Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Boite maison, justement c'etait pour voir si c'est la boite qui deconnait mais visiblement non

J'en referais juste un ce soir avec la boite et sans filtre pour comparer avec la feuille blanche j'y ai pas pense hier.

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Contre l'ouverture c'etait juste pour tester "l'alignement optique" mais visiblement ca a foire xD

si tu as la boite à flats utilise là ça marche très bien et ça ne bouge pas d'une pose à l'autre. de mon coté j'ai un écran électroluminescent que je pose dessus pour les tests.

Avec les newton, il faut faire gaffe à un truc quand on fait les flats : le porte oculaire n'est pas loin de l'écran à flat donc risque que la lumière de l'écran passe directement du tube à la CCD par l'extérieur. Le mieux est de faire un montage de l'écran à flat ne laissant pas sortir de lumière en dehors du tube et de bien protéger le PO et la CCD contre les entrées directes de lumière parasite.

Posté (modifié)

Pas de probleme de fuite avec mon ecran a flat puisque la partie eclairée ne dépasse pas de l'ouverture puisque dans un caisson, je vous post une photo ce soir xD

Ceci dit les deux premiers flat L et R ont été réalisés sans toucher à la caméra ni à la MAP ni même à la boite à flat, jai changer la position de filtre sur la roue et pris dans la foulée, c'est pour ca que ca m'étonne qu'ils n'aient pas la même symétrie et que donc c'est une histoire de filtre.

Si l'asymétrie se répète sur tel ou tel filtre ce n'est pas un problème puisque les brutes sortiront de même par contre si c'est aléatoire ca peut poser problème lors de la divison du flat

Modifié par luckymix
Posté
Essaie sur un bout de ciel bleu?

Dans le Nord il pleut tout le temps, c'est bien connu, et il est impossible de faire des flats sur le ciel bleu que nous ne voyons jamais, ou très rarement.

Je conseille donc les flats sur le ciel gris, un bon gris brumeux froid, ça marche très bien.

Posté
Desole mon scope ne passe pas a travers les nuages :D

Ben voilà tu as trouvé c'est ça le problème :D

La météo par chez vous est plutôt conciliante, il y a des nuages quand vous êtes au boulot et le soir le ciel est dégagé avec un seeing en dessous de 1" :b:

Bon luckymix sinon tu t'adaptes aux conditions et tu fais avec les nuages comme le suggère le très expérimenté Christian (qui atteint régulièrement magnitude 20 entre deux averses ^^ )

Un "gris brumeux froid" typique du Nord?

Posté

C'est pour ca que je me suis mis à la mono comme ca je reste dans les teintes des nuages :mdr:

Non mais le probleme dans le nord c'est que quand y pleut ben y pleut pendant quinze jours...

Ou alors tu voit une eclaircie un beau soir tu sort tout le matos, tu fait ta MES, calibration etc... et au moment d'allumer le PC oh ba mince c'est tout gris y a plus d'etoiles :p bon ba je rentre j'ai tout sorti pour rien :mad:

Bon aller je m'inquiete pas pour mes flats tant qu'ils restent "identiques" pour chaque filtre, ca n'affectera pas les brutes, mais faut pas que ca devienne aleatoire avec le meme filtre sinon je risque d'avoir des soucis ^^

Aller peut etre un premier vrai test ce soir? :wub:

Faut que je choisisse ma cible, une bonne cible a test :be:

Posté
Aller peut etre un premier vrai test ce soir? :wub:

:nono: Non pas ce soir dans l'Aisne.

'toute façon la Lune se leve encore trop tôt pour faire des choses bien, attendre le week end et ensuite..

Posté

Oui je viens de rentrer et a part un petit coin dégage c'est chaud :x (va pas rester en plus :be:)

Demain la plus belle journée normalement et la lune se lève a 23h30 ça me fait un petit 3h00 pourrait peut être faire quelquechose parceque la ce week end y annoncent euh….. :cry::cry:

Posté
Oui je viens de rentrer et a part un petit coin dégage c'est chaud :x (va pas rester en plus :be:)

Autant pour moi ! le ciel s'est bien dégagé en soirée, j'espére qu'il en est de même sur St Quentin.

