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Posté

bonsoir

 

 

on parle des mises en températures pour les télescopes

 

dans chaque notice de chaque modèle est écris la durée en fonction du modèle ?

 

sinon comment sait on sur le télescope si c'est fonctionnel ou pas ?

 

merci

Posté

Bonjour

 

La durée de mise en température est une donnée très variable,( elle n'est généralement pas donnée par la notice, mais est issue de l'expérience) :

 

- tube ouvert ou fermé

- différence de température entre le tube et l'extérieur

- masse du miroir dans le cas d'un newton, par exemple

etc etc

 

Il est donc recommandé de mettre en place l'instrument le plus tôt possible.

On ne peut pas toujours le faire.

Dans ce cas, on observe l'allure des images obtenues; mais il faudra faire la part des choses : une image mauvaise peut être due :

 

- à une mauvaise atmosphère (turbulence)

- à une mauvaise collimation

- à une mauvaise mise au point ;)

- à un observateur fatigué ( plutôt à son oeil)

etc etc

 

C'est l'expérience qui permettra d'apprendre à faire la part des choses

 

Pour un petit newton déplacé d'une pièce à 20°C vers le jardin à 10°C, une bonne demie heure est l'ordre de grandeur de la mise en température.

Attention à la buée si l'humidité est forte.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

 

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

 

Je ne connais pas de notice qui cite le temps de mise en température: d'ailleurs, c'est presqu'impossible car cela dépend non seulement de la masse/matériau/construction de l'optique à refroidir, mais également des conditions et différences de température, voire de la vitesse de refroidissement de l'air ambiant durant la nuit etc etc, enfin de plein de facteurs difficiles à quantifier, voire impondérables (ouf!).

 

Même imparfaitement mis en température, l'instrument est opérationnel: je suggérerais simplement de limiter les grossissements dans un premier temps autant que nécessaire, et les effets du manque de mise en température ne se font pas ou moins sentir.

 

Quand remarque-t-on que le scope est en température? Désolé pour la réponse un peu normande, mais pour ma part, quand je vois que l'image ne s'améliore plus ... et ça, c'est pas toujours facile car, p. ex., à un moment où l'équilibre thermique est atteint, l'atmosphère peut commencer à turbuler plus et hop, on ne sait pas :?::D.

 

Je dirais, faut tâtonner et bien suivre l'évolution à l'oculaire de la qualité de l'image, du rendu, suivant l'oculaire (le grossissement) choisi.

 

On a quand même quelques repères avec un peu de pratique: exemple: mon Dobson 200/1200 assez bien opérationnel après 30 minutes à grossissements modérés voire moyens en saison douce. En hiver, les écarts de température sont plus importants, et l'équilibre thermique prend plus de temps, voir ne s'obtient pas suivant l'instrument (je pense à ma vieille paresseuse, mon C11 d'occase, mais c'est rare).

Posté
Avec un SC ou MAK

 

Ouverture entre 200 et 240

 

Je comprend mieux ta question car là tu tombes sur les pires pour la mise en température :be:. J'ai un mak 150, là en hiver (doux, pas beaucoup de gelées cette année :?:) je dois sortir le tube stocké dans le salon environ 1h avant de m'en servir. Disons au bout de 30 ou 45 minutes on peut s'en servir en ciel profond. Pour le planétaire faut attendre au moins 1h30 pour que ce soit optimal. j'imagine qu'avec 200 ou plus c'est pire encore, les utilisateurs te dirons...

Posté

Oui c'est le mieux à faire. Qu'on observe depuis le balcon ou qu'on parte en voiture après le diner pour rejoindre son lieu d'observation. Là où y'a un vrai problème c'est pour les personnes n'ayant pas de balcon (pas cool de laisser le tube tout seul au bord de la route) ou pratiquant souvent des observations improvisées...

Posté

En matière de mise en température je pense qu'il vaut mieux ... trop que pas assez !

 

Pour mon petit 127/1500 c'est une heure au minimum.

Il est actuellement sur mon balcon depuis 13h 00 pour observer Jupiter ce soir vers 23h 00 .

