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Bonjour à tous,

 

Voila j'ai reçu mon Atik 314L+ avec sa roue a filtre et mon jeu de filtres LRVB Astronomik :wub:

 

J'ai cependant quelques questions d'ordre" "générales" car ce sont mes débuts en CCD (mais vraiment les débuts :be:)

 

Deja je trouve mes flats vraiment horribles.. Autant à l'APN je n'ai jamais eu de soucis mais la ça me parait étrange quand meme. J'ai l'impression que le capteur est complètement décale et le vignettage n'est pas du tout uniforme, une image vaut mieux qu'un long discours alors..

 

140316091215371973.png

 

Sur le flat APN (a gauche) on voit bien les poussières et le vingettage pas de soucis, par contre sur le flat CCD (a droite donc) il manque un bout :?:

 

Si je fait mes poses Luminance en bin 1x1 et mes poses RVB en bin 2x2, lors de l'assemblage au traitement vaut-il mieux doubler la taille des images RVB ou bien diminuer de 50% la couche L ? (sachant qu'en bin 2x2 avec l'Atik 314L+ ça fait vraiment une petite image :( (695x519px), devrais-je faire alors mes poses RVB en bin 1x1 pour garder la pleine résolution de 1391x1039px? (ce qui n'est déjà pas énorme mais bon ça je le savais avant de la commander mais pour faire mes débuts ça ira très bien), en gros si je double la taille de ma couche RVB ne vais-je pas dégrader l'image en (zoomant)?

 

Et pour revenir sur les flat, est-il nécessaire de réaliser les flats pour chaque filtre? ou est-ce qu'un flat_L et un seul flat pour la couleur suffit? (en prenant le filtre R, G ou B au hasard) sachant que les poussières du capteur ne bougeront pas par contre s'il y a des poussières sur les filtres ce risque de se voir?

 

Si je descend la temperature du capteur à -5°c par exemple qu'est ce qui se passe s'il y a de l'humidité dehors, le capteur givre :?: Pour les premiers essais j'ai descendu la température à 0°

 

Si je fait un Master-bias en bin 1x1 est ce que je peut diviser sa taille par deux pour l'utiliser avec les couches couleurs en bin 2x2 ou bien est-ce qu'il vaut mieux refaire un Master_bias en bin 2x2? (meme question pour les dark)

 

Voila 5 questions de début mais je ne trouve pas les réponses :o

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

bonsoir Lucky

 

Bon on va essayer de faire un post court ;)

Je donne un avis entre les lignes :

 

 

 

Deja je trouve mes flats vraiment horribles.. Autant à l'APN je n'ai jamais eu de soucis mais la ça me parait étrange quand meme. J'ai l'impression que le capteur est complètement décale et le vignettage n'est pas du tout uniforme, une image vaut mieux qu'un long discours alors..

 

Le flat CCD me semble normal, c'est bcp plus "dynamique" qu'un APN, la zone lumineuse est décentrée à cause de ton axe optique qui est de travers.... bienvenue au club ! Mais rien de grave ...

Bon choix la 314 !

 

 

 

Sur le flat APN (a gauche) on voit bien les poussières et le vingettage pas de soucis, par contre sur le flat CCD (a droite donc) il manque un bout :?:

 

Le capteur est plus petit, donc c'est normal qu'il manque un bout (par rapport au capteur APN)

 

Si je fait mes poses Luminance en bin 1x1 et mes poses RVB en bin 2x2, lors de l'assemblage au traitement vaut-il mieux doubler la taille des images RVB ou bien diminuer de 50% la couche L ?

 

 

Il faut doubler la taille RGB, jamais toucher au bin1 de la luminance qui est la partie "noble" de ton image

 

 

(sachant qu'en bin 2x2 avec l'Atik 314L+ ça fait vraiment une petite image :( (695x519px), devrais-je faire alors mes poses RVB en bin 1x1 pour garder la pleine résolution de 1391x1039px?

 

Non, tjrs bin2 en RGB (sauf quelques cibles très particuliéres), le rgb est moins important que la luminance.

 

 

 

(ce qui n'est déjà pas énorme mais bon ça je le savais avant de la commander mais pour faire mes débuts ça ira très bien), en gros si je double la taille de ma couche RVB ne vais-je pas dégrader l'image en (zoomant)?

 

Tu vas doubler la taille du RGB pour venir sur le bin1 de la luminance. C'est pas grave, tu peux même appliquer un filtre gaussien sur le RGB si l'image est un peu bruitée.

