Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello :)

On vient d'avoir deux nuits consécutives avec un excellent seeing ici, grâce à une inversion thermique ! La première nuit il y avait du brouillard en plus, mais la deuxième était une des meilleures que j'ai vu. Voici Mars de la première nuit:

M2014_03_13-CPE

Le nuage bleu de Syrtis Major est bien visible. J'ai testé la dérotation de deux images RVB (c'est la première couleur sur la planche).

Bon j'ai encore du boulot pour la suite :be:

Posté
Stéphane: je vais voir :)

Abstract: d'abord Saturne de la même nuit, puis Jupiter, je terminerai par Mars de la deuxième nuit !

Ok, c'est surtout pour voir l'écart entre les deux nuits.

Posté

Astro89: mais de rien ;)

Abstract, je ne sais pas s'il y aura une différence de résolution, par contre les images devraient être moins bruitées (plus de transparence!)

Posté

Mars de 2H58 est tout simplement splendide. La couche bleue est très détaillée, sur le C14 pour l'instant dans cette couche, je n'ai presque aucun détails !

Posté

Magnifique performance.

Mois je suis épater de voir que tu parviens à avoir des détails sur les couches bleues et vertes.

J'ai imagé Mars ces derniers jours avec un seeing convenable. Ma couche rouge et pas mal, mais que dire des bleues et vertes qui sont nuls.

Ces couches sont t'elles plus difficiles sur Mars que sur Jupiter par exemple ?

Philippe

Posté

Merci à tous !

William et Philippe, pour les couches vert et bleu elles sont effectivement plus difficiles que la R, vu qu'on a à la fois moins de lumière et moins de contraste, et la chute est plus importante que pour Jupiter qui est une planète relativement "blanche" en comparaison - les bleues surtout. Il ne faut pas hésiter à refaire la map (pensez WJ pour ne pas avoir peur de perdre du temps au pire), adapter les réglages filtre par filtre (par exemple, pour le bleu il faut absolument descendre la cadence), et allonger les temps de capture (bleu surtout). Perso j'ai un rythme en mn de 2/2/3 pour les filtres RVB.

Posté

Magnifique , ces deux nuits étaient particulièrement calmes , tu les as parfaitement mises à profit , allez j'ajoute superbe.

Posté
Merci à tous !

William et Philippe, pour les couches vert et bleu elles sont effectivement plus difficiles que la R, vu qu'on a à la fois moins de lumière et moins de contraste, et la chute est plus importante que pour Jupiter qui est une planète relativement "blanche" en comparaison - les bleues surtout. Il ne faut pas hésiter à refaire la map (pensez WJ pour ne pas avoir peur de perdre du temps au pire), adapter les réglages filtre par filtre (par exemple, pour le bleu il faut absolument descendre la cadence), et allonger les temps de capture (bleu surtout). Perso j'ai un rythme en mn de 2/2/3 pour les filtres RVB.

J'ai bien évidemment baissé la cadence pour obtenir quelque chose de visible, par contre et ce n'est pas qu'avec la bleue, la MAP est quasiment impossible cause turbu haute fréquence, en général ces 10 jours passés la turbulence était immonde, donc rien a espérer pour l'instant...:cry:

Ce qui me fait patienter, ce sont de belles images comme les tiennes, merci !

Posté

Salut Christophe,

Ca fait plaisir de voir que tu ne les a pas raté ces des 2 fameuses nuits !;)

Et la planche est à la hauteur, superbe !

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Christophe,

J'ai également réalisé des clichés sympas de Mars, cette nuit du 13 mars...Turbulences quasi-absentes, des détails de dingue déjà sur la vidéo...

Bref, je voulais savoir si tu as en tête la valeur su seeing de cette fameuse nuit...

J'ai en effet photographié mars une semaine après, avec un seeing donné à 0.86 sur Météoblue, mais rien à voir, manque de détails et turbulences prononcées... :?:

Aussi, je cherche à savoir si le seeing du 13 était bien en dessous de 0.8 ou pas...

Cette info est difficile à retrouver, alors si jamais tu l'avais ;)...

Merci.

AstroDid27

Posté

Hello ! Je ne sais pas où est cet indice sur météoblue ? Moi je vois les deux échelles qui vont de 1 à 5...

J'ai gardé la page de cette nuit-là, et la prévision était très bonne (indice 5 et 4 prévus), mais d'expérience, Météoblue ne prend pas en compte la direction des vents, qui peut être fondamentale chez moi.

Posté

Salut Christophe,

Pour info, tu peux avoir l'indice du seeing sur MétéoBlue en allant dans Diagrammes§Outils/Miscellaneous/Astronomy Seeing...

Ils te donnent le Seeing sur 3 jours, voir plus si tu t'inscrit...

Malheureusement, et même s'il existe une rubrique archive, cela ne concerne pas le seeing:cry:

J'espère que la météo nous fera la surprise de nous offrir une nouvelle nuit de qualité d' içi l'opposition de Mars. Let's wait and see.

Voila, et bien bonnes observations à tous.

AstoDid27

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.