 

On recommande aussi lors de la MET de placer le tube à l'horizontale plutot que l'ouverture pointée vers le zénith pour des questions de condensation et de buée, simon le miroir primaire risque de faire "cuvette"

Posté

Salut, pour moi 1h30 n'est pas de trop (254mm de diamètre pour 4 cm d’épais je crois)

Est encore je suis pas complètement sur que cela suffise mais bon, comme on te l'a dit mieux vaut trop que pas assez.

Apres pour accéléré la "MET" un ventilo au cul du miroir pourrait aider.

Voila une photo de ce que j'ai fait sur le mien, un ventilo avec un entraxe de

7 cm relié à une batterie de scooter 12 V et un interrupteur entre les deux pour arrêter le ventilo quand je le veux pour commencer l'observation.

IMAG1099.thumb.jpg.06d93730b759a9af496c12b785c5daf7.jpg

IMAG1100.thumb.jpg.a6bf28687bdd40207638ffb1f1d919fb.jpg

Posté

on peut voir la turbu instrumentale et les effets d'un miroir trop chaud en défocalisant jusqu'a voir et analyser ce qui se passe dans le tube et au raz du miroir en pointant un astre bine lumineux : ca fait des vagues qui s'écoulent, comme un film d'eau assez lent.

 

Sinon NON !!!! une mise en température efficace se fait en pointant le zénith !!!! c'est en exposant le mieux les optiques vers le fond de ciel que celles-ci rayonneront le mieux et perdront leurs calories, réduisant plus rapidement et de façon homogène les écarts de température entre le verre et l'air ambiant. Par contre, faut pas aller au-delà au risque de devenir plus froid que l'air ambiant, avec apparition de rosée dès que le point de rosée est atteind (d'où sa judicieuse définition de "point de rosée").

 

Sinon (bis) le mieux, ça reste dehors le temps de l'apéro, et généralement au désert, c'est tout bon, et une bonne bouffe avant do'bserver, yapas mieux !

 

Sinon (ter), on commence par du grand champ faible grossissement (yena qui sont fan de cela et resteront ainsi toute la nuit !!!), pi on monte les grossissements au fur et à mesure qu'ils deviennent exploitables, et généralement, ya toujours de quoi faire.

 

Bref, la mise en température est un vrai problème, mais ça se résoud pépère selon les circonstances.

 

Sinon (quarto), les trèèèèèèèèèèèèèès grands miroirs, là c'est vraiment délicat, car outre l'égalisation thermique, fô jongler avé les contraintes mécaniques induites. Mais c'est une autre histoire.

Posté

Ah ben voilà, grillée par Serge!

 

Effectivement, la turbu de mise en température se voit très bien sur une étoile brillante très défocalisée, ça fait de grandes vagues lentes qui parcourent le disque lumineux..

Posté (modifié)

Bonjour,

 

...

... une mise en température efficace se fait en pointant le zénith !!!! c'est en exposant le mieux les optiques vers le fond de ciel que celles-ci rayonneront le mieux et perdront leurs calories, réduisant plus rapidement et de façon homogène les écarts de température entre le verre et l'air ambiant. ...

 

Air chaud du tube qui monte?

Sur ma lulu, je fais l'inverse: lentille vers le bas, en onblique et porte-oculaire ouvert vers le haut (à tort, peut-être).

Sur mon "modeste" Newton TAL 150/750, le "cul" du tube n'est pas fermé sur les bords, mais ouvert: le miroir pointant vers le haut, j'en espère que l'air chaud ascendant créée une minuscule aspiration d'air ambiant par le bas du tube, ce qui pourrait tempérer plus vite les bords du miroir (à tort ou à raison).

 

Par contre, faut pas aller au-delà au risque de devenir plus froid que l'air ambiant, avec apparition de rosée dès que le point de rosée est atteind (d'où sa judicieuse définition de "point de rosée").

 

Sinon (bis) le mieux, ça reste dehors le temps de l'apéro, et généralement au désert, c'est tout bon, et une bonne bouffe avant do'bserver, yapas mieux !

 

Et ça, c'est ce qu'on appelle le point du rosé :be::beer:

 

:?: quant à la turbulence de mise en température, est-ce qu'elle demeure identifiable même avec une turbulence atmosphérique moyenns ou forte?