 

 

Et pour revenir sur les flat, est-il nécessaire de réaliser les flats pour chaque filtre?

 

Oui

 

ou est-ce qu'un flat_L et un seul flat pour la couleur suffit? (en prenant le filtre R, G ou B au hasard)

 

Il faut un flat en luminance bin1 puis 1 flat par filtre RGB (= 3 flats).

Mais tu peux essayer de faire un seul flat pour les 3 filtres RGB (ex , le rouge), tu verras bien si l'image finale est correcte ou non.

 

Attention : le flat luminance doit être bien fait, la qualité de l'image finale en dépend. Toujours refaire un flat en luminance si tu bouges le CCD sur lui même.

En revanche s'il est monté à demeure sur ton PO, bien fixé, tu peux utiliser le même flat pour plusieurs images. Je faisais de cette façon avec ma Sigma.

 

Je vais te dire un truc : si tu utilises un jour un flat précédent pour une nouvelle image, ne touches surtout pas à la CCD avant d'avoir obtenu et validé l'image finale. En cas de pb tu pourras toujours refaire un nouveau flat pour "sauver" ton image.

 

 

sachant que les poussières du capteur ne bougeront pas par contre s'il y a des poussières sur les filtres ce risque de se voir?

 

 

 

Si je descend la temperature du capteur à -5°c par exemple qu'est ce qui se passe s'il y a de l'humidité dehors, le capteur givre :?: Pour les premiers essais j'ai descendu la température à 0°

 

La 314 dispose de dessicant dans le compartiment CCD, donc pas de givre, sauf si le dessicant est saturé, bien entendu, aprés quelques semaines ou quelques mois d'utilisation.

 

 

 

Si je fait un Master-bias en bin 1x1 est ce que je peut diviser sa taille par deux pour l'utiliser avec les couches couleurs en bin 2x2 ou bien est-ce qu'il vaut mieux refaire un Master_bias en bin 2x2? (meme question pour les dark)

 

Non. Tu fais un offset pour le bin1 et 1 offset pour le bin2

Tu peux utiliser le même offset pendant une longue période d'utilisation (je veux dire que cela ne sert à rien de le refaire à chaque fois).

Modifié par christiand
Posté
Non, tjrs bin2 en RGB (sauf quelques cibles très particuliéres)

 

Salut Christian

 

sur quelles cibles particulières tu as pu voir un plus? des petites nébuleuses planétaires?

Posté

Salut luckymix et bienvenue dans le club des CCDistes. Beaucoup de plaisir en perspective.

Ton flat, y'a quelque chose qui ne va pas. C'est le flat complet ou un crop ? On dirait qu'il n'y a qu'une partie.

Faire des flats pour chacun des filtres est fastidieux. Ce n'est nécessaire que si les filtres introduisent un vignettage particulier mais avec la 314 ça ne devrait pas poser de problème ou si les filtres sont près du capteur auquel cas les poussières de chaque filtre sont visibles car contrastées.

Avec 750 de focale la luminance c'est en bin 1 sinon l'image sera dégradée.

Pour la couleur, en bin 2 tu gagnes un peu en temps de pose puisque pour le même RSB il faudra poser mois longtemps et la pixellisation de la couche couleur n'est pas dramatique.

Tu peux aussi tout faire en bin 1 et utiliser le RVB pour mixer avec la luminance et même ne faire que du RVB en bin 1 ca fonctionne aussi bien que la sacrosainte luminance bin 1+ RVBbin2 et c'est beaucoup plus simple à traiter

Le LRVB est plus performant pour les grandes nébuleuses Ha quasi monochrome.

Je sens qu'il va pleuvoir ...

Posté (modifié)

Bonjour à tous, merci pour vos réponses :)

 

Christian tes réponses sont tellement claires que ce post pourrais devenir un "tuto" aux débutants CCD comme moi :D

 

Litobrit, et oui ca y est je vous rejoins dans ce monde merveilleux qu'est la CCD :wub: Le flat non ce n'est pas un Crop mais Christian à répondu plus haut (doit y a voir un truc de travers dans le chemin optique :() mais pas très grave visiblement.

En même temps si mes brutes ont le vignettage du même cote le flat corrigera bien cela, mais j'avoue que ca ma titillé ce flat non uniforme :confused:, j'aimerais bien qu'il soit plus symétrique quand même

 

Christian est-ce cette non-unfiformite du flat peu venir d'un jeu dans le PO? par exemple a cause du poids de l'atik + RAF qui causerais donc un decalage sur le chemin optique?

 

Edit: Oui evidemment il va pleuvoir, merci Murphy!!

