens-tu ici dire ça ?".

Tu fais la tournée ? Genre tu vas sur un forum d'Histoire lue dire que l'Histoire de France est fausse puis sur un forum sur le tri des déchets leur dire qu'il s'agit d'endoctrinement puis sur un forum de botanistes leur parler de la météo qui est en réalité modelée par les Chinois (à grands coups de Yuan).

En tout cas ici c'est bon tu peux cocher c'est fait :)

Cela dit c'est un chouette forum tu es bien tombé, si tu as le temps ne pars pas tout de suite et lis quelques discussions (notamment sur Mars il y en a des chouettes, le Rover lunaire tiens :D' !)

Posté (modifié)

Au choix (on pourrait citer d'autres passages) :

Prenons, en exemple les américains et la guerre du Vietnam, toute une génération de jeunes contre la guerre, des films, des distinctions et des prix pour dénoncer les horreurs de la guerre. Bravo? Pourtant quand cette même génération à pris le relai au pouvoir, elle a fait quoi? La guerre et encore la guerre et en fanfaronnant.

Le thème du reportage c'est pas juste la passion d'une jeune fille pour l'astro ? Comment on en arrive à polluer un sujet avec de tels commentaires :?:

Heureusement qu'il n'y a pas de reportage sur Hubert Reeves qui vient de sortir sinon on débattrai des politiques sociales en France sur les trente dernières années :p

Edit :

1. ce n'est pas parce qu'on ne parle pas de ses convictions qu'on en a pas

2. si on n'en parle pas ici c'est parce que la politique c'est interdit (cf charte)

3. comme avec les frites, ce sont ceux qui en parle le plus qui en font le moins...

En passant merci à Loye pour le sujet et à Jack pour le lien :)

Modifié par popov
Posté

En passant merci à Loye pour le sujet et à Jack pour le lien :)

En fait Loye avait déjà mis le lien: il suffisait de cliquer sur l'image :)

Posté
J'ai visionné ce magnifique documentaire ce matin, et en suis sorti très ému.

Sepideh mérite beaucoup de respect, je lui souhaite de réussir dans notre passion commune.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, à conseiller absolument.

+1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.