Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Un gros coup de gueule en voyant ce que devient mon village malgré mes conversations avec notre maire.

Si des juristes sont dans le coin je vais envoyer cette lettre à toutes les listes de ma commune. Pour voir l'amende que je risque de me prendre.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Lettre effacée je mettrai la version finale plus tard.

Modifié par CATLUC
Posté

Bonjour Catluc,

Je ne suis pas juriste, mais entièrement d'accord avec toi.

M'autorises-tu à faire une copie de ton courrier au cas où ?

Merci et bonne journée,

AG

Posté
Bonjour Catluc,

Je ne suis pas juriste, mais entièrement d'accord avec toi.

M'autorises-tu à faire une copie de ton courrier au cas où ?

Merci et bonne journée,

AG

Tu fais comme tu veux pas de problème.:be:

Posté (modifié)

c'est virulant par moment . je ne suis pas juriste non plus , je ne sais donc pas si tu a dis des chose qu'il ne fallait pas , mais il l'a merité ;) . Heureusement qu'il y en a comme toi qui ose envoyer ce genre de courrier :vague:

quand je vois plein de village autour du mien qui eteigne la nuit , sauf le mien !! Ca me fout les boule !

Modifié par cyrille-86
Posté (modifié)

Bonjour,

Bien beau et enlevé :)

Quand tu parles de "au pire une volonté criminelle", attention quand même aux grands mots, et pense à ta réponse si on te demande d'expliciter ce point.

Je ne suis pas juriste, mais j'ai eu pas mal d'occasions de rédiger des courriers en pesant un peu les termes employés :)

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

En factuel ça donne quoi? Les trucs du genre "vous aviez dit j'avais dit", c'est pénible et cela n'intéresse en général personne. Les accusations d'incompétences ne servent à rien. De toute façon, il peut toujours dire que ton problème est un cas particulier et qu'il tranche dans l'intérêt général.

Bref, je te conseille de réécrire en étant plus factuel, objectif et simple. Au pire tu demandes ou proposes une solution de bonne volont ou alors tu mènes une action de sensibilisation collective (genre écolo. etc...) il faut trouver des sponsors :)

Posté

Et surtout, expose clairement tes idées, en respectant un ordre sans jamais revenir sur quelque chose que tu as déjà abordé 10-20 lignes avant.

Le courrier est aussi un peu long à mon avis. Ton correspondant va se trouver attaqué et ne le lira certainement pas jusqu'au bout. Dans ces conditions, il faut être moins agressif et plus court.

A+

Fred

Posté

le début est très bien mais je trouve que c'est tellement virulent et accusateur par la suite qu'après ça la guerre sera déclarée et qu'il risque de ne plus y avoir de compromis possible, surtout si tu le rend public.

que tu lui livre ton ressenti en privé en attaquant fort quitte a modérer un peu ton propos pour chercher à faire avancer les chose c'est faisable mais étaler tout ça d'un coup c'est une déclaration de guerre. En plus ça a toutes les chances de se retourner contre toi au niveau de l'alarmisme dont tu fais preuves : les LED c'est une mise en danger... c'est pas un danger brutal et imminent donc tu ne peux pas l'affirmer de butte en blanc sans passer pour un agitateur.

par contre un petit extrait des objectifs du grenelles et un petit rappel à la loi sur les vitrines en citant l'article (en plus c'est le maire qui à la charge de l'application) ça peut confirmer que tu es à jour du point de vue légal et qu'il va devoir faire marche arrière prochainement.

tu peux aussi lui préciser que la prochaine cible législative de l'extinction sera les communes et il se doutera que tu lui sauteras dessus pour lui imposer... ils préfèrera surement anticiper les problèmes de mise en conformité toujours couteux et éviter de justifier des dépenses pour l'éclairage alors qu'il avait été prévenu (un petit recommandé pris plus au sérieux même si le contenu n'est pas virulent ;) ).

après il faut faire vite c'est le moment de lui demander des comptes pour lui casser la baraque s'il brigue un nouveau mandat et se fiche ouvertement de tes recommandations :mad:

autre point : est ce que tu avais aussi valorisé l'extinction après de l'équipe (un petit exposé en conseil municipal par exemple) et auprès des citoyens (je sors mon télescope sur la place du village!). Le maire n'est que l'exécutant d'un projet validé par les citoyens donc il fait pour le bien du plus grand nombre et ils ont en permanences des râleurs de tous poils sur le dos qui exigent tout et n'importe quoi... et qu'ils s'empressent de zapper. j'espère que tu n'est pas catalogué comme tel!