Posté

Il l'est mais malheureusement le temps de tout sortir et la lune qui se leve et demain boulot le temps de tout rentre...... Bref chui pas sorti quoi, avec regret :/ me rattraperai demain xD mais c'est dommage j'aurais pu faire le rvb ce soir et une bonne couche L demain ca aurait ete nickel pour un premier test, malheureusement a partir de vendredi c'est fini pffff pluie, grele......

Donc demain faut que je trouve une bonne cible pour le test et avec seulement 3h30 environ de prise pour la couche L et le RVB c'est pas beaucoup :(

Sinon je shoot m51,101 ou 106 et je balance tout sur la couche L, comme je les ai faites récemment a l'APN je peut récupérer la couche rvb mais je prefererais un test complet LRVB full CCD

Posté

Salut,

Voici mes réglages perso pour mes flats :

L = 0,04

R = 0,11

V = 0,04

B = 0,02

Ha = 0,03

Tu contrôles en cliquant sur "Display" 3ème logo en partant de la gauche avec Artemis pour être sure que tes blancs (White) soient entre 20000 et 28000.

Franck

Posté

Tiens j'avais remarqué la même chose avec ma 314 et des filtres baader .

J'ai jamais vraiment compris pourquoi ,mais ça ne bouge pas avec le temps et ça n'est pas aussi important que la visualisation au seuil ne nous le laisse penser .

Posté (modifié)

Ok donc avec un Autostrecth?

Tite question sur Artemis, quand tu est en mode look pour faire la MAP tu a quel temps d'expo? car moi je met environ 0,05s mais ça fait un peu mode "robot" meme avec une fenêtre réduite (la petite fenêtre rouge)

Ca dépend aussi de la luminosité de la source aussi, je voit quand ma boite a flat fatigue en pile je doit augmenter un peu les temps de pose

Modifié par luckymix
Posté
Bon récapitulons..

A gauche le Flat L, à droite le Flat R et en bas le Flat sans filtre avec une feuille blanche

Y'en a pas un pareil :be:

140317073554642365.png

1403180827425845.png

Wahoo, je n'avais pas fait attention mais pour cet exemple, tes flats L ne sont pas bons !!! D'ailleurs tu as tes poussières un peu plus marquées avec le filtre rouge ce qui n'est pas normal. Avec le filtre L, tu dois avoir tes poussières qui ressortent vraiment. Là tes taches de poussières ne se voient pas donc déjà c'est loupé.

Posté

Tite question sur Artemis, quand tu est en mode look pour faire la MAP tu a quel temps d'expo? car moi je met environ 0,05s mais ça fait un peu mode "robot" même avec une fenêtre réduite (la petite fenêtre rouge)

mon temps d'expo est de 5s.

Posté
mon temps d'expo est de 5s.

Mais c'est galere pour faire la MAP :b: genre tu bidouille le PO tu attends 5s a merde c'est pas bon, tu rebidouille un chouilla, 5s plus tard arff j'y etait presque..

C'est ca? :be:

sinon pour le Flat L non ne soit pas choqué normal qu'il n'y ai pas de poussière je les avais enleve les flat n'ont pas ete pris le meme jour, c'etait ici surtout pour montrer la difference de vignetage et du mauvais centrage du capteur

Posté
Mais c'est galere pour faire la MAP :b: genre tu bidouille le PO tu attends 5s a merde c'est pas bon, tu rebidouille un chouilla, 5s plus tard arff j'y etait presque..

il te faut un masque de bahtinov pour te détendre..tu commence en bin 4 ça va plus vite à téléchargr, puis bin 2 puis 1.

Posté

Je fait deja ma MAP au Bathinov depuis mes debuts mais avec l'APN et le LiveView on est en "temps reel" donc beaucoup plus precis et reactif

Par contre javais pas pensé au Bin par palier c'est pas bête :)

Bin 4 pour degrossir

Bin 2 pour ajuster

Bin 1 pour finaliser

Posté

Tes flats ressemblent à tout sauf à des flats. Ou sont les inévitables poussières ?

Les 4 flats doivent être quasi identiques.

Tu as vu pourquoi tes .fit en ligne ont des valeurs inhabituelles? Point blanc à 1? Pourquoi ?