Modifié par luckymix
Posté (modifié)

Le vignettage pas centré peut venir de plusieurs causes, ou un mélange de tout ça:

 

1. Un 'tilt' important du capteur (se voit aussi aux étoiles floues ou déformées dans un coin);

2. un champ de pleine lumière décalé (secondaire pas aligné, offset 'oublié',...);

3. une collim du primaire complètement dans les choux;

4. un obstacle dans le champ de lumière (DO, RAF mal réglée, tube du focuseur,...).

 

Pour le 'tilt' ça peut provenir de:

 

1. PO qui a du jeu;

2. PO pas d'équerre;

3. secondaire complètement de travers;

4. capteur de travers dans l'imageur (APN).

 

TS commercialise une bague permettant de compenser le tilt, au prix d'une perte de backfocus: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4744_TS-M48-Verkippung---Neigeflansch-Ausgleich-fuer-schiefes-Bildfeld-bei-Astrofotograf.html

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci Orion, oui j'avais vu ce correcteur de tilt,

Pour la colim je ne pense pas je la verifie deux fois par semaine (j'avais posté une photo de ma colim dans un post je ne sais plus ou :be:) et elle n'a pas bougé.

 

Je pencherais peut etre plus pour la RAF je ne sais pas :confused: Je l'ai recu que vendredi (d'occaz dans les PA) tout ce que je voit c'est que côté molette il y a de la mousse de part et d'autre (donc pas de fuite de lumiere de ce cote?)

 

Possibilite d'un defaut du capteur de l'atik? (pas parfaitement plat sur la platine?)

 

Au final est-ce que c'est genant sachant que mes brutes auront le meme aspect? Ce qui me gêne c'est que les bords assombris qui donc recoivent moins de signal se trouvent presque au centre du champ, du coup mes images seront un peu dégradées non? :confused: (je n'ai pas encore pu la tester vraiment a cause de la lune, sauf hier soir me suis dit tant pi faut que je test du coup je suis partis sur M44, ca me parait adapté à la pleine lune et pour un premier test ^^)

 

Je verrais bien ce soir au traitement

 

Edit: Est-ce que ca pourrait venir d'une mauvaise distance capteur/filtre?

Modifié par luckymix
Posté

Bonjour

 

Christian est-ce cette non-unfiformite du flat peu venir d'un jeu dans le PO? par exemple a cause du poids de l'atik + RAF qui causerais donc un decalage sur le chemin optique?

 

Ce n'est pas important. Tu veilles surtout à la collimation. Ne cherches pas à corriger le défaut de l'axe, sauf si tes étoiles ont une drôle de tronche.

Bref fais des images et ensuite on verra ;).

Ne vires pas tes brutes car je finirai par te les demander..

 

Note : L'axe optique de mon C9 n'est pas parfaitement centré, mais je vis avec...

 

 

 

Olivier :

 

sur quelles cibles particulières tu as pu voir un plus? des petites nébuleuses planétaires?

 

Par exemple les AG qui demandent une certaine finesse en RGB.

Mon dernier M13 a été fait L bin1 et RGB bin1

Posté

 

Olivier :

 

Par exemple les AG qui demandent une certaine finesse en RGB.

Mon dernier M13 a été fait L bin1 et RGB bin1

 

Ah effectivement, OK merci.

Posté

Quel est l'intérêt du LRVB avec L en bin 1 et RVB en bin 2 par rapport au RVB en bin 1 ?

Le RVB en bin 2 ne peut pas être utilisé pour la luminance alors que chaque couche du RVB bin 1 contribuera à la luminance.

Avez-vous vu des essais dans ce sens ?

Posté
Quel est l'intérêt du LRVB avec L en bin 1 et RVB en bin 2 par rapport au RVB en bin 1 ?

Il faut poser 2x moins longtemps (si c'est du binning matériel).

En général on pose plus en L que pour les trois captures RVB ensemble, donc forcément la sensibilité accrue du binning 2x aide à maximiser le temps disponible pour la couche L.

 

 

chaque couche du RVB bin 1 contribuera à la luminance.

 

Non, justement. En L-RVB seul le calque 'luminosité' apporte le signal de luminance. La couleur ne sert que pour... la couleur! :p

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut la rendre floue sans que l'image soit moins nette.

Posté

Ne vires pas tes brutes car je finirai par te les demander..

 

Non t'inquiete pas je les gardes cette fois :D mais pour l'heure elles n'auront pas d'utilités car pour l'instant je ne peux pas mettre mon CC j'attend mes bagues cette semaine.