Posté (modifié)

Bonjour

Je viens de reprendre ma lettre au maire en suivant vos conseils et surtout après m'être bien calmé.:be:

La voici.

Elle fait quand même 3 pages. J'attends vos avis et correction d'erreurs.

Bonne journée.

Luc;)

Lettre effacée je mettrai la version finale qui est partie.

Modifié par CATLUC
Posté

Les "je vous accuse"... pas glop. Tu n'es pas Zola !

Ce style est adapté à une lettre ouverte, placardée sur les murs ou distribuée comme un tract, pas à un courrier envoyé à une seule personne : elle ne la lira pas.

Soit plus concis dans les faits et les constats. Et demande par exemple, si ce n'est pas trop tard, à prendre parole lors d'un des meetings de l'équipe avant les élections.

Posté

Pareil, c'est trop long et trop grandiloquent, on dirait qu'il va déclencher la troisième guerre mondiale

Mon maire me disait que j'étais la seule personne à lui parler de PL, alors qu'il recevait des tas de lettres lui demandant de rajouter des lampadaires (chose qu'il ne fait pas heureusement)

dans le meilleur des cas il ne la lira pas et dans le pire il se braquera

Posté

c'est tout de même mieux que la première, tu devrais mettre plus en avant les propositions de Charpy, elles me paraissent très biens.

Je commencerai même par ce paragraphe

" A l'heure où de plus en plus de communes coupent totalement ou en partie leurs éclairages publics, à l'heure ou l'état (par les Grenelles de l'environnement, par l'obligation de coupure de certains éclairages, etc.) et les médias (journaux télévisées, émissions médicale ou autres) prennent en compte ce problème, à l'heure où le réchauffement climatique nous pousse dans le gouffre, notre village grâce à vous peut s'enorgueillir d'avoir fait un pas en arrière." (en enlevant grâce à vous)

Il n'y a pas une politique d'économie d'énergie en France? Tu peux peut-être la rappeler. C'est bien beau le changement d'heure mais il ferait mieux d'éclairer intelligemment comme tu le rappelles:

"Pour rappel les règles sont pourtant simples et de bon sens : ne pas mettre d'éclairage de bas en haut (la plus grande partie de la lumière émise se perd dans le ciel), de limiter sa puissance au strict nécessaire (pas besoin d’y voir comme en plein jour), de limiter son utilisation dans le temps (si il n’y a personne pour profiter de la lumière elle ne sert à rien), de préférer des éclairages monochromatiques plutôt que ceux à large spectre (plus facile à filtrer pour les astronomes et moins dangereux pour la vie) , de ne pas éclairer au-dessus de l’horizontale, etc. En fin de compte c’est un peu comme le tabac, l’alcool, la vitesse et autres, à petites doses c’est bon sinon ça vous tue."

Pourquoi dis-tu "les règles"? Ces règle sont été édicter par qui quand comment? Quand on parle de règles, on est dans le règlement et plutôt dans l’administratif donc plutôt dans son domaine que dans le tiens. S'il ne s'agit de rien d'officiel, je mettrai plus simplement que de "bonnes pratiques" qui satisfont l'intérêt général ont été rédigé par les experts de la question (s'il y en a, des études, etc...)

Posté
Les "je vous accuse"... pas glop. Tu n'es pas Zola !

Ce style est adapté à une lettre ouverte, placardée sur les murs ou distribuée comme un tract, pas à un courrier envoyé à une seule personne : elle ne la lira pas.

Soit plus concis dans les faits et les constats. Et demande par exemple, si ce n'est pas trop tard, à prendre parole lors d'un des meetings de l'équipe avant les élections.

Bonsoir

C'est une lettre qui je pense sera mise sur internet par les autres candidats donc une lettre publique, s'il ne la lit pas je m'en fous le mal est fait, c'est un cri de colère.