Modifié par starac
Posté

Tutu avait aussi fait des essais en perçant le tube de son dob juste à l'aplomb du miroir: ça permet d'évacuer la poche d'air chaud plus rapidement même sans le mettre à la verticale, car le risque de se retrouver avec les optiques ruisselantes d'eau quand la rosée tombe en début de nuit est bien réel si on pointe au zénith...

Posté

starac,

l'instrument pointé au zénith pour l'égalisation thermique, et à fortiori une lunette, c'est juste la préconisation d'un ancien assez respecatble : M. Texerau lui-même. Ce snt donc des conseils particulièrement avisés plus que sages à suivre...

 

Et cela est d'un logique implacable : il ne s'agit pas de "souffler sur la soupe", rôle dévolu aux ventillateurs, mais de faire perdre des calories par rayonnement sur le fond de ciel. Et cela ne marchera jamais mieux qu'en position verticale, que ce soit pour une lentille ou un miroir.

 

La réciproque est vraie : si on laisse l'optique tournée inutilement vers le fond de ciel, elle va finir par s'embuer car sa température va devenir INFERIEURE à celle de l'air ambiant (ce que ne fera jamais un ventilo !), donc point de rosée et ses conséquences. Donc une fois a égalisation thermique, la position de "parking" est à l'horizontale, avé des caches au besoin, pour éviter le rayonnement sur ce foutu fond de ciel. C'est d'ailleurs le rôle dévolu aux pare-buées, celui de diminuer l'angle solide vers le ciel (et donc son rayonnement).

 

pour ta dernière question, les effets de dégradation s'ajoutent, bien évidemment !!!! Quand c'est merdouilleux, ça ne peut que devenir pire. A mon avis, on accuse ben trop souvent une turbu "générale", alors qu'elle peut venir principalement et probablement de l'instrument ou des parages circonvoisins, là où l'on peut directement agir et remédier.

Posté
Je comprend mieux ta question car là tu tombes sur les pires pour la mise en température :be:. J'ai un mak 150, là en hiver (doux, pas beaucoup de gelées cette année :?:) je dois sortir le tube stocké dans le salon environ 1h avant de m'en servir. Disons au bout de 30 ou 45 minutes on peut s'en servir en ciel profond. Pour le planétaire faut attendre au moins 1h30 pour que ce soit optimal. j'imagine qu'avec 200 ou plus c'est pire encore, les utilisateurs te dirons...

 

Je confirme, il faut bien 1h30 en ce moment pour mettre en temperature mon nexstar 6 (152mm SC).

C est assez rageant d ailleurs... On regarde jupiter "toute floue" alors que les dobson (Zito est en train de me convaincre!) sont deja au taquet!

Posté (modifié)
starac,

l'instrument pointé au zénith pour l'égalisation thermique, et à fortiori une lunette, c'est juste la préconisation d'un ancien assez respecatble : M. Texerau lui-même. Ce snt donc des conseils particulièrement avisés plus que sages à suivre...

 

Et cela est d'un logique implacable : il ne s'agit pas de "souffler sur la soupe", rôle dévolu aux ventillateurs, mais de faire perdre des calories par rayonnement sur le fond de ciel. Et cela ne marchera jamais mieux qu'en position verticale, que ce soit pour une lentille ou un miroir.

 

La réciproque est vraie : si on laisse l'optique tournée inutilement vers le fond de ciel, elle va finir par s'embuer car sa température va devenir INFERIEURE à celle de l'air ambiant (ce que ne fera jamais un ventilo !), donc point de rosée et ses conséquences. Donc une fois a égalisation thermique, la position de "parking" est à l'horizontale, avé des caches au besoin, pour éviter le rayonnement sur ce foutu fond de ciel. C'est d'ailleurs le rôle dévolu aux pare-buées, celui de diminuer l'angle solide vers le ciel (et donc son rayonnement).

 

pour ta dernière question, les effets de dégradation s'ajoutent, bien évidemment !!!! Quand c'est merdouilleux, ça ne peut que devenir pire. A mon avis, on accuse ben trop souvent une turbu "générale", alors qu'elle peut venir principalement et probablement de l'instrument ou des parages circonvoisins, là où l'on peut directement agir et remédier.

 

Bonjour,

Il ne me reste plus qu'à te remercier pour ces judicieuses explications :).

(et mettre en pratique).

Modifié par starac

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