Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

ce soir je vous presente mon quarte de la semaine et meme du mois voir du trimestre.

Malgre une meteo plus clemente que l'annee derniere, je n'ai pas eu tellement l'ocassion d'immortaliser les tresors celestes. Mais cette semaine, un concours de circonstance exceptionnel s'est produit et

j'ai pu en une unique nuit tirer le portrait de 4 des merveilles de notre systeme solaire.

Il s'agit de la nuit de mardi a mercredi qui presentait l'avantage d'avoir une transparence interessante toutefois contrebalancee par une turbu assez prononcee. On ne peut pas tout avoir non plus. :p

Comme pour toute sceance, je commence par mettre en temperature les 2 tubes de la soiree, mon dob 200 et le 150/750. Pour commencer, un peu de visuel au dob, l'EQ 3-2 est toujours au chaud a l'interieur. Pour commencer, collim laser, figniolage au masque de Bathinov : belle figure de diffraction avec Beltegueuse. Tout de suite, le zoom Hyperion en 31.75 meme diametre que les cameras. Ce dob, c'est chouette, on s'assoit, on vise et on regarde pas besoin de se contorsionner comme avec l'equatoriale. Donc vite fait Jupiter, un p'tit coup sur M42. Bon c'est bien beau tout ca mais ce soir c'est imagerie planetaire. Toujours a dob en suivi manuel, je m'attelle a Jupiter avec la Basler. Je priviligie le diametre pour Juju et ca semble me reussir pour l'instant. Bon c'est vrai que je ne tente jamais pres d'imager quand les planetes sont pres de l'horizon avec cette tactique.

Le resultat cette Jupiter barlow x2.25 :

get.jpg

Je dirais en totue modestie que ca doit etre ma meilleure pour l'instant. Les raisons: tres haut dans le ciel, 15.000 images acquisent, seulement 20% empilees avec drizzle 150% et ensuite du vancittert (je suis en train d'arretter les ondelettes ;-) )

Apres Juju au dob, ma deuxieme victime sera la Lune. Vu la taille du capteur, faut faire de la mosa. Pour gagner du temps, je range la barlow. Et je passe a l'equatoriale que j'avais mis en station en debut de sceance.

Ca nous donne une petite Lune en mosa classique vite fait (11 images):

get.jpg

Quand je dit vite fait pas tout a fait car mon disque dur est plein et faut que je transfert sur le disque externe. En USB2, ca rame et a la fin de l'acquisition, il est deja 1h. Demain c'est boulot et j'ai encore MArs et Saturne sur ma liste. Alors petit rangement partiel et dodo au chaud. Les pieds commencaient a s'engourdir...

:dort: :dort: :dort:

4h Dring-dring, le reveil sonne. :burp: Ah oui on va pas quand meme pas faire la grasse mat aujourd'hui. :be:

Premiere cible du mating Saturne. Je reste sur du classique: barlow et equatoriale. Ca casse pas 4 patte a un canard mais c'est potable. Traitement un peu dur peut-etre et vancittert bien sur. L'avantage avec l'equatoriale, c'est que je peux reduire la taille d'acquistion, ca ne permet pas vraiment d'augmenter la vitesse d'acquisition (possible avec Jupiter plus lumineuse) mais au moins ca reduit la taille des fichiers.

Ma meilleure de Saturne de cette annee (la seule :be: ):

get.jpg

Bon c'est pas tout ca mais j'aimerai bien mettre Mars dans ma gibecière. Ca tombe bien, elle est deja au dessus tu toit des voisins. C'est un des but principaux de cette nuit. La raison en est que je n'ai que 2 images de Mars, une premiere qui doit faire 2 pixels de diametre (au 114 il y a 2 ans). Ensuite fin 2013, un confetti un peu plus gros au 150/750.

Ta-tin et voila Mars (comme pour Saturne, pas de patte de canard mais je progresse) :

get.jpg

Et voila le jour se leve, c'est l'heure de ranger pour refaire un petit dodo avant de repartir au boulot.

Je sais c'est tout gris. J'ai aussi fait une Jupiter a la DFK en couleur mais pas encore traite. Pour se consoler, je propose ce bonus, c'est un quarte+ tout de meme:D , une petite mosa selenique incomplete a la barlow:

get.jpg

Bon ciel,

Xavier.

PS: pour les details techniques, c'est sur astrobin.

Modifié par xavier@cz
typo
Posté

Salut Xavier

quelle moisson! et avec des vrais morceaux de CROA à l'intérieur :D

toutes ces images ont un point commun évident: la finesse!

dis-moi, pour juju, quelles valeurs dans tes séquences vancittert?

Posté
Salut Xavier

quelle moisson! et avec des vrais morceaux de CROA à l'intérieur :D

toutes ces images ont un point commun évident: la finesse!

dis-moi, pour juju, quelles valeurs dans tes séquences vancittert?

Bonsoir Gerard,

j'espere que personne ne s'est casse les dents sur les morceaux.

Pour la moisson, c'est grace au proverbe "qui seme le vent recolte la turbu". :D J'en ai encore a traiter dont Saturne et Juju en couleur. Ca viendra en soins temps, les journees ne faisant pas encore 72h!

Ben voila qu'on me dit que je fais dans la finesse. Je vais essayer de m'y tenir. Enfin Saturne et Mars ne sont pas aussi bien que la Lune et Juju.

Pour les vancittert, je crois avoir mis 2.6 3 et 1.5 1. Un peu au hasard apres quelques essais. Est-ce qu'il y a une recette miracle du genre telle_sequence = recette(telle_resolution, tel_echantillonage)?

Merci et bon ciel,

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.