Mince Zola m'a copié ? Déjà ?

Tu rajoutes çà en prime pour montrer que la raison existe.

[ATTACH]25422[/ATTACH]

Ce sera fait merci je vais mettre d'autres liens aussi.

c'est tout de même mieux que la première, tu devrais mettre plus en avant les propositions de Charpy, elles me paraissent très biens.

Je commencerai même par ce paragraphe

" A l'heure où de plus en plus de communes coupent totalement ou en partie leurs éclairages publics, à l'heure ou l'état (par les Grenelles de l'environnement, par l'obligation de coupure de certains éclairages, etc.) et les médias (journaux télévisées, émissions médicale ou autres) prennent en compte ce problème, à l'heure où le réchauffement climatique nous pousse dans le gouffre, notre village grâce à vous peut s'enorgueillir d'avoir fait un pas en arrière." (en enlevant grâce à vous)

Il n'y a pas une politique d'économie d'énergie en France? Tu peux peut-être la rappeler. C'est bien beau le changement d'heure mais il ferait mieux d'éclairer intelligemment comme tu le rappelles:

"Pour rappel les règles sont pourtant simples et de bon sens : ne pas mettre d'éclairage de bas en haut (la plus grande partie de la lumière émise se perd dans le ciel), de limiter sa puissance au strict nécessaire (pas besoin d’y voir comme en plein jour), de limiter son utilisation dans le temps (si il n’y a personne pour profiter de la lumière elle ne sert à rien), de préférer des éclairages monochromatiques plutôt que ceux à large spectre (plus facile à filtrer pour les astronomes et moins dangereux pour la vie) , de ne pas éclairer au-dessus de l’horizontale, etc. En fin de compte c’est un peu comme le tabac, l’alcool, la vitesse et autres, à petites doses c’est bon sinon ça vous tue."

Pourquoi dis-tu "les règles"? Ces règle sont été édicter par qui quand comment? Quand on parle de règles, on est dans le règlement et plutôt dans l’administratif donc plutôt dans son domaine que dans le tiens. S'il ne s'agit de rien d'officiel, je mettrai plus simplement que de "bonnes pratiques" qui satisfont l'intérêt général ont été rédigé par les experts de la question (s'il y en a, des études, etc...)

Je vais modifier aussi merci.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Bonsoir

C'est une lettre qui je pense sera mise sur internet par les autres candidats donc une lettre publique, s'il ne la lit pas je m'en fous le mal est fait, c'est un cri de colère.

Bof, je n'y compterais pas trop. Les autres candidats ne vont pas cautionner une lettre aussi ... mordante...

Posté

bonjour, je comprends tout à fait ton coup de gueule, mais comme le disent les copains, et recevant moi aussi des courriers qui me demandent l'inverse (eh oui ça arrive encore de temps en temps même après 6 ans de coupure d'éclairage), quand je lis ça je mets direct à la poubelle et je ne me sens même pas de répondre, au mieux je me marre en lisant.

des faits c'est bien, mais pas sous forme de théatre dramatique. Je suis provocateur, un peu, oui.

Bien effectivement pour publier dans un journal local, mais pour viser la personne c'est trop long.

Une page maximum !

Au boulot ! :)

Posté (modifié)
bonjour, je comprends tout à fait ton coup de gueule, mais comme le disent les copains, et recevant moi aussi des courriers qui me demandent l'inverse (eh oui ça arrive encore de temps en temps même après 6 ans de coupure d'éclairage), quand je lis ça je mets direct à la poubelle et je ne me sens même pas de répondre, au mieux je me marre en lisant.

des faits c'est bien, mais pas sous forme de théatre dramatique. Je suis provocateur, un peu, oui.

Bien effectivement pour publier dans un journal local, mais pour viser la personne c'est trop long.

Une page maximum !

Bonjour

C'est parti. Le problème c'est que je l'ai envoyé aussi aux autres candidats qui vont la mettre sur leur site respectif. J'ai déjà des réponses. Donc la lecture se fera bien jusqu'au bout.

De plus comme le mal est fait ça m'a fait du bien. Je n'attend pas de réponse par contre on risque de me faire la gueule à la prochaine rencontre.