 

Ce soir je vous posterais le premier essais on verra bien ce que donne la première sortie de traitement CCD ^^

Posté

Je me suis mal exprimé...

Quel est l'intéret du LRVB avec L en bin 1 et RVB en bin 2 par rapport au RVB en bin 1 (sans faire de luminance)

Avec un temps de pose total équivalent on devrait obtenir à peu prés la même chose?

Posté

Non, tu perds tout l'intérêt de ta CCD mono.

 

Réfléchis: avec un filtre bleu, rouge ou vert il n'y a que 1/3 de la lumière qui arrive au capteur. Sans filtre le capteur est comme 3x plus sensible.

Posté (modifié)

OrionRider le capteur n'est pas trois fois plus sensible...

 

L'intérêt c'est qu'avec le filtre L tu n'as qu'une seul filtre sur lequel tu dois mettre le paquet. Lorsque les conditions sont excellentes tu peux focaliser uniquement sur la couche L en bin1 tu capteras tous les détails sur toute la bande passante de la caméra hormis IR et UV (donc les détails en R, en V et B )

 

Donc avec le filtre L toute l'information est déjà présente il ne te reste plus qu'à la colorée avec les couches R,V,B qui te fournissent l'information de couleur et non de détail donc bin2 suffisant.

 

Donc normalement Litobrit pour avoir le même temps de pose il faudrait, au moins, que tu passes au tant de temps sur chaque couche en RVB que sur la couche L en LRVB (et bien sûr chaque couche en bin1 ce qui est plus exigeant au moins sur le seeing).

 

Donc normalement si je ne dis pas de bêtises :D (mais il faudra argumenter le contraire ;) ) le traitement en LRVB n'est pas le même qu'en RVB.

 

Edit: bien sûr tout cela n'étant pour moi que théorique :D , n'ayant jamais pris de photo du ciel profond, je compte sur vos contradictions et éclaircissements d'experts de terrain :)

Modifié par abstract
Posté

Et donc par exemple pour obtenir l'equivalent de 3h00 en L il faudra poser 9h00 en RVB.

 

J'ai bon? :p

 

Si la couche RVB n'a pas trop d'importance dans ce cas 2 ou 3 poses par couche suffisent non? ou plus pour augmenter un peu le RSB quand même avant mixage LRVB?

Posté
Si la couche RVB n'a pas trop d'importance dans ce cas 2 ou 3 poses par couche suffisent non? ou plus pour augmenter un peu le RSB quand même avant mixage LRVB?

Faut pas descendre trop bas si tu veux éviter le bruit chromatique qui est tout aussi moche que le bruit de luminance. De plus certaines couleurs sont plus discrètes, comme la teinte ocre des nuages de poussière. Et puis si tu as un déséquilibre trop fort entre le signal de luminance et la couleur tu vas avoir du mal à saturer correctement les couleurs.

Après faut faire des essais pour voir le nombre de poses mini.

Posté

Ok Tromat merci, c'est la l'inconvenient de la CCD par contre, si je dispose d'une soiree de 4h00 et que je consacre 3h00 à la couche L il ne me reste que 1h00 pour le RVB, et 1h/3 ca me fait 20mn par couleur le tout divisé par poses de 5mn il ne me reste que 4 brutes par couleur ca me parait peu, bon après je fait comme tout le monde hein je fait une soiree la couche L et une autre soirée la couche RVB :p

 

En tout cas je suis content des premiers essais car PI travail beaucoup plus vite! Avant pour faire un Master_bias de 51 poses en APN il fallait 1h30 à PI, hier j'ai fait un Master_bias de 101poses avec l'Atik et PI me la sorti en 6mn :wub: normal ce n'est plus la même résolution :)

Posté

ben voilà! merci Tromat pour ce complément d'informations :) En plus Luckymix, si tu es en bin2 tu as un gain en sensibilité et donc normalement en RSB. Comme ça, sans infos complémentaire, je ferais en par exemple 3h de luminance en bin1 et 1h30 de R,V,B en bin2 ça ferait 7h30 au lieu de 9H. Mais ça vaudrait le coup de faire une recherche plus précise sur ce sujet parce qu'il y a sûrement des subtilités.

 

Luckymix avec maxim dl sur plusieurs centaines de bias a 6 Mp, il ne faut que très peu de temps sur mon portable. Je ne comprends pas pourquoi PI est si long mais peut-être que le résultat n'est pas le même :?: ou que le fait que ce soit de l'APN change la donne :?:

Posté
avec un filtre bleu, rouge ou vert il n'y a que 1/3 de la lumière qui arrive au capteur. Sans filtre le capteur est comme 3x plus sensible.