As-tu essayé DSS ou Maxim pour la cosmétique, la registration, l'empilement et la conversion couleur ?. C'est mille fois plus simple (au début) que Iris qui date de l'argentique. :Puy2:

Posté

Non pas encore vu je suis encore au boulot :be:

Tu sais tres bien que je travaille avec PI et non IRIS :)

Pour les flats ici c'est normal je travail dans un milieu steril il n'y a donc aucune poussières! :p

Blague à part les flats de ce post étaient les premiers et ne concernent pas les poussières, ma préoccupation ici n'etait pas d'avoir de bons flat mais de comprendre pourquoi ils sont asymétriques et non réguliers en fonction des filtres (d'ailleurs je ne sais toujours pas pourquoi...)

Les "vrais" flats sont sur l'autre post :D d'ailleurs ce soir je test avec des flats à 40000ADU et non pas 24000, on verra deja si le bruit excessif était lié aux flats.

Sinon pour le point blanc à 1 tu a relevé ca ou? :b: sur la "L" avant traitement? je regarderais ca aussi, perso mon traitement se deroule comme d'habitude à l'APN sauf que la il y a vraiment trop de bruit et ca commence à m'agacer tout ca... Je vais finir par mettre un casque sur l'Atik y aura ptete moins de bruit :mdr: mais au final mon point blanc se situe bien a 240

Posté (modifié)

ok :/ je suis rentre du boulot la je vais prendre la mesure dans PI pour voir

Edit: Mesure faite ne vois pas du tout de quoi tu parle xD je n'ai pas de valeurs aussi basses

Modifié par luckymix
Posté

Salut luckymix, décidément tu es partout :D

Etant donné que nous avons les mêmes filtres, la même caméra, le même tube etc...mais probablement pas la même boite à flat (quoique c'est pas dit) je vais te passer mes temps de pose fait avec ArtemisCapture histoire d'avoir un point de départ qui pourrait te dépanner au cas où ;)

Donc d'abord une petite image pour mes flat L avec cls ccd en bin 1.

Je les ai fait avec 2 valeurs différentes au cas où les premiers ne marchaient pas.

Les valeurs sont celles donné par Iris....

21053-1395852431.jpg

Par contre c'est ouvert avec PS sans faire aucune modif.

Donc en ce qui me concerne pour me situer dans cette fourchette de valeur ADU je fais...

Bin 1

L (cls ccd) 0,100s pour 21500 ADU

L (cls ccd) 0,120s pour 26000 ADU

Bin2

R 0,04s (environ 25000 ADU)

V 0,03s (environ 26000 ADU)

B 0,04s (environ 21000 ADU)

Voila en espérant que cela t'aide un p'tit peu :)

Cordialement

Vincent

Posté

Salut Quercus, en effet c'est bien que tu intervienne puisque nous avons le meme setup ^^

Merci du temps pris pour comparer avec moi :)

C'est quoi ta boite a flat? fait maison? tu aurait une photo? tes poussières sont toutes petites compare aux miennes et bien contrastées, ils sont full sur la vue la tes flats ou tu a zoomer?

Posté
Quand tu ouvres la L.fit avec Maxim, les valeurs d'ADU sont des fractions de zéro, le point le plus lumineux de l'image est à 1

J'ai compris ce que tu voulais dire j'ai aussi un FDC à 0 et une etoile à 1 mais sous PI c'est ce qu'on appelle une image linéaire, elle n'est pas encore passé aux montés d'histo et/ou courbes, après sous Maxim je connais pas mais donc ce n'est pas grave

Posté

C'est ca? :be:

He bien, tu m'a pas l'air bien motivé pour réussir une belle image :b: car déjà une bonne MAP ça te fait déjà 50% de réussite dans ton image.

Sache qu'en astro, il faut avoir de la patience et ensuite vaut mieux écouter les anciens comme Christian et autres quand ils donnent des conseils car tu débute en ccd et je vois aussi que mes données pour les flats que je t'avais donné ne sont pas loin de celles de Vincent mais que tu as des idées arrêtées !

Ensuite, je vais te donner un conseil;

Au lieu de vouloir traiter avec PI qui est quand même très compliqué quand on a jamais fait de traitement ccd, vaudrait mieux que tu commence (comme on t'a déjà dit plus haut) par "deep sky stacker" et iris puis finir avec Photoshop au lieu de vouloir griller les étapes en voulant utiliser un soft compliqué meme s'il est très bien.

Maintenant, ça reste que des conseils et chacun fait comme il le sent ;)

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.