Pour la longueur j'ai pris des caractères plus petits.:be:

Pour le ton dramatique comme je m'occupe d'enfants je frémis en pensant à une maman avec son bébé dans un landau qui passe sous un de ces éclairage à led qu'on ne peut même pas regarder en face. Qu'est ce que cela va faire à ses yeux fragiles ? Si en plus elle reste dessous pour discuter... Rien que pour ça je n'ai pas de regret. Cette histoire ressemble un peu à celle de l'amiante. Plus de siècle pour l'interdire, je pense qu'on pourrait être dans le même cas.

Bravo si tu es un maire qui coupe l'éclairage de sa commune. Côté sécurité et noir j'ai juste ?

Bonne journée.

Luc;)

Bon je vais effacer les premières versions pour ne laisser que celle qui est partie.

Modifié par CATLUC
Posté

Ben tu vois je n'avais même pas compris qu'il s'agissait d'éclairage à LED (j'ai pas tout tout lu jusqu'à la dernière ligne non plus). Si tu avais focalisé d'entrée sur les points chauds en passant les détails ton message serait plus clair.

Si tu veux des soutiens il faut au moins que les gens te comprennent. C'est sur qu'en vécu ce n'est pas pareil, les gens savent tous plus ou moins de quoi il s'agit, ils ont déjà eu le son et l'image donc pour eux c'est peut-être plus clair

Posté
Bonjour,

Catluc, tu peux nous mettre celle qui est partie ?

Merci et bonne journée,

AG

Je vous mets un lien qui l'a déjà affichée :

En plus des led il y a les spots dans le sol tout ce qui va bien quoi.

http://lagauchemazanaise.wix.com/mazan#!alire/cokc

C'est pas moi qui ai mis le logo en haut à gauche c'est eux j'espère que ça ne gène pas par rapport à l'ANPCEN bien que leur sigle n'y soit pas.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Mon maire me disait que j'étais la seule personne à lui parler de PL, alors qu'il recevait des tas de lettres lui demandant de rajouter des lampadaires (chose qu'il ne fait pas heureusement)

Oh que je suis d'accord, je n'ai pas vu mon maire mais d'autant que je ne connais pas d'astram dans mon coin, j'en connais beaucoup qui veulent des lampadaires...d'ailleurs ceux qui me pourrissent à tout au plus 6 mètres de mon jardin sont issu d'une pétition qui a circulait dans mon quartier :cry:

Peuvent pas les arrêter après une certaine heure ? Les gosses rentrent pas de l'école à 22h le soir, et encore moins plus tard :mad: Le pire c'est qu'ils pinaillaient pour les mettre en fonctionnement jugeant qu'il y en a trop au m² et ils les laissent du soir au matin !!!

Houlà...comme quoi il est difficile de pas s'emballer :confused:

Posté

Une page maximum !

:) au boulot..... oui chef ;) comprenne qui pourra !

Posté

Merci Melle Lasilla.

J'ai IE8, mais en fait, ça rame un peu (beaucoup) j'arrive bien à ouvrir leur site.

Mais quand je vais dans la rubrique "Lire" ben ... rien ! Page blanche.

Si une bonne âme pouvais me le mettre en MP.

Bonne journée à vous,

AG

Posté

Salut,

Je découvre ta lettre sur le site...

Le CQFD tu as su mener, longue est ta lettre car immense est l'enjeu.

Que la force soit avec toi, maître Catluc.

Nous sommes à l'heure où l'on se voile la face, le lambda s'épanouit de se plaindre... rue pas assez éclairée, et en même temps: on paye trop d'impôts...

Quand est-ce qu'on assistera au Retour Du Bon Sens ?!

Vivement le prochain Star Wars, s'il en est un de combat c'est bien celui là...la Guerre des Etoiles, nos étoiles...CQFD.

Amicalement,

Nono.

:be:

Posté
Merci Melle Lasilla.

J'ai IE8, mais en fait, ça rame un peu (beaucoup) j'arrive bien à ouvrir leur site.

Mais quand je vais dans la rubrique "Lire" ben ... rien ! Page blanche.

Si une bonne âme pouvais me le mettre en MP.

Bonne journée à vous,

AG

Bonjour

Passe moi ton email en MP je t'enverrai le PDF.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.