 

Oui, on peut dire cela un peu de cette façon.

 

 

Et donc par exemple pour obtenir l'equivalent de 3h00 en L il faudra poser 9h00 en RVB.

J'ai bon?

 

Tu peux poser autant que tu veux en RGB... mais faut pas pousser le bouchon trop loin quand même... :D

En RGB bin2 tu rassembles 4 pixels en 1 seul "gros pixel", donc ça ne traine pas trop malgré les filtres.

 

Le vrai conseil que je peux te donner : utilises ton capteur, fais des essais et ensuite tu verras.

Palabrer sur le forum c'est bien, mais le mieux est de te faire ta propre expérience, c'est la meilleure façon d'apprendre ;).

Posté
Oui, on peut dire cela un peu de cette façon.

 

C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut aussi faire du Halpha-RVB parce que le filtre Halpha est trois fois plus... à ben non ça ne marche plus ;)

Posté

 

Réfléchis: avec un filtre bleu, rouge ou vert il n'y a que 1/3 de la lumière qui arrive au capteur. Sans filtre le capteur est comme 3x plus sensible.

Réfléchissons ensemble si tu veux bien.

1/3 de lumière par filtre ou un peu plus parce que les coupures se chevauchent largement. OK. Le total de signal en pur RVB sera entre le 1/3 et la moitié du pur monochrome (L)

1/6 de temps de pose par couche couleur comme on fait généralement (comme Tromat) ça veut dire que seulement la moitié du temps dispo sera consacré à la luminance en LRVB

Donc le signal RVB sera compris entre les deux tiers et la totalité du signal (L).

Au pire les 2/3 du signal donneront pour le pur RVB un RSB dégradé de la racine carrée soit d'un coefficient de 0,81. Ou il faudra poser 22% de plus pour le même RSB.

On sait bien que la différence de RSB sera peu ou pas visible.

Par contre les difficultés de flats, offsets, darks, redimensionnement, empilage, registration dégraderont surement plus l'image finale que une baisse modeste du RSB.

Autre inconvénient, en LRVB on pert de la définition en bin2 pour la couleur ce qui peut être gênant pour des objets avec de forts contrastes localisés de couleurs comme le fait remarquer Christian.

En RVB bin1, la définition reste intacte en luminance et en couleur.

Bien sur à condition que l'échantillonnage soit adapté au bin 1 ce qui n'est pas le cas de mon set-up.

Posté
C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut aussi faire du Halpha-RVB parce que le filtre Halpha est trois fois plus... à ben non ça ne marche plus ;)
A bin non hein

Tu mélanges les choux et les carottes ;)

Ici on discute RGB et non narrow band.

 

Le narrow band c'est une filtre "étroit" qui ne laisse passer qu'une infime partie du spectre de quelques nanometres centré sur une longueur d'onde bien specifique. Rien à voir avec les filtres RGB.

 

Mais on ne va pas discuter du narrow band, laissons d'abord notre Lucky faire et maitriser le Luminance..

Posté

Toujours concernant mes flat (Christian tu va être content j'ai des photos a l'appuis !!! :D)

 

J'ai volontairement pousser les contrastes pour mieux voir le vignettage

 

Alors a gauche le flat L et a droite le flat que j'ai pris sur le filtre R

 

140317073554642365.png

 

J'ai l'impression que sur le filtre R le capteur est mieux centre…

Probleme avec la roue a filtre?

 

Edit: je ne réagis pas encore a vos théorie sur le bin 1x1, 2x2 mais je suis avec intérêt et réagirais quand je pense que j'aurais compris :mdr:

Posté

Bonjour à tous,

 

La 314 dispose de dessicant dans le compartiment CCD, donc pas de givre, sauf si le dessicant est saturé, bien entendu, aprés quelques semaines ou quelques mois d'utilisation.

(dixit christiand)

 

C'est la première fois que j'entends ça, voilà 7 ans que j'utilise la 314 sans givre même une fois.

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce dessicant et la manière de le contrôler.

Christian.

Posté

Sur ma starlight express, j'ai du régler le point d’arrêt de chaque filtre.

Ils sont un peu sous dimensionnés pour le capteur et tout décalage entraine un vignettage trop important pour être rattrapés par les flats.

Posté

Tes filtres sont sous dimensionnes ou les miens? je ne vois pas sur celle-ci comment régler le point d'arrêt, tu as fait comment? et ça doit se jouer au millimètre